Installation d'une soupape de sureté thermique double sur poêle bouilleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Installation d'une soupape de sureté thermique double sur poêle bouilleur



  1. #1
    zigopuce

    Installation d'une soupape de sureté thermique double sur poêle bouilleur


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour vos lumières. Je souhaite installer un circuit pour chauffer mon ballon tampon avec une cuisinière bouilleur. J'ai une question technique concernant l'installation de la soupape de sureté thermique double (Caleffi 544). Ma cuisinière se trouve à l'étage et mon ballon au sous sol. Dans la notice de la soupape il est bien précisé que celle ci doit être placé au dessus des tuyaux d'entrée et de sortie de la cuisinière. Je ne comprend pas trop les raisons de cette recommandation. Si je suis cette recommandation le soupape sera visible au dessus de la cuisinière, je souhaite donc l'installer légèrement en dessous du tuyau de sortie, voir à l'étage du dessous (la sonde étant toujours placé en sortie eau chaude). Savez vous si cela pose un problème pour le bon fonctionnement de la soupape?

    Merci!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Installation d'une soupape de sureté thermique double sur poêle bouilleur

    Je ne comprend pas trop les raisons de cette recommandation.
    Caleffi écrit:
    Le doigt de gant du bulbe de température (6), fourni avec la soupape, doit être monté sur la tuyauterie de départ ou sur la partie haute de la chaudière et avant la tuyauterie de décharge de la soupape, à une distance maximum de 0,5 m de la chaudière.
    C'est la position du capteur qui est précisée, la soupape en elle même peut être positionné dans la limite de la longueur de la liaison entre le capteur et la soupape. (ici caché par la cuisinière par exemple)
    Il faut que le capteur voit l'eau la plus chaude sans circulation (panne électricité) et qu'il puisse "subir" le refroidissement du à l'injection d'eau, ça interdit le sous sol.
    Dernière modification par SK69202 ; 26/09/2020 à 17h38.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    zigopuce

    Re : Installation d'une soupape de sureté thermique double sur poêle bouilleur

    Merci pour votre réponse. Cependant, dans le mode d'emploi que j'ai (https://www.caleffi.com/sites/defaul...e/58684.04.pdf), il est bien indiqué que: "La soupape peut être monté en toute position horizontale ou verticale. Elle doit être impérativement au-dessus des tuyauteries de départ et de retour comme indiqué sur le schéma. Le doigt de gant de la sonde de température (6) doit être monté en partie haute de la chaudière ou sur la tuyauterie de départ à une distance maximum de la chaudière de 0,5 m."
    Je ne comprend pas vraiment pourquoi, tant que le doigt de gant est bien positionné comme vous l'avez dit, mais s'agissant d'un élément de sécurité je veux bien le faire.
    Ce qui est intriguant c'est que cette recommandation n'est pas indiquée dans la version anglaise, uniquement dans la version française. Est-ce une norme spécifiquement française?

  4. #4
    SK69202

    Re : Installation d'une soupape de sureté thermique double sur poêle bouilleur

    Sauf que quand on regarde les schémas du document la soupape est plus basse ou entre les tubes de départ et retour !
    Ce qui est également cohérent avec la traduction automatique de l'italien, qui n'indique pas la contrainte "française".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zigopuce

    Re : Installation d'une soupape de sureté thermique double sur poêle bouilleur

    Oui je suis d'accord avec vous, le schéma n'illustre pas ce qui est recommandé. Je placerai donc la soupape entre la sortie et l'entrée. Cette phrase en gras dans la version française restera donc un mystère, sauf si quelqu'un d'autre a une réponse à cette question.
    Bonne soirée.

  7. #6
    zigopuce

    Re : Installation d'une soupape de sureté thermique double sur poêle bouilleur

    Pour information. Voici sans doute un élément de réponse.

    https://www.caleffi.com/france/fr/bl...con-optimale-0

    Il est précisé: "Toujours pour lutter contre d’éventuels dépôts d’impuretés, monter la soupape un peu en hauteur par rapport à la tuyauterie de l’installation, comme sur le schéma ci-dessous."

  8. #7
    SK69202

    Re : Installation d'une soupape de sureté thermique double sur poêle bouilleur

    Ça se tient, je n'ai pas ce soucis avec la mienne, 10ans, pas montée avec cette précaution et qui fonctionne entre 0 et 3 fois par hiver quand je me rate.

    Sur leur schéma il faut un minimum de thermosiphon pour quand cas de coupure de courant les 100°C soient atteint dans la tuyauterie au niveau de la sonde, avec le risque que l'eau soit encore plus chaude dans la chaudière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Poêle bûches bouilleur Jolly Mec Caldea, PB Soupape
    Par lefredo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2017, 19h04
  2. [Thermique] Soupape de sûreté Ferroli New Elite 60 V.M.C. 24
    Par krimo59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2013, 15h22
  3. [Blanc] Soupape de surete sur delonghi vvx810
    Par invite5bf46238 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2011, 15h50
  4. Soupape de sureté sur cuve HCl
    Par invitedb654045 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2008, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...