De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 28 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 834

De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

kawastinger52

Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

------

HA dans le menu là
    mise en service maintenance > lecture des températures

TEMPERATURE MICKELE.pdf

oui non ce n'est pas intuitif du tout ...
    quand tu utilises le petit logiciel qui va bien pour le paramétrage ça va mieux
    Mais bon 9 X sur 10 je les appels

Bon une fois que tu l'as paramétrée c'est du bonheur .....

-----

Mickele91

Re,

Citation Envoyé par kawastinger52
    HA dans le menu là
    mise en service maintenance > lecture des températures
    Yes !...Merci !...

Alors à 16h04, THW1 (Sonde départ) = 34°C et THW2 (Sonde retour) = 31°C...ce qui est tout à fait correct. Autrement dit, j'ai bien un défaut "d'offset" sur les visus analogiques.

Elles se règlent comment ?...Il faut les démonter du circuit ou bien on peut faire ça "on line" ?...

Bon, par contre je note que tu "boudes" mes autres questions......je déconne !...

Merci encore kawa.

Cordialement

kawastinger52

comment elle module en température fixe ?
    Leidier ta donné une partie de la réponse et moi aussi.

Bref :
    1 par paliers
    2 sur une hystérésis

j'image ...:

tu fixes 40° de consigne

la PAC module de 30 à 100%
    Donc elle va partir de 30 % puis monter l'eau en température par paliers .

Quand elle va arriver à 40 ° elle va ralentir et faire osciller la température pour voir si elle là tiens ou pas
    Et en fonction, elle va ralentir, accélérer, ce stabiliser et enfin si même à puissance mini, elle là dépasse de trop elle va stopper.

Mais si avant de ne plus pouvoir tenir la température ton thermostat intérieur dis stop elle va ce couper.
    Ton thermostats ne la coupe pas net ... la régulation va vérifier que la température est stable dans le temps ( de mémoire je crois que le paramètre est à une vérification toutes les 10 minutes )

En loi d'eau elle va faire pareil MAIS elle va adapter la température de l'eau aux besoins en fonction de la température extérieure
    si tu as besoins de 30°, de 40°, de 60°..... el va le faire de façon automatique.

ET moins tu travail avec de l'eau chaude plus ta PAC est performante

Mickele91

Re,

Je lis ce que tu me dis et j'essais de comprendre...

tu fixes 40° de consigne
    A quel endroit je fixes 40°C de consigne ?...

La seule consigne que je fixe, c'est la température intérieure que je souhaite, c'est à dire par exemple 20°C...Non ?...

Cordialement

Mickele91

Kawa,

Cet aprem, je me suis "amusé" à me balader dans le menu " mise en service maintenance".

J'y ai trouvé un "onglet"..."Vitesse du circulateur"......

Comme ça va me concerner avec le circuit de découplage, je suis allé voir ce qu'il y avait dedans. Visiblement, on peut "déclarer" un circulateur, mais pas deux.

J'imagine que c'est un onglet, dédié aux réglages, pour le circulateur du circuit primaire.

Comment ça se passe pour le circulateur du circuit secondaire ?...

Cordialement

kawastinger52

harr c'est pas facile par forum misèreeee
    Tu nous as dis que tu étais en température fixe d'où mon image de 40°....
    Nom : réglage regul.jpg
Affichages : 233
Taille : 31,8 Ko

Et bien pour un circulateur secondaire théoriquement tu es découplé.
    Donc on peu considérer les mêmes températures de THW1 et THW2 c'est dans les schéma "neuf" du coup: sondes en option
    Mais toi c'est de la réno ....
    Quoi qu'il en soit c'est toujours mieux de les avoirs .... Sincèrement ce n'est pas le pris de 2 sondes qui change un devis.
    ET dans ce cas La PAC va en tenir compte. alors par contre ne demande pas comment elle gère tout ça ...

kawastinger52

Envoie une photo de ton affichage de base ...

Mickele91

Re,

Tu nous as dis que tu étais en température fixe d'où mon image de 40°....
    D'accord, tu me dis 40°, mais ça aurait tout aussi bien pu être...35°...45°...ou 50° ?...

En fait cette valeur de température de départ fixe, elle a été rentrée dans un des menus de ma PAC, par mon installateur ?...C'est ça ?...

Sincèrement ce n'est pas le pris de 2 sondes qui change un devis.
    T'inquiète, je ne vais pas mégoter pour le prix de deux sondes...

alors par contre ne demande pas comment elle gère tout ça ...
    Ok...mais sans te demander comment elle gère tout ça, est-ce que tu sais à quel endroit dans les menus de la PAC, on règle la vitesse de ce deuxième circulateur ?...

Envoie une photo de ton affichage de base ...
    Ok, je t'envoie ça demain...

Cordialement

Mickele91

Salut Kawa,

Comme tu me l'as demandé, voici la photo de mon "affichage de base"...si ce n'est pas ça que tu attendais, tu me dis.

Je t'ai également mis la photo, de ce qui s'affiche, lorsque je rentre dans l'onglet "Vitesse circulateur".

Que veux dire le "Reff.add. 0" ?...
    A quoi correspond le 5 qui se trouve dans le rectangle ?...

Est-ce qu'il y a une doc qui explicite le sens et la définition de ces paramètres ?...

Cordialement
    Images attachées Images attachées

Mickele91

Kawa,

Je suis en train de réaliser une chose, par rapport à l'image que tu m'as mise au #186 et la photo que je t'ai faite ce matin de mon affichage de base...

Je suis bien en "auto-adaptatif" et non pas en "départ T°C d'eau fixe" ?...

J'y comprends plus rien...ou alors il m'a fait un changement via "MEL-CLOUD"...sans me le dire...

Cordialement

yaadno

mike:
    le circulateur upm2 15 à l'air d'avoir 8 vitesses;il est réglé sur la 5;
    la régul est bien calée sur le mode adaptatif;
    cdlt

Mickele91

Salut yaadno,

Citation Envoyé par yaadno
    le circulateur upm2 15 à l'air d'avoir 8 vitesses;il est réglé sur la 5;
    D'accord...et tu as trouvé cette info sur les 8 vitesses où ?...

Parce qu'ici : https://product-selection.grundfos.c...mid=1505514934

J'ai rien vu sur un réglage de 8 vitesses...Mais bon, j'ai peut-être un problème de compréhension et/ou d'interprétation.

Que veux dire le "Reff.add. 0" ?....

la régul est bien calée sur le mode adaptatif;
    D'accord, donc tu me le confirmes aussi.

Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 27/02/2022 à 12h33.

yaadno

add o:je ne sais pas
    8 vitesses:sur les courbes de l'upm2;
    cdlt

Mickele91

Re,

8 vitesses:sur les courbes de l'upm2;
    je veux bien que tu m'expliques à partir d'un exemple concret, parce que tel quel, je ne vois pas.

Mon cahier des charges :

1 - Dans ma PAC, le débit minimum doit être de 5l/min.
    2 - Ma bouteille de découplage va se trouver en "gros", à 1m de hauteur par rapport à la position du débitmètre.

Ils donnent un "H" et un "H géométrique"...c'est quoi la différence ?...

Cordialement

kawastinger52

Salut ,plus de courant depuis 13h.
    Avant de régler ton circulateur il faut connaître le type exact
    Et il faut savoir s'il est PWM ou pas
    Le H géo c'est la hauteur satique 1 bar pour 10 m de Colonne d'eau
    Le H c'est les pertes de charge qu'il faut calculer..en dpa/m ou mm ce/ m.
    Mais avant ça il faut mettre l'hydraulique en ordre ...
    Et installer des vannes d'équilibrages à lecture direct ou a minima des débitmètres à lecture direct
    Le débit ce calcul aussi ce n'est pas 5 litres mini ou 22,9litres maxi...
    Là il ne faut pas chercher de réglages il faut résoudre les problèmes avant ....

Mickele91

Salut Kawa,

Kawa, suite à tes messages d'hier, je t'ai posé des questions au #188 et au #189. Merci.

Et il faut savoir s'il est PWM ou pas
    J'ai mis la doc au #192...est-il PWM ou pas ?...je ne sais pas...

Le H géo c'est la hauteur satique 1 bar pour 10 m de Colonne d'eau
    Ok...

Le H c'est les pertes de charge qu'il faut calculer..en dpa/m ou mm ce/ m.
    Ok...

Le débit ce calcul aussi ce n'est pas 5 litres mini ou 22,9litres maxi...
    Ok...je veux bien que tu m'expliques comment tu le calcules...

Mais avant ça il faut mettre l'hydraulique en ordre ...
    Oui...j'ai maintenant le schéma de principe en "tête", donne moi un exemple simple chiffré, avec tout les éléments importants à prendre en compte et je me referais les calculs, en les appliquant à ma configuration.

Cordialement

kawastinger52

Salut je t'ai pas répondu car ça ne sert à rien ....
    Je me répète il faut déjà commencer par reprendre ton hydraulique.... Et même si et je dis bien si le circulateur de la PAC est PWM ( commande 0/10V) et je ne crois pas que ce soit le cas on verra , mais il me semble que ce sont des réglages manuels . Enfin surtout celui de tes kit Hydraulique
    Donc pas touche à ça ....pour le moment.
    Sinon..
    17 litres minute au primaire et 11,5 au secondaire...
    Tu as la formule de calcul dans le tableau de leidier il me semble ... Mais pour ça il faut utiliser les bons DT de fonctionnement...
    Dernière modification par kawastinger52 ; 27/02/2022 à 18h17.

leidier

Bonjour,
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Je suis bien en "auto-adaptatif" et non pas en "départ T°C d'eau fixe" ?...
    J'y comprends plus rien..
    Moi non plus
    Citation Envoyé par Le Pro
    ET moins tu travailles avec de l'eau chaude plus ta PAC est performante
    C’est évident. Entre une sortie PAC 60°C et 40°C c’est 1.5 point de COP gagné.

Ce qui compte c’est la T°C moyenne de la PAC (T°C sortie PAC+T°C entrée PAC) /2
    Trois exemples :
    (60°C + 50°C) / 2 = 55°C pas vraiment TOP
    (35°C + 30°C) / 2 =32.5°C c’est déjà beaucoup mieux
    (30°C + 27°C) / 2 = 28.5°C c’est presque parfait.
    Je pense que tu vas être d’accord avec tout cela.

Par contre là où je te suis plus c’est sur le delta émetteur (radiateur)
    Pour moi c’est exactement la même situation : plus le deltaT est petit plus la T°C moyenne est élevée, meilleur est le rendement.
    Je ne comprends pas pourquoi tu dis que les radiateurs de Mickele sont faits pour un deltaT 10.
    SI c’est pour la vitesse (pas de bruit audible de circulation d’eau chez moi et chez lui non plus, donc débit et vitesse corrects)

Exemple concret :
    T°C extérieure -7°C
    DeltaT moyen PAC 4°C cela varie de 1°C environ suivant les conditions extérieures
    DeltaT moyen radiateur 3°C
    T°C sortie PAC 43°C
    T°C entrée PAC 39°C deltaT 4°C
    T°C moyenne 41°C
    T°C entrée radiateur 42°C (perte de 1°C ou imprécision de la mesure ?)
    T°C sortie radiateur 38-39°C
    T°C moyenne radiateur 40-41°C

Si j’avais 10°C de deltaT au lieu de 3°C, tu peux voir la différence de rendement.
    Dernière modification par leidier ; 27/02/2022 à 18h21.

kawastinger52

Ce n'est pas qu'une histoire de bruit ....
    Plus ton DT est cour plus tu circule vite ...Tu est d'accord ...
    Je n'ai toujours pas de jus donc je peux rien poster . Mais
    Soit tu peux prendre la notice soit tu peux remonter le fil et. Tu verra que j'ai posté des schémas d'exemple de dimentionment d'installation....
    Tu y comprendras ou verra dans la notice que si tu circule trop vite tu corrodes ton installation par abrasion
    Dans la notice de la PAC il est mis à plus de 22,9litres minutes risque de corrosion de l'appareil....
    Donc ça signifie reprendre l'intégralité d'un réseau prévu pour tourner à DT 10 ou 15 puisqu'il avait une chaudière fioul

kawastinger52

Après toi et moi leidier on as fait un calcul des radiateurs a 60°. Mets une température plus basse et c'est tout les radiateurs qui ne vont plus .....
    Mais là encore ce n'est pas toute l'année en ce moment il toune à 34° je crois en auto adaptatif...
    Dernière modification par kawastinger52 ; 27/02/2022 à 18h33.

kawastinger52

Autres point de détail, si tu n'es pas découplé:
    La PAC dois tourner entre un DT de 5 ou 7
    Donc ce qu'il y a derrière tourne avec ce même DT
    '
    Si tu es découplé
    Le débit primaire doit être supérieur au débit secondaire sinon tu tournes en mélange...
    Dernière modification par kawastinger52 ; 27/02/2022 à 19h01.

yaadno

mike:
    je réponds sur le circulateur de la pac:tu as bien ses courbes de fonctionnement?
    je pense qu'il est dimensionné pour s'adapter à une large gamme de puissance, d'ou les 8 caractéristiques que j'ai improprement nommé vitesses;plus probablement,il y a une électronique qui adapte sa vitesse aux pertes de charges de ton réseau (le 5 serait la courbe 5);
    Par ailleurs le circulateur qui pousse vers les radiateurs se calcule à partir des pertes de charge de leur réseau;oui c'est compliqué;mais après coup,il y a une façon simplifiée de trouver la Hm;
    POur cela,il me faudra le deltaT radiateur
    les dim de la maison(partie chauffée),(2 niveaux de 2.5m?)
    les tubes des alim : per/cu ou ancien gros tubes?
    cdlt

kawastinger52

Salut yaadno le problème est qu'il a deux circulateurs en série ( celui de. La PAC et un kit Hydraulique)
    .il a déjà posté les plans complet.
    Normalement il devrait avoir une bouteille de découplage qu'il n'a pas donc pas la peine de s'évertuer...
    Crdt .
    Dernière modification par kawastinger52 ; 27/02/2022 à 22h10.

Mickele91

Salut Kawa,

Salut je t'ai pas répondu car ça ne sert à rien ....
    Je me répète il faut déjà commencer par reprendre ton hydraulique....
    Kawa, je suis tout à fait d’accord avec toi qu’il faut commencer par modifier le circuit hydraulique, mais ça, ce n’est pas moi qui vais le faire, c’est mon installateur ou quelqu’un de compétent dans le domaine, qui reprendra son boulot s’il s’avère qu’il n’en est pas capable.

Je lui ai envoyé un mail ce week-end pour lui faire part de mes remarques et je l'appelle ce jour, pour qu'on convienne d'un rdv.

Mais comme tu l’as remarqué, mes questions ne concernent pas uniquement le circuit hydraulique.

Elles concernent aussi le fonctionnement de ma PAC et grâce à nos échanges et tes explications, j’ai pu entre autre, aller vérifier que mes sondes électroniques, ne disaient pas la même chose, que mes visus de températures analogiques.

Elles concernent également la régulation, domaine dans lequel, grâce à tes réponses, j’ai pu amorcer un début de compréhension des différents modes de régulation.

Les réponses que tu pourrais me faire sont peut-être insignifiantes et anodines pour toi, pour moi, elles sont tout aussi importantes que tes réponses sur mon circuit hydraulique, parce qu’elles me permettent de comprendre et d’une certaine façon, de maitriser un tant soit peu ma PAC.

Maintenant, si tu n’acceptes pas de répondre à certaines de mes questions, ça me désole bien et me chagrine, parce que ça ne m’aidera pas à avancer, dans des domaines qui sont tout à fait à ma portée.

Autant, parce que ma PAC est encore sous garantie, je n’irais pas « m’amuser » à intervenir sur le circuit hydraulique, autant je me sens parfaitement capable de rentrer dans le méandre des menus de réglage, ainsi que d’en comprendre les subtilités des différents modes de régulation.

Mais pour ça, il y a une condition…c’est que tu acceptes de répondre à mes questions…

Je te rassure, je suis parfaitement capable de t’entendre me dire...«Je ne sais pas »…mais même si tu ne sais pas tout, dans ce domaine, tu en sais beaucoup plus que moi et je te parle pas de mon installateur......

Et même si et je dis bien si le circulateur de la PAC est PWM ( commande 0/10V) et je ne crois pas que ce soit le cas on verra , mais il me semble que ce sont des réglages manuels .
    J'ai ouvert le bloc hydraulique et je t'ai mis une photo de mes deux circulateurs, celui du chauffage et celui de l'ECS.

Apparemment, celui du chauffage est bien un PWM...

Après toi et moi leidier on as fait un calcul des radiateurs a 60°. Mets une température plus basse et c'est tout les radiateurs qui ne vont plus .....
    Mais là encore ce n'est pas toute l'année en ce moment il toune à 34° je crois en auto adaptatif...
    Oui...j'avais 34°C sur la sonde départ, samedi à 16h...

Oui aussi...d'après le logo que j'ai sur ma visu (Voir mon message d'hier matin) et confirmé par yaadno, je serais effectivement bien en auto-adaptatif...

Cordialement
    Images attachées Images attachées

kawastinger52

Salut le problème ce n'est pas répondre,
    il est que pour répondre il faut faire des travaux ....

Quand tu auras fait installer ce qu'il faut tout découlera de source.

Le problème c'est que nous parlons sur un forum.
    Toi tu nous dis des choses et finalement tu es déjà dans le mode ou on voulait te faire aller.....

Je ne vais pas te faire régler un circulateur sans que ton hydraulique soit en ordre ....
    C'est allumer une cigarette sans feu....

En plus la pompe est bien PWM donc en théorie pas besoins d'y toucher c'est la PAC qui gère ....
    Une vanne d'équilibrage à lecture direct , tu mets tout à toc et tu regarde ou tu en es
    Pareil avec la pompe du module hydraulique qui elle n'est pas PWM.

Même moi dont c'est le boulot, sur une installation comme la tienne je ne ferai pas chxxr à calculer ...
    Efin ci juste les débits....
    P(kw)= qv (m3/h)× 1,163 × ΔT

kawastinger52

oups dans le bon ordre c'est mieux
    qv (m3/h)= P (kw) / ΔT x 1,163

Et bien comme ça, tu vois que c'est une formule simple manipulable dans tout les sens.
    Ha.... Tu l'as vu pour les plafonds chauffant ...quand je sais pas ,je sais pas ...

sinon tu veux un exemple concrets
    un chantier plusieurs centaine de millier d'euros
    calcul avec moi et BE fluide donc avec tout les calculs et les dimensionnements
    à un endroit j'ai un circulateur 32/40 donc moins puissant que le tiens...
    1 circuit 12 KW je part , je transit par un échangeur, je reviens
    le seul endroit ou je n'ai pas de vannes d'équilibrage
    ET BEN mon circulateur n'est pas bon ...
    je repars sur un 32/80 , mais je ne suis pas sur du domestique cout de l'opération plus de 1000 balles prix publique
    Comme quoi tu vois que ce n'est pas si simple ....

yaadno

bonjour:
    mike:à ce stade,je m'informerai auprès de mon assurance pour savoir s'ils ne pourraient pas faire intervenir un expert(BE thermique)
    cdlt

Mickele91

Salut Kawa,

Je ne vais pas te faire régler un circulateur sans que ton hydraulique soit en ordre ....
    Mais...je te rassure, ce n'est pas ce que je te demande...je ne suis pas "fou"......

Je ne vais pas aller modifier un réglage, en ne sachant pas l'impact qu'il pourrait avoir, d'autant plus que dans l'état où c'est, ça "fonctionne".

Ce que je voudrais, pour le moment, c'est simplement que tu m'expliques à quoi correspondent certains paramètres, que je vois affichés dans les menus...
    Ce que je voudrais, pour le moment, c'est que par exemple tu m'expliques où va aller se brancher le circulateur du circuit secondaire et dans les menus déroulant, à quel endroit on le configure...
    Ce que je voudrais, pour le moment, c'est que l'on continu à échanger sur les différents modes de régulation, afin que j'en comprenne certaines subtilités...

Tu vois, il me semble que pour tout ça et c'est déjà pas mal, il n'y a pas besoin d'avoir fait faire les travaux...

En plus la pompe est bien PWM donc en théorie pas besoins d'y toucher c'est la PAC qui gère ....
    Eh bien ça par exemple, pour moi, c'est important de le savoir...

Ca suscite d'ailleurs une nouvelle question : Quand tu dis que "c'est la PAC qui gère"...tu veux dire que c'est elle qui va décider de la vitesse à laquelle il faut qu'elle tourne et donc du débit ?...

Même moi dont c'est le boulot, sur une installation comme la tienne je ne ferai pas chxxr à calculer ...
    Oui...parce que toi tu es un pro sérieux, qui sait ce qu'il faut faire et ne pas faire, tu vas à l'essentiel, sans calcul, mais moi aussi, dans plein de situations, je ne me fait pas "chier" à calculer, c'est le métier qui "parle".

Mon problème, que tu connais bien maintenant, parce qu'on en discutes depuis plusieurs jours, c'est que j'ai vraisemblablement à faire à un installateur "Rock'n'roll"......

Toi même au #160, je te le rappelle, tu m'as dit..."Là, y'a du level !..."......

Imagine que sans calcul, il me dise..."La bouteille de découplage, je vous met une 5l ça ira bien !..."...

Ben heureusement pour moi, que j'en ai discuté avant avec toi...parceque sinon j'avais quoi comme argument à lui "opposer" ?....Aucun......

Je ne sais pas si tu vois bien ce que je veux dire...

Si j'ai pas posé les bonnes questions avant et que je n'ai pas les bonnes réponses et la compréhension des choses...Je risque d'aller direct dans "le mur" !...

Cordialement

Mickele91

Salut yaadno,

mike:à ce stade,je m'informerai auprès de mon assurance pour savoir s'ils ne pourraient pas faire intervenir un expert(BE thermique)
    Dans un premier temps, je vais attendre d'avoir vu mon installateur, voir ce qu'il me propose pour corriger le tir, ça me permettra de comparer et de "juger" par rapport à ce que m'a dit Kawa, mais je ne te cache pas, que je prépare le "plan B"...

C'est à dire celui que je déploierais, si les "discussions" ne se passent pas bien avec mon installateur.

D'ailleurs à ce sujet j'ai une question :

Etant donné que ma PAC est garantie 5 ans par Mitsubishi (A la condition de l'avoir faite posée par un installateur agrée et qu'il en assure la maintenance sur cette durée), est-ce que je me dois, s'il n'accepte pas de revoir le circuit hydraulique, d'informer Mitsubishi que le montage hydraulique n'est pas conforme à leur recommandations ?...

Cordialement

kawastinger52

oui t'inquiète je va te faire un plan avec le matos qui va bien et les réglages
    pour le reste il faut configurer les switchs + la régulation
    Y a pas 25 trucs c'est assez limité, la notice n'est pas intuitive c'est tout .....

Pour la garantie il y a la garantie fabricant contre les vices de fabrication ...
    L'autre garantie c'est la décennale de ton installateur contre les vices d'installation.

Tu peux te servir de qualit'enr comme support d'appui.... ( je crois que tu m'avais dit qu'il était RGE chez eux )
    Ils ont un truc pour ça ....

Page 7 sur 28 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER
    Par invitecc632527 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2018, 15h02
  2. Maison : Poutre et Poteau en remplacement de murs existants
    Par invite457228d5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2014, 00h41
  3. adaptation chaudiere fioul WEISJHAUPT chauffage pellets
    Par invite398cd65a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 19h26
  4. Conseil, chauffage et isolation existants...
    Par invite9648cb80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 10h45
  5. Aide pour calcul des réseaux de chauffage
    Par invite0f01d24a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2007, 14h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...