Conseil, chauffage et isolation existants...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conseil, chauffage et isolation existants...



  1. #1
    enrysansh

    Conseil, chauffage et isolation existants...


    ------

    Bonjour, et avant tou, bonne et heureuse année à tous!!

    Je me lance pour ma première publication, après quelques temps de lecture intensive et aprofondie, car avec ma femme, on se pose des question concernant notre maison que nous avons acheté début janvier 2010...

    Alors, c'est une maison qui date de 2004, classé D au bilan énergétique qu'on nous a remis à l'achat, maison livrée à l'époque avec un simple rez-de-chaussée de 61m² (plan), l'étage étant livré comme "comble aménageable" et a été aménagé depuis, avant que nous l'achetions.

    Alors, nous avons plusieurs soucis depuis l'achat, que je vais vous exposer succintement:

    - La maison est équipée d'une cheminée Erebus Lorflam d'une puissance de 13kW, qui nous sert jusque là d'unique chauffage (photo), puisqu'au rez de chaussée, seule la salle de bain est chauffée par un convecteur. On a une isolation je pense classique, parpaing + laine de verre, le tout sur environ 25/30cm, double vitrage naturellement, le sous sol intégral à un plafond en polystyrène, et le plafond du rez de chaussée est également isolé d'environ 15cm de laine de verre je pense.
    Oui mais voilà, depuis que nous y habitons, on a remarqué que les températures pouvaient passer dans la maison de 23° le soir, genre 22h, à 16° au levé a 6h30/7h, cheminée pourtant chargé la veille au soir!
    Petite parenthèse rapide pour le Système Top-Down découvert sur ce forum, redoutable d'éfficacité, et de comodité puisqu'une fois chargée et allumée, la cheminée se débrouille seule quasiment: pour nous, c'est révolutionnaire!! mais quand nous ne sommes pas là, bin quand y'a plus de feu, y'a plus de feu!!

    Bref, j'ai l'impression que surtout quand le vent souffle dehors, la température descend encore plus vite!! Notez qu'on n'a pas, pour le moment, de chauffage d'appoint style convecteur pour maintenir la température a un minimum...

    - Ensuite, on a un planché en bois a l'étage, sur lequel est posé du parquet, mais le parquet est froid l'hiver. J'ai découvert en ouvrant un des placards encastrés qu'il y avait un jour entre le sol de l'étage et l'isolation du plafond du rez-de-chaussée, ceci pouvant expliquer cela...

    Alors mes questions pour le moment, est-ce que le changement de ma cheminée, vraisemblablement trop puissante vu ce que j'ai pu lire sur ce forum, est interessante pour qu'on puisse avoir une température qui fluctue moins, ou est-ce que la pose de quelques radiateur radiant pour évité que la température ne descende trop bas peut suffir.

    On a des aérateur Aldes sur les fenetres, qui fonctionne du tonnerre et qui contribue a mon avis au refroidissement de la maison, on a une solution pour limité leur action sans les obstruer?

    Et pour l'étage, quelle solution pour qu'on ai moins froid aux pieds? Un tapis ?

    Précisions, j'habite Dans l'est de la région parisienne, situé dans une zone venteuse, les trois fenêtres salon (ch1) et séjour sont orientées quasiment plein ouest.
    Je reviens rapidement avec des précisions, je suis au boulot...

    merci par avance
    Ced

    -----

  2. #2
    enrysansh

    Re : Conseil, chauffage et isolation existants...

    Alors pour être plus précis,

    Aujourd'hui, très peu de vent, température d'hier soir 23h, environ 23 dans la maison, et aujourd'hui en rentrant à 16h: 14°... température extérieur entre -2 et 2°

    Est-ce que cette baisse n'est du qu'à ces aération de fenêtres? Dois-je m'inquiéter de mon isolation?

    Malgré l'isolation du plafond du rez de chaussée, est-ce que je pourrais faire l'objet de pertes de calories par le toit, donc pas l'étage, dont l'isolation aurait été installé après la livraison de la maison?
    Pour l'étage, les parois inclinées et horizontales sont a priori couverte de laine de verre, mais les parois verticales ne le sont pas toutes (les coffres en bois des placards encastrés dans les combles perdues ne sont absolument pas isolés, comme on le voit sur la photo!)

    Est-ce important de remédier à ça, et surtout comment!? Car je l'ai pas d'accès hors mis les fonds des coffres, ou en soulevant des tuiles!...
    Et pour le sol de l'étage, une solution est possible ou sera-ce une fatalité??

    Par avance merci a tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour me lire!

  3. #3
    drizzt2511

    Re : Conseil, chauffage et isolation existants...

    C'est avant tout un problème d'isolation et pas de chauffage.

    si la température baisse, c'est que les calories s'échappe donc mauvaise isolation.
    Je suis dans le 44 : maison à 2 étages (murs 70cm) , chauffage poêle à bois dernier chargement entre 22H et 23H. Température dans la chambre à l'étage (non isolée) : 19° les bons jours, T° au réveil 16/17, T° le soir en rentrant 12 à 14°. Quand je rentre et qu'il fait trop froid, j'allume des soufflants 1H le temps que la cheminée soit bien en route.

    Si tu ajoutes des radiateurs (qui tournent en permanence), tu auras une maison en température mais aussi une belle facture d'électricité.

    il faudrait voir, si les combles sont isolées et de combien exactement. Si elles sont utilisées, 15cm entre RdC et étage ca fait beaucoup, il vaudrait mieux que ce soit au niveau du toit....
    Pour les murs, il faudrait voir l'épaisseur réelle d'isolant. Parce que si c'est sur rail et parpaing de 20cms ca laisse 6cm d'isolant au mieux...

Discussions similaires

  1. conseil chauffage
    Par cbr41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 30/12/2010, 18h54
  2. conseil pour isolation
    Par invitee3c04a6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2008, 13h08
  3. Conseil isolation extérieure
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 08h52
  4. Conseil qualité isolation
    Par invite2b1d283b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 19h23
  5. Existants et Champs
    Par Galuel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/09/2006, 06h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...