De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 28 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 834

De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants



  1. #241
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants


    ------

    Salut leidier,

    Citation Envoyé par leidier
    Non tu ne creuses pas son "tombeau" Ton relevé indique une PAC (compresseur) à l'arrêt, il faut relevé PAC en fonctionnement depuis plusieurs minutes.
    Ok...j'avais pas réalisé que c'était compresseur en route...

    Maintenant ça n'explique pas, comme le souligne Kawa, que dans les docs de Mitsubishi, les calculs sont faits en DT7...

    C'est incompréhensible cette histoire...

    Cordialement

    -----

  2. #242
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    je viens de me rendre compte (encore!)que je n'ai pas reçu certains mails de futura;pénible;
    leidier:
    L'explication du Pro "foireuse" sur une soit disant vitesse trop importante dans le réseau radiateur qui corroderait l'installation.
    si,si ça figure dans les doc des fabricants;mais il faut dire aussi que c'est au delà de 1.5m/s;la pac à mike à 8kW TOURNE à 0.7
    mike:qu'est ce que W6 et W7
    En estimant que la P actuelle fournie est de 4kW ça voudrait dire que pour delta T=1 Q=3.4m3h
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 04/03/2022 à 16h41.

  3. #243
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut yaadno,

    Citation Envoyé par yaadno
    la pac à mike à 8kW TOURNE à 0.7
    C'est 0.7 m3/h quand elle "sort" 8kW...c'est pas des m/s.

    Citation Envoyé par yaadno
    mike:qu'est ce que W6 et W7
    THW6 c'est là que s'affichera la température de départ, en sortie de la bouteille de découplage.
    THW7 c'est là que s'affichera la température de retour, en sortie de la bouteille de découplage.

    Cordialement

  4. #244
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    et non: à 8kW elle fait 1.37m3h;c'est quelque part dans la doc; ce qui fait V=Q/S 1.37/3600xpi/4x0.026exp2=1.37/1.91=0.7 pour un tube de 26mm;
    W6..ok,mais pourquoi cette/une valeur? il y une chute de 3° entre la sortie pac et l'entrée radiateur?
    cdlt
    Au maxi,elle passe à 1.74m3h>0.9m/s
    Dernière modification par yaadno ; 04/03/2022 à 17h28.

  5. #245
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Citation Envoyé par yaadno
    et non: à 8kW elle fait 1.37m3h;c'est quelque part dans la doc
    Tu peux me dire où est-ce que tu as vu cette valeur dans la doc ?...

    Citation Envoyé par yaadno
    W6..ok,mais pourquoi cette/une valeur?
    Non, mais...je réalise que c'est plus "grave" que ça...parce que normalement, n'ayant à priori rien de branché dessus, je ne devrais avoir aucune indication......

    J'irai jeter un œil demain sur le bornier de la carte FTC, histoire de voir ce qu'il y a de connecté.

    Cordialement

  6. #246
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Les "boy's"...

    le PONPON !!!...

    Sur la carte FTC, j'ai un jeu de commutateurs DIP.

    SW2-6 doit être en position ON, lorsqu'on a une bouteille de découplage et en position OFF, lorsqu'on a pas de bouteille de découplage.

    Tenez-vous bien, chez moi il est position ON !!!.......

    Je me demande comment ma malheureuse "FTC Board", doit interprétée toutes ces inepties......

    Je sens qu'il va falloir en plus, que je vérifie tout les "switch"...Mon Dieu, Mon Dieu, Mon Dieu !!!!!....

    Bon allé, j'arrête pour aujourd'hui

    See you tomorrow...

    Cordialement

  7. #247
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Une dernière pour "rire"...

    Dans le manuel de l'installateur...

    Citation Envoyé par Manuel de l'installateur
    Seul un installateur autorisé peut décider s'il est nécessaire de modifier le réglage du commutateur DIP en fonction des conditions du site
    Dites moi que c'est un mauvais films......

    Cordialement

  8. #248
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    j'ai cherché ...et pas retrouvé;mais pas grave puisque c'est le résultat du calcul Q=P/1.163deltaT;avec deltaT=5K et P=8>Q=8/1.163x5=1.37
    Bon, mais il faut se méfier de leur doc,car ils ne disent pas tj ce qu'ils font;ex dans le guide ecodan 2019 de 39pages:
    en page 31,ils donnent 16.4l et 0.98m3;en fait c'est avec 7K
    je ne retrouve pas non plus la caractéristique du circulateur de la pac;tu avais donné le modèle..grundfoss...?puiqu'il faut voir son point de fontionnement nominal,puis placer dessus la courbe réseau;
    bon switch

  9. #249
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut,
    un DT sert de base de calcul aux débits.
    Ensuite PAC totalement froide et à l'arrêt, tu bascule le switch en module hydraulique seul et tu vas régler ta pompe,
    voir mieux ta pompe et une vanne d'équilibrage pour fixer ton débit ( qui correspond au DT )

    tu remets ton switch en place tu ouvre tout tes radiateurs, tu mets une température de départ fixe et tu démarres ta PAC.
    Une fois arrivé à ta consigne de départ, tu attends que ta température de retour ce stabilise et tu va voir ton DT.

    Mais ça ne dure pas car il y arrive un moments ou la température de retour rejoins la température de départ et la PAC s'arrête,
    Pendant cette phase le DT est invisible. Par contre si tu as un débitmètres à lecture directe ton débit sera la même.

    Tiens je poste les DT des alfea extensa de 5 a 11 Kw perso je mets un DT 6 sauf si pour une autre raison je dois mettre 5 ou 7K... Pas vous ?

    Nom : ALFEA dt.jpg
Affichages : 207
Taille : 12,0 Ko

  10. #250
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonjour à tous,

    Ce matin, j'ai fait quelques mesures et j'ai vérifié, (Suite à la juste remarque de yaadno qui m'a interpellé...Merci...) ce qu'il y avait de branché sur certains connecteurs.

    1 - Je dois avant tout, apporter une correction à ce que j'ai dit hier.

    Après vérification, j'ai finalement bien une sonde départ et une sonde retour, en sortie de mon deuxième circulateur, c'est à dire sur celui qui est à l'extérieur de la PAC.

    Sur les deux photos jointes, cela correspond à THW6 (Sonde départ) et THW7 (Sonde retour). Ces deux sondes sont fixées sur la tuyauterie et recouvertes par de l'isolant.

    Si j'avais une bouteille de découplage, normalement, la température donnée par les sondes THW1 (Départ) et THW2 (Retour) qui seraient situées en amont du ballon de découplage, devraient être assez proches de la température donnée par les sondes THW6 (Départ) et THW7 (Retour) qui elles, seraient situées en aval du ballon découplage.

    On voit sur les deux photos qu'il y a quand même un sacré écart.

    Je me demande comment la régulation interprète ces infos et ce qu'elle arrive à en "tirer"......

    2 - J'ai fait quelques "mesures" en suivant ce que m'a dit leidier hier, à savoir, relever la température sur le départ et le retour chauffage de la PAC, lorsque le compresseur est en fonctionnement.

    Ce matin c'était "nickel", il faisait assez froid pour que le compresseur tourne suffisamment longtemps, sans s'interrompre et donc à priori, en modulant.

    2-1 - Je sorts de chez moi, je constate que le compresseur "tourne"...depuis combien de temps ?...Je ne sais pas.
    2-2 - Je retourne à l'intérieur, j'attends 7min, je ressorts, je vérifie, le compresseur "tourne" toujours.
    2-3 - Je descend à la cave, je "déroule le menu" de la PAC, jusqu'à visualiser la température des sondes.
    2-4 - J'enclenche le chrono, première photo à 8h17, dernière photo à 8h25. Je précise que j'ai fait une photo toute les minutes.
    2-5 - Je remonte, je sorts, je constate que le compresseur "tourne" toujours.

    En première approche, je constate que lorsque le compresseur est en fonctionnement, le DT (Différence entre la T départ et T retour) est bel et bien inférieur à 5.

    Vous m'arrêtez si je me trompe, mais à priori, j'ai cru comprendre que nous avions deux versions.

    Leidier, toi tu me dis que tout est Ok, parce que mon DT est bel et bien inférieur à 5, ce qui rejoint également la recommandation faite par "Legavox".

    Kawa, toi tu me dis que le DT ne doit pas descendre en dessous de 5.

    Vous avez comme moi les photos, qu'en pensez-vous ?...

    Est-ce qu'on parle bien de la même chose ?...

    Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai loupé ou pas fait ?...

    J'attends vos lumières...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  11. #251
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bizarre j'ai dû louper un truc on dirait que tu as une vanne mélangeuse...
    Après je n'ai pas exactement dis qu'il ne devait pas être en-dessous de 5 ...
    Regarde mon tag du dessus ...
    En fonctionnement tu descends forcément en dessous c'est normal .
    Le DT n'est pas forcément appréciable en fonctionnement .il sert a déterminer le débit de fonctionnement....
    Il a tout mis sauf la bouteille le zigotos....
    Pourrais tu poster une photo de ton kit Hydraulique sans le capot noir ? Vu la différence de température je soupçonne une vanne 3 voies

  12. #252
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut yaadno,

    Citation Envoyé par yaadno
    je ne retrouve pas non plus la caractéristique du circulateur de la pac;tu avais donné le modèle..grundfoss...?
    Au #204, j'ai mis une photo de mon circulateur chauffage qui est intégré à la PAC.

    A la page 14 de ce document : https://confort.mitsubishielectric.f..._2019_2020.pdf

    Tu as la courbe de la pression statique hydraulique disponible à la sortie de mon module. Il n'y a pas que le circulateur qui est pris en considération, mais l'ensemble de la ligne hydraulique.

    Cordialement

  13. #253
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    harr, je suis remonté au 43 mais il y a le capot devant ton kit hydro .... ( le noir avec un plaque en plastique blanche ou il y à les thermomètres)

    S'il te plait enlève le et prend une photo que je vois ce qu'il y à derrière .... Je suis quasi sure qu'il t'as mis un kit mélangé

  14. #254
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut Kawa,

    Au #231, tu m'as dit...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    -1 Alors non 5 K on ne peut pas aller en dessous ( voir synthèse ) c'est la limite de la machine et surtout la limite de l'échangeur.
    Toi tu me dis bien qu'on ne peut pas aller en dessous...et "Legavox", me dit qu'il ne faut...surtout pas aller au dessus...et moi ce que je constate d'un point de vue pratique, c'est que je suis bien en dessous.

    Tu avoueras, que pour le "encore néophyte" que je suis, c'est un peu compliqué de s'y retrouver...

    Si on me dit..."5 c'est le max"...ben, j'évite d'aller "titiller" le 5, en faisant en sorte de rester en dessous...surtout quand on t'explique qu'en allant au dessus, tu mets en péril la vie du compresseur, c'est quand même pas rien......

    Si on me dit..."5 c'est le min"...ben, j'évite d'aller "tiller" le 5, en faisant en sorte de rester au dessus...

    Tu vois ce que je veux dire ?...

    Il me semble que c'est quand même radicalement les opposés...Non ?...Ou alors y'a encore un "détail" qui m'échappe...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Il a tout mis sauf la bouteille le zigotos....
    Oui...et pourtant sur le connecteur DIP, elle est déclarée comme étant présente......

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Pourrais tu poster une photo de ton kit Hydraulique sans le capot noir ? Vu la différence de température je soupçonne une vanne 3 voies
    La voici...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  15. #255
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Ben alors là je ne comprend plus rien à l'affichage de tes températures il n'y pas de vanne 3 voies ...
    Les sondes THW 6 et THW 7 sont bien sur les tuyauteries qui partent à tes radiateurs ?

    C'est quand même fort d'avoir mis une pompe au départ alors qu'il y en as une au retour dans la PAC .... Tu me la recopiras celle là ...
    Dernière modification par kawastinger52 ; 05/03/2022 à 15h13.

  16. #256
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    remarque le compresseur de la PAC est protégé par les sondes si elles détectent une température de retour trop chaude -> carafe.

    Par contre un calcul de DT trop court, c'est à dire un débit trop élevé :
    -1 détériore les performance de la PAC car l'échange n'a pas le temp de ce faire correctement.
    -2 risque de détériorer ton échangeur comme indiqué dans le guide technique.

  17. #257
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Les sondes THW 6 et THW 7 sont bien sur les tuyauteries qui partent à tes radiateurs ?
    Absolument !...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    C'est quand même fort d'avoir mis une pompe au départ alors qu'il y en as une au retour dans la PAC ....
    Eh oui !...Et je me demande bien comment elles "interfèrent"....

    Citation Envoyé par kawastinger52
    remarque le compresseur de la PAC est protégé par les sondes si elles détectent une température de retour trop chaude -> carafe.
    D'accord...et c'est quoi une température de retour trop chaude qui va mettre la PAC en carafe ?...

    Elle est décidée et déterminée sur quels critères ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Par contre un calcul de DT trop court, c'est à dire un débit trop élevé :-1 détériore les performance de la PAC car l'échange n'a pas le temp de ce faire correctement.
    -2 risque de détériorer ton échangeur comme indiqué dans le guide technique.
    A partir de quels critères on défini que le DT est trop court ?...

    Est-ce que je dois par exemple, considérer que mon DT est trop court ?...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 05/03/2022 à 16h17.

  18. #258
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Un DT trop court c'est un débit supérieur à 22.9l comme indiqué

  19. #259
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonjour,
    Toujours à la neige
    Pas vraiment pratique pour écrire avec un smartphone
    Cela coupera court aux affirmations du "Pro"
    Voilà une certification CERTITA (EUROVENT-CERTITA maintenant) organisme chargé de contrôler dans des conditions très précises entre autre toutes les PAC.
    Nous ne sommes plus dans des données "souvent partisanes" de DOC commerciales ou même techniques des différents constructeurs.
    https://www.eurovent-certification.com/fr/
    Au hasard une Mitsu Zubadan:
    A -15°C
    A -7°C
    A 2°C
    A 7°C (la référence)
    Et à 20°C
    Avec différents deltaT :
    55°C - 47°C
    45°C - 40°C
    35°C - 30°C (la référence)
    Et 25°C - 22°C
    Le résultat est sans appel
    Pour prendre la référence comme exemple:
    Le COP (55°C - 47°C) de 2.83 passe à 4.85 (35°C - 30°C) juste 2 Points de plus


    Nom : Cop Mitsu.JPG
Affichages : 227
Taille : 109,1 Ko

  20. #260
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Avec un coaxial une certification de l'Extensa 6 de chez Atlantic.Nom : Cop extensa 6.JPG
Affichages : 225
Taille : 97,6 Ko

  21. #261
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Pour l'estocade:

    La MITSU avec un couple 25°C - 22°C (COP recalculé proche de 6 ) à +7°C.
    Nom : COP recalculés.JPG
Affichages : 221
Taille : 169,4 Ko

  22. #262
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    En fonctionnement tu descends forcément en dessous c'est normal .
    La question "stupide" qui me vient...Mais alors si en fonctionnement on descend forcément en dessous, à quel moment on est au dessus ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Un DT trop court c'est un débit supérieur à 22.9l comme indiqué
    D'accord...Autrement dit, ça veut dire qu'avec mon DT de 3, je suis peut-être à 50l/min, mais sans le savoir...c'est ça ?...

    Cordialement

  23. #263
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    D'accord...Autrement dit, ça veut dire qu'avec mon DT de 3, je suis peut-être à 50l/min, mais sans le savoir...c'est ça ?...
    impossible:regarde ta courbe pac à30l la Hm=0
    en fait tu ne peux rien dire car à cet instant tu ne connais pas la P délivrée;en supposant que le débit soit 22.9>aolrs la pac délivre 4.77kW;
    autre chose,dans le guide p28(sous les tableaux) je lis qu'il y a des modif de raccordement selon que l'on a le FTC5 ou 6?
    cette chute de 4c° est inexplicable!
    je verrai bien un essai en ce moment sur un réglage 4 du circulateur;
    cdlt

  24. #264
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut les deux pompes qui poussent l'une derrière l'autre y sont sûrement pour quelques choses il doit y avoir beaucoup trop de débit
    Leidier
    Atlantic te dis : entre 5 et 7
    Mistsu te dis : pas en dessous de 5
    Je ne vois pas pourquoi tu t'entêtes à vouloir mettre un DT en dessous, il y aura forcément une perte de performance.
    Sans oublier que Mickele a besoins de 60° alors 22....

  25. #265
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yaadno
    impossible:regarde ta courbe pac à30l la Hm=0
    Oui, tu as tout à fait raison...j'ai poussé le bouchon un peu loin......

    Mais à ce propos, en regardant la courbe, pourquoi le débit maximum est-il "défini" à 22.9l/min ?...C'est vrai, mais pour une Hm donnée...Non ?....

    Citation Envoyé par yaadno
    en fait tu ne peux rien dire car à cet instant tu ne connais pas la P délivrée
    La connaissance de la puissance délivrée, pour moi, c'est une grandeur qui n'est pas directement accessible...au mieux, en mesurant le DT et le débit, tu peux la calculer...

    Citation Envoyé par yaadno
    autre chose,dans le guide p28(sous les tableaux) je lis qu'il y a des modif de raccordement selon que l'on a le FTC5 ou 6?
    Je ne connais la version dont je dispose...

    Citation Envoyé par yaadno
    je verrai bien un essai en ce moment sur un réglage 4 du circulateur;
    Oui...mais comme c'est dans les réglages installateurs...Humm !...Humm !!...

    Je voudrais pas qu'il me dise..."Vous avez mis les mains là où vous n'aviez pas à les mettre !...Ma garantie saute !!!"......

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 05/03/2022 à 19h40.

  26. #266
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Mistsu te dis : pas en dessous de 5
    Kawa, tu veux dire pour le DT ?...

    Cordialement

  27. #267
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut les deux pompes qui poussent l'une derrière l'autre y sont sûrement pour quelques choses il doit y avoir beaucoup trop de débit
    mais non! le débit est inchangé;c'est la Hm uqi change]
    Mais à ce propos, en regardant la courbe, pourquoi le débit maximum est-il "défini" à 22.9l/min ?...C'est vrai, mais pour une Hm donnée...Non ?....[/QUOTE
    Si ta question c'est pourquoi cette machine fait 8kW nominal avec un débit nominal de 22.9l/mn et un dT de 5,c'est parce que le constructeur l'a voulu ainsi;pour faire ça,il faut un condenseur,un compresseur...particulier;comm e un constructeur de moteur conçoit un engin de 70kW avec un couple nominal de xmN à x tours/mn;
    Ensuite,il va coller un circulateur qui peut débiter + et avec un Hm mini/max(UPM2 15)
    En reprenant l'ex page 9 du guide(et en extrapolant sur le ERST20C) tu obtiens pour ce débit une Hmini et une Hmaxi;puis, connaissant la perte de charge du réseau radiateur,tu la positionne entre les 2 H et tu as la vitesse adéquate;
    c'est pour cela ,n'ayant pas cette valeur,je t'ai proposé + haut, une méthode de calcul approximative ff
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 05/03/2022 à 21h39.

  28. #268
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonjour à tous,

    Ce matin, j'ai refais une mesure, sur une durée un peu plus longue, dans les mêmes conditions qu'hier et en suivant les mêmes précautions...c'est à dire que je me suis assuré que le compresseur était bien en "route", avant, pendant et après les mesures...

    Comme vous pouvez le voir sur les photos, la température des sondes THW1 et THW2 est un peu plus élevée qu'hier (C'est normal, ce matin il faisait plus froid...), mais le DT est toujours de 3...

    C'est à dire bien inférieur à 5...

    @Kawa : Hier, tu m'as dit...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    En fonctionnement tu descends forcément en dessous c'est normal .
    Si tu me dis qu'il est normal qu'en fonctionnement je sois en dessous...

    Dans quelle..."phase du fonctionnement"...si j'ose dire, ma PAC devrait-elle être au dessus ?...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Mickele91 ; 06/03/2022 à 09h37.

  29. #269
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Mouais je pense quand même malgré tout que tu dois tourner trop rapidement essaye de descendre la vitesse de ta pompe à 3. Ça ne risque rien ...
    Ce qui m'étonne c'est que l'on est en départ direct et les températures de THW6 et THW7 devrait être les mêmes que le départ PAC les sondes ne doivent pas être en contact terrible terrible...
    Remarque le multicouche pour les sondes c'est pas terribles
    Dernière modification par kawastinger52 ; 06/03/2022 à 12h13.

  30. #270
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Mouais je pense quand même malgré tout que tu dois tourner trop rapidement essaye de descendre la vitesse de ta pompe à 3. Ça ne risque rien ...
    Ok...je fais ça, je passe à 3, j'espère juste que ça ne me sera pas reproché, si ça viens à "sentir le roussi" avec mon installateur...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Ce qui m'étonne c'est que l'on est en départ direct et les températures de THW6 et THW7 devrait être les mêmes que le départ PAC les sondes ne doivent pas être en contact terrible terrible...
    Remarque le multicouche pour les sondes c'est pas terribles
    Oui, c'est possible. A la refonte du circuit hydraulique, je demanderais à celui qui interviendra qu'il me mette du cuivre sur une portion, de manière à avoir un bon contact thermique.

    Cordialement

Page 9 sur 28 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER
    Par elbasseto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2018, 14h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2014, 23h41
  3. adaptation chaudiere fioul WEISJHAUPT chauffage pellets
    Par invite398cd65a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 18h26
  4. Conseil, chauffage et isolation existants...
    Par invite9648cb80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 09h45
  5. Aide pour calcul des réseaux de chauffage
    Par invite0f01d24a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2007, 13h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...