Installation poêle bouilleur + BT
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 112

Installation poêle bouilleur + BT



  1. #1
    Jocelyndu21

    Installation poêle bouilleur + BT


    ------

    Bonjour,

    Je viens sur ce forum pour prendre l'avis de personne ayant ce type d'installation.

    Nous avons acheté une longère dans le 21 dans laquelle nous souhaiton installé un insert bouilleur pour profiter de la flamme et par la même occasion chauffer la maison.

    Cette maison est composée d'un RDC avec 210m3 à chauffer avec radiateur, d'un étage avec 300m3 à chauffer avec radiateur également et un volume de 240m3 qui serait chauffer par l'insert.

    Nous avons fait appel à plusieurs cheministes dont les avis divergent.

    Nous nous orientons vers l'insert bouilleur de chez Chazelles, le CH860C couplé à un ballon tampon de 1000L. Nous souhaitons nous repiquer sur l'installation de chauffage existante et ajouter 5 radiateurs supplémentaires.

    J'ai pas mal de questions et d'informations supplémentaires à donner si besoin mais dans un premier temps je souhaiterais avoir l'avis de personnes ayant ce type d'installation car je lis pas mal sur ce sujet et les avis sont assez différents. Nous souhaitons nous chauffer exclusivement au bois (affouages au village), profiter de la flamme et si on peut se chauffer sans que ce soit une corvée monstre quotidienne, ce serait le top!

    Merci d'avance pour vos retours et conseils à ce sujet.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Quelle isolation ?
    Quelle durée possible des flambées ? (présence h24 ou pas)
    Avez vous une idée de la consommation actuelle de combustible ?


    Le système marche très bien, mais pour éviter le quart à la chaufferie et les loisirs à l'affouage, il faut soit ne pas être gourmand en température, soit être isolé correctement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Bonjour,

    Mêmes questions que SK.

    Citation Envoyé par SK69202
    mais pour éviter le quart à la chaufferie et les loisirs à l'affouage, il faut soit ne pas être gourmand en température, soit être isolé correctement.
    C'est ça......

  4. #4
    Jocelyndu21

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Bonjour SK, bonjour Mickele,

    Merci pour vos réponses rapides, j'ai vu pas mal de contribution de SK sur le forum donc je suis content que tu te penches sur mon sujet!

    C'est une longère que nous allons retaper du sol au plafond, nous venons de finir de refaire la toiture. Nous allons maintenant attaquer les travaux à l'intérieur ce qui nous impose de déménager.

    Aujourd'hui la maison fait 160m2 habitable avec une épaisseur de mur donnant sur l'extérieur de 50 à 70 cm. Pour le moment, pas d'isolation sur ces murs. Pour l'isolation de toiture, c'est assez simple, il n'y en a pas
    Il y a la chambre des enfants qui avait le droit à environ 3mm d'ISOREL + BA13 en rampant sinon rien d'autre...

    Pour cette surface et ce niveau d'iso, on a consommé 3000L de fioul et 10 stères de bois l’hiver dernier pour avoir une quinzaine de degrés dans la maison voir 10° dans la chambre des enfants ! Depuis le 10 novembre, on est à environ 150L de fioul par semaine et 2 stères de consommés pour se chauffer à 16°.

    Dans la configuration à venir de la maison, nous aurons environ 270m2 habitable avec en rampant, un pare-pluie déjà posé, 20 cm de laine de bois, un frein vapeur, et le placo. Sur les plafonds, 35 cm de laine de bois soufflée. Et sur les murs, on ne sait pas trop encore. L’ITI des murs va faire l’objet d’un autre post car nous hésitons entre une correction thermique terre/paille+FV+canisse+enduit sable/chaux et une isolation panneau de laine de bois + FV + placo. Dans cette dernière option nous avons peur du risque de condensation sur le mur et cela ne nous plait pas trop d’avoir des murs droits.

    Pour la présence, il y aura régulièrement quelqu’un à la maison. Présence matin et soir et une personne le midi.

    J’espère avoir répondu à vos questions.

    Merci d’avance.
    Dernière modification par Jocelyndu21 ; 22/12/2021 à 14h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jocelyndu21

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    J'ai oublié de préciser qu'actuellement nous sommes avec des menuiseries bois simple vitrage avec infitration d'air sur les cotés et que nous allons passer en double vitrage PVC sur toutes les ouvertures.
    Nous aurons également une VMC dans la SDB, la cuisine et peut-être la chambre parentale.

    Nous avons régler le problème de remontée d'humidité dans le bas des murs et de salpètre mais la maison a besoin d'être pas mal ventilée.

  7. #6
    max55thir

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Si vous ne soignez pas votre isolation, votre solution de 24.5kw (à rendement optimal ce qui n'est jamais le cas) va peut être être juste

    Sinon je vous rassure que le bois, ça reste une corvée quotidienne! vous risquez de consommer + de 20 stères, ce n'est pas rien ! Mais si vous ne payez pas le bois cher ou que vous le faites vous même, ce sera la solution de chauffage la moins couteuse

  8. #7
    Jocelyndu21

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Bonjour Max,

    Vous pensez que notre isolation prévue est un peu juste?

    "Dans la configuration à venir de la maison, nous aurons environ 270m2 habitable avec en rampant, un pare-pluie déjà posé, 20 cm de laine de bois, un frein vapeur, et le placo. Sur les plafonds, 35 cm de laine de bois soufflée. Et sur les murs, on ne sait pas trop encore. L’ITI des murs va faire l’objet d’un autre post car nous hésitons entre une correction thermique terre/paille+FV+canisse+enduit sable/chaux et une isolation panneau de laine de bois + FV + placo. Dans cette dernière option nous avons peur du risque de condensation sur le mur et cela ne nous plait pas trop d’avoir des murs droits. PVC double vitrage pour les menuiseries."

    Avez-vous un autre insert bouilleur à préconiser pour ce volume?
    Dernière modification par Jocelyndu21 ; 22/12/2021 à 15h09.

  9. #8
    SK69202

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Je développerai plus tard, mais un insert de 26.5kW, ça ira, juste que la bête réclamera son picotin, pour donner une idée:

    150 l = 1500kWh brut => +/-360kg de bois sec/ jour => +/- 50kg/jour, ça passe facile dans l'insert mais ça n'y va pas tout seul
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Jocelyndu21

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Je veux bien que tu developpes quand tu auras le temps car je n'ai pas tout saisi. Sinon je regarde les inserts plus puissants comme Le Nordica TERMOCAMINO WF25 X DSA.
    Dernière modification par Jocelyndu21 ; 22/12/2021 à 17h46.

  11. #10
    caramon

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    salut, combien de murs porteur ta longère?

    et tu as quoi comme température mini en hiver

    j'avais une chaudière au bois avec chauffage centrale, je regrette un peu de l'avoir jeté, elle chauffait 180m² avec 2 murs porteur à l’époque, je ne suis pas sur que tu arrives à avoir un insert aussi efficace qu'une chaudière au bois

    tu veux te sépare de ta chaudière fuel, ou tu la garde pour épauler, la nuit notamment ?

  12. #11
    SK69202

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Autre question, la chaudière fuel reste en place ou le bois sera le chauffage unique ?

    Vous pensez que notre isolation prévue est un peu juste?
    Celle des murs en "correction thermique", si le 21 c'est le département, la température moyenne des murs en hiver sera assez fraiche, chauffage ou pas et ce sont eux qui commandent la température de l'air dès que la source de chaleur faiblit.
    Le "correction thermique" c'est beaucoup de travail pour une performance minime du point de vue énergétique.

    car je n'ai pas tout saisi
    C'est une idée de l'équivalent bois de la consommation de fuel actuelle et nous ne sommes pas au cœur de l'hiver même s'il fait plutôt frais.
    Avec la maison "finie" telle que décrite, ce serait plus faible mais pas forcément de beaucoup mais avec bien plus de confort.

    La consommation de bois sera importante, je suppose le toit isolé comme écrit, une étanchéité à l'air et une ventilation correcte, des fenêtres bien plus performantes, mais la faiblesse de la correction thermique des murs obèrera le bilan, la température des murs crée le confort.
    Avec le chauffage, la correction thermique fait illusion, la couche isolée chauffe assez vite (avec le feu à fond), mais la fuite d'énergie à bien lieu. Comme il est écrit longère, la surface des murs est sans doute importante et par temps froid, c'est une sacrée déperdition qui y a lieu.
    La différence sur le confort est sensible avec le ballon quasi épuisé et le feu pas encore allumé.

    Il faut voir combien de temps vous pouvez chauffer avant de choisir la puissance, plus de puissance permet de chauffer la maison et le ballon en un temps plus court mais il faut plus de bois et maintenir le feu.
    Je pense que le 26kW suffit et que l'argent doit être mis dans l'isolation plutôt que dans un insert plus cher.
    La conduite du feu permet de s'approcher de la puissance nominale d'un engin, mais c'est quelques heures de flambée minimum avec rechargements, pas on charge en réduisant l'air et on oubli.

    La vision du feu permet néanmoins d'oublier les efforts.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Jocelyndu21
    Pour cette surface et ce niveau d'iso, on a consommé 3000L de fioul et 10 stères de bois l’hiver dernier pour avoir une quinzaine de degrés dans la maison voir 10° dans la chambre des enfants !
    3000l de fioul, c'est 30000 kWh...plus...10 stères de bois, si c'est du chêne, c'est "environ" 2000kWh par stère, soit un total de 50000 kWh...et ce...pour avoir 15°C dans la maison voir 10°C dans les chambres...

    Dans l'état présent, j'imagine ta consommation, si tu voulais 20°C dans les pièces de vie et 19°C dans les chambres.

    Tu me diras..."Oui, mais on va "isoler" !..."...

    Certes, mais tu vas dans le même temps, augmenter ta surface habitable de plus de 100 m2...Faudra donc t'assurer que "ce que l'isolation te donnera d'une main, la nouvelle surface habitable ne te le reprenne pas de l'autre"...

    Citation Envoyé par Jocelyndu21
    Vous pensez que notre isolation prévue est un peu juste?
    Par rapport à ce qui est préconisé aujourd'hui, oui...

    Maintenant si ton souhait est de ne pas isoler les murs, parce que tu ne veux pas les avoir droits...c'est ton droit, mais thermiquement parlant, ça ne va pas t'aider...

    D'une manière générale, vu les sommes que tu vas engager, perso je ne me priverais pas d'une étude thermique, ne serait-ce que pour dimensionner correctement, le générateur de chauffage et le volume du tampon de stockage, n'oublions pas qu'au bout, il en va du confort de ta famille.

    Citation Envoyé par Jocelyndu21
    Avez-vous un autre insert bouilleur à préconiser pour ce volume?
    Quel est son ratio "Puissance sur l'air / Puissance sur l'eau" ?...

    Je pense qu'il te faut un ratio beaucoup plus important sur l'eau que sur l'air...du style 80/20...sinon la pièce où va se trouver l'insert risque de se transformer en "sauna", avec de surcroit une mauvaise répartition de la chaleur et à contrario, tu auras un manque de puissance pour charger "vite et bien", ton tampon.

    Citation Envoyé par Jocelyndu21
    Pour la présence, il y aura régulièrement quelqu’un à la maison. Présence matin et soir et une personne le midi.
    Matin et soir...et en journée, il y aura personne ?...

    Cordialement

  14. #13
    caramon

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    jocelin, tu n'aurais pas assez de tes murs porteurs en pierre apparente, au lieu de vouloir garder les murs extérieurs mal plats?

    tu peux faire du placo + isolation, ton mur respirera par l’extérieur, as tu du salpêtre, comment est ton sol ?

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Bjr ,

    Il faut se concentrer sur l'isolation , avant toute chose !!

    Mes parents ont eu une telle chaudiere de marque Efel , durant des années , puis il sont repassé à la chaudière fuel .
    La chaudiere Efel chauffait , même tres bien , trop bien par moment , que malgré le vase d'expansion à l'air libre , il est difficile de reguler son fonctionnement ,

    Et puis vous etes de la Cote d'or les temperatures sont bien différentes de celles de la Bretagne

    Pour info , un voisin vient de mettre une chaudière de cette marque : https://www.chaudieres-morvan.com/chaudiere/sx-easy/
    Cordialement

  16. #15
    max55thir

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Je rejoints JeanYves
    Vu le volume que vous allez chauffer, je prendrais une chaudière qui aura un meilleur rendement, plus d'autonomie qu'iil faudra compléter avec un ou 2 BT
    Vu les infos que l'on a, vous allez passer votre vie à rentrer du bois chez vous, avec la poussière et les inconvénients que cela ramène
    et quand je lis votre 1er message "sans que ce soit une corvée monstre quotidienne", je crains que vous vous trompiez de solution

    Maintenant, il faut avoir la place pour mettre cette chaudière

    Et si vous voulez avoir une flamme, rien ne vous empêche d'installer un poêle ou un insert dans votre pièce de vie

    Ici on conseille mais on n'est pas les payeurs! on ne connait pas votre budget

  17. #16
    Jocelyndu21

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Bonjour à tous,

    Merci de l'intérêt que vous portez à mon sujet.

    Citation Envoyé par caramon
    salut, combien de murs porteur ta longère?
    Pour simplifier les explications, je vous joins un plan de notre projet.

    Citation Envoyé par caramon
    tu as quoi comme température mini en hiver
    de novembre à mars, les minimales tournent entre -3°C et +3°C et les maximales entre 1°C et 5°C.
    L'année passée nous avons eu 2 jours à -10°C mais c'est assez rare apparemment. Nous sommes à 520m d'altitude.

    Citation Envoyé par caramon
    tu veux te sépare de ta chaudière fuel, ou tu la garde pour épauler, la nuit notamment ?
    Citation Envoyé par SK69202
    la chaudière fuel reste en place ou le bois sera le chauffage unique ?
    Nous allons nous en séparer.

    Citation Envoyé par SK69202
    C'est une idée de l'équivalent bois de la consommation de fuel actuelle et nous ne sommes pas au cœur de l'hiver même s'il fait plutôt frais.
    J'avais dans mes calculs environ 20 stères

    Citation Envoyé par SK69202
    Celle des murs en "correction thermique", si le 21 c'est le département, la température moyenne des murs en hiver sera assez fraiche, chauffage ou pas et ce sont eux qui commandent la température de l'air dès que la source de chaleur faiblit. Le "correction thermique" c'est beaucoup de travail pour une performance minime du point de vue énergétique.
    As-tu une proposition d'ITI pour allier le "charme de la maison ancienne et respiration des murs?

    Citation Envoyé par Mickele91
    Citation Envoyé par Jocelyndu21 Vous pensez que notre isolation prévue est un peu juste?
    Par rapport à ce qui est préconisé aujourd'hui, oui...

    Maintenant si ton souhait est de ne pas isoler les murs, parce que tu ne veux pas les avoir droits...c'est ton droit, mais thermiquement parlant, ça ne va pas t'aider...
    Notre souhait n'est pas forcément de garder de la pierre apparente, nous souhaitons isoler à un coût pas aussi élevé que par exemple une projection chaux/chanvre, mais nous souhaitons garder un peu l'esprit ancien de la maison.
    Mon discours peut paraître contradictoire mais je cherche un compromis.


    Citation Envoyé par Mickele91
    D'une manière générale, vu les sommes que tu vas engager, perso je ne me priverais pas d'une étude thermique, ne serait-ce que pour dimensionner correctement, le générateur de chauffage et le volume du tampon de stockage
    J'ai fait un audit énergétique mais j'avoue que je n'arrive pas à bien appréhender leur compte-rendu. Je le joins également à ce message

    Citation Envoyé par Mickele91
    Quel est son ratio "Puissance sur l'air / Puissance sur l'eau" ?...
    Je ne sais pas, j'ai envoyé une demande à Chazelles. J'attends leur retour. Mais je ne suis pas arrêter au CH860C de Chazelles. Je recherche surtout un produit qui s'adaptera à notre besoin.
    J'ai bien noté ton conseil 80/20, merci à toi.



    Citation Envoyé par Mickele91
    Citation Envoyé par Jocelyndu21
    Pour la présence, il y aura régulièrement quelqu’un à la maison. Présence matin et soir et une personne le midi.
    Matin et soir...et en journée, il y aura personne ?...
    Sans rentrer dans les détails, nous avons des plannings qui se croisent ce qui fait qu'il y a régulièrement quelqu'un à la maison. De janvier à avril prochain, seulement environ 3 jours par mois où nous ne serons juste présent jusqu'à 7h du matin, madame revient entre 12h30 et 16h et nous rentrerons tous les 2 vers 20h.

    Citation Envoyé par caramon
    jocelin, tu n'aurais pas assez de tes murs porteurs en pierre apparente, au lieu de vouloir garder les murs extérieurs mal plats?
    J'ai pas mal de murs de refend qui sont cimenté et je voulais m'éviter de tout enlever au perfo et sableuse.

    Citation Envoyé par caramon
    as tu du salpêtre
    oui, j'en avais beaucoup, c'est pour cette raison que tous les murs ont une bande de cimant sur 1m de haut et certains sont entièrement cimenté


    Citation Envoyé par caramon
    comment est ton sol ?
    ce sont des dalles de Bourgogne dans le salon et la SAM, dalle béton dans l'entrée et la chaufferie, je pense faire une dalle en béton de chaux dans ce qui sera la cuisine.

    R-21-499-v1.pdf
    plan.jpg

  18. #17
    Jocelyndu21

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Je suis bien d'accord avec vous Max mais le budget est du simple au double, pour rien ne cacher, je suis aux environs de 10k€ pour un bouilleur et 20k€ pour une chaudière sans le poêle supplémentaire.

  19. #18
    max55thir

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Citation Envoyé par Jocelyndu21 Voir le message
    Je suis bien d'accord avec vous Max mais le budget est du simple au double, pour rien ne cacher, je suis aux environs de 10k€ pour un bouilleur et 20k€ pour une chaudière sans le poêle supplémentaire.
    ça me parait cher 20k€ pour une chaudière bois
    Peut être faire d'autres devis
    Il existe des modèles plus basique et moins cher que la Morvan proposé au dessus

  20. #19
    max55thir

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Je viens de lire votre audit énergétique
    C'est la 1ère fois que j'en lis un et bien, je ne vois pas ce que ça apporte! ll n'y a que du vent dans ce rapport! rien de concret, que des généralités sur la rénovation énergétique
    et les 7.26kw pour l'ensemble de votre maison, ça ne me parait pas bcp

  21. #20
    caramon

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Citation Envoyé par Jocelyndu21 Voir le message
    B


    J'ai pas mal de murs de refend qui sont cimenté et je voulais m'éviter de tout enlever au perfo et sableuse.

    oui, j'en avais beaucoup, c'est pour cette raison que tous les murs ont une bande de cimant sur 1m de haut et certains sont entièrement cimenté

    ce sont des dalles de Bourgogne dans le salon et la SAM, dalle béton dans l'entrée et la chaufferie, je pense faire une dalle en béton de chaux dans ce qui sera la cuisine.
    vraiment pas cool d'emprisonner le salpêtre derrière béton, les pierres doivent être rongées, en plus le béton est costaud?

    si tu fais des travaux, je penserais à isoler le sol si tu enlèves tes dalles, à quand une alimentation automatique en bois d'une chaudière, ce serait top !!!

  22. #21
    SK69202

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Remplacé un insert qui donne le plaisir de la vision du feu par une chaudière basique, c'est à voir.

    As-tu une proposition d'ITI pour allier le "charme de la maison ancienne et respiration des murs?
    Mon mur sud est traité de cette façon, il conserve la vue des pierres de parement extérieur (pont thermique), de l'extérieur vers l'intérieur:
    Enduit mince sur plaques de liège (2cm) chevillées, enduit "isolant" * pour assurer un support plat au plaque de liège, le mur (60 cm double parement), entre 4 et 8 cm d'enduit isolant, 1 cm d'enduit chaux au sable de kaolin en finition.
    *Mon enduit isolant : chaux, sable, granulés de liège, résistance thermique plus ou moins mesurée 0.1 unité ad hoc.
    Le chaux + le sable kaolin donne un enduit très blanc, les petites fenêtres bretonne laissant passer peu de lumière.
    Tous les autres murs sont aveugles et en ITE en LDR sous enduit, d'où le compromis pour le mur sud.
    Avoir tous les murs comme ça, c'est juste plus d'énergie pour chauffer.

    J'attends leur retour. Mais je ne suis pas arrêter au CH860C de Chazelles. Je recherche surtout un produit qui s'adaptera à notre besoin.
    J'ai bien noté ton conseil 80/20, merci à toi.
    Vu le mode impulsionnel d'utilisation de l'insert, il faut regarder la capacité de chargement, pas seulement la puissance.
    Celui qui est là, charge au max, allume et s'il doit repartir avant de pouvoir recharger pour assurer la charge complète du ballon, il y a eu plus d'énergie fournie qu'avec un insert ayant une capacité moindre.
    Quand on peut recharger à la demande, la capacité initiale est moins importante.
    Chazelle est peu loquace en ligne sur ses engiens, je n'ai trouvé que ça (c'est vieux) et il parle en bûche !(page 29)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    SK69202

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    vraiment pas cool d'emprisonner le salpêtre derrière béton, les pierres doivent être rongées, en plus le béton est costaud?
    Le béton fût un matériaux moderne qui supprimât beaucoup des désagréments des constructions traditionnelles.
    Mais les temps changent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Jocelyndu21
    J'ai fait un audit énergétique mais j'avoue que je n'arrive pas à bien appréhender leur compte-rendu. Je le joins également à ce message
    Quelques remarques et questions à son sujet...

    Au #4 tu nous as dit..."Pour l'isolation de toiture, c'est assez simple, il n'y en a pas".

    Comment se fait-il que ton audit parle de 10cm de laine de verre dans les rampants et de 40cm de laine de roche soufflée au plafond ?...

    Les calculs ont été fait pour quelle température de consigne intérieure demandée ?...

    Pour l'état actuel, ils indiquent une consommation globale de 258kWhEP/m2/an. Or, rien qu'en chauffage, tu es déjà à 50000/146 = 342kWhEP/m2/an (Ce qui classe ton logement en F et non pas en E)...Là y'a quelque chose qui m'échappe...

    Toujours au #4 tu nous dis que tu vas mettre 20 cm de LDB dans les rampants et 35 cm de LDB soufflée au plafond...En terme de résistance thermique, tu vas être "loin" de ce qui est préconisé dans ton audit, tout comme dans tes murs, si tu ne fais qu'un enduit de correction thermique.

    L'étude est faite pour une surface de 146m2. Tu nous as parlé d'une surface à terme de 270m2 soit, pas loin du double. Connaissant ton projet, pourquoi n'ont-ils pas fait les calculs en tenant compte de la surface définitive ?...

    Je note que dans l'audit il est fait mention d'une chaudière à granulés (A ta demande...)...toi tu nous parles d'un insert bouilleur. Je te dirais pourquoi pas, mais en terme de performance et de souplesse d'utilisation, ce n'est pas du tout pareil.

    Ton audit est intéressant, pour avoir une idée...mais étant donné les divergences qu'il y a entre ce que tu nous as dis et ce que lui reflète, de mon point de vue, ce n'est pas vraiment un outil d'aide à la décision.

    Cordialement

  25. #24
    Jocelyndu21

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Citation Envoyé par max55thir
    C'est la 1ère fois que j'en lis un et bien, je ne vois pas ce que ça apporte! ll n'y a que du vent dans ce rapport! rien de concret, que des généralités sur la rénovation énergétique
    et les 7.26kw pour l'ensemble de votre maison, ça ne me parait pas bcp
    Je suis bien d'accord avec toi, je ne suis pas un spécialiste mais je n'y ai rien appris et ne comprend pas vraiment le sens de conseils. Ceux du forum me paraissent plus pertinent que ceux de cet audit.

  26. #25
    Jocelyndu21

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Citation Envoyé par caramon
    vraiment pas cool d'emprisonner le salpêtre derrière béton, les pierres doivent être rongées, en plus le béton est costaud?
    Le béton à l'air costaud, penses-tu qu'il soit judicieux de le faire sauter?

    Citation Envoyé par caramon
    je penserais à isoler le sol si tu enlèves tes dalles
    Ce n'est pas prévu. Par contre la dalle en béton de chaux le sera. As-tu un conseil à ce propos?

  27. #26
    caramon

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    si le béton est costaud, tu risques d'abimer les pierres sur lesquels le béton adhère, si le béton n’était pas trop costaud, ça irait, mais si c'est hard?

    pas de conseil à te donner en dehors d'isoler, mais au moins mettre une bâche étanche

  28. #27
    Mickele91

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Bonsoir,

    @Jocelyndu21 : Tu n'as pas répondu aux questions que je t'ai posé...

    Citation Envoyé par Jocelyndu21
    Ceux du forum me paraissent plus pertinent que ceux de cet audit.
    Il faudrait que tu nous dise quel cahier des charges tu leur as donné, parce que je constate quand même quelques divergences, entre ce que tu nous as dis et ce qui est noté dans cet audit.

    Cordialement

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Bsr ,

    Oui , sans réponse aux questions il n'est pas possible d'avancer !
    Cordialement

  30. #29
    Jocelyndu21

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Désolé, je n'avais pas fini de formuler mes réponses à temps.

    Citation Envoyé par Mickele91
    Comment se fait-il que ton audit parle de 10cm de laine de verre dans les rampants et de 40cm de laine de roche soufflée au plafond ?
    Nous venons de refaire le toit et nous sommes aperçu qu'il n'y avait pas d'iso. L'ancien proprio nous avait parlé de la laine soufflée donc je l'ai rapporté aux auditeurs mais personne n'est allé vérifier. Pour les 10cm, je pensais naïvement qu'il y avait de la LDV entre chevron mais queneni. Le placo est même vissé directement sur les chevrons.

    Citation Envoyé par Mickele91
    Les calculs ont été fait pour quelle température de consigne intérieure demandée ?
    19 degrés

    Citation Envoyé par Mickele91
    Toujours au #4 tu nous dis que tu vas mettre 20 cm de LDB dans les rampants et 35 cm de LDB soufflée au plafond...En terme de résistance thermique, tu vas être "loin" de ce qui est préconisé dans ton audit, tout comme dans tes murs, si tu ne fais qu'un enduit de correction thermique.
    Les 20cm en rampants, c'est pour garder les poutres apparentes, si je peux me permettre
    Pour les murs, je ne sais pas quoi faire pour allier iso, esthétique et dépenses.

    Citation Envoyé par Mickele91
    L'étude est faite pour une surface de 146m2. Tu nous as parlé d'une surface à terme de 270m2 soit, pas loin du double. Connaissant ton projet, pourquoi n'ont-ils pas fait les calculs en tenant compte de la surface définitive ?
    Je ne sais pas pourquoi ils ont calculé 146 alors qu’aujourd’hui nous avons 160m2 et qu’après travaux 270m2. Je leur ai demandé de partir sur les 270m2, mais ils n’en ont pas tenu compte. Le contact avec la société a été difficile du début à la fin. Je pensais naïvement que l’auditeur allait revenir me présenter son travail et ses calculs mais je n’ai reçu qu’un mail avec le compte-rendu et la facture.

    Citation Envoyé par Mickele91
    Je note que dans l'audit il est fait mention d'une chaudière à granulés (A ta demande...)...toi tu nous parles d'un insert bouilleur. Je te dirais pourquoi pas, mais en terme de performance et de souplesse d'utilisation, ce n'est pas du tout pareil.
    Au départ, nous étions partis sur une chaudière à granulé mai nous avons vite été refroidi par les tarifs. Après réflexion, nous nous sommes orientés vers de la bûche puis le bouilleur.
    Cet audit date du mois d’avril et nous nous posons toujours autant de question pour l’isolation et le chauffage.

  31. #30
    Jocelyndu21

    Re : Installation poêle bouilleur + BT

    Citation Envoyé par (caramon)
    pas de conseil à te donner en dehors d'isoler, mais au moins mettre une bâche étanche
    Ok, c'est ce que je comptais faire

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation d'une soupape de sureté thermique double sur poêle bouilleur
    Par zigopuce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2020, 21h06
  2. Installation poêle à bois bouilleur
    Par clint02100 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2019, 21h28
  3. Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon
    Par jdoule dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/11/2016, 08h56
  4. avis concernant 'installation d'un poële bouilleur/hydro en bretagne
    Par matemi56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2015, 15h41
  5. installation d'un ballon tampon sur un poele bouilleur
    Par ximista dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2013, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...