Acheter une Forêt ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Acheter une Forêt ?



  1. #1
    Ulyssesourd

    Acheter une Forêt ?


    ------

    Salut à tous

    Je ne sais pas si je suis dans le bon forum...

    J'expose mon problème :

    Notre famille possède une Forêt de 1,82 Ha peuplé d'arbres pour la plupart d'acacia, frêne et hêtre.
    Je suis en indivision à 8.24% environ soit 15 ares hérité de mon défunt père.
    Ma mère possède 25,33% doit 46,33ares.
    Tout le monde a décidé de vendre cette foret.

    Mais l'historique indique que c'était un pré car à l'époque mes arrières grand-parents avaient une petite maison (démolie depuis) et étaient des paysans. Et depuis cette parcelle a été abandonnée et petit à petit des arbres ont poussé. Mon père et moi on avait entretenu cette foret en coupant des arbres pour en faire du bois de chauffage (consommation personnelle).

    Personne ne veut racheter la part de l'autre dans la famille ( nous sommes 6 en indivision ).

    Je me demande si cela vaut le coup que je rachète la part des autres ? à savoir un total de 120 ares pour 6.000€ ? Est ce un bon investissement ?

    En plus cette parcelle est juste à la limite d'un lotissement et en bord de route + chemin.

    A+

    -----
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 19/08/2022 à 09h13.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    SK69202

    Re : Acheter une Forêt ?

    Techniquement une forêt est un capital qui croie, à terme les arbres auront plus de valeur qu'à l'achat.
    Ce fut une méthode pour certain de mettre une partie de leur pognon à l'abri à l'aube de la deuxième guerre mondiale.

    Le législation est complexe dans la vente des forêts, il me semble que les propriétaires des parcelles boisées éventuelles qui jouxtent sont prioritaires

    Par le temps qui coure je n'hésiterai pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    lutshur

    Re : Acheter une Forêt ?

    Bonjour,
    Je suis en indivision à 8.24% environ soit 15 ares
    C'est une vue de l'esprit. L'indivision se fait sur la totalité des 1,82Ha.

    Je me demande si cela vaut le coup que je rachète la part des autres ? à savoir un total de 120 ares pour 6.000€ ? Est ce un bon investissement ?
    C'est toi qui peux le savoir puisque tu utilisais le bois. A toi de calculer les économies obtenues.
    Moi qui me chauffe au bois, je prendrais. D'autant plus si l'accès est facile.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Acheter une Forêt ?


    En vert = Route
    en rouge = chemin
    En jaune = propriété
    En blanc = une parcelle n'appartenant pas à la famile.
    Images attachées Images attachées  
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Acheter une Forêt ?

    il me semble que les propriétaires des parcelles boisées éventuelles qui jouxtent sont prioritaires
    J'ai acquis 1,6ha pentus, moins accessibles sans même avoir connaissance que la Safer ait eu l'intention d'y mettre le nez. Si c'était du champ ou du paturage, peut-être.

  7. #6
    lutshur

    Re : Acheter une Forêt ?

    Et puis, je pense que si priorité il y a, c'est déjà en faveur d'un des propriétaires de l'indivision. C'est le droit de préemption.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Acheter une Forêt ?

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Et puis, je pense que si priorité il y a, c'est déjà en faveur d'un des propriétaires de l'indivision. C'est le droit de préemption.
    Ca veut dire que j'ai le pouvoir de poser un veto si le reste de la famille veut vendre à une personne hors famille ? Donc j'ai la possibilité d'acheter toute la foret ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    lutshur

    Re : Acheter une Forêt ?

    Un semblant de réponse ici https://www.notaires.fr/fr/immobilie...de-lindivision
    Si les autres veulent vendre, tu disposes du droit de préemption pour racheter leurs parts.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Acheter une Forêt ?

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Un semblant de réponse ici https://www.notaires.fr/fr/immobilie...de-lindivision
    Si les autres veulent vendre, tu disposes du droit de préemption pour racheter leurs parts.
    Merci beaucoup !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    MissJenny

    Re : Acheter une Forêt ?

    c'est de maisons qu'on voit sur le plan dans le prolongement de la parcelle? Si oui ce terrain pourrait un jour devenir constructible, ou a minima intéresser l'un des riverains, donc ça paraît une bonne affaire.

  12. #11
    lutshur

    Re : Acheter une Forêt ?

    Comme je l'ai écrit, l'indivision est de 1,8ha. Tu es propriétaire au même titre que les autres, pas seulement de 15a. Sinon, ça signifierait qu'il n'y a plus indivision puisque chacun en possèderait physiquement une partie.
    Tes 8.24% concernent la valeur du terrain

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Acheter une Forêt ?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    c'est de maisons qu'on voit sur le plan dans le prolongement de la parcelle? Si oui ce terrain pourrait un jour devenir constructible, ou a minima intéresser l'un des riverains, donc ça paraît une bonne affaire.
    C'est exactement ça.
    J'ai déjà exprimé mon souhait d'acheter les parts des autres indivisaires.
    Le seul hic c'est la parcelle blanche au sein de la foret qui appartient à un tiers (un paysan du village) qu'on avait déjà demandé qu'on achète sa parcelle afin que la surface se forme en un seul lot. Refus. Ce n'est pas grave car il y a 3 parcelles près des maison qui se forment et se coupent bien au milieu. C'est cette partie du terrain qui est la plus intéressante.
    Affaire à suivre.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 19/08/2022 à 14h39.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Acheter une Forêt ?

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Comme je l'ai écrit, l'indivision est de 1,8ha. Tu es propriétaire au même titre que les autres, pas seulement de 15a. Sinon, ça signifierait qu'il n'y a plus indivision puisque chacun en possèderait physiquement une partie.
    Tes 8.24% concernent la valeur du terrain
    non pas de tout, je suis indivisaire de 1,2 ha, car les 2 parcelles (42ares) appartiennent exclusivement à 2 autres membres de famille (frère et sœur) qui veulent aussi vendre leur parcelle, et ma mère a sa part de 46 ares
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 19/08/2022 à 14h45.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Acheter une Forêt ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    non pas de tout, je suis indivisaire de 1,2 ha, car les 2 parcelles (42ares) appartiennent exclusivement à 2 autres membres de famille (frère et sœur) qui veulent aussi vendre leur parcelle, et ma mère a sa part de 46 ares
    Je corrige !
    Je suis indivisaire de 94 ares
    Car les 2 parcelles (42ares) appartiennent exclusivement à 2 autres membres de famille (frère et sœur) qui veulent aussi vendre leur parcelle, et ma mère a sa part de 46 ares donc 182 - 42 - 46 = 94 ares
    Divisés par 6 indivisaires soit 15,66 ares
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    lutshur

    Re : Acheter une Forêt ?

    Donc droit de préemption sur 94 ares. Les propriétaires des 42 ares et 46 ares vendent à qui ils veulent.

  17. #16
    f6bes

    Re : Acheter une Forêt ?

    Et une priére pour qu'il n'y ait pas de feu.
    Bonne journée

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Acheter une Forêt ?

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Donc droit de préemption sur 94 ares. Les propriétaires des 42 ares et 46 ares vendent à qui ils veulent.
    Oui ma mère me donne sa part de 46 ares.

    Et les 42 ares ce sont mon grand oncle qui est mon parrain et une grande tante qui est sa sœur, qui me vendront leur part sinon je pose un veto car leurs parcelles sont encerclées par les parcelles de l'indivision. ce qui complique la vente par eux même à un tiers qui ne va pas s'intéresser car pour accéderr à ces parcelles il faut une autorisation de passage sur nos parcelles de l'indivision...Mes arrières grand parents ont tout prévu que le terrain ne s'éclate pas en cas de vente de l'un d'entre nous.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Acheter une Forêt ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et une priére pour qu'il n'y ait pas de feu.
    Bonne journée
    Hé hé s'il y a feu cela deviendra une prairie, ce qui était à l'origine...Donc cela deviendra un champ d'agriculture que je louerai à un paysan...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    Janpolanton

    Re : Acheter une Forêt ?

    Bonjour,
    @Ulysse
    Pourquoi ne pas poser directement la question à ton notaire?

  21. #20
    lutshur

    Re : Acheter une Forêt ?

    Mes arrières grand parents ont tout prévu que le terrain ne s'éclate pas en cas de vente de l'un d'entre nous.
    Là, c'est une autre histoire. Terrain enclavé etc...
    Comme dit Janpolanton, vois avec le notaire
    Oui ma mère me donne sa part de 46 ares
    Le terrain ! Et ça passe devant notaire
    Dernière modification par lutshur ; 19/08/2022 à 16h25.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Acheter une Forêt ?

    Merci à tous
    On va s'arrêter là.
    L'origine de mon message est la question si c'est une bonne affaire ou pas.
    Et vous m'avez aidé à prendre une décision.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    SK69202

    Re : Acheter une Forêt ?

    Le terrain ! Et ça passe devant notaire
    Oui, parce que 80 ans plus tard, l'indivision c'est entre des dizaines d'héritiers.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Gainde72

    Re : Acheter une Forêt ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, parce que 80 ans plus tard, l'indivision c'est entre des dizaines d'héritiers.
    les parcelles sont bornées?
    sinon géomètre en plus

    Thierry

  25. #24
    SK69202

    Re : Acheter une Forêt ?

    L'indivision est au dernier acte notarié, soit la première succession non réglée par papier timbré, tout partage " virtuel" en dehors expose à des risques.

    Indivi entre X héritiers ne veut pas dire 1/X de la parcelle pour chacun, il y a des complications du genre accès à la voie publique, servitude et autres qui attendent bien avant qu'un géomètre pose une tonne de bornes.

    Trop attendre si c'est "constructible", c'est s'exposer à terme à la captation à moindre prix de la puissance publique.


    L'intérêt d'une parcelle forestière, reste que le bois grossit gratuitement, maintenant le statut réel des terrains, leurs classifications dans le SCOT, le PLU et autres douceurs administratives est à regarder.

    Le truc terrifiant, une espèce végétale ou animale sur liste rouge y habite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Forêt et CO2
    Par invite986312212 dans le forum Actualités
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/02/2011, 12h22
  2. Help forêt
    Par invite72349ac5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 08h49
  3. traversée de forêt....
    Par invite6f044255 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2004, 15h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...