insonorisation unité extérieure d'une pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

yves35

------

bonjour,

dans une copro en ville un occupant souhaite installer un pompe à chaleur... l'unité extérieure (son bruit) fait se braquer les voisins. J'ai entendu parler de caison isolant (phoniquement) ,voire de système de chicane (un peu comme un pot d'échappement) permettant de réduire fortement le bruit.

Je cherche des descriptions de tels dispositifs performants pour proposer une voie de sortie. J'ai trouvé sur le net des matériaux absorbants dédiés ,par exemple
    https://www.soniflex.com/fr/applicat...aleur-pac-hvac

yves

-----

agitateur

Re : insonorisation unité extérieure d'une pompe à chaleur

Je suis persuadé qu'une photo de la façade / emplacement serait la meilleure base, pour situer l'environnement. Et les phénomènes acoustiques potentiels ( réflection, diffusion, etc....selon les parois ).

Etant donné les volumes d'air qui passent, autant dire que c'est pas une mince affaire.
    Attention à ne pas confondre absorbant et isolant, ce qui n'a rien à voir en phonique ( mais la confusion est faite par 99ù des gens ).

Sinon, plus simple, refus de la copro

lucienpel

Bonjour

<Je suis persuadé qu'une photo de la façade / emplacement serait la meilleure base, pour situer l'environnement. Et les phénomènes acoustiques potentiels ( réflection, diffusion, etc....selon les parois ). >

Oui tout à fait, les voisins les plus proches sont à combien 10m, ..... Ne pas oublier qu'une pompe à chaleur fonctionne aussi la nuit,
    ce qui évidemment pénalisant sur le plan gêne.

Il faudrait aussi connaitre le niveau de bruit émis par la pompe à chaleur à 1m et si possible son spectre.
    Tenter de prescrire des solutions sans un minimum de données n'est pas réaliste.

Cdt

titijoy3

ne pas oublier la transmission du son par le sol
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

agitateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ne pas oublier la transmission du son par le sol
    La transmission solidienne est un des 2 sujets, avec l'aérien. Dans un immeuble, je suppose qu'on parle plus de façade que de sol. De toute façon, les configurations possibles sont tellement nombreuses, on va pas trop se projetr.

En retenant quand même que, pour le coté juridique:
    - satisfaire le vote Copro et satisfaire la NRA est une chose.
    - satisfaire la non émergence, je ne dis pas que c'est impossible, ça dépend de l'environnement ( calme ou bruyant ). Dans des lotissements calmes ou des ruelles calmes, c'est quasi impossible à satisfaire avec des voisins proches. Si 1 d'entre eux fait la démarche, c'est mort. De manière assez implicite et collective, quand un immeuble en entier s'équipe ( pas en collectif mais tous les individuels je veux dire ) et bien ça "passe" par acceptation tacite de tout le monde. Chaque appart' a son "frais" donc n'emmerde pas l'autre, sans pour autant que la non émergence soit satisfaite.

Je rajouterai: il semblerait que certains voisins sont déjà plutot contre, donc la question peut être pliée. Si le vote passe "pour", la suite dépendra de la volonté de certains d'invalider la faisabilité. Et à ce stade, l'insonorisation aura un effet assez marginal avec des fenêtres voisines à qq mètres seulement. Paradoxalement, la faisabilité OK pour être dans les clous dépend essentiellement du niveau de bruit extérieur naturel ( et peu de l'installation ). Dans un environnement classé pour son niveau de bruit ( proximité rocade / autoroute ), boulevard, etc.....il y a un bruit naturel de fond qui sera élevé, donc un truc "bruyant" passera sans trop émerger.

racard

Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

dans une copro en ville un occupant souhaite installer un pompe à chaleur... l'unité extérieure (son bruit) fait se braquer les voisins. J'ai entendu parler de caison isolant (phoniquement) ,voire de système de chicane (un peu comme un pot d'échappement) permettant de réduire fortement le bruit.

Je cherche des descriptions de tels dispositifs performants pour proposer une voie de sortie. J'ai trouvé sur le net des matériaux absorbants dédiés ,par exemple
    https://www.soniflex.com/fr/applicat...aleur-pac-hvac

yves
    bonjour dans un immeuble c'est probablement une clim réversible ?
    il y a de tout des modèles pas chers bruyant et il des modèles vraiment très silencieux et chers...

lucienpel

Bonjour

dans un premier temps avez vous déjà contacté le syndic pour déjà voir, si sur le principe il serait d'accord pour ce type d'installation ?

Cdt

bibifikotin

Bjr à toi, Afin de ne pas s'égarer inutilement, faudrait avoir une définition "claire" de pompe à ,chaleur.
    Je vois que Racard y voit (pourquoi pas) une clim réversible.
    Faudrait pas tout mélanger. Des clims réversibles , j'en vois tous les jours sur des immeubles!
    Ne nous précipitons pas ! Faudrait en savoir plus
    Sa braquer (bruit) est une chose, ne pas regarder les caractéristiques en est une autre (niveau de bruit)
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 10h39.

cornychon

=yves35;7356600]bonjour,

dans une copro en ville un occupant souhaite installer un pompe à chaleur... l'unité extérieure (son bruit) fait se braquer les voisins.
    Bonjour,
    Pour faire simple, une PAC air air qui chauffe et climatise un appartement, a une puissance nominale de l’ordre de 5 kW.
    Lorsqu’elle fonctionne au mini en chaud ou en froid, la pression acoustique est d’environ 30 dBA

Lorsqu’elle fonctionne au max en chaud ou en froid, la pression acoustique est d’environ 50 dBA

20 dB correspondent au bruit relevé une nuit noire à la campagne (pas d'activité animale).

1 dB est la plus petite des variations que nous puissions entendre
    Une augmentation de 6 dB est un doublement du niveau de pression acoustique
    Une augmentation de 10 dB est nécessaire pour rendre un son deux fois plus fort

Dans les règlementations du bruit de voisinage, les valeurs limites de l’émergence sont normalement de 5 dB(A) en période diurne (de 7 heures à 22 heures) et de 3 dB(A) en période nocturne (de 22 heures à 7 heures). S’y ajoute un correctif en fonction de la durée cumulée d’apparition du bruit particulier sur une journée.

Avec une unité extérieure qui émet un bruit de 50 dBA
    Un bruit ambiant diurne de 20 dBA
    Une émergence admise de 3 dB
    L’émergence à corriger est de 50 – 23 = 27 dBA
    L’unité extérieure de la PAC fait trois fois trop de bruit

J'ai entendu parler de caison isolant (phoniquement) ,voire de système de chicane (un peu comme un pot d'échappement) permettant de réduire fortement le bruit.
    C’est quoi réduire fortement le bruit ?
    Si c’est diviser le bruit par quatre, on peut parler d’une forte réduction.
    Si c’est réduire le bruit de 4 dBA, c’est une réduction négligeable.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

Discussions similaires

1. Redémarrer unité intérieur pompe à chaleur daikin
    Par Mercof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2025, 11h06
  2. Unité intérieure de pompe à chaleur dans un garage non-isolé
    Par invite5ff3f76c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2017, 12h09
  3. Panne sonde exterieure pompe à chaleur
    Par invite244efc18 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2013, 16h14
  4. basculement de la pompe à chaleur vers la chaudière en fonction de la temp extérieure
    Par invite210794b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2013, 10h16
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2009, 19h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...