help!!!!! problème de chauffage, chaudière à fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

help!!!!! problème de chauffage, chaudière à fioul



  1. #1
    invite793849b2

    Question help!!!!! problème de chauffage, chaudière à fioul


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis toute nouvelle sur ce forum et le trouve très intéressant!! Cependant, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse au souci que nous rencontrons, peut-être pourrez-vous m'aider par vos connaissances!!

    Voici donc notre problème: nous avons une chaudière à fioul qui ne nous sert que pour le chauffage (pour l'eau nous avons un ballon qui fonctionne à l'électricité). Depuis le début de cet hiver, nous avons constaté que nous avons très chaud en bas de la maison, mais très froid en haut.
    Début décembre, ne comprenant pas ce qui se passait, j'ai mis un thermomètre en bas, au salon, et un autre à l'étage, dans notre chambre.
    Résultat: 4 degrés et demi d'écart, c'est énorme!!!

    Je suis enceinte de 8 mois et je ne sais pas du tout ce que je dois faire. Je ne veux pas que notre petit bout arrive dans ces conditions (nous devons avoir plus de 23 degrés en bas pour arriver à avoir une température correcte en haut). De plus, nous avons déjà utilisé plus de 800l de fioul depuis le début de l'hiver alors que nous habitons le Vaucluse et l'hiver n'est pour l'instant pas très froid cette année.

    Je précise que nous sommes en location, nous ne savons donc pas du tout comment fonctionne la chaudière (elle est ramonée chaque année mais rien de plus).
    Pensez-vous qu'il y a un problème de thermostat? Ou bien faut-il purger les radiateurs? Si oui, comment faut-il s'y prendre? Les radiateurs sont complètement différents en bas et en haut.
    Est-ce à nous de régler le souci ou devons-nous passer par le propriétaire de la maison?

    Bref, vous l'aurez compris, nous sommes perdus et surtout inquiets de l'arrivée d'un bébé dans ces conditions "climatiques"!

    Je vous remercie par avance de vos réponses,

    Cordialement

    Carine

    -----

  2. #2
    inviteb19ef2d9

    Re : help!!!!! problème de chauffage, chaudière à fioul

    Bonjour,

    Effectivement si vous ne l'avez jamais fait ( ce dont j'ai l'impression) , la première chose a faire est de purger les radiateurs.
    en règles générale c'est une molette à tourner en haut a gauche ou a droite du radiateur.
    Il suffit de laisser sortir l'air jusqu'à l'arrivé d'eau.

    vos radiateurs en haut sont ils plus froid que ceux d'en bas ?

  3. #3
    invite976543245678211
    Invité

    Re : help!!!!! problème de chauffage, chaudière à fioul

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    Bonjour,

    Effectivement si vous ne l'avez jamais fait ( ce dont j'ai l'impression) , la première chose a faire est de purger les radiateurs.
    en règles générale c'est une molette à tourner en haut a gauche ou a droite du radiateur.
    Il suffit de laisser sortir l'air jusqu'à l'arrivé d'eau.

    vos radiateurs en haut sont ils plus froid que ceux d'en bas ?
    Oui, c'est ca, faut purger, mais vue qu'il y a sans doute beaucoup d'air a enlever il est fort probable que vous allez devoir rajouter de la pression apres, sinon le probleme ne sera pas regle a 100%. C'est un petit robinet tout pres de la chaudiere relie a votre eau de ville. Faut en ajouter pour que la pression (il y aura une petite juage qq part), soit au moins 1 bar, maxi 1.5bar.

  4. #4
    invite793849b2

    Re : help!!!!! problème de chauffage, chaudière à fioul

    Je vous remercie de me répondre si rapidement!

    La purge des radiateurs, voilà bien mon souci!! J'ai trouvé sur internet comment le faire, mais cela semble bien compliqué:
    - je vois bien la molette sur les radiateurs qui se trouvent à l'étage, mais il n'y en a pas sur ceux du rez de chaussée.
    - si j'ai bien compris, lorsque l'on purge les radiateurs, il faut commencer par le plus éloigné de la chaudière, mais comment savoir duquel il s'agit?
    - enfin, j'ai lu également qu'il faut remettre de l'eau dans la chaudière après avoir purgé. Hors, je ne sais pas du tout comment faire cela!!!
    A côté de ma chaudière, il n'y a pas moins de 5 robinets et vannes rouges et je ne sais absolument pas à quoi correspond chacun d'entre eux.

    Lors de notre emménagement, l'agent immobilier nous a bien expliqué que nous ne devions pas toucher à la chaudière mais faire faire l'entretien et la mise en route par un professionnel. Nous ne nous sommes donc pas du tout inquiétés de savoir comment cela fonctionnait!

    Pour répondre à votre question, lorsque les radiateurs du rez de chaussée sont chauds, ceux de l'étage aussi. Cependant, tous les radiateurs sont plus (+) chauds lorsqu'on les touche en haut qu'en bas, même si la différence n'est pas non plus flagrante.

    J'ai aussi remarqué que le thermostat qui est au salon (et censé réguler le chauffage dans toute la maison) n'a pas l'air de fonctionner.
    En fonction de l'heure de la journée, je dois le monter ou le baisser pour avoir la même température. Est-ce normal?

    J'ai oublié de vous préciser que la maison est très ancienne (années 20 à priori) et si la chaudière a été changée il y a moins de 10 ans, il me semble que l'installation des radiateurs est d'origine (les tuyaux sont apparents dans toute la maison).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite976543245678211
    Invité

    Re : help!!!!! problème de chauffage, chaudière à fioul

    Citation Envoyé par Carine17 Voir le message
    Je vous remercie de me répondre si rapidement!

    La purge des radiateurs, voilà bien mon souci!! J'ai trouvé sur internet comment le faire, mais cela semble bien compliqué:
    - je vois bien la molette sur les radiateurs qui se trouvent à l'étage, mais il n'y en a pas sur ceux du rez de chaussée.
    - si j'ai bien compris, lorsque l'on purge les radiateurs, il faut commencer par le plus éloigné de la chaudière, mais comment savoir duquel il s'agit?
    - enfin, j'ai lu également qu'il faut remettre de l'eau dans la chaudière après avoir purgé. Hors, je ne sais pas du tout comment faire cela!!!
    A côté de ma chaudière, il n'y a pas moins de 5 robinets et vannes rouges et je ne sais absolument pas à quoi correspond chacun d'entre eux.

    Lors de notre emménagement, l'agent immobilier nous a bien expliqué que nous ne devions pas toucher à la chaudière mais faire faire l'entretien et la mise en route par un professionnel. Nous ne nous sommes donc pas du tout inquiétés de savoir comment cela fonctionnait!

    Pour répondre à votre question, lorsque les radiateurs du rez de chaussée sont chauds, ceux de l'étage aussi. Cependant, tous les radiateurs sont plus (+) chauds lorsqu'on les touche en haut qu'en bas, même si la différence n'est pas non plus flagrante.

    J'ai aussi remarqué que le thermostat qui est au salon (et censé réguler le chauffage dans toute la maison) n'a pas l'air de fonctionner.
    En fonction de l'heure de la journée, je dois le monter ou le baisser pour avoir la même température. Est-ce normal?

    J'ai oublié de vous préciser que la maison est très ancienne (années 20 à priori) et si la chaudière a été changée il y a moins de 10 ans, il me semble que l'installation des radiateurs est d'origine (les tuyaux sont apparents dans toute la maison).
    Puisque vous avez l'air peu confiant concernant la chaudiere, je vous conseille de contacter votre proprietaire, qu'il vient regler les choses (ou qu'il envoie quelq'un).

    Mais si vous dites que les radiateurs a l'etage chauffent bien, je ne vois pas ou est le probleme.

    Le thermostat a une 'plage' d'operation, disons qu'il fait 20'C dans la piece, il s'enclenchera a par ex. 19, et s'eteint a 21'C.

  7. #6
    invite793849b2

    Re : help!!!!! problème de chauffage, chaudière à fioul

    Pourtant, il y a bien ce décalage de température très important entre le rez de chaussée et l'étage, c'est ce que je n'arrive pas à m'expliquer...

    merci encore de vos réponses, je vais tenter d'appeler l'agence qui s'occupe de la maison cet après-midi, on verra bien leur réponse (la dernière fois que nous avons eu un souci, ils ont mis plus de 10 jours à intervenir!)

    Bonne journée

    Carine

Discussions similaires

  1. problème de chauffage chaudière fioul
    Par inviteb8333d1c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2010, 13h24
  2. [Thermique] Chaudière fioul PERGE Optitherm : pas de chauffage ! [résolu]
    Par Astyanax dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/10/2009, 11h10
  3. [Thermique] probleme de chauffage sur chaudière fioul cythia 22kw Guillot
    Par invite55e68bfc dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2009, 19h57
  4. Choix de chauffage car chaudiere fioul HS
    Par invite8f2011c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2009, 19h12
  5. Plan d'installation du circuit de chauffage d'une chaudière fioul
    Par inviteaf235cb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 19h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...