Maison : Poutre et Poteau en remplacement de murs existants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Maison : Poutre et Poteau en remplacement de murs existants



  1. #1
    ozoeau

    Maison : Poutre et Poteau en remplacement de murs existants


    ------

    MAISON ANCIENNE EN PIERRE

    La maison dispose d’un RDC d’un étage et d’un comble, nous avons deux murs en pierre qui sectionnent le bâti et nous avons comme projet de les supprimer. La maison est vide et les planchers de terre et de bois seront retiré avant suppression des murs.

    Ces murs partent du RDC et il s'arrête entre le 1er et le comble +/-4,9m. Une fois les murs supprimés nous projetions de placer les poteaux 1/2/3 et la poutre en bois (P1) sur laquelle les solives existantes étaient reprises. Compte-tenu que la suppression de l’ensemble de mur fragilise la structure ancienne, je pensais rajouter de simples tirants traversant la maison (T1/T1bis). Finalement pour simplifier la reprise des solives entre le 1er et le comble et rigidifier l'ensemble je projette de rajouter des poteaux et des poutres supplémentaires (voir schéma).

    Mes recherches sur le net m'ont conduit à ce forum où des personnes semblent-ils compétentes en la matière échangeaient.

    Je souhaitais savoir s’il était assez simple de calculer les sections des fondations (profondeur 1,2m argile aléas fort), des poteaux, des poutres et des ferraillages pour tout ça à l’aide d’un logiciel. Je voulais savoir tout cela avant de me lancer dans l’aventure et retenir une solution plutôt qu'un autre.

    En effet, je ne suis arrêté sur aucun matériau, les poteaux et les poutres peuvent être en bois/fer/béton ou un mixte, l’important est que cela rentre dans mon budget et que je puisse le mettre en œuvre assez simplement.

    Je vous remercie par avance pour vos éclairages.

    je n'ai pas réussi à intégrer l'image donc je vous mets un lien :

    http://www.casimages.com/img.php?i=1...5044762283.jpg

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Maison : Poutre et Poteau en remplacement de murs existants

    Bonjour, Ozoeau,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pour l'instant je vous remets juste le plan pour que l'on puisse le voir, car le lien sera effacé.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    ozoeau

    Re : Maison : Poutre et Poteau en remplacement de murs existants

    Bah mince alors mon problème de maison ne semble pas intéresser grand monde... .

  4. #4
    geagea

    Re : Maison : Poutre et Poteau en remplacement de murs existants

    bonjour,
    pour calculer les fondations,il faut avant tout déterminer une descente de charge sous charge permanente,charge d'exploitation,neige éventuellement,d'autre part il faut connaître la contrainte admissible du sol,et vous pouvez calculer votre fondation,et armatures,vous pouvez le faire a la main votre calcul,ou avec un logiciel

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quid d'une extension entre 2 murs existants
    Par invitea4306240 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 11h53
  2. maison structure poteau poutre,remplir les mur
    Par invite7fc440a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/05/2010, 02h51
  3. projet maison poteau poutre et ossature bois
    Par invite7fc440a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2010, 00h27
  4. Assemblage Poutre-Poteau UPE 200
    Par invite6e4d9052 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 08h32
  5. poutre IPE et poteau HEA
    Par invite9d573e70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2009, 18h13