De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 28 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 834

De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants



  1. #151
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants


    ------

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Alors, ça y est, cet aprem (vers 15h15) je me suis "collé" devant la PAC chrono en main...elle a tourné non-stop, 35 minutes...La consigne intérieure de 20.5°C n'a pas changé et dehors il fait 11°C.
    Ce qui me surprend, c'est qu'elle semble travailler sur un "hystérésis", puisque la température de l'eau "bouge" au rythme des enclenchements et des arrêts de la PAC...
    Citation Envoyé par le PRO Voir le message
    Ha et pour répondre à Mikele

    Oui elle fonctionne avec une hystérésis cela veux dire que tu es en dessous de la plage de modulation mini
    Alors là de la part d’un Pro, je m’interroge ?
    Affirmer que la PAC soit en dessous de la plage de modulation de fréquence alors qu’elle a fonctionnée 35 minutes ? Alors Il faut nous expliquer ce qu’est exactement un court-cycle ???
    Bonne réflexion, le forum c'est bien mais je vais "bosser"

    -----
    Dernière modification par leidier ; 25/02/2022 à 06h38.

  2. #152
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    laisse tomber fatigue
    j'ai fait un mélange avec une PAC 13,5 Kw...

    Mais pour le reste surdimensionnement du plancher, des tuyaux, du volume Tampon.

    Mes chiffres sont des chiffres actuels, donc aucun gain économique.

    Mis à part que ta PAC fait 1 cycle ... Heureusement l'Atlantic à un échangeur Coaxial qui accepte bien les gros volume d'eau.

    C'est ce que j'ai fait dans l'installation citée ci dessus.
    au tout départ je ne voulait pas mettre de PAC au client mais il à absolument voulu...
    Donc j'avais mis une Atlantic pour l'échangeur coaxial.
    Quand j'ai voulu remplacer la PAC 9 ans plus tard, il ma demandé de mettre une marque premium.

    Tiens toi Bien la marque à refusé ( trop gros volume d'eau )
    Et ça c'est terminé en chaudière à granulé .....

  3. #153
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Une Hystérésis,
    n'est pas une modulation de fréquence, mais une modulation de température .....
    qui permet à la machine de faire des cycles plus long.

    Si tu étais au dessus de la puissance nimi (en demande) la PAC modulerait sur la puissance voulue,
    de plus Mickele à surement un soucis hydraulique.

    En ce moment toutes mes PAC fonctionnes en Continu en modulation de puissance....c'est tout l'intérêt de l'Inverter ....
    Pour faire ça elles sont légèrement sous dimensionnée par rapport à la T base ( je parle purement en thermodynamique)
    mais pas PAC + appoint
    Donc ce que tu fais avec un gros volume d'eau moi, je le fais en standard version classique...
    Les consos sont les mêmes ... Mais tout dépend du cas, c'est un calcul....

  4. #154
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonjour à tous,

    Kawa et leidier, ce que vous m'expliquez autant l'un que l'autre, de par votre professionnalisme et/ou expérience, m'intéresse au plus haut point.

    J'apprécie cette discussion, beaucoup de choses sont plus claires pour moi maintenant...mais de grâce, ne vous tirez pas dans les pattes......

    Citation Envoyé par leidier
    Je pense que l'on ne parle pas de la même chose je parle du deltaT avant que la PAC s'arrête.(T°C départ-T°C arrivée) qui semble être autour de 5°C?
    Effectivement, on ne parle pas de la même chose. Les "5°C" entre Tdépart et Tarrivée, ça c'est ok, j'ai bien compris, grâce aux explications de Kawa.

    Non, ce que je voulais dire, (Comme le souligne Kawa et qui confirme que j'ai bien un hystérésis...) c'est que je constate une variation de la température de l'eau qui est injectée dans mon circuit de chauffage, variation qui n'a pas lieu d'être, si la température intérieure et la température extérieure ne bouge pas.

    Citation Envoyé par leidier
    Avec une T°C extérieure fixe, la PAC pour maintenir une T°C ambiante fixe est bien obligée de compenser les déperditions, donc la PAC chauffe et la T°C de l'eau monte! Je dois dire que je ne comprend pas trop ce que tu veux dire??
    Oui...mais si les déperditions sont constantes...ce qui était le cas quand j'ai fait la mesure...la température de l'eau dans le circuit hydraulique, doit aussi être constante...or, ce n'est pas ce que j'ai constaté.

    Citation Envoyé par leidier
    Il est étonnant que sur le module de régulation (télécommande principale) tu ne puisses pas lire les T°C sortie et entrée au lieu de lire sur les thermomètres à aiguille?
    Qu'est-ce que tu appelles la télécommande principale ?...Tu veux dire la télécommande sans fil ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Ha et pour répondre à Mikele

    Oui elle fonctionne avec une hystérésis cela veux dire que tu es en dessous de la plage de modulation mini
    + probablement un fonctionnement de traviol avec tes circulateurs...
    Très bien...tu confirmes ce que je vois...au moins sur ce point, j'ai compris.

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Notat tu devrais effectivement pouvoir trouver des températures sur l'afficheur
    Qu'est-ce que tu appelles l'afficheur...tu veux parler de la visu qui est sur le groupe hydraulique ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    mais une modulation de température .....
    Oui...tout comme on arrive (Dans une certaine mesure...) à le faire faire à une chaudière qui fonctionne en mode "TOR", lorsqu'on lui "colle" une vanne trois voies, pilotée par une loi d'eau...on module aussi la température...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Si tu étais au dessus de la puissance nimi (en demande) la PAC modulerait sur la puissance voulue,
    Oui...mon taux de charge doit être en dessous de la valeur minimum, ce qui fait qu'elle ne module pas sur la puissance voulue.

    @Kawa

    Citation Envoyé par kawastinger52
    2 circuits sondes obligatoire ( même pour un seul ...)
    Quel est le rôle exact de ces sondes ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    et pour contrôler les débits par rapport au réglage approximatif des pompes, il vaut mieux mettre des vannes d'équilibrage.
    le débit y est aussi
    Comment est fait le réglage du débit des pompes ?...

    C'est quelque chose qui est accessible à l'utilisateur, ou bien c'est réservé à l'installateur ?...

    Cordialement

  5. #155
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Vite fait, pas trop de temps.
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Kawa et leidier, ce que vous m'expliquez autant l'un que l'autre, de par votre professionnalisme et/ou expérience, m'intéresse au plus haut point.

    J'apprécie cette discussion, beaucoup de choses sont plus claires pour moi maintenant...mais de grâce, ne vous tirez pas dans les pattes......
    L’on ne se tire pas dans les pattes on s’explique entre deux passionnés sans béni oui oui.
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Non, ce que je voulais dire, (Comme le souligne Kawa et qui confirme que j'ai bien un hystérésis...) c'est que je constate une variation de la température de l'eau qui est injectée dans mon circuit de chauffage, variation qui n'a pas lieu d'être, si la température intérieure et la température extérieure ne bouge pas.
    Oui...mais si les déperditions sont constantes...ce qui était le cas quand j'ai fait la mesure...la température de l'eau dans le circuit hydraulique, doit aussi être constante...or, ce n'est pas ce que j'ai constaté.
    Hystérésis ??
    Tu fonctionnes comment ?
    - en T°C ambiante auto adaptatif
    - en T°C eau départ fixe
    - en loi d’eau

    Non tu te trompes, si tu as une T°C fixe extérieure de 11°C, une T°C ambiante fixe de 21°C, tu as des déperditions constantes certes mais réelles, pour ne pas avoir de déperditions il faudrait 21°C intérieur et extérieur donc la PAC est obligée de compenser (en inverter et pas en hystérésis puisque la PAC a fonctionnée pendant 35 minutes), il est tout à fait normal que la PAC puisse prendre 10°C sans que tu vois une variation significative au thermomètre ambiant.
    En image : T°C ambiante constante en rose 20.4°C T°C extérieure constante en rouge autour de 2.2°C et pourtant la PAC marche la T°C départ PAC passe de 33°C environ vers 3H40 à 45°C vers 5H15.
    Nom : Capture d’écran 2022-02-25 120204.jpg
Affichages : 143
Taille : 83,6 Ko
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Qu'est-ce que tu appelles la télécommande principale ?...Tu veux dire la télécommande sans fil ?...
    Celle qui est située sur la panneau avant du module interne.
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui...mon taux de charge doit être en dessous de la valeur minimum, ce qui fait qu'elle ne module pas sur la puissance voulue.
    Non, désolé de me répéter d'ailleurs lis les posts151 et 152: les deux premières lignes: tu as la réponse.
    Dernière modification par leidier ; 25/02/2022 à 12h57.

  6. #156
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut,
    effectivement la température devrait être constante et ta machine devrait moduler sauf quand tu arrives au seuil de puissance mini
    je ne sais pas comment est conçue la régulation de la mitsu, mais travailler sur une température plus basse que la consigne pour aller vers une température plus
    haute, permet d'obtenir une moyenne et donc une plage de fonctionnement dans le temps. CF graphique leidier

    Concernant l'afficheur c'est le tableau de bord de ta machine, là ou tu as les informations d'affichées
    il y a un menu qui te permet de voir les températures.

    Normalement tu es censé avoir une bouteille de découplage
    Donc du coté primaire la machine va chercher les information départ retour sur ses sondes internes ( celles que tu devrais trouver dans le menu)
    Du côté secondaire puisque que tu devrais être découplé la machine n'a plus d'information donc elle dois avoir des sondes pour savoir ce qu'il ce passe et pouvoir adapter sa puissance.

    Si tu n'as qu'un seul circuit à la limite les sondes de la machine suffisent, mais elle ne sait pas exactement ce qui ce passe au secondaire pour cette raison c'est mieux d'avoir des capteurs
    Toi en plus tu as deux circuits ( théoriquement) donc tu peux être amener à tourner sur un des circuit en froid et l'autre non de même que tu peux tourner sur deux températures en chaud
    Soit un circuit direct et un circuit mélangé.
    Ne serait ce que pour piloter le circuit mélangé il faut au moins une sonde. Et si tu as un chaud et un froid il lui faut l'info de qui est piloté ou non.
    Elle utilise un système à deux sondes ( départ / retour ) pour contrôler ça puissance sur le DT.

    Pour les circulateurs oui et non, car pour régler une courbe de fonctionnement, il faut connaitre les pertes de charges et là mumuse....
    Donc le plus simple c'est la vanne d'équilibrage ou à minima un débitmètre.
    Cela permet de caller les circulateurs sur un débit et donc un DT ...

    Pour le reste t'inquiètes c'est de la discutions pas de soucis Leidier est un peu piquant ...
    Après moi je ne m'en fait plus. Des choses j'en ai essayées sur à peu près toutes les énergies ....
    Je sais ce qui marche et ce qui ne marche pas ...
    Dans mon exemple cité au tag 152 j'avais un schéma fait par moi retouché et validé par Atlantic
    J'avais entre 500 et 800 litres en fonction des besoins en circulation sur la PAC

    Quand elle a lâché j'ai demandé à 2 fabricants un Allemand et Suédois réponse: NON
    je n'ai pas insisté et j'ai dis à mon client .... Chaudière granulé ...

    Si tu veux absolument allonger les cycles on ne nous incite pas à mettre un machine qui couvre 100 %
    des besoins en thermodynamique. Mais plutôt de façon imagée 95% voir moins ....
    Ces 95 % ou moins (attention dans une installation correctement dimensionnée) vont couvrir la majorité des besoins annuels

    Toujours de façon imagée les 5 % restants seront couverts par l'appoint électrique ou autre ....
    Il faut savoir que la température de base n'est que de quelques jours par ans ....

    C'est une autre façon de calculer qui tiens moins compte de la températures de base, mais plus d'une température annuelle moyenne et des besoins de chauffage.
    C'est aussi valable pour du granulé par exemple ...
    Nous retrouvons notamment ceci dans des logiciels de préconisations constructeurs

    Je te mets la même habitation de Leidier, mais chez moi avec deux températures intérieur une à 21 l'autre à 19 ....
    Regarde bien Le taux de couverture thermodynamique des machines ..... Volontairement en Atlantic ...
    regarde bien l'incidence de la température intérieur aussi .....

    exp taux de couverture.pdf

    exp taux de couverture19.pdf

  7. #157
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut leidier,

    Citation Envoyé par leidier
    Hystérésis ??
    Tu fonctionnes comment ?
    - en T°C ambiante auto adaptatif
    - en T°C eau départ fixe
    - en loi d’eau
    Oui "Hystérésis", dans le sens ou je vois que les enclenchements et les arrêts de ma PAC, se font en oscillant entre deux valeurs de température. Tout comme ma chaudière fioul qui pouvait fonctionner (Lorsqu'elle n'était pas en loi d'eau...) en mode "TOR".

    Je suis en T°C eau départ fixe.

    Citation Envoyé par leidier
    Non tu te trompes, si tu as une T°C fixe extérieure de 11°C, une T°C ambiante fixe de 21°C, tu as des déperditions constantes certes mais réelles, pour ne pas avoir de déperditions il faudrait 21°C intérieur et extérieur donc la PAC est obligée de compenser (en inverter et pas en hystérésis puisque la PAC a fonctionnée pendant 35 minutes)
    Je ne conteste pas les déperditions...bien sur qu'il y en a...sinon on ne chauffe pas.

    Ce que je ne comprends pas, c'est que si les déperditions sont...constantes...la température de l'eau du circuit hydraulique, devrait elle aussi, être constante...ce qui correspond à la fourniture d'une puissance constante, pour compenser des déperditions qui sont constantes.

    Citation Envoyé par leidier
    il est tout à fait normal que la PAC puisse prendre 10°C sans que tu vois une variation significative au thermomètre ambiant.
    En image : T°C ambiante constante en rose 20.4°C T°C extérieure constante en rouge autour de 2.2°C et pourtant la PAC marche la T°C départ PAC passe de 33°C environ vers 3H40 à 45°C vers 5H15.
    Je vois bien tes courbes...ça me dépasse...Je t'avoue très sincèrement que je ne comprends pas...

    Cordialement

  8. #158
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Ha ben oui, tu es bien en hystérésis.

    Quel pignouf .... il t'a mis en température fixe .......

    En faite je crois qu'il ne sais même pas régler la machine ....

    PFFFFFFF......

    Bon il faut dire que les Mitsu c'est pas évident.
    Mais bon, ils ont un service au top, il suffisait qu'il les appels ....

  9. #159
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut Kawa,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Ha ben oui, tu es bien en hystérésis.

    Quel pignouf .... il t'a mis en température fixe .......
    Ah ben merci de l'info Kawa !...

    Parce qu'en température fixe, on ne fonctionne pas en modulation de puissance ?...

    Comment se fait-il que sur le graphique de leidier, on voit aussi que la température du réseau hydraulique n'est pas constante...alors qu'à priori, les déperditions sont constantes ?...

    D'ailleurs au passage, est-ce que tu peux m'expliquer les "subtilités" des 3 modes de régulation ?...Merci

    Citation Envoyé par kawastinger52
    En faite je crois qu'il ne sais même pas régler la machine ....PFFFFFFF......
    Oui...en plus de ne pas être un "champion" de l'hydraulique......

    Ca commence à m'inquiéter sérieusement...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Bon il faut dire que les Mitsu c'est pas évident. Mais bon, ils ont un service au top, il suffisait qu'il les appels ....
    Figure toi que la dernière fois qu'il est passé, il m'a dit que Mitsu avait un service de formation et qu'il devait venir dans sa boite, mais bon, avec le COVID ça ne s'est pas fait.

    Je lui ai même demandé si je pouvais venir assister au cour...en payant !......Au moins j'aurais su régler ma bécane...

    Cordialement

  10. #160
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants



    Ha la vache .... Là .... y a du level

    Je t'ai fais un condensé

    NOTICE MICKELE.pdf

  11. #161
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonsoir Kawa,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Ha la vache .... Là .... y a du level

    Je t'ai fais un condensé
    Merci pour la notice, j'ai vu quelque chose de similaire dans mes docs, mais c'est beaucoup trop sommaire.

    Ca ne me "parle" pas du tout...

    Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir ce qu'il est possible de faire et de ne pas faire, dans les trois modes et surtout, quels sont les avantages et les inconvénients des trois modes.

    Par exemple là, j'ai découvert, parce que tu me l'as dit, qu'en "T°C eau départ fixe", il n'y avait pas de modulation de puissance...

    J'en reste "bouche bé"......

    Dans les docs, tout ça, c'est indiqué nulle part.

    Comment l'utilisateur peut-il savoir quel mode de régulation il a intérêt à utiliser, si les différences ne lui sont pas détaillées et expliquées ?...

    Je vois comment fonctionne une régulation en tout ou rien, je vois aussi comment fonctionne une régulation en loi d'eau.

    Mais...si tu me demandes...

    Quelles différences il y a entre une régulation en loi d'eau et une régulation auto-adaptative ?...Je n'en sais rien...

    Quelles différences il y a entre une régulation en loi d'eau et une régulation en T°C d'eau départ fixe ?...Je n'en sais rien...

    Quelles différences il y a entre une régulation en T°C d'eau départ fixe et une régulation auto-adaptative ?...Je n'en sais rien...

    Et ne rien en savoir, ça me dérange beaucoup...

    Cordialement

  12. #162
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Salut leidier,
    Oui "Hystérésis", dans le sens ou je vois que les enclenchements et les arrêts de ma PAC, se font en oscillant entre deux valeurs de température. Tout comme ma chaudière fioul qui pouvait fonctionner (Lorsqu'elle n'était pas en loi d'eau...) en mode "TOR".

    Je suis en T°C eau départ fixe.
    je ne comprends plus: quelle mouche t'a piqué pour passer en départ fixe (la plus mauvaise solution des 3 possibilités)
    Pourquoi tu n'es pas resté en autoadaptatif??

  13. #163
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    je va t'expliquer de manière simple

    départ d'eau fixe :
    - tu as une piscine à chauffer via un échangeur, il te faut une température fixe pour maintenir la puissance de ton échangeur.
    - tu as un aérotherme il te faut une température d'eu fixe car c'est la mise ne route ou non du ventilateur qui te maintient la température.
    La PAC module pour tenir la température de départ quelque soit la température extérieure...

    Loi d'eau :
    Plus il fait froid dehors plus ta température de départ est élevée
    Plus il fait chaud dehors plus ta température de départ est basse
    c'est ce que fait une vanne mélangeuse motorisée avec une sonde extérieure sur une chaudière fioul sauf que là c'est la PAC qui le fait directement
    Tu peux avoir deux circuits comme sur les schémas. Un direct radiateur et l'autre mélangé plancher chauffant.
    Dans ce cas la PAC module sur le circuit radiateur et mélange sur le plancher chauffant ( via une vanne mélangeuse motorisée )

    auto adaptative:
    Celle là j'aime pas trop
    C'est la même chose que la loi d'eau sauf que ...
    la régulation tiens en compte la température intérieure ( sur ta commande ou ton thermostat si tu préfères )
    Et va corriger la pente de la loi d'eau.

    ex: la loi d'eau ne prend en compte que la température extérieure sur la base d'une température intérieur demandée théorique.
    si tu as un apport solaire important ta température intérieur va monter.
    En auto adaptatif le thermostat va détecter la montée de la température et corriger la température de départ pour maintenir une température intérieur stable.

    Mais le problème c'est le placement du thermostat qui doit être dans une pièce représentative ...
    ni trop chaude car sinon sa coupe plutôt que prévu
    ni trop froide car sinon ça surchauffe ...
    C'est bien dans un pavillon en open space cuisine, salon, salle à manger à condition de ne pas avoir de poêle sinon il meule dans les chambres ....

    Donc loi d'eau et robinets thermostatique ça me va bien .
    Là ta PAC module en puissance et en température ...
    Dernière modification par kawastinger52 ; 25/02/2022 à 18h20.

  14. #164
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Citation Envoyé par leidier
    je ne comprends plus: quelle mouche t'a piqué pour passer en départ fixe (la plus mauvaise solution des 3 possibilités)
    Pourquoi tu n'es pas resté en autoadaptatif??
    Je te rassure, aucune mouche ne m'a piqué...par contre, elle a peut-être piqué mon installateur......

    Parce que c'est lui qui m'a fait quitter le mode "auto-adaptatif" dans lequel j'étais, pour le mode "départ fixe".

    "La plus mauvaise solution des trois possibilités"...Ca je l'ignorais et quand tu n'as pas les "billes" pour en juger, comment tu fais ?...

    Et bien tu "écoutes" ce que te dis ton installateur...

    D'autant plus qu'en terme de stabilité de régulation, c'est "remarquable".

    Je te fais pas la photo, mais la consigne que j'ai demandé sur ma sonde d'ambiance déportée, en ce moment c'est 20°C, la température que j'ai est de 20°C. Comme la précision de "l'engin" c'est + ou - 0.5°C...c'est peut-être 19.8 ou 20.2...au lieu de 20...

    Mais bon en étant sérieux, de quoi devrais-je me plaindre ?......Tout en sachant en plus, que mon hydraulique n'est même pas conforme...

    Tu vas me dire...Mais pourquoi donc t'a t'il fait quitter le mode auto-adaptatif ?...

    Eh bien parce que l'année dernière, quand j'ai eu des températures assez basses et où j'ai eu du mal à tenir la consigne, mon installateur m'a "expliqué" qu'en mode auto-adaptatif...ET...sur des radiateur, la régulation avait du mal a assurer la consigne, à cause de la haute température qu'il y a dans le circuit hydraulique. Selon lui, le problème ne se pose pas avec les planchers chauffants.

    Citation Envoyé par kawastinger52
    départ d'eau fixe : La PAC module pour tenir la température de départ quelque soit la température extérieure...
    Ha !...Ha, Ha !...Très intéressant...

    Donc en départ d'eau fixe, tu me confirmes bien que la PAC "module" en puissance ?...

    Ce qui veut donc dire qu'elle ne travaille pas en mode "TOR" ?...contrairement à ce que j'avais l'impression de visualiser, sur mes thermomètres "analogiques".

    En fait, ce qui la différencie du mode "loi d'eau", c'est qu'elle se..."fout royalement"...de ce qui se passe dehors...c'est bien ça ?...

    Je demande 20°C dedans sur la sonde d'ambiance déportée, elle fait tout pour m'assurer 20°C, point barre !...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Loi d'eau :
    Plus il fait froid dehors plus ta température de départ est élevée
    Plus il fait chaud dehors plus ta température de départ est basse
    c'est ce que fait une vanne mélangeuse motorisée avec une sonde extérieure sur une chaudière fioul sauf que là c'est la PAC qui le fait directement
    Tu peux avoir deux circuits comme sur les schémas. Un direct radiateur et l'autre mélangé plancher chauffant.
    Ok !...Ca c'était compris......

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Dans ce cas la PAC module sur le circuit radiateur et mélange sur le plancher chauffant ( via une vanne mélangeuse motorisée )
    Le mélange, ça revient pas au même que de faire une modulation ?...Parce qu'au bout du compte, les deux agissent sur la température de l'eau...Non ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    auto adaptative:
    Celle là j'aime pas trop
    C'est la même chose que la loi d'eau sauf que ...
    la régulation tiens en compte la température intérieure ( sur ta commande ou ton thermostat si tu préfères )
    Et va corriger la pente de la loi d'eau.
    Ah bon ?...

    Je connais ce système, puisqu'il était présent sur ma chaudière à fioul et on ne me l'a jamais "vendu" comme étant de l'autoadaptatif......

    Sur ma chaudière à fioul, j'avais une régulation "ELESTA", avec sonde extérieure...ET...une sonde d'ambiance, qui en informant la régulation de la vraie valeur de la température intérieure, lui permettait de corriger de quelques degrés, la température de départ. Electroniquement parlant, c'est une forme d'asservissement.

    L'auto adaptatif, on me l'a expliqué comme étant un algorithme implanté, qui à partir des infos que lui fournissent les différentes sondes, se "démerde" tout seul, pour assurer la consigne de température demandée.

    Cordialement

  15. #165
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Parce que c'est lui qui m'a fait quitter le mode "auto-adaptatif" dans lequel j'étais, pour le mode "départ fixe".
    Tu vas me dire...Mais pourquoi donc t'a t'il fait quitter le mode auto-adaptatif ?...

    Eh bien parce que l'année dernière, quand j'ai eu des températures assez basses et où j'ai eu du mal à tenir la consigne, mon installateur m'a "expliqué" qu'en mode auto-adaptatif...ET...sur des radiateur, la régulation avait du mal a assurer la consigne, à cause de la haute température qu'il y a dans le circuit hydraulique.
    Un conseil si tu as trouvé un emplacemnt de la télécommande déportable neutre (c'est une sonde qui adapte la loi d'eau et non un thermostat en tenant compte de l'ambiance) revient vite en auto-adaptatif, il te suffit de modifier le paramètre sur la télé déportable.Ensuite étalonne tes deux thermomètres
    Dernière modification par leidier ; 25/02/2022 à 20h14.

  16. #166
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Et cherche sur la déportable comment lire les T°C sortie et entrée PAC.

  17. #167
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Citation Envoyé par leidier
    revient vite en auto-adaptatif
    Oui...à condition que j'en comprenne l'intérêt par rapport à ce que j'ai en ce moment et que j'en maitrise le fonctionnement.

    Citation Envoyé par leidier
    il te suffit de modifier le paramètre sur la télé déportable. Ensuite étalonne tes deux thermomètres
    Je regarderais en détail, mais je n'ai pas souvenir de pouvoir modifier quoi que ce soit à partir de la télécommande déportable.

    Citation Envoyé par leidier
    Et cherche sur la déportable comment lire les T°C sortie et entrée PAC.
    Pourquoi sur la télécommande déportable ?...Kawa dit que je dois trouver l'info, dans les menus de la visu qui se trouve sur le bloc hydraulique intérieur.

    Cordialement

  18. #168
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    aye aye aye...

    Alors oui ta PAC fonctionne en modulation de puissance mais pas en modulation de température dans ce mode.
    C'est un peu comme une chaudière à granulé qui n'aurais pas de régulation elle modulerait en puissance mais pas en température.
    Et c'est bien le thermostat qui n'a pas 25 réglages qui lui dit stop

    Leidier a raison si tu as trouvé le bon emplacement, il ne faut plus changer.
    Et il faudra la remettre en auto adaptatif .....

    Tu t'es meulé les miches car ton installateur n'a pas été foutu :
    1 de passer le paramètre de température maxi de 50 à 60°
    2 de régler ta loi d'eau
    3 de brancher ta résistance ( ça aurait peut être servi ) ben oui tu as environs 8 Kw de déperds à -7 donc à -10° les 2 Kw de plus c'était pas idiot ....

    Pour info modulation de puissance avec modulation de température c'est 7% d'économie mini ...

    les température c'est dans le menu info (sonde départ THW1 et retour THW2)

    tableau mickele.pdf

  19. #169
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par kawastinger52
    auto adaptative:
    Celle là j'aime pas trop
    C'est la même chose que la loi d'eau sauf que ...
    la régulation tiens en compte la température intérieure ( sur ta commande ou ton thermostat si tu préfères )
    Et va corriger la pente de la loi d'eau.
    pour aimer ou pas,il faut d'abord comprendre comment ça marche!
    Extrait d'un manuel d'utilisation Mitsubishi Ecodan Hydrobox:
    Comme expliqué dans la section précédente, « Fonctionnement de la pompe à
    chaleur », les pompes à chaleur sont plus efficaces lorsqu'elles fournissent une
    eau à une température de départ basse. La technologie avancée FTC permet
    de conserver la température ambiante au niveau souhaité tout en utilisant la
    température de départ la plus basse possible de la pompe à chaleur.

    En mode auto-adaptatif, le régulateur s'appuie sur les sondes de température
    situées autour du système de chauffage pour gérer les températures de départ
    et ambiante. Ces données sont régulièrement mises à jour et comparées
    aux données précédentes par la régulation pour prévoir les variations de la
    température ambiante et régler en conséquence la température de départ d’eau

    vers le circuit de chauffage. Grâce à la gestion de la température extérieure, mais
    également des températures du circuit de chauffage et ambiante, le chauffage
    est plus constant et les variations brusques en termes de puissance calorifique
    requise sont réduites. La température de départ générale peut alors être plus
    basse et vous faire réaliser des économies supplémentaires.

  20. #170
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    merci yadnoo
    j'ai posté la dite notice au tag 160

    il faut lire pourquoi j'aime pas trop CF : emplacement thermostat
    Dernière modification par kawastinger52 ; 25/02/2022 à 22h00.

  21. #171
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    j'ai précisé parce qu'il y en a qui confondent le rôle de la sonde>envoyer des info à la régul pour quelle apprenne et mémorise
    et celui d'un thermostat>qui dit stop,la consigne est atteinte,et qui recommencera la m^meme chose le lendemain;
    cdlt

  22. #172
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    je comprends, pardonne moi l'écriture fait un peu sec c'était un réel merci ...
    après il n'y a que très peu de régul qui apprennent...
    L'auto adaptatif c'est souvent un bien grand mot pour dire que la sonde d'ambiance corrige les "défauts" de la loi d'eau

    C'est comme technicien de surface ... ça fait mieux que balayeur ...

    Bonne soirée

  23. #173
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Kawa, tu n'as pas répondu à toutes mes questions du #164...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Alors oui ta PAC fonctionne en modulation de puissance mais pas en modulation de température dans ce mode.
    Je veux bien que tu m'expliques, parce que je ne vois pas la différence, sachant qu'au final, vu que le vecteur qui transporte la puissance, c'est la température de l'eau, on doit forcément agir sur la température de l'eau...Non ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Pour info modulation de puissance avec modulation de température c'est 7% d'économie mini ...
    Ah bon ?...Tu "combines" les deux ?...Houla !....Là je décroche......

    Bon, on en rediscute demain.

    Cordialement

  24. #174
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonjour matinal à tous,

    Pour compléter mon dernier message...

    Kawa, tu me dis :

    Citation Envoyé par kawastinger52
    C'est un peu comme une chaudière à granulé qui n'aurais pas de régulation elle modulerait en puissance mais pas en température.
    Tu veux dire que sans régulation, une chaudière module "naturellement" en puissance ?...

    Je pensais, mais visiblement à tort, que c'était la régulation qui agissait sur la chaudière, pour qu'elle module sa puissance...

    Je te donne un exemple pour étayer mon analyse :

    Quand le besoin de ma maison est de 3.2kW, c'est bien la régulation qui "pilote" ma PAC pour qu'elle me sorte 3.2kW...Quand le besoin de ma maison est de 5.7kW, c'est bien aussi la régulation qui "pilote" ma PAC, pour qu'elle me sorte 5.7kW...etc, etc...

    Non ?...

    Cordialement

  25. #175
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Trés bien expliqué sur la doc comerciale:
    chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmk aj/viewer.html?pdfurl=https%3A%2F %2Fwww.maison-energy.com%2Ffiles%2Fpdf_
    Avec les économie que tu vas faire, pourrions toucher une rétribution
    Dernière modification par leidier ; 26/02/2022 à 06h28.

  26. #176
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    bonjour à tous:c'est quoi ton lien leidier ,

  27. #177
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Top secret:
    Mickele.pdf

  28. #178
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    les température c'est dans le menu info (sonde départ THW1 et retour THW2)
    Le menu "Info", on y accède bien, en appuyant de manière prolongée, sur la la touche de fonction "F1" ?

    Quand je fais ça, j'accède à une page, qui me donne, la T°C de l'ECS et si elle est en "marche" ou en "attente", la T°C ambiante et si le chauffage est en "marche" ou en "attente"...

    Mais rien qui ressemble à des infos sur les sondes de départ et retour...

    Citation Envoyé par leidier
    Trés bien expliqué sur la doc comerciale
    Oui...Ce qu'ils t'expliquent, c'est que la fonction régulation "auto-adaptative", c'est ni plus ni moins qu'une loi d'eau "intelligente", sur laquelle "cerise sur le gâteau", l'utilisateur n'a même pas à "s'emmerder" à intervenir, pour faire quelque réglage qui soit.

    C'est exactement ce que je voulais dire quand j'ai parlé "d'algorithme implanté"...et c'est aussi la raison pour laquelle je l'avais adopté dès le début, avant qu'on "m'explique", que ce n'était pas adapté à un circuits hydraulique composé de radiateurs.

    Je te rassure, j'y reviendrais, mais pas avant d'avoir bien tout compris et fait corrigé ce qui ne va pas...pour autant que je parvienne à faire faire la correction......

    Cordialement

  29. #179
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut
    Je viens de me rappeler que j'ai oublié une chose sur le fait que tu as eu froid
    Un quatrième point :
    c'est qu' il n'a pas vérifier la puissance de tes radiateurs et tu as un gros déficit dans ta salle à manger
    et à -10 ça devait être juste dans la cuisine... Bon je parle pas de la salle de bains ....

    Les corrections :
    - Bouteilles de découplage ( voir bouteille tampon 50L)
    - augmentation du diamètre des tuyauteries PAC > bouteille
    - vannes d'équilibrage à lecture direct PAC / circuit 1 / circuit 2
    - soupape différentielle circuit 1 et 2
    - sondes départ / retour sur les deux circuits
    - réglage température maxi à 60°
    - réglage loi d'eau pour circuit radiateur
    - branchement de la résistance
    - adaptation des radiateurs là ou il y à déficit

    La lecture des sondes THW 1 et THW 2 ça doit être la dedans mais alors ou ....
    Mitsu fait des super PAC, mais alors niveau notices, ils sont nul à chier ....
    Je sais le faire quand je suis devant mais là.... Je ne pratique pas assez la régul pour te le dire comme ça .

  30. #180
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Kawa, tu peux regarder mes messages #173 & 174...Merci.

    Citation Envoyé par kawastinger52
    mais alors niveau notices, ils sont nul à chier ....
    Oui...y'a pas beaucoup de détails et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est loin d'être intuitif. Dans "le manuel d'installation pour l'installateur", j'ai l'arborescence du menu de la télécommande principale, avec ça tu te dis..."Je vais arriver à tout !...Ben même pas......

    Nulle part, il est expliqué comment accéder aux infos que donnent les sondes THW1 & THW2. Si ça te reviens tu me diras.

    Cordialement

Page 6 sur 28 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER
    Par elbasseto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2018, 14h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2014, 23h41
  3. adaptation chaudiere fioul WEISJHAUPT chauffage pellets
    Par invite398cd65a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 18h26
  4. Conseil, chauffage et isolation existants...
    Par invite9648cb80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 09h45
  5. Aide pour calcul des réseaux de chauffage
    Par invite0f01d24a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2007, 13h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...