De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants
Répondre à la discussion
Page 1 sur 28 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 834

De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants



  1. #1
    kawastinger52

    De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants


    ------

    Salut,
    concevoir un système bois / PAC c'est pas mal, économiquement parlant.
    Le point important c'est que le retour de l'installation ne dépasse jamais 50 °C sur la PAC même en Split.
    Utiliser la PAC au meilleur de son COP et utiliser un bon système bois pour le reste.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Le point important c'est que le retour de l'installation ne dépasse jamais 50 °C sur la PAC même en Split.
    kawa, ça veut donc dire qu'un retour au dessus de 50°C est quasiment "mortel" pour les PAC, y'a pas des sécurités qui l'interdisent, qui "coupent" ou qui "bypassent" tout ?...

    A part de mettre, par exemple, la PAC en série avec le poêle, quel autres contexte pourrait être dangereux ?...

    Si la PAC "tamponne" en parallèle d'un poêle bouilleur, dans un ballon tampon, y'a pas de risque ?...

    Une chose que j'ai du mal à voir : Quand une PAC charge un ballon d'ECS à 60°C, à un moment donné, son retour n'est pas au dessus de 50°C ?...

    Cordialement

  3. #3
    SK69202

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Quand une PAC charge un ballon d'ECS à 60°C, à un moment donné, son retour n'est pas au dessus de 50°C ?...
    De ce que j'ai trouvé et lu, les PAC/chauffe eau thermo emmènent à 45/50°C et au dessus c'est les résistances qui font le complément.

    Si la PAC "tamponne" en parallèle d'un poêle bouilleur, dans un ballon tampon, y'a pas de risque ?...
    Si, un ballon chargé c'est plus que 50°C au moins chaud du ballon.

    Je verrai une solution PAC, ou bouilleur + tampon, par une vanne 3 voies commandé par la température de l'eau, un seul générateur de chaleur sur la circuit à la fois. Faudrait faire un schéma pour dédouaner le risque.
    Dernière modification par SK69202 ; 02/02/2022 à 10h22.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202
    De ce que j'ai trouvé et lu, les PAC/chauffe eau thermo emmènent à 45/50°C et au dessus c'est les résistances qui font le complément.
    Donc par exemple, toutes les PAC HT, travaillent en effet Joule, quand elles doivent fournir une eau au dessus de 50°C ?...

    Citation Envoyé par SK69202
    Je verrai une solution PAC, ou bouilleur + tampon, par une vanne 3 voies commandé par la température de l'eau, un seul générateur de chaleur sur la circuit à la fois. Faudrait faire un schéma pour dédouaner le risque.
    Oui...je vois tout à fait ce que tu veux dire, pourtant dans ce schéma : http://www.roth-france.fr/files/DCOM_BCI_DWNL.pdf

    La PAC tamponne bien dans le SSC...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Donc par exemple, toutes les PAC HT, travaillent en effet Joule, quand elles doivent fournir une eau au dessus de 50°C ?...
    Pour l'ECS, peut-être pas toutes, mais sûrement les moins chères, en chauffage elles semblent rester en thermodynamique avec un COP moins seyant.

    La PAC tamponne bien dans le SSC...
    Il y a deux vannes trois voies motorisées, départ/retour PAC sur le schéma. Une régulation électronique peut aussi faire la sécurité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    kawastinger52

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Bonsoir,
    je confirme, pour faire de l'eau chaude il y a des échangeurs surdimensionné dans les ballons ECS ,ils permettent de travailler à plus basse température
    en gros tant que tu demandes de l'eau à 45/50/55 ça va, mais si tu demandes de l'eau plus chaude c'est l'appoint électrique qui prend le relais.
    Ceci pour la majorité des PAC.
    Les modèles HT sont particuliers et suffit de regarder les courbes de COP pour comprendre que ces machines ne sont qu'un coup de marketing.
    Dans une PAC tout est question d'échange et de delta T et c'est quand tu n'as plus déchanges que les problèmes commencent.

    Côté schéma, il y a divers possibilité mais évidement mettre en série chaudière et PAC est exclu, surtout en bois .....
    je vais essayer de vous en trouver ou de vous en faire.
    Mais pour le moment c'est un poil la bourre pour moi ...merci COVID ...

  8. #7
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    je confirme, pour faire de l'eau chaude il y a des échangeurs surdimensionné dans les ballons ECS ,ils permettent de travailler à plus basse température
    Maintenant que tu dis ça...

    Dans mon ballon d'ECS, j'ai un échangeur à plaques et non pas un serpentin, c'est lié à ce que tu dis ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Ceci pour la majorité des PAC.
    C'est aussi le cas en techno "ZUBADAN" ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Côté schéma, il y a divers possibilité mais évidement mettre en série chaudière et PAC est exclu, surtout en bois .....
    Oui...ça je le conçois tout à fait.

    Citation Envoyé par kawastinger52
    je vais essayer de vous en trouver ou de vous en faire.
    Mais pour le moment c'est un poil la bourre pour moi ...merci COVID ...
    Ca m'intéresse, merci...mais prends ton temps, y'a pas "d'urgence"...

    Cordialement

  9. #8
    SK69202

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Dans mon ballon d'ECS, j'ai un échangeur à plaques et non pas un serpentin, c'est lié à ce que tu dis ?...
    Il me semble que dans beaucoup de ballon, la réserve d'eau chaude ECS est dans le serpentin connecté au réseau sanitaire et isolé de l'eau du ballon chauffée par ce que l'on veut.
    Avoir alors un gros serpentin, permet une réserve immédiate d'eau chaude plus grande et en puisage de chauffer l'eau à une température plus proche de celle du ballon car la surface d'échange eau ballon/serpentin est plus grande.
    Pour un débit donné (réglementaire ?), on peut donc mieux chauffer l'ECS avec un ballon moins chaud.

    Avec un échangeur à plaque c'est pareil, l'ECS traverse l'échangeur chauffé par l'eau du ballon, c'est encore la surface de l'échangeur qui va déterminer la température de l'ECS en fonction de la température du ballon.
    C'est du coté économique qu'il faut sans doute voir pour comparer les deux solutions.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    SK69202

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Quand on dit qu'un radiateur fonctionne, par exemple, sur "un régime de température de 70/50°C"...ce qui signifie que la température en entrée du radia est de 70°C et en sortie, elle est de 50°C...

    Qu'est-ce qui fait (Ou impose ?...) que la chute est de 20°C dans le radiateur ?...
    Rien, c'est théorique et c'est pour le calcul de la puissance émise par le radiateur, avec l'eau qui entre à 70°C et qui en ressort à 50°C la puissance du radiateur sera de xxx Watts, et en plus ça dépend aussi de la température de l'air ambiant.
    Dans cet ancien document, on peut voir l'étendu du problème.
    La chute de température réelle dans un radiateur est très variable.

    J'en ai parlé dans ce message, sachant que chez moi la température d'entrée du radiateur est très variable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Salut SK,

    Citation Envoyé par SK69202
    sachant que chez moi la température d'entrée du radiateur est très variable.
    Oui...elle "vit" au même rythme que tes flambés...

    Tout comme, par exemple, quand tu tournes sur une loi d'eau, où elle est ajustée quasiment en permanence, au rythme du changement de la température extérieure.

    Ce que je ne comprends pas, que je ne m'explique pas et qui suscite mon questionnement, c'est que sur une PAC, il ne faut pas qu'il y ait plus de 5°C d'écart entre la température de départ et celle de retour, ce qui sous entend une maitrise et un contrôle assez précis, de ce que l'on envoie et de ce qui reviens.

    Cordialement

  12. #11
    SK69202

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Ce que je ne comprends pas, que je ne m'explique pas et qui suscite mon questionnement, c'est que sur une PAC, il ne faut pas qu'il y ait plus de 5°C d'écart entre la température de départ et celle de retour, ce qui sous entend une maitrise et un contrôle assez précis, de ce que l'on envoie et de ce qui reviens.
    Je n'ai pas d'enregistrement du comportement d'un radiateur unique avec le circuit chauffé par ma chaudière.
    Je n'ai que "la boucle radiateur", c'est à dire le départ et le retour chaudière. La chaudière était régulée que par son aquastat, les pics correspondent aux phases brûleur en fonction, les pics les plus hauts (T°>60 + celui de +/-19h) correspondent à la fin des phases ECS.
    La vanne 3 voies rebascule vers le chauffage et comme la chaudière est montée vers 80°C pour chauffer le ballon, on a un pic.

    Seuls les radiateurs du rez de chaussée sont ouvert "3.5", soit de quoi mettre les pièces à plus de 22°C avant qu'ils ne régulent.
    Je joue sur la température de départ au début puis je ne touche plus, chaudière quasi au mini.
    Nom : Boucle radiateurs chd.jpg
Affichages : 2181
Taille : 131,8 Ko
    Seuls les radiateurs du rez de chaussée sont ouvert "3.5", soit de quoi mettre les pièces à plus de 22°C avant qu'ils ne régulent

    Le delta T de la boucle est toujours entre 0.5 et 3°C hors des phases d'allumage du brûleur, c'est donc le mélange des chutes de T° dans les conduites et les radiateurs.
    Quand le bruleur est allumé, de quelques dizaines de secondes à quelques minutes toutes les 2 à 4 mn., le départ monte alors à la température du réglage. (la chaudière était vieille, c'est une molette, pas un réglage sur afficheur numérique).
    En général entre 40 et 44°C sauf la phase de mise en chauffe (index rouge) et de 13h45 (perturbé par une réchauffe ECS) à 14h20 entre 55 et 58°C. Le delta est alors bien plus fort mais ce n'est du qu'à la brièveté des allumages.
    La phase de mise en chauffe du circuit à un delta fort (14 -18°C), jusqu'à ce que la chaudière arrête le brûleur (13mn).

    A 12h10 le réglage est stable, chaudière quasi au mini.

    Je dirai que pour la PAC c'est pareil, compresseur stoppé, l'eau du tampon fait un delta faible dans le circuit, compresseur en fonction, le tampon se réchauffe et le delta doit être un peu plus fort.

    Je pense que le "delta T" n'est absolument pas réglable, il n'est du qu'à la perte d'énergie des radiateurs / planchers en fonction de la température de l'eau qui arrive, du débit et de la température du milieu.
    Il n'est du qu'à la conception, à la réalisation du système et aux conditions d'environnement du moment.
    Dernière modification par SK69202 ; 06/02/2022 à 18h51.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    kawastinger52

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    salut,
    Bon je vais essayer de vous expliquer pour les radiateurs, on reviendra à la PAC plus tard.

    Alors déjà pour notre amis du 21 la consommation de bois donnée de 40 stères est donnée par le logiciel france chauffage qui est un vieux coucou pas très efficace et qui n'intégrais pas les chaudières modernes.
    Aujourd'hui la conso serai plutôt de 25 /30 stères en fonction du modèle de chaudière. Et voilà pourquoi avec un insert bouilleur c'était plutôt chaud patate ...

    Bon alors pour calculer une installation de chauffage il faut comprendre certaines choses.
    A la base il y a les déperditions à la température de base ici -13°

    Elles vont nous donner 2 choses une puissance par pièces / une puissance totale.
    les radiateurs sont dimensionné déperditions de la pièces + 10% ( 20° pour les pièces de vies, 22 pour les salles de bains ....)
    la puissance totale radiateurs donne la puissance chaudière ( en bois avec ballon tampon X 1,2 à 1,5 coefficient de surpuissance en accumulation)

    Les vieux radiateurs fonte fonctionnais avec un DT de 55° ( 80+70/2 -20°= 55)
    aujourd'hui c'est un DT de 50 ( 75+65/2 -20°= 50)
    mais on peu aussi travailler avec un DT de 40 pour une chaudière condens
    Ou 30 pour une PAC (55+45/2 -20° = 30° )

    Ceci est valable pour tout les types de radiateurs et un radiateur peu travailler à toutes ces températures.
    Donc vous l'aurez compris cela va déterminer avec quel type de générateur nous allons pouvoir travailler
    entre un radiateur en DT 50 et un en DT 30 la puissance d'un même émetteur est environ divisée par 2 (donc quand on passe d'une chaudière à fioul à une PAC gare ......)
    Plus le DT est petit plus le radiateur devra être gros pour atteindre une puissance .

    Maintenant le débit
    une chaudière fonctionne avec un DT compris entre 10 et 20 K donc on va dire 15 K ( K = différentiel, pas kelvin)
    les calculs ci dessus présente un DT de 10 K entre départ et retour
    Hors nous pouvons calculer les radiateurs avec un DT de 15 K et c'est beaucoup plus courant mais souvent oublié.
    Cela va permettre de réduire les vitesse de circulation d'eau car le radiateur demandera moins de débit
    exemple 1000 W DT 10 -> 1,46 L/min DT 15 -> 0,97 L/min.
    Donc nous allons pouvoir travailler avec des tuyauteries plus petites et ou des vitesses de circulation moins rapides et donc plus silencieuses.

    Dans un installation de chauffage la température de départ va varier donc la puissance des radiateurs va varier,
    mais le débit sera régler pour tenir le DT départ / retour qui aura été choisi ( donc pas touche à la pompe sauf si le chauffagiste est un gld... )
    Bien évidement la vanne TH va faire varier le débit donc le DT et par conséquent la puissance du radiateur concerné.

  14. #13
    kawastinger52

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Bonjour,
    petit tour vite fais sur la PAC ( ça va avec les radiateurs )
    Alors une PAC fonctionne avec un DT DP/RT de 7K on a vu au dessus que les radiateurs fonctionnait plus couramment avec un DT DP/RT de 10 et plus généralement de 15K.
    Pour respecter notre vitesse de circulation silencieuse qui est de 0,5 m/s nous allons être obligé de découpler l'installation avec une bouteille de découplage hydraulique.
    Elle va permettre à la PAC de fonctionner normalement avec un débit très rapide et aux radiateurs d'avoir une vitesse de circulation plus lente et donc silencieuse.
    Bonne journée.

  15. #14
    SK69202

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    mais le débit sera régler pour tenir le DT départ / retour qui aura été choisi ( donc pas touche à la pompe sauf si le chauffagiste est un gld... )
    Bien évidement la vanne TH va faire varier le débit donc le DT et par conséquent la puissance du radiateur concerné.
    Les circulateurs modernes qui réduisent le débit quand la résistance du circuit sont pris en compte comment ?
    La fermeture du premier thermostatique a une conséquence sur le débit, donc la puissance des autres radiateurs.

    Remarque, ma nouvelle chaudière gaz a un circulateur adaptatif, mais il n'y a eu aucune mesure de la HMT du circuit pour le régler lors de l'installation. Je m'en occuperai après la fin de garantie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    kawastinger52

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Salut,
    alors je te rassure vous n'êtes pas en mesure de calculer une HMT
    Pour régler la HMT d'une pompe il faut calculer les pertes de charges de la boucles la plus défavorisée et pour ça .....
    Il faut des données fabricant de tout les organes et tuyauteries afin d'additionner pertes de charges linéaires et singulières.....

    A la fermeture des thermostats tu peux limiter la HMT par le biais d'une soupape différentielle
    Ensuite effectivement, les pompes domestiques modernes ont souvent plusieurs réglages manuel/débit constant/débit variable.

    Pour un circuit radiateur ou un circuit plancher chauffant piloté nos allons les positionner en débit variable.
    Avant il fallait les positionner sur un réglage mal taillé ....

    Attention dans ta chaudière à gaz tu dois respecter un débit minimal.....
    Sous peine de dégradation.

  17. #16
    SK69202

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    alors je te rassure vous n'êtes pas en mesure de calculer une HMT
    Tout à fait, mais on peut mesurer la pression différentielle et donc la déterminer, on trouve ça dans la littérature des fabricants de circulateurs.
    J'ai déjà une bonne idée, grâce à des mesures de vitesse de fluide.

    Attention dans ta chaudière à gaz tu dois respecter un débit minimal.....
    Sous peine de dégradation.
    Oui, c'est dans la notice.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Dans un installation de chauffage la température de départ va varier donc la puissance des radiateurs va varier,
    Oui...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    mais le débit sera régler pour tenir le DT départ / retour qui aura été choisi ( donc pas touche à la pompe sauf si le chauffagiste est un gld... )
    D'accord, c'est donc par le réglage du débit, que l'on "fixe - impose" le DT départ / retour...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Bien évidement la vanne TH va faire varier le débit donc le DT et par conséquent la puissance du radiateur concerné.
    Alors chez moi, les TH (Tu parles bien des Thermostatiques ?...) sont tous ouverts au maximum...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Alors une PAC fonctionne avec un DT DP/RT de 7K
    J'ai lu, qu'il ne fallait pas dépasser un DT de 5K, sous peine d'endommager le condenseur...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Pour respecter notre vitesse de circulation silencieuse qui est de 0,5 m/s nous allons être obligé de découpler l'installation avec une bouteille de découplage hydraulique.
    Elle va permettre à la PAC de fonctionner normalement avec un débit très rapide et aux radiateurs d'avoir une vitesse de circulation plus lente et donc silencieuse.
    La bouteille de découplage, c'est quelque chose qui se trouve d'intégré dans la PAC elle même, ou bien ça se trouve à l'extérieur ?...

    Je pourrais te faire une photo de mon installation si tu le souhaites, mais ce qui est certain, c'est que lors du changement de ma chaudière à fioul à ma PAC, aucune bouteille de découplage n'a été installée...

    C'est quelque chose de possible, ou bien pour toi il s'agit d'une "erreur" ?...

    Citation Envoyé par SK69202
    Remarque, ma nouvelle chaudière gaz a un circulateur adaptatif, mais il n'y a eu aucune mesure de la HMT du circuit pour le régler lors de l'installation.
    Chez moi aussi, ma PAC tourne sur un circulateur adaptatif et je n'ai également aucune mesure de quoi que ce soit qui a été faite, au moment où elle a été mise en place.

    Ce qui me surprend...ENORMEMENT...c'est que tout se passe bien, ce que je veux dire, c'est que sans avoir fait aucun réglage spécifique, la consigne de température que je demande à l'intérieur est très bien tenue.

    Est ce que c'est normal, ou bien cela peut-il cacher quelque chose...que je me prendrais en pleine "poire", tel le coup de bâton que l'on a pas vu arriver......

    Autre point qui me questionne, c'est le fameux DT de 5K...

    Par quel "miracle" se fait-il qu'il soit dans la bonne fourchette, sans que quoi que ce soit, n'ait été fait sur mon installation ?...

    J'en arrive à me dire...Sachant qu'un écart supérieur à 5K est "mortel" pour son condenseur, n'est-ce pas un "algorithme" interne à ma PAC, qui fait que le DT ne sort jamais des "rails" ?...

    Cordialement

  19. #18
    SK69202

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Est ce que c'est normal, ou bien cela peut-il cacher quelque chose...que je me prendrais en pleine "poire", tel le coup de bâton que l'on a pas vu arriver
    Je pense que le diable est dans la vitesse / débit du circulateur, "trop fort n'a jamais manqué", quand mon ancienne chaudière a été installée (été 1998), le circulateur a été réglé sur III, 110W h24 en période de chauffe (5000h dans la passoire d'avant).
    Ce n'est qu'après la découverte du forum que j'ai réduit la vitesse.
    Je n'ai pas regardé la nouvelle, elle ne sert pas au chauffage.

    Avec un circulateur adaptatif, "il suffit" de mettre le réglage correspondant à celui qu'avait le circulateur de la chaudière fuel. Les fabricants fournissent des tables. Tu consommes moins pour la même chose.
    Le fait de faire circuler l'eau rapidement, permet de passer toutes la puissance souhaitée, d'avoir un delta faible dans les radiateurs et comme ils sont ouverts "à fond", tu n'as pas de bruit aux robinet TH.

    Une bouteille de découplage nécessite deux circulateurs, un pour la PAC et un pour les radiateurs et la bouteille fait qu'ils ne s'enquiquine pas l'un l'autre avec leurs vitesses différentes.
    Dernière modification par SK69202 ; 08/02/2022 à 17h09.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    kawastinger52

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    salut, il me semble me rappeler que tu as l'eau chaude sur ta mitsu ....
    Concernant le DT ta PAC intègre un circulateur électronique PWM et des sondes de températures DP et RT

    Nom : shem pac relv.jpg
Affichages : 1396
Taille : 68,0 Ko

  21. #20
    kawastinger52

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    je crois que l'on dérive un poil il faudrait que nous nous ouvrions un post à nous
    Je vais réfléchir à l'intitulé quand j'aurais 5 min et je vous le communiquerai..

    En attendant voici les données DT, c'est pour une installation neuve, en réno tu as forcément une bouteille de découplage mais cela indique expressément de DT de fonctionnement de la PAC ( 7K )

    Nom : DT PAC.jpg
Affichages : 1247
Taille : 47,1 Ko

  22. #21
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Bonsoir SK et Kawa,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    je crois que l'on dérive un poil il faudrait que nous nous ouvrions un post à nous
    Je vais réfléchir à l'intitulé quand j'aurais 5 min et je vous le communiquerai..
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est une très bonne idée !...Et vu que c'est toi le pro, il me semble qu'il serait plus judicieux que ce soit toi qui l'instigue, mais si ça "t'embête", pas de soucis, je m'en occuperais.

    Citation Envoyé par kawastinger52
    en réno tu as forcément une bouteille de découplage
    Rien de tel de visible, sur le parcours hydraulique qui a été fait il y a deux ans par mon installateur...

    C'est grave "docteur" ?......

    Citation Envoyé par kawastinger52
    il me semble me rappeler que tu as l'eau chaude sur ta mitsu ....
    Oui, absolument...

    Elle me fait le chauffage et l'ECS sur un ballon de 200l. Et j'ai en attente, un ensemble "départ - retour" "pompe - thermomètre", pour pouvoir faire du "froid" en gainable dans mes combles aménagés.

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Concernant le DT ta PAC intègre un circulateur électronique PWM et des sondes de températures DP et RT
    D'accord, donc tout ça c'est interne à ma PAC et c'est eux qui font en sorte que le DT ne sorte pas des "rails" ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Pièce jointe 454507
    Kawa, les pièces jointes que tu nous as mises, c'est des documents réservés aux pros, ou bien ils sont accessibles à tout le monde ?...

    Citation Envoyé par SK69202
    Une bouteille de découplage nécessite deux circulateurs, un pour la PAC et un pour les radiateurs et la bouteille fait qu'ils ne s'enquiquine pas l'un l'autre avec leurs vitesses différentes.
    Oui...je vois bien ce que tu veux dire... https://www.abcclim.net/pac-relevage-chaudiere.html

    Mais chez moi, en sortie de ma PAC, je n'ai qu'un circulateur...à moins que l'autre, soit déjà intégré dans ma PAC...ce que je ne sais pas...

    Mais je vais jeter un oeil sur les docs de ma "Mitsu".

    Je dois bien vous avouer que jusque là, je n'avais pas du tout été interpellé par ces différents aspects. C'est nos échanges autour de la thématique de Jocelyn et du chauffage en général, qui ont éveillé mon attention.

    Sans compter ça...https://www.legavox.fr/blog/greenkra...9der%205%C2%B0.

    D'où mon questionnement...un peu inquiet...

    Citation Envoyé par SK69202
    Avec un circulateur adaptatif, "il suffit" de mettre le réglage correspondant à celui qu'avait le circulateur de la chaudière fuel.
    Le problème, c'est que le circulateur adaptatif, je n'ai pas l'impression de pouvoir y avoir la main dessus. De ce que j'en vois de l'extérieur, c'est ma PAC qui le gère.

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 09/02/2022 à 17h21.

  23. #22
    kawastinger52

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Salut,
    c'est de la doc accessible au commun des mortel c'est le guide hydraulique.

    Par contre ça reste des prescriptions et sans interprétation correcte ça peut amener à de la dérive, la preuve ....
    Si tu avais une installation existante, tu aurais dû avoir une bouteille de découplage, le bol dans ton histoire c'est que tout tes radiateurs sont ouvert à fond.
    Tu dois avoir un vieux bruit de chasse d'eau qui fuit en permanence dans ceux ci....

    Ci je ne trompe pas tu devrais avoir quelques choses de semblable bien évidement sans la vanne trois voies du plancher puisque c'est pour un gainable eau glacée.
    Nom : config double ecs releve.jpg
Affichages : 1381
Taille : 77,4 Ko

  24. #23
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    c'est de la doc accessible au commun des mortel c'est le guide hydraulique.
    Oui...j'ai trouvé le PDF duquel tu as extrait tes liens : https://confort.mitsubishielectric.f..._2019_2020.pdf

    Chez moi (Ma PAC est une ECODAN DUO), ils ont mis en œuvre le schéma de principe N°2 qui est donné à la page 20 du PDF. Or, il est clairement indiqué..."Schémas valables uniquement pour les installations neuves".

    Chez moi, ils auraient du me mettre en place le schéma de principe N°31 qui est donné à la page 38 du PDF. Et effectivement, il y a bien une bouteille de découplage.

    Kawa chapeau !...La moindre des choses que je puisse te dire..."Merci d'avoir mis le doigt, sur quelque chose qui n'est visiblement pas conforme".

    Bon, maintenant que la "bourde" est faite (Pour autant que ce soit une bourde...), reste à en évaluer éventuellement l'impact et la gravité.

    Question : Quel paramètre faudrait-il que je contrôle, pour me rendre compte que la bouteille de mélange est manquante ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Tu dois avoir un vieux bruit de chasse d'eau qui fuit en permanence dans ceux ci....
    Alors, c'est très loin d'être aussi bruyant qu'une chasse d'eau qui fuit, mais je te l'accorde, quand le chauffage est coupé ou quand le chauffage est en route, en prêtant l'oreille, tu le sais.

    Ce que je veux dire, c'est que je fais bien la différence entre le chauffage à l'arrêt et le chauffage en marche.

    Par contre, ce n'est pas pire que le bruit de circulation que j'avais avec ma chaudière à fioul.

    Je te dirais que c'est même moins pire, parce qu'avec la chaudière à fioul, au démarrage, j'avais des "TAC !...TAC !...TAC !...", donc des bruits de dilatations qui allaient en décroissants et que je n'ai aujourd'hui, plus du tout, parce que je pense que la montée en température est beaucoup moins "violente".

    Je pense qu'à moins d'être sur un plancher chauffant, à partir du moment où tu as des radiateurs (Les miens sont en fonte...) le bruit de circulation il est tout le temps "perceptible"...Non ?...

    Suite à tes remarques très pertinentes de pro, j'ai investigué la circuiterie autour de ma PAC.

    Question : Le DT de 5K ou 7K, est-ce qu'il doit être visualisable, sur les thermomètres analogiques que j'ai sur mes circuits de départ et de retour ?...

    Je te pose la question parce que si c'est bien visualisable sur ces thermomètres, je suis loin d'avoir 5K ou 7K entre le départ et le retour...Ce matin, sur un, il était indiqué 40°C et sur l'autre 38°C...

    Ca c'est une chose, l'autre chose qui me surprend, c'est que c'est la température de retour, qui est supérieure à la température de départ...

    Tu me diras..."Ils se sont trompés au niveau du raccordement sur la PAC"...

    Non...j'ai vérifié sur place avec le manuel d'installation en Français dans les mains, tout est correct. Le départ chauffage est bien positionné sur le repère "D" et le retour est bien positionné sur le repère "C".

    Alors, c'est peut-être un problème tout bête, d'étalonnage du point "zéro"...mais bon...Je vais suivre ça de prêt et le vérifier quand ma PAC se sera mise en arrêt.

    Cordilement

  25. #24
    SK69202

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Kawa chapeau !...La moindre des choses que je puisse te dire..."Merci d'avoir mis le doigt, sur quelque chose qui n'est visiblement pas conforme".
    Avec le nombre de chaudières fuel remplacées par des PAC, le problème doit être furieusement répandu.

    Question : Le DT de 5K ou 7K, est-ce qu'il doit être visualisable, sur les thermomètres analogiques que j'ai sur mes circuits de départ et de retour ?...
    Oui, mais la circulation doit être établie en régime stable depuis "un certain temps"
    La situation du compresseur, marche ou arrêt doit aussi être importante, la situation du dégivrage itou.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Salut SK,

    Citation Envoyé par SK69202
    Avec le nombre de chaudières fuel remplacées par des PAC, le problème doit être furieusement répandu.
    C'est possible, ça explique peut-être le désarrois de certaines personnes qui sont confrontés à des installations défaillantes et/ou non fonctionnelles. Elles en incriminent leur PAC, alors que le problème, c'est l'installateur.

    Chez moi, je n'en suis pas à dire que ma PAC ne fonctionne pas, qu'elle a des comportements erratiques ou qu'à cause "d'elle", je me "les gèle"...non, pas du tout.

    Maintenant, suite à cette discussion, je me dis aussi..."Est-ce que je n'ai pas, sans le savoir, une "grenade dégoupillée dans les mains" ?..."...qui va finir par me péter à la "tronche"......

    J'ai bien l'intention de tirer ça au clair.

    Citation Envoyé par SK69202
    Oui, mais la circulation doit être établie en régime stable depuis "un certain temps"
    La situation du compresseur, marche ou arrêt doit aussi être importante, la situation du dégivrage itou.
    C'est possible, mais je n'ai pas l'expertise pour me prononcer. D'après ce qui est dit dans le lien que j'ai mis un peu plus haut, tant que le DT est inférieur à 5K, ça va...ça deviens un problème si il est plus important.

    Chez moi, à priori ça va, puisqu'il est bien inférieur, mais j'aimerais quand même comprendre pourquoi et savoir si c'est normal.

    Cordialement

  27. #26
    kawastinger52

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Salut,
    alors pas de panique pour commencer un DT standard sur une PAC c'est 7K
    comment savoir si c'est bon ,déjà en regardant le fonctionnement, si on est en dessous tout va bien.

    Pourquoi tu ne l'as pas ? Car pour l'avoir il faut que ta machine tourne au taquet et que tout tes radiateurs soit à toc et qu'il fasse bien froid.
    Là tu pourras vérifier si tes radiateurs sont adaptés et si ton delta T est bon....
    Sauf que toi tu es en bivalent ( fioul + PAC) donc pas facile ....

    Pourquoi ça ne fait pas de bruit ? car tu as des radiateurs fonte et probablement des tuyauteries surdimensionnées du coup elles acceptent des débit plus élevé et des vitesses de circulation plus basses
    Que si tu avais été raccordé sur une installation moderne.

    Ce serai sur installation à moi calculée pour du fioul, du gaz, ou du bois en tout genre, tu pouvais t'assoir dessus ça n'aurais pas fonctionné.
    Les tuyauteries sont trop petites et il aurais fallu changer tout les radiateurs pour retrouver la puissance voulue.

    Nom : exemple calcul PAC.jpg
Affichages : 1221
Taille : 49,5 Ko

  28. #27
    kawastinger52

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    trois fois que je recommence ....RRRRR
    Salut,
    j'ai oublié une chose hier soir pour comprendre à quel point les schémas devaient être compris avant de les utiliser.
    Dans ceux-ci tu as : neuf et rénovation.
    Sauf que dans le neuf on considère que tout est bien dimensionné du coup comme chez toi ( ils ont pas fait exprès ..)
    "Ca aurai été une installation moderne bien calculée pour du fioul, gaz , bois en tout genres, les tuyauteries d'alimentation de radiateurs étaient trop petites
    il aurait fallu remplacer tout les radiateurs pour avoir la bonne puissance."

    Donc pour revenir au neuf, si tout est bien calculé et que les radiateurs sont équipé de thermostatique et les planchers chauffant de thermostats pilote
    et bien cette fois si les thermostats vont fermer (pas comme toi mickele...)
    Et là ont est plus bon car nous avons besoins d'un débit minimal et d'un volume d'eau minimal pour faire fonctionner la PAC avec un temp de marche arrêt minimal ( anti court cycles )

    Donc tu retrouves mon schéma ci dessus en neuf et en réno dans 98% des cas .....

  29. #28
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Salut Kawa,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Sauf que toi tu es en bivalent ( fioul + PAC) donc pas facile ....
    Non, non...je ne suis pas en bivalent, je ne tourne que sur la PAC, la chaudière à fioul a "dégagé" chez les "ferrailleurs"......

    Citation Envoyé par kawastinger52
    comment savoir si c'est bon ,déjà en regardant le fonctionnement, si on est en dessous tout va bien.
    Je suis effectivement en dessous, sauf...sauf que ma température de retour est supérieure à celle du départ, sous réserve, effectivement, que le thermomètre soit bien étalonné.

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Pourquoi tu ne l'as pas ? Car pour l'avoir il faut que ta machine tourne au taquet et que tout tes radiateurs soit à toc et qu'il fasse bien froid.
    D'accord...mais ça veut donc dire que tant que je n'ai pas des températures franchement négative (Du style -10°C pendant 2 ou 3 jours...), je n'ai pas la possibilité de vérifier, si mon installation est correcte ou pas ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Pourquoi ça ne fait pas de bruit ? car tu as des radiateurs fonte et probablement des tuyauteries surdimensionnées du coup elles acceptent des débit plus élevé et des vitesses de circulation plus basses
    Que si tu avais été raccordé sur une installation moderne.
    Ma maison est de 1997...

    Pour ce qui est de mes tuyauteries : Je n'ai pas vérifié la tuyauterie qui sort de la PAC, mais en gros, en sortie de dalle du rdc (Ma PAC est à la cave...) j'ai des "gros" tuyaux en Ø18 extérieur qui jouent le rôle de nourrice, puis j'ai des linaires de tuyaux en Ø16 extérieur qui assurent la liaison entre les radiateurs et pour finir, à partir de ces tuyaux en Ø16 extérieur, mes radiateurs sont alimentés avec des tuyaux en Ø14 extérieur.

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Ce serai sur installation à moi calculée pour du fioul, du gaz, ou du bois en tout genre, tu pouvais t'assoir dessus ça n'aurais pas fonctionné.
    Toi, sur par exemple une installation fioul actuelle, tu utilises quels diamètres ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    "Ca aurai été une installation moderne bien calculée pour du fioul, gaz , bois en tout genres, les tuyauteries d'alimentation de radiateurs étaient trop petites
    Est-ce que tu considères que mes tuyauteries sont trop petites ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Donc pour revenir au neuf, si tout est bien calculé et que les radiateurs sont équipé de thermostatique et les planchers chauffant de thermostats pilote
    et bien cette fois si les thermostats vont fermer (pas comme toi mickele...)
    Là, il y a quelque chose qui m'échappe...Il est couramment dit en particulier sur le forum, que lorsqu'on a un chauffage "moderne", piloté par une régulation, sur loi d'eau par exemple, les thermostatiques doivent tous être ouverts à fond, pour justement ne pas perturber la régulation...

    C'est une idée erronée ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Et là ont est plus bon car nous avons besoins d'un débit minimal et d'un volume d'eau minimal pour faire fonctionner la PAC avec un temp de marche arrêt minimal ( anti court cycles )
    D'accord, je pense voir et comprendre ce que tu veux dire...

    En fait, chez moi, comme mes thermostatiques sont toujours ouverts à fond, à priori, je ne perturbe jamais le débit...c'est bien ça ?...

    Par contre, rien ne me dit que le volume d'eau minimal est bien respecté dans mon installation actuelle...Non ?...

    Comment puis-je m'assurer que ma PAC ne fait pas des cycles trop courts ?...

    Si je me réfère à la documentation de Mitsubishi, sur mon installation, je devrais avoir une bouteille de mélange. Est-ce que je dois demander..."exiger"...de mon installateur, qu'il m'en pose une ?...

    Cordialement

  30. #29
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Re,

    Kawa, est-ce que tu as eu le temps de réfléchir au titre du fil que l'on pourrait ouvrir ?...

    Vu mon "impotence", j'ai du temps, j'ai donc passé ma journée à potasser la doc de Mitsubishi......(Celle la : https://confort.mitsubishielectric.f..._2019_2020.pdf )

    Ca suscite pas mal de questions de fond et très générales sur le chauffage hydraulique et sa circuiterie associée, qui ne sont donc pas forcément en lien direct avec ma situation.

    Mais bon, faisons les choses dans l'ordre, les unes après les autres, on y reviendra plus tard, je ne veux pas non plus "t'inonder" de questions.

    Juste une correction qui me semble importante :

    Au #133 j'ai dit :
    Citation Envoyé par Mickele91
    Chez moi (Ma PAC est une ECODAN DUO), ils ont mis en œuvre le schéma de principe N°2 qui est donné à la page 20 du PDF.
    Ce n'est pas tout à fait exact.

    En potassant la doc de Mitsubishi citée ci dessus ainsi que "Le manuel d'installation pour l'installateur" que j'ai chez moi, j'ai constaté que j'avais deux circulateurs en série, sur le circuit de départ.

    En effet, dans la PAC, comme tu me l'as dit, j'ai un circulateur dont le nom est "Pompe de circulation du circuit primaire" (Ref : Grundfos UPM2 15 - 70 130), mais, j'ai également à l'extérieur de la PAC, en série avec le premier circulateur, un "groupe de circulation" avec un second circulateur (Ref : Grundfos UPM3 HYBRID 25 - 70 180 ACA).

    C'est un "non sens"...Non ?...

    Encore si j'avais une bouteille de mélange ou autre, qui me créerait un circuit secondaire, je comprendrais...Mais là, "les bras m'en tombent"...

    Est-ce que fonctionnellement, en plus d'être à mes yeux un non sens, ce n'est pas "dangereux" ?...

    Cordialement

  31. #30
    SK69202

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Je trouverai étonnant que Mitsubishi mette deux circulateurs en série sans précautions hydrauliques.
    As tu un schéma hydraulique interne de ta PAC ?

    Sinon à l'ancienne:
    "De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants."

    Il faudrait lister les n° de messages pour faciliter la scission par un modérateur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 28 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER
    Par elbasseto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2018, 14h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2014, 23h41
  3. adaptation chaudiere fioul WEISJHAUPT chauffage pellets
    Par invite398cd65a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 18h26
  4. Conseil, chauffage et isolation existants...
    Par invite9648cb80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 09h45
  5. Aide pour calcul des réseaux de chauffage
    Par invite0f01d24a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2007, 13h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...