De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 28 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 834

De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants



  1. #31
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT


    ------

    Salut SK,

    Citation Envoyé par SK69202
    Je trouverai étonnant que Mitsubishi mette deux circulateurs en série sans précautions hydrauliques.
    As tu un schéma hydraulique interne de ta PAC ?
    Dans les schémas qui sont visibles sur ce lien : https://confort.mitsubishielectric.f..._2019_2020.pdf

    Quand il y a deux circulateurs, ils ne sont jamais en série, tu as systématiquement une "interface", par exemple, une bouteille de mélange. C'est pour ça que je me dis que chez moi, y'a quelque chose qui ne va pas...

    Oui, j'ai le schéma hydraulique dans un "data book" qui s'appelle..."Le manuel d'installation pour l'installateur".

    Je vais essayer de le chercher dans la bibliothèque de Mitsubishi sur leur site.

    Si je le trouve, je mettrais le lien, sinon demain, je ferais un scan ou une photo de la page et je le mettrais en PJ.

    Cordialement

    -----

  2. #32
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Re,

    Je complète...

    Pas mal ton titre !...Merci...

    Si ça va à Kawa (Comme c'est lui qui a suggéré l'idée...), je fais le nécessaire auprès de la modération.

    Cordialement

  3. #33
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Bonsoir,

    SK, j'ai trouvé sur le site, c'est ici : https://librairie.mitsubishielectric...H05#page-92-93

    Page 92, <Figure 3.2>

    Mon module intérieur s'appelle : ERST-20C-VM2C

    Cordialement

  4. #34
    SK69202

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Page 100, les modalités de raccordement électrique de la deuxième pompe, ça doit être ça qui gère l'interférence des deux pompes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Salut SK,

    Citation Envoyé par SK69202
    Page 100, les modalités de raccordement électrique de la deuxième pompe, ça doit être ça qui gère l'interférence des deux pompes.
    Oui, tout à fait...Il est effectivement prévu de pouvoir placer en série une deuxième pompe, avec la pompe qui est déjà intégré à l'unité intérieure.

    Ce qui me surprend c'est que dans la schématèque de Mitsubishi, que ce soit pour du neuf ou de la réno, il n'est nulle part proposé un tel montage.

    A la page 100, ils disent ceci :

    Citation Envoyé par Mitsubishi
    Il peut-être nécessaire d'ajouter une pompe supplémentaire au système en fonction de la longueur et de l'élévation du circuit primaire
    Fichtrediou !......Quelles seraient donc cette longueur et cette élévation si particulière, qui fasse que...spécifiquement...sur ma maison, il faille rajouter une seconde pompe ?...

    Alors que je réside dans un pavillon on ne peut plus classique.

    Sachant que je n'ai fourni aucun plan du circuit hydraulique et que mon installateur ne m'a pas particulièrement interrogé sur le sujet, j'en arrive à me demander comment ce circulateur a été dimensionné ?...Au blaze ?......

    Supposition : Est-ce que ce n'est pas un moyen de se dispenser de toute réflexion (Surtout si on ne sait pas faire......), autour de la mise en place d'une bouteille de mélange ?...

    Cordialement

  6. #36
    kawastinger52

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Salut,
    Mickele ouvre un post, je suis trop pris pour m'en occuper ... j'espère que le débat ne sera pas pollué pas des "je sais tout ..."
    sinon pour le tampon pas de problème car tes radiateurs sont tous ouvert
    pour les circulateurs en série pas de risque pour ta PAC mais ce n'est pas normal
    Pour ton circuit hydraulique il est fait bizarrement mais le tout c'est que cela fonctionne
    Pour la régulation
    Le problème c'est les forum et on y vois tout et n'importe quoi de bien souvent de gens qui n'y connaissent rien mais qui savent tout
    ils viennent ce plaindre quand il fait 20,3 alors qu'ils demandent 20 ... C'est une maison pas un labo !!!
    Alors pour comprendre il faudrait que je fasse un peu d'historique mais ça va être trop long, en gros la régulation fait automatiquement ce que nous faisions manuellement.

    Sur ta régulation on va mettre un loi d'eau ( plus il fait froid plus tu envoies de l'eau chaude, plus il fait chaud moins tu en envoies )
    le tout sur la base d'une température théorique moyenne dans ta maison exemple 20°.

    Seulement dans ta maison tu veux 22° dans ta salle de bains, 21 ° dans ton salon, 20° dans ta cuisine et ta salle à manger, 18 dans tes chambres ...
    C'est là qu'interviennent tes têtes thermostatique ...... Elles complètent le fonctionnement de la régulation.

    Le truc qui perturbe une régulation c'est le thermostat d'ambiance .... d'ailleurs le plus souvent aujourd'hui ce sont des commandes avec fonction thermostat d'ambiance
    Personnellement je met l'influence à 0% et mes client s'en servent pour demander plus chaud ou plus froid et mettre des dérogation au programme de chauffe ...
    Pour qu'un thermostat d'ambiance soit efficace il faut qu'il soit placé dans un pièce représentative de la maison et c'est là que ça ce gâte....
    Trop froide il coupe trop tard.... Trop chaude il coupe trop tôt.
    Et là tu retrouve des gens sur les forums qui ce plaignent et cherche des solutions alors cela viens souvent de ce satané thermostat.

    Tu pourras poster une photo de ton module hydraulique ? peut être sur le post que tu auras ouvert ....
    N'oublie pas de nous laisser un liens ...

    Crdt

  7. #37
    kawastinger52

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Zut j'ai oublié attention aux schémas...
    Sur ceux qui ont été posté ( les 4 en noir et blanc ) il y as des PAC Package autrement dit monobloc, donc pas de liaison frigo
    Entre dehors et dedans c'est de l'hydraulique et page 100 c'est le réglage d'une monobloc...
    Ceci dit cela n'empêche pas le découplage hydraulique ....

  8. #38
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Salut Kawa,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Mickele ouvre un post, je suis trop pris pour m'en occuper
    Pas de soucis, je fais le nécessaire auprès de la modération et je te répond sur le nouveau fil.

    Il s'intitulera, comme l'a suggéré SK..."De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants."

    Cordialement

  9. #39
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Nouvelle discussion créée depuis Installation poêle bouilleur + BT
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #40
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Entre dehors et dedans c'est de l'hydraulique et page 100 c'est le réglage d'une monobloc...
    Ah bon ?...Pourtant à la page 100, dans le tableau <4.3.1>, ils donnent les plages de débits d'eau pour des monobloc, mais aussi pour des split...la mienne, la PUHZ-SHW80 y est et c'est une split...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    sinon pour le tampon pas de problème car tes radiateurs sont tous ouvert
    Ils sont tous ouverts, parce que "tout le monde" dit, que quand on a une régulation sur loi d'eau, pour ne pas semer la "zizanie", il faut les laisser ouverts...Mais toi, tu sembles dire que ça ne pose pas de problèmes. Donc si comme tu le dis, ce n'est pas problématique, j'aimerais tout autant pouvoir les utiliser.

    Citation Envoyé par kawastinger52
    pour les circulateurs en série pas de risque pour ta PAC mais ce n'est pas normal
    On est bien d'accord ce n'est pas normal...

    Ce que j'aimerais bien comprendre, c'est que si ce n'est pas normal, pourquoi l'ont-ils fait ?...

    Comme mon installation est encore sous garantie, si il y a quelque chose à reprendre ou à faire modifier parce que ça n'a pas été fait dans "les règles de l'art", j'aime autant le faire faire maintenant, si tu vois ce que je veux dire.

    Pas dans trois ans, lorsqu'il sera trop tard......

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Pour ton circuit hydraulique il est fait bizarrement mais le tout c'est que cela fonctionne
    Est-ce que tu peux me dire précisément, ce qui te semble bizarre ?...

    Oui ça fonctionne, mais c'est un peu comme une voiture qui ne fonctionnerais que sur 3 pistons au lieu de 4......

    Elle fonctionne, mais ce n'est pas sain...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Tu pourras poster une photo de ton module hydraulique ?
    Oui bien sur, je te le mets en PJ

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  11. #41
    kawastinger52

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    salut je n'a pas été clair je parlais du "split" ( module hydraulique de la PAC )

    Concernant les vannes thermostatique tu les ouvrent à fond pour régler ta courbe chauffe au départ et tu les referment pour régler la température voulue dans les pièces ..
    23/24 dans la salle de bains 21 dans les pièces de vie 18 dans les chambres par exemple.

    Sinon, je ne sais pas si on va bien voir j'ai bricolé un exemple de circuit de chauffage classique, tu peux y apercevoir les différent diamètres de tube.

    En suite tu peux avoir de l'hydro câblé ( souvent utilisé dans le neuf )
    Tu as une nourrice au départ qui fait au moins 1'
    Puis tu as un départ et un retour par radiateur , pas de piquage sur la conduite

    Nom : shéma installation type.jpg
Affichages : 191
Taille : 54,0 Ko

  12. #42
    kawastinger52

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Ton installation devrait ressembler à ça ....
    Attention il y a une petite erreur sur la photo. Sur le split un de mes collaborateur c'est trompé il à branché le départ au retour
    J'ai rectifié le jour que je l'ai mise en service et que j'ai pris la photo, mais je n'avais pas de peinture sous la main .....

    Il y a le trou de la cheminée de la chaudière à fioul au dessus ...

    Nom : IMG_20210708_114408.jpg
Affichages : 207
Taille : 80,3 Ko

  13. #43
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Salut Kawa,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Attention il y a une petite erreur sur la photo. Sur le split un de mes collaborateur c'est trompé il à branché le départ au retour
    Heureusement !...Tu es là pour récupérer les erreurs...

    Moi, je commence à douter sérieusement de la compétence "chauffage" de mon installateur...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Ton installation devrait ressembler à ça ....
    Oui, je vois bien...J'imagine que le "ballon" Auer c'est la bouteille de découplage et le circulateur est bien en sortie, comme c'est d'ailleurs indiqué sur les plans, dans la schématèque de Mitsubishi.

    Ben chez moi, ce n'est pas du tout ça...je te joins deux photos.

    Comme tu peux le voir, je n'ai pas de bouteille de découplage et j'ai bien deux circulateurs en série...Pourquoi ?...Mystère...

    Question : Comment est-ce que tu détermines le volume de la bouteille de découplage ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Concernant les vannes thermostatique tu les ouvrent à fond pour régler ta courbe chauffe au départ et tu les referment pour régler la température voulue dans les pièces ..
    23/24 dans la salle de bains 21 dans les pièces de vie 18 dans les chambres par exemple.
    D'accord...je vois...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Sinon, je ne sais pas si on va bien voir j'ai bricolé un exemple de circuit de chauffage classique, tu peux y apercevoir les différent diamètres de tube.
    "Purée" !!!...C'est nickel ton plan !......

    Longueur des tuyaux...diamètre des tuyaux...débit dans les tuyaux...Y'a 25 ans, j'ai jamais eu un plan aussi clair de la part de mon chauffagiste......

    Très franchement Kawa, sans rire, je serait prêt à te "signer une prestation", pour avoir quelque chose d'aussi propre.

    Sur ton plan je vois que tu as du Ø22 jusque dans la maison, chez moi ça ne dépasse pas le Ø18.

    J'en arrive même à me demander, si cela a été calculé...Pfffff !!!...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  14. #44
    SK69202

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Toutes ces infos, me rende curieux sur ce qui a été fait pour mes deux voisins qui ont troqué le fuel pour une PAC ces derniers mois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Salut SK,

    Citation Envoyé par SK69202
    Toutes ces infos, me rende curieux sur ce qui a été fait pour mes deux voisins qui ont troqué le fuel pour une PAC ces derniers mois.
    Si tu es en bon rapport avec eux, va les questionner, ça sera toujours intéressant, ne serait-ce que pour comparer.

    Tu sais quelles marques ils ont mis ?...

    Cordialement

  16. #46
    kawastinger52

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    oula Oui je vois
    je vous poste deux schémas hydraulique similaires, vous allez comprendre l'importance du découplage regardez bien le DT au départ, les débits, les diamètres....
    une bouteille de découplage hydraulique permet de travailler avec 2 DT différent et de conserver les diamètres de tuyauteries existant.

    Mais il faut faire attention à la puissance des radiateurs qui restent en place... normalement on refait une étude thermique et
    un comparatif des radiateurs en place pour savoir si il faut les remplacer ou en ajouter ou si tout va bien.

    Pour ce qui est du volume tampon tout dépend du volume disponible je réfléchi comment l'expliquer...


    shéma installation type.jpg
    shéma installation typeDT7.jpg

  17. #47
    kawastinger52

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Zut autant pour moi j'avais oublié de reparamétrer en tube cuivre sur ce schéma...

    Nom : shéma installation typeDT7.jpg
Affichages : 166
Taille : 58,1 Ko

  18. #48
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Re,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    je vous poste deux schémas hydraulique similaires, vous allez comprendre l'importance du découplage regardez bien le DT au départ, les débits, les diamètres....
    Plus le DT est faible, plus il faudra augmenter le diamètre de la tuyauterie et plus il faudra augmenter également le débit dans l'installation, si on veut dissiper la même puissance, de manière à maintenir une température de consigne constante, de par exemple 20°C.

    On dit souvent qu'un bon dessin vaut mieux que de longues explications...c'est le cas, c'est très clair, Merci Kawa !...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    une bouteille de découplage hydraulique permet de travailler avec 2 DT différent et de conserver les diamètres de tuyauteries existant.
    Oui...ça je l'ai aussi bien réalisé avec le schéma que tu as mis au #26.

    Comment mon installateur as t-il pu passer à côté de tout ça ?...c'est déconcertant !...

    Les logiciels que tu utilises, c'est des produits réservés aux chauffagistes ?...

    Cordialement

  19. #49
    kawastinger52

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Salut,
    oui j'utilise des logiciels pro et des tableurs de ma propre mouture....
    Mais, un logiciel n'est rien si il n'y a personne pour le paramétrer correctement.
    Il faut de bonne base en hydraulique.
    La problématique est que le matériel a évolué très vite et on c'est retrouvé en 10/15 ans avec une quantité de nouveaux matériels quasi inconnu par la plus part d'entre nous.

    Malheureusement beaucoup d'installateurs n'ont fait que très peu d'études et on apprit sur la tas dans des boites de chauffage ou ils ne faisaient que brancher départ sur une chaudière fioul ou gaz
    et ils envoyaient la purée....
    Mais quand ça devenait un peu plus complexe il y avait des erreurs et des choses qui ne fonctionnais pas, le tout s'en comprendre d'où venait le problème.

    Il faut savoir que la majorité des mes confrères font appel aux services des grossistes pour déterminer le matériel nécessaire et faire les mises en services.

    Mais ça ne fait pas tout, tu en as la preuve......
    Pourtant nous avons les formations RGE assez complètes, mais il faut croire que réussir l'examen ne donne pas de leçons ....

    Remarque tu comprendras ...... : fioul, gaz , bois bûche, granulés, bois déchiqueté, PAC, solaire ...... rien que sur les énergies ça fait déjà un paquet de connaissances à engranger....
    Dernière modification par kawastinger52 ; 13/02/2022 à 17h21.

  20. #50
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Bonsoir Kawa,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Mais, un logiciel n'est rien si il n'y a personne pour le paramétrer correctement.
    Pour utiliser moi même des logiciels de simulation dans le cadre de mon boulot, qu'il faille les paramétrer correctement, je n'en doute pas une seconde...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Malheureusement beaucoup d'installateurs n'ont fait que très peu d'études et on apprit sur la tas dans des boites de chauffage ou ils ne faisaient que brancher départ sur une chaudière fioul ou gaz
    et ils envoyaient la purée....
    Oui...mais bon...

    Je ne suis pas chauffagiste, mes connaissances en hydraulique sont assez rudimentaires (Ce qui me rassure quand même, c'est que si on m'explique, je sais qu'il ne me faudra pas "10 ans" pour comprendre...), mais rien qu'en me basant sur la schématèque de Mitsu, je me suis rendu compte qu'il y avait un "loup"...

    Comment est-il possible qu'un installateur d'une marque, ne fasse même pas, ce que la marque recommande elle même, dans les schémas types de sa schématèque ?...

    Il me semble qu'il n'y 'a pas besoin de "sortir de polytechnique"...faut juste "lire"......

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Il faut savoir que la majorité des mes confrères font appel aux services des grossistes pour déterminer le matériel nécessaire et faire les mises en services.
    Je vais faire un peu d'ironie, mais c'est peut-être ce que mon installateur aurait du faire......

    Question : Est-ce que tu connais des BE ou autres, qui à partir d'un cahier des charges, font de l'étude "chauffage" pour les particuliers ?...

    Parce qu'au point où j'en suis, j'ai l'impression qu'il va falloir que je prenne moi même les choses en main.

    Cordialement

  21. #51
    kawastinger52

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Alors là, tu me pose une colle.
    Pour faire simple, tu vas trouver un BE thermique qui peux reprendre les déperditions de ta maison éventuellement vérifier tes radiateurs et ta PAC ( je dis bien éventuellement )
    Pour le reste c'est un BE fluides et là ..... Il ne font pas les chantiers particuliers ou il n'y en as pas des masses qui le font ....

    le soucis c'est que ton installation n'est pas conforme .... je réfléchi et on en reparle

  22. #52
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut Kawa,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    le soucis c'est que ton installation n'est pas conforme ....
    C'est ça...

    Et là, j'ai deux attitudes possibles : Soit je fais comme l'escargot qui prenant un coup sur la "poire", rentre dans sa coquille et se fait oublier, soit je "l'ouvre", en demandant des explications à mon installateur.

    Là, deux situations possibles en découlent : Soit il admet la non conformité et accepte "sans broncher" de la corriger, soit il me dit que vu que sa fonctionne, pour lui, il n'y a pas de problèmes.

    Dans ce cas là, si je persiste pour que tout soit remis en conformité, je pense qu'il faudra que j'en réfère à Mitsubishi (A moins que tu vois une autre option ?...) , en signalant qu'un travail non conforme a été fait chez moi, avec potentiellement, une mise en péril de la vie de ma PAC.

    Ce qui est certain, c'est que si cette situation arrive, je rentrerai inévitablement, dans un "rapport de force" avec mon installateur.

    Maintenant, je dispose quand même de "billes". Un circulateur qui est présent alors qu'il n'a pas lieu d'être, une bouteille de découplage qui est absente, alors qu'elle devrait être là.

    Ce qui me manque, ce sont des "chiffres" pour étayer ma requête. (Les "chiffres", je pense que c'est toujours un "joker" que l'on peut garder dans sa manche, surtout lorsqu'on est face à un interlocuteur, qui n'a pas forcément l'argumentation pour les contester.)

    En effet, s'il accepte de corriger le tir, ça me permet de vérifier que ce qu'il me met en place est correct, s'il conteste, ça me permet de lui montrer : 1) Qu'à cause d'un éventuel DT plus faible, le circuit hydraulique peut ne pas arriver à dissiper la puissance requise. 2) Qu'avec un deuxième circulateur inutile, je consomme du "jus" inutilement. 3) Qu'en l'absence d'une bouteille de découplage, si le DT devient > à 7, il y a potentiellement un risque pour la vie de la PAC.

    Cordialement

  23. #53
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    bonjour mikele:
    je ne sais pas ou tu en est avec les points 1/2/3 mais si tu te rappelles nous avons évoqué ce pb dans un post avec Aile et Agitateur;je dirai que l'on peut expliciter davantage le point 3 pas seulement avec une bouteille,mais avec un ballon tampon;
    Mais avant tout,je chercherai d'abord :
    -ma pac est-elle bien dimensionnée car ça conditionne un peu la suite;
    pour cela:quelle déperditions,quelle puissance pac seule,quelles résistances additionnelles;
    On peut faire un ex avec tes valeurs si tu veux;
    cdlt

  24. #54
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonjour yaadno,

    Citation Envoyé par yaadno
    je ne sais pas ou tu en est avec les points 1/2/3
    J'en suis que d'une part j'attends le résultat des réflexions de Kawa et d'autre part, "j'affute mes couteaux" en prévision d'une éventuelle discussion un peu "compliquée", avec mon installateur.

    Citation Envoyé par yaadno
    je dirai que l'on peut expliciter davantage le point 3 pas seulement avec une bouteille, mais avec un ballon tampon
    Oui...mais pourquoi un tampon, qui pour moi est quelque chose d'assez volumineux, si une simple bouteille de mélange peut faire le boulot ?...

    Je ne vois pas trop, mais je veux bien que tu m'expliques.

    Citation Envoyé par yaadno
    -ma pac est-elle bien dimensionnée car ça conditionne un peu la suite;
    Oui...mais là dessus, je n'ai pas trop de doute...j'ai mon étude thermique et le document rédigé avec l'outil de Mitsubishi qui sont assez concordants.

    Citation Envoyé par yaadno
    On peut faire un ex avec tes valeurs si tu veux;
    Ce que je veux surtout, c'est montrer avec des "chiffres", que mettre deux circulateurs en série ne sert à rien et, est même contre productif et que la bouteille de découplage est bien manquante.

    Si tu as d'autres pistes, je suis preneur.

    Cordialement

  25. #55
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bon,je me lance:PAC air/eau ,bouteille de découplage et ballon tampon
    La puissance de la pac doit être évacuée par les émetteurs tout en
    >assurant au condenseur un débit suffisant
    >en évitant les surchauffes et les courts cycles du compresseur
    Par ailleurs les qté d'eau des installations PC sont souvent insuffisantes;
    pour palier à ces pb ,on utilise des bouteilles de mélange ou des ballon tampons dont les rôles sont les suivants:
    Bouteille de mélange(de découplage)
    >découplage hydrau: perte de charge faible,débit mini à l'échangeur pac,assurer un deltaT de 5/7K
    >décantation des boues
    >dégazage
    Ces bouteilles préfabriquées se calculent pour faire simple par la règle des 3D

  26. #56
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    suite
    Le ballon tampon
    >réaliser un découplage(comme la bouteille)
    >augmenter la capacité en eau de l'installation(voir ce que dit la notice de la pac)
    >en phase dégivrage:ne prive pas d'eau chaude les émetteurs qui peuvent puiser dans le ballon>préservation du confort
    -ne permet pas de désembouer et purger;
    En résumé:
    PC seul>bouteille
    Rad seul>petite capacité>ballon
    grande capacité >bouteille
    PC+rad>ballon
    Voili,Voila;
    cdlt

  27. #57
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut,
    il ne faut pas confondre bouteille de mélange et bouteille de découplage.
    En découplage le débit primaire doit toujours être supérieur ou égal au débit secondaire.
    Pour le volume tampon, c'est la quantité d'eau nécessaire pour qu'à puissance minimale la PAC puisse respecter un temps d'arrêt minimal.
    C'est pas très clair ....
    Grosso modo si tu as un plancher chauffant ou des radiateurs, dès lors que tu as des éléments thermostatiques capables de fermer ton circuit
    il te faut à coup sure un volume tampon et un découplage.
    Ca peut être une grosse bouteille, une petite bouteille + BT , ou juste une soupape différentielle + BT tout dépend du DT de fonctionnement de tes émetteurs ( radiateurs, ventilos convecteurs, plancher chauffant ....)

    Bon sinon pour Mickele, tu lui dit que tu as un pote chauffagiste qui est passé et qui ta dit :
    Là mon gars y a un soucis, tu as deux circulateurs en série je fais te filer un schéma... ya
    Et tu lui demandes gentiment de venir refaire, on tâte le poult et on vois ce qui ce passe .....

    Crdt.

  28. #58
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Tant que tu y est, vérifie que tu as bien 1 sonde sur le départ et une sur le retour de chaque circuits.
    tu lui demanderas aussi ou est passé le disconnecteur pour le remplissage...
    Là il laurait un contrôle sur cette installation, il perdrait son RGE.....

    Un truc aussi m'interpelle tu m'as parlé de gainable mais normalement c'est une PAC spéciale avec deux circuits frigo
    Un qui va sur le Split l'autre sur le gainable.
    Là il veut le faire avec un circuit eau glacée ? heuuu .... vu ses compétences technique j'ai un grand doute ....

    Sinon Mitsu n'en n'auras rien à faire, eux ils garantissent leur matos, mais pas contre les vices d'installation.
    Donc s'est à l'installateur qu'il faudra s'adresser.
    S'il il fait l'ignorant :
    En premier lieu tu peux t'adresser à son organisme de qualification (qualibat ou qualit'enr)
    Et malheureusement si ça ne fonctionne pas .... assurance....

  29. #59
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Là mon gars y a un soucis, tu as deux circulateurs en série je fais te filer un schéma...
    En attendant ce schéma,je conseillerai à Mike,s'il ne veut pas se faire renvoyer dans ses 22m, d'avoir une explication précise sur les Hm,Q,dans un montage en série (ou parallèle) de 2 pompes;
    cdlt

  30. #60
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut Kawa,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    En découplage le débit primaire doit toujours être supérieur ou égal au débit secondaire.
    Oui...c'est aussi ce qui est dit dans ce document (Que je potasse et dont j'essais de "comprendre" les subtilités depuis deux jours......) à la page 33 : https://www.programmepacte.fr/sites/...-2013-10_0.pdf

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Pour le volume tampon, c'est la quantité d'eau nécessaire pour qu'à puissance minimale la PAC puisse respecter un temps d'arrêt minimal.
    C'est pas très clair ....
    Qu'est-ce que tu veux dire par..."C'est pas très clair" ?...

    Un peu dans la même trempe, à la page 21 du document, ils prennent un exemple, avec une PAC qui requière un « temps de fonctionnement minimum » de 360 secondes.

    Kawa, toi qui pose de la PAC Mitsubishi, où est-ce que l'on trouve dans la doc, ce fameux..."temps de fonctionnement minimum" ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Bon sinon pour Mickele, tu lui dit que tu as un pote chauffagiste qui est passé et qui ta dit : Là mon gars y a un soucis, tu as deux circulateurs en série je fais te filer un schéma... ya
    Kawa, je ne comprends pas la fin de ta phrase..."je fais te filer un schéma... ya"...

    Sinon dans le principe, est-ce qu'on peut faire fonctionner deux circulateurs en série ?...

    A un moment donné, y'en a pas un qui va faire "déconner" l'autre ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Et tu lui demandes gentiment de venir refaire, on tâte le poult et on vois ce qui ce passe .....
    Oui...c'est bien ce que j'ai l'intention de faire, mais avant de lui demander de venir refaire, j'aimerais comprendre ma situation et avoir des "billes" avec des "chiffres".

    Une question : J'ai dessiné en "3D", le schéma de mon installation. Si je te donne le plan, avec toutes les informations nécessaires, est-ce que tu accepterais de me dessiner un plan comme ceux que tu as fait au #46 ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Tant que tu y est, vérifie que tu as bien 1 sonde sur le départ et une sur le retour de chaque circuits.
    D'accord...mais comment est-ce que je vérifie ça ?...

    C'est des sondes qui sont censées être situées où ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    tu lui demanderas aussi ou est passé le disconnecteur pour le remplissage...
    Sur le remplissage, j'ai ce que montre la photo ci-jointe.

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Sinon Mitsu n'en n'auras rien à faire, eux ils garantissent leur matos, mais pas contre les vices d'installation.
    Mon installateur est "Installateur Home Partenaire". C'est un "titre" qui est attribué par Mitsubishi à certains installateurs.

    Tu penses que si j'en arrive à aller jusqu'au "fight", en signalant que l'installateur ne réalise même pas une installation conforme, à ce que demande Mitsubishi, cela n'aura aucune conséquence ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    En premier lieu tu peux t'adresser à son organisme de qualification (qualibat ou qualit'enr)
    Ok...Il est RGE "Quali PAC"...

    Citation Envoyé par yaadno
    En attendant ce schéma,je conseillerai à Mike,s'il ne veut pas se faire renvoyer dans ses 22m, d'avoir une explication précise sur les Hm,Q,dans un montage en série (ou parallèle) de 2 pompes;
    Oui...d'ailleurs si tu es capable de m'expliquer, avec les calculs qui vont bien, ce qui se passe quand on met deux circulateurs en série...je t'écoute...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 28 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER
    Par elbasseto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2018, 14h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2014, 23h41
  3. adaptation chaudiere fioul WEISJHAUPT chauffage pellets
    Par invite398cd65a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 18h26
  4. Conseil, chauffage et isolation existants...
    Par invite9648cb80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 09h45
  5. Aide pour calcul des réseaux de chauffage
    Par invite0f01d24a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2007, 13h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...