De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 28 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 834

De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants



  1. #121
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants


    ------

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je sorts de l'hôpital, mon arrêt est prolongé de 2 mois et ce n'est pas forcément terminé......
    Désolé je te souhaite un prompt rétablissement.
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tu veux dire que ton bloc extérieur tourne pendant 20 à 30 minutes ?...
    Oui et même plus sur une inverter
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Sur quel "paramètre" tu agis pour contrôler cette valeur ?...
    Le volume d'eau
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ce que je peux te dire, c'est que l'année dernière j'ai eu du -10°C....et ça a chauffé sans "problème"...Mon eau partait à 51°C..
    Voilà une partie de la réponse à la faille,(le Pro a raison) effectivement le modèle le modèle ERST-20C-VM2C PUHZ-SHW80VAA est une HT Zubadan qui peut monter jusqu'à 60°C mais cerfifiée seulement jusqu'à 45°C avec une puissance maxi de 8000 W en fonctionnement courant.
    Si l'on applique tes constatations: 51°C à -10°C cela donne :
    - (51+46)/2 = 48.5°C -19 = 29.5°C de deltaT
    La PAC "devrait" être suffisament puissante: moins de 8000W tout de même pour couvrir à 19°C les 7845W, par contre les radiateurs avec seulement 4959 W sont en déficit de 7845-4959 = 2886W??
    Il y a toujours un paramètre qui "foire".???
    Si le Pro a une idée je suis preneur.

    -----

  2. #122
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    salut vite fait voilà la certif
    je répond un peu plus tard .....

    certif PAC Mickele.pdf

  3. #123
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Groupe intérieur :ERST-20C-VM2C
    Groupe extérieur: PUHZ-SHW80VAA
    Nom : zubadan italie.jpg
Affichages : 127
Taille : 125,5 Ko

  4. #124
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Le groupe intérieur n'a pas la même appellation que celle de Mickele
    Mickele: ERST-20C-VM2C
    Certif: EHST-20C
    Différence ballon ????
    Certif jusqu'à -7°C et 20°C intérieur.

  5. #125
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut leidier tu as pris un VHA celui de mickele est un VAA

  6. #126
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    guide page 8
    EH>chauffage seul
    ER> avec rafraichissement
    cdlt

  7. #127
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Leidier ne cherche pas trop la certif c'est une Heat Pump Keymark, je te l'ai posté au 122

  8. #128
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Citation Envoyé par leidier
    Désolé je te souhaite un prompt rétablissement.
    Merci !...C'est sympa leidier...

    Crois moi que je ne me plains pas et que par dessus tout, j'apprécie la chance que j'ai d'être...EN FRANCE !..."Ailleurs", j'aurais peut-être fini "estropié" ou avec une jambe "folle"......

    Enfin bref !...

    Citation Envoyé par leidier
    Le volume d'eau
    D'accord...et tu as quoi comme volume d'eau ?...

    Donc finalement, avoir un bon volume d'eau, c'est positif, ne serait-ce que pour limiter les cycles courts ?...

    Maintenant en techno inverter, la PAC est censée faire de la "modulation", donc aussi tourner quasiment en permanence, si elle a été correctement calibrée...Non ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Salut de mémoire ta machine est de technologie zubadan.
    Oui, absolument...C'est une techno "ZUBADAN" dite "New Generation"...

    Alors, ça y est, cet aprem (vers 15h15) je me suis "collé" devant la PAC chrono en main...elle a tourné non-stop, 35 minutes...La consigne intérieure de 20.5°C n'a pas changé et dehors il fait 11°C.

    C'est bien...c'est pas bien ?...

    A vous de me dire, je n'ai pas de "billes" pour en juger...

    Je vous mets deux photos de mes thermomètres "analogiques", implantés sur le départ et le retour de la PAC.

    Comme vous pouvez le voir, le départ est bien inférieur au retour.

    J'ai une photo du "départ-retour" avant l'enclenchement du compresseur et une photo du "départ-retour" après l'arrêt du compresseur.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  9. #129
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bon revenons a notre moutal ... ben oui un moutal, des moutons c'est bien connu ...

    Mon cher Mickele,
    Pourrais tu me donner ton numéro de département et ton altitude.
    je me lave, je mange et je fais un topo de toutes ces discutions...
    Merci

  10. #130
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Salut leidier tu as pris un VHA celui de mickele est un VAA
    Je confirme...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Pourrais tu me donner ton numéro de département et ton altitude.
    Oui, bien sur...

    Département 91, Essonne ; Altitude : 150m

    Cordialement

  11. #131
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    RE:
    Alors concernant les tampons:
    ils doivent être dimensionné en fonction des directives du fabricant pour éviter des temps de fonctionnement trop cour.
    Quand ta PAC vient de chauffer et qu'elle redémarre elle doit par défaut fonctionner au moins 6 minutes ( temp de mise en chauffe minimal du compresseur)
    Mais les PAC moderne on dans leur électronique un anti court cycles qui va en plus garantir de le bon fonctionnement de la machine en lui donnant des temps d'arrêt suffisamment long
    pour pouvoir assurer un cycles de redémarrage suffisamment long.
    Donc ça + ça fait que l'on a pas besoins des mettre du volume tampon en pagaille .....
    Comme là montré leidier dès que tu as des thermostatiques il est obligatoire ...

    Bon revenons à nos brebis
    La base était d'avoir tes déperditions par chance tu les avais
    ensuite comparer la puissance de tes radiateurs avec l'ancien système et le nouveau pour détecter les tares de puissances (SAM et salle de bains + éventuellement cuisine )
    avec ça on voit si la puissance de la PAC est ok ou pas et si tu dois apporter des améliorations..

    Ensuite nous savons avec certitude que ton circuit fonctionnait en DT 10 (hydraulique)
    Donc on ne va pas chercher à redimensionner le circuit, juste combler les manques puissance radiateurs.

    Ca c'est la première des choses qu'il aurait dû faire.

    Ensuite on peut analyser l'hydraulique en elle même.
    De ce côté là tu as le guide hydraulique.
    2 circuits découplage hydraulique obligatoire
    2 circuits sondes obligatoire ( même pour un seul ...)
    Volume tampon mini 29 litres mais en standard on va dire 50 litres
    et pour contrôler les débits par rapport au réglage approximatif des pompes, il vaut mieux mettre des vannes d'équilibrage.
    le débit y est aussi

    Concernant tes températures, tes thermomètres doivent débloquer d'ailleurs ils peuvent normalement ce régler avec une vis à l'arrière, d'où l'intérêt d'avoir le sondes ....

    Ensuite ta courbe de chauffe est certainement mal réglée car tu aurait dû avoir 60° à partir de -7 et si ta résistance avait été branchée elle aurait fonctionné quand tu as eu du -10°.

    Alors perso je mettrais un radiateurs acier à la place du 8 éléments dans la SAM qui couvre le manque de puissance) , je piquerais un élément pour rajouter à la cuisine et je mettrais aussi un radiateur acier adapté dans la salle de bains.
    Quand à ton hydraulique de PAC elle est à revoir ( tu as tout les éléments en mains )

    au passage un poêle à bois quand il fais -10° ça aide ...( perso je le conseille toujours )
    Dernière modification par kawastinger52 ; 23/02/2022 à 23h28.

  12. #132
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut,
    je voudrais revenir quand même sur le BT, car il a 2 écoles celui qui te dis il faut mettre beaucoup de tampon et l'autre pas.
    Ma spécialité c'est la biomasse alors le BT je pratique même parfois en dizaine de milliers de litres ...

    Pour moi, mettre un tampon est quasi obligatoire, car c'est un tampon technique
    Par contre mettre un trop gros tampons ça me gène car les PAC n'ont pas de gestion de tampon avec des sondes comme une chaudière biomasse peut le faire.

    Donc à chaque relance la PAC part à toc et non pas en modulation et du coup si on surdimensionne on perd un bonne partie de la modulation
    et nous risquons de surconsommer.

    Par conséquent, mettre un tampon genre 200 L c'est bien à la condition que lac PAC intègre une gestion du tampon qui lui permet de moduler sur le taux de charge.

    cdrt.

  13. #133
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Le déserteur de l'Hérault a dit:
    "D'accord...et tu as quoi comme volume d'eau ?..."

    Le Pro va « hurler »
    500 litres avec une PAC TOR HT 13.7 kW sur radiateurs avec une puissance totale à deltaT50 de 29000W (en gros j’ai X par 3 la puissance lors du passage fioul-PAC.) simplement rajouté des éléments aux radiateurs existant en fonte d'alu.
    DeltaT à -7°C (T°C de base) =20.5°C avec une puissance développée des émetteurs de 8800W.
    DeltaT à +15°C extérieur = 13°C puissance developpée des émetteurs: 5000W.
    T°C ambiante moyenne 22°C
    A 0°C la sortie PAC est de 37°5C, le retour à 34°C.

    Avec un branchement indiqué au post N° 67 que j’ai « baptisé » série //.
    Toutes les vannes thermostatiques sont ouvertes sauf les 4 chambres, installation qui fonctionne parfaitement depuis 2008 avec une T°C extérieure maxi de 43°C par -7°C extérieur.
    J’ai fait installer une HT alors qu’une MT et même une BT aurait fait l’affaire (au départ je n’y connaissais rien, comme beaucoup, je me suis avoir par l’installateur qui n’y connaissait guère plus que moi.)

    Dans des conditions de chauffe similaires Avant : 2300 litres de fuel avec la PAC 3500 kW/an (avec menuiseries changées). Je te laisse calculer le COPA entre les deux installations.
    Pour le volume Il suffit d’appliquer la formule que je t’ai donné, tu es en inverter, prends une modulation de 30%, au moins 10 minutes de marche (minimum syndical), un volume réseau de 0 litre, un deltaT de 5°C, 10°C si tu veux faire plaisir au PRO.
    Le volume préconisé de 50 litres par le PRO devrait convenir.

    Mais si tu as 35 minutes de marche à 11°C extérieur tu es loin de faire des courts-cycle, donc pourquoi rajouter un volume d’eau inutile à priori.
    J’ai deux inverter qui fonctionnent sur PC (locations)
    T°C sortie PAC maxi à -6°C 30°C, si tu veux beaucoup plus de détails : en MP ou par Mail.
    Tes thermomètres sont obligatoirement inversés, il suffit de toucher les tuyaux pour voir quelle est la sortie PAC et le retour.
    Il est étonnant que sur le module de régulation (télécommande principale) tu ne puisses pas lire les T°C sortie et entrée !
    Beaucoup « de mystère » dans ton installation ?
    Les puissances des radiateurs séjour et salle de bains sont manifestement insuffisantes et pourtant tu dis avoir des T°C confortables.
    Dernière modification par leidier ; 24/02/2022 à 07h56.

  14. #134
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    je ne vais pas hurler tu est avec une PAC TOR ....
    Mais alors pourquoi avec des thermostatique si tu ne t'en sert pas même en cas d'apport solaire ....

  15. #135
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Tout simplement parce qu'ils étaient là avec l'installation fuel, je les ai laissé mais ils ne servent pas hormis les chambres.
    Maison de 1980 très typée : mas du midi donc très peu d'apports solaire, pas de grandes baies vitrées comme les RT2012 ou RE 2020,beaucoup de terrasses couvertes.
    Dans le midi, il fait chaud et les possesseurs de RT 2012 mals conçues avec très peu d'inertie (80% au moins) sont obligés de protéger les terrasses et clim à profusion
    Dernière modification par leidier ; 24/02/2022 à 11h08.

  16. #136
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Leidier corrige ses fautes de frappe
    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    avec une T°C extérieure maxi de 43°C par -7°C extérieur.
    Il faut lire avec une T°C sortie PAC de 43°C maxi par -7°C extérieur.
    Désolé je suis un "bourin"

  17. #137
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Quand ta PAC vient de chauffer et qu'elle redémarre elle doit par défaut fonctionner au moins 6 minutes ( temp de mise en chauffe minimal du compresseur)
    D'accord...c'est clair.

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Mais les PAC moderne on dans leur électronique un anti court cycles qui va en plus garantir de le bon fonctionnement de la machine en lui donnant des temps d'arrêt suffisamment long pour pouvoir assurer un cycles de redémarrage suffisamment long.
    D'accord...donc finalement, si elles sont "électroniquement" protégées...y'a pas de risques de faire des cycles courts ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Pour moi, mettre un tampon est quasi obligatoire, car c'est un tampon technique
    Par contre mettre un trop gros tampons ça me gène car les PAC n'ont pas de gestion de tampon avec des sondes comme une chaudière biomasse peut le faire.
    Alors, pour que je comprenne bien, je te dis ce que j'ai compris et tu me corriges si je me trompe...

    Avec mon ancienne chaudière à fioul, qui fonctionnait sur un hystérésis avec un enclenchement sur une température basse et un arrêt, sur une température haute, elle travaillait en mode "TOR", c'est à dire, "tout ou rien".

    Ma PAC, qui elle fonctionne en modulation de puissance grâce à "l'Inverter", normalement, si elle a été correctement dimensionnée pour coller au plus près du besoin de ma maison, elle n'a pas besoin de ballon tampon, vu que l'inverter est censé ajusté la puissance au besoin.

    Il n'y a que lorsque le besoin est faible, où là elle sort de sa plage de modulation, qu'elle peut être amenée à travailler en "tout ou rien".

    Ce que je dis est correct ?...


    Citation Envoyé par kawastinger52
    Ca c'est la première des choses qu'il aurait dû faire.
    Oui, je suis d'accord...mais encore faut-il savoir faire les calculs comme tu me les as fait...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    2 circuits sondes obligatoire ( même pour un seul ...)
    Alors, question sur ces sondes que je n'ai pas, quel est leur rôle ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    et pour contrôler les débits par rapport au réglage approximatif des pompes, il vaut mieux mettre des vannes d'équilibrage.
    le débit y est aussi
    Question "bête"...Qui-est ce qui règle la vitesse du circulateur du circuit primaire ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Concernant tes températures, tes thermomètres doivent débloquer d'ailleurs ils peuvent normalement ce régler avec une vis à l'arrière, d'où l'intérêt d'avoir le sondes ....
    Ok...Merci pour l'info.

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Ensuite ta courbe de chauffe est certainement mal réglée car tu aurait dû avoir 60° à partir de -7 et si ta résistance avait été branchée elle aurait fonctionné quand tu as eu du -10°.
    Ok...ça, je vais y revenir dessus dans un deuxième temps.

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Alors perso je mettrais un radiateurs acier à la place du 8 éléments dans la SAM qui couvre le manque de puissance) , je piquerais un élément pour rajouter à la cuisine et je mettrais aussi un radiateur acier adapté dans la salle de bains.
    Oui...C'est une possibilité...J'avais aussi envisagé de mettre en place un plafond chauffant, dont on a discuté (Avec leidier aussi il y quelques temps...) dans le but de faire tourner ma PAC à plus basse température et par la même occasion, de compenser les manques de puissances.

    Mais je te l'accorde, c'est un sacré boulot...

    La question est...Est-ce que ça en vaut la "chandelle" ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    au passage un poêle à bois quand il fais -10° ça aide ...( perso je le conseille toujours )
    Oui, je sais bien...d'où la discussion que l'on a eu sur le poêle bouilleur...

    @kawastinger52&leidier

    Est-ce que vous avez bien regardé les deux photos que j'ai mise dans mon dernier post ?...

    Mis à part l'incohérence de la température sur le départ & retour chauffage, est-ce que pour vous, l'écart de température que j'ai entre avant et après, vous parait-il normal ?...

    Cordialement

  18. #138
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    je ne vais pas hurler tu est avec une PAC TOR ....
    Bon OK.
    Alors ici tu vas vraiment hurler
    RT2012 PAC inverter 6 kW à +7°C.
    Extrait de la description du projet qui n'ai plus un projet puisque l'installation fonctionne depuis 2012:
    Surface totale:143m2 RT2012 sur PC.
    12 boucles : 2 boucles en 16/20 et 10 boucles en 13/16 (Rehau) Long. totale = 908m avec un pas qui varie entre :
    5 cm sur la périphérie des murs extérieurs.
    10 cm dans les salles de bains
    15 cm pour toutes les autres pièces sauf les chambres où le pas est proche de 20.

    Les calculs sont basés sur une température extérieure de: -6°C et une température intérieure de: 21.5° C
    Pour réaliser le calepinage du PC et faire simple (ne pas rentrer dans des calculs complexes) je me suis basé sur un pas de 15 cm par défaut (qui donne environ 60 W/m2 pour la T°C ambiante de 21.5°C).
    Donc 143 m2 donne une puissance de 143 x 60 = 8580 W.
    Les déperditions à la température de base de -6°C étant proche de 5700W.
    La surpuissance émissive supplémentaire de 2900W environ va permettre de passer avec une température moyenne plus faible dans le PC.
    En théorie une puissance de 5700 W / 143 = 39.8 W/m2 est suffisante.


    Volume d'eau du réseau PE : 133 Litres
    Volume d’eau du réseau cuivre : 39 Litres soit un total de 172 Litres
    Un Ballon tampon en série d'une capacité de 754 litres.
    Un volume total d’eau de 926 Litres.


    Les accessoires sont en diamètre 2’’ : Pot à boue, dégazeur et vanne manuelle 3 voies (uniquement pour voir l’influence du BT sur les court-cycles).
    Un vase d’expansion de 35 litres est positionné sur le retour.
    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    je voudrais revenir quand même sur le BT, car il a 2 écoles celui qui te dis il faut mettre beaucoup de tampon et l'autre pas.
    Ma spécialité c'est la biomasse alors le BT je pratique même parfois en dizaine de milliers de litres ...

    Pour moi, mettre un tampon est quasi obligatoire, car c'est un tampon technique
    Par contre mettre un trop gros tampons ça me gène car les PAC n'ont pas de gestion de tampon avec des sondes comme une chaudière biomasse peut le faire
    Pas le temps mais ce soir je te montrerai qu'avec ce volume total de 926 litres (énorme) cela a beucoup d'avantages.
    Avec enregistrement sur 24 Heures.(un seul cycle) où tu pourras voir "l'invertérisation", les dégivrages et tout le reste.

  19. #139
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    je ne vais pas non plus hurler
    tu fais ce que tu veux de ton argenté5
    Un RT 2012 de 143 m2 à -7 avec PC c'est moins de 230 balles par ans, je demande bien combien tu consommes et en combien de temp tu vas rentabiliser le sure investissement.
    Deuxième chose à moi, la loi me l'interdit ....
    j'ai droit à 100 % en PAC seul et 120% en PAC + appoint .....
    A ton avis pourquoi ?... parce que ça ça ne sert à rien
    je suppose que c'est une mono bloc

  20. #140
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Ne comprenant pas le chinois, je ne peux répondre: le Pro (pas de la langue française) faites un effort de clarté SVP dans vos posts merci.

  21. #141
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    @kawastinger52&leidier

    Est-ce que vous avez bien regardé les deux photos que j'ai mise dans mon dernier post ?...

    Mis à part l'incohérence de la température sur le départ & retour chauffage, est-ce que pour vous, l'écart de température que j'ai entre avant et après, vous parait-il normal ?...

    Cordialement
    Oui j'ai regardé et répondu .
    La première chose a vérifié c'est qu'il n'y ai pas d'inversion entre les thermomètres, pour l'écart, il semble lire 4 à 5°C (pas très lisible)
    Pour c'est tout à fait dans les clous.

  22. #142
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonsoir leidier,

    Citation Envoyé par leidier
    La première chose a vérifié c'est qu'il n'y ai pas d'inversion entre les thermomètres
    Je confirme qu'il n'y a pas d'inversion...Visuellement et même au touché, le rouge est bien plus chaud que le bleu...Kawa l'a bien expliqué, il y a une vis de tarage, je pense que le problème est là.

    Citation Envoyé par leidier
    il semble lire 4 à 5°C (pas très lisible)
    Non...on est plus proche des 10°C entre le moment ou la PAC démarre et celui où elle s'arrête.

    Ce qui me surprend, c'est qu'elle semble travailler sur un "hystérésis", puisque la température de l'eau "bouge" au rythme des enclenchements et des arrêts de la PAC...

    Si elle travaillait en "modulation de puissance", les températures extérieures et intérieures ne bougeant pas, y'a pas de raison pour que la température de l'eau du circuit hydraulique "bouge"...Non ?...

    Cordialement

  23. #143
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    D'accord...donc finalement, si elles sont "électroniquement" protégées...y'a pas de risques de faire des cycles courts ?...
    Absolument pas, ce que l'on appelle communément anti court-cycle c'est seulement une temporisation d'arrêt entre 3 et 6 minutes maxi, mais cela n'empêche les courts-cycle.
    Pour t'en convaicre voilà un exemple à ne pas suivre:
    Pour te faire "plaisir" j'ai choisi un Mitsu chaque pic c'est un démarrage, tu peux avec ta souris sélectionner qu'une partie du spectre pour mieux lire les temps d'arrêt et de marche.

    http://itow.fr/itow/index.php?r=hist...m=02&a=22&d=24
    Ici le nombre de démarrage en 24H: le 10/02/2022 84 démarrages
    http://itow.fr/itow/index.php?r=hist...j&u=1415551117

  24. #144
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Non...on est plus proche des 10°C entre le moment ou la PAC démarre et celui où elle s'arrête.

    Ce qui me surprend, c'est qu'elle semble travailler sur un "hystérésis", puisque la température de l'eau "bouge" au rythme des enclenchements et des arrêts de la PAC...

    Si elle travaillait en "modulation de puissance", les températures extérieures et intérieures ne bougeant pas, y'a pas de raison pour que la température de l'eau du circuit hydraulique "bouge"...Non ?...

    Cordialement
    Il est étonnant que sur le module de régulation (télécommande principale) tu ne puisses pas lire les T°C sortie et entrée au lieu de lire sur les thermomètres à aiguille?
    Je pense que l'on ne parle pas de la même chose je parle du deltaT avant que la PAC s'arrête.(T°C départ-T°C arrivée) qui semble être autour de 5°C?
    C'est tout à fait normal que la T°C monte et baisse au ryhtme des enclenchements et des arrêts???
    Avec une T°C extérieure fixe, la PAC pour maintenir une T°C ambiante fixe est bien obligée de compenser les déperditions, donc la PAC chauffe et la T°C de l'eau monte! Je dois dire que je ne comprend pas trop ce que tu veux dire??

    Je vais te mettre un exemple d'une modulation de puissance avec dégivrages sur 24H.(le temps de le rechercher

  25. #145
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Voilà ce que peux donner une inverter avec un volume d'eau important.
    1 seul démarrage en 24 H une PAC qui fonctionne à mi-régime.
    Nom : Graphe KWh.JPG
Affichages : 110
Taille : 48,2 Ko
    Dernière modification par leidier ; 24/02/2022 à 21h13.

  26. #146
    feumar

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Un nombre réduit de démarrage a-t-il une influence sur la durée de vie de la PAC ? Des chiffres de 10 / 15 ans de durée de vie avaient été énoncés sur le forum. Comparé à une chaudière fuel, c'est peu.

  27. #147
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    En réponse aux tag 140 ET 143

    Désolé j'ai tenté le Russe ....

    Alors là, pour le coup c'est ce qui s'appel une PAC en surpuissance.
    Le problème c'est que tu ne sais pas ce qu'il y a derrière un graphique c'est marrant mais ça peut cacher plein de choses ...
    et surtout quel est le type exact de la machine et de quel manière est conçue l'installation

    Mais pour le coup l'anti court cycle dépend de la machine, elles ne travaillent pas toutes de la même manières.
    Quelque soit l'électronique embarquée il faut un tampon c'est plus prudent.
    je me répète ton installation est protégée tant que tes thermostatiques sont ouvertes.

    Sinon pour revenir à leidier
    Je disais je ne vais pas hurler tu fais ce que tu veux de ton argent.
    Une maison isolée en RT 2012, de 143 m2, avec un plancher chauffant, à une température de base -6

    C'est environ 230 /260 euros annuel en fonction de l'hivers et des températures intérieur demandées .

    Donc je me posais la question en combien de temp allait s'amortir la différence d'investissement entre ton installation
    et cette installation dimensionnée tout à fait normalement ?

    Je supposais également que ta PAC était une mono bloc ..???

    Dernier point, la règlementation m'interdit de dimensionner à plus de 100 % des besoins uniquement avec la PAC et plus de 120 % en PAC + appoint.
    Il y a une raison à ça tu ne crois pas ?....

    PAC 6 KW.pdf

  28. #148
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Pour répondre à Feumar c'est exact la durée de vie moyenne des PAC air/eau inverter est de 12 ans.

    Cela ne veux pas dire qu'elles sont HS c'est souvent le compresseur qui lâche
    Coût de l'opération environs 3000 euros

    Leurs durée de vie est surtout liée aux contraintes de travail -6 / -7 extérieur ça va ...
    chez moi -13 avec de grosses maisons de 150 à plus de 300 m2 c'est compliqué (c'est la moyenne chez nous )

    La dernière que j'ai virée avait 9 ans
    Aller on va faire plaisir à leidier
    une p'tite maison de 150 m2
    PAC 14 Kw avec relève fioul et un SSC ( solaire soutient chauffage avec eau chaude sanitaire incluse)
    Volume d'eau total de l'installation 1200 litres .....
    Le tout géré de manière à n'exploiter que le volume d'eau voulu ...

    Ben maintenant le SSC marche très bien avec une chaudière à granulé .... Le compresseur ne ce faisait plus .


    Ha et pour répondre à Mikele

    Oui elle fonctionne avec une hystérésis cela veux dire que tu es en dessous de la plage de modulation mini
    + probablement un fonctionnement de traviol avec tes circulateurs...
    Notat tu devrais effectivement pouvoir trouver des températures sur l'afficheur
    Dernière modification par kawastinger52 ; 24/02/2022 à 22h29.

  29. #149
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Je disais je ne vais pas hurler tu fais ce que tu veux de ton argent.
    Une maison isolée en RT 2012, de 143 m2, avec un plancher chauffant, à une température de base -6

    C'est environ 230 /260 euros annuel en fonction de l'hivers et des températures intérieur demandées .

    Donc je me posais la question en combien de temp allait s'amortir la différence d'investissement entre ton installation
    et cette installation dimensionnée tout à fait normalement ?

    Je supposais également que ta PAC était une mono bloc ..???
    Là l'écriture est plus compréhensible mais par contre je ne comprends pas trop le contenu?
    Que viens faire le soit disant sur-coût, si tu parles du BT c'est "que dalle" 100€ de bombone d'air (transformée en BT)+ 50€ d'isolant
    L'installation est parfaitement dimensionnée / aux déperditions. 5300W de déperditions pour une puissance cerfifiée à -7°C de 5030W
    Pour la conso annuelle rafraîchissement compris c'est environ 300€ au tarif actuel.
    Pour la PAC c'est loupé c'est une extensa 6

  30. #150
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Deux petites photos pour le soit disant surcoût:

    Photo ballon+PAC.JPG

    IMG_3445.JPG

Page 5 sur 28 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER
    Par elbasseto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2018, 14h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2014, 23h41
  3. adaptation chaudiere fioul WEISJHAUPT chauffage pellets
    Par invite398cd65a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 18h26
  4. Conseil, chauffage et isolation existants...
    Par invite9648cb80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 09h45
  5. Aide pour calcul des réseaux de chauffage
    Par invite0f01d24a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2007, 13h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...