De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 28 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 834

De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants



  1. #211
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants


    ------

    Re,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    oui t'inquiète je va te faire un plan avec le matos qui va bien et les réglages
    Un schéma de principe avec l'essentiel, ça me va très bien...ça permet déjà de discuter sérieusement, tout en montrant à l'interlocuteur qu'on a réfléchi au problème.

    Kawa, tu acceptes qu'on discutes d'autres points, comme par exemple ceux relatifs à la régulation ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Pour la garantie il y a la garantie fabricant contre les vices de fabrication ...
    L'autre garantie c'est la décennale de ton installateur contre les vices d'installation.
    D'accord, donc là dans mon cas c'est la décennale.

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Tu peux te servir de qualit'enr comme support d'appui.... ( je crois que tu m'avais dit qu'il était RGE chez eux )
    Ils ont un truc pour ça ....
    Oui...j'y ai aussi pensé, parce que j'ai vu que eux : https://www.legavox.fr/blog/greenkra...9der%205%C2%B0.

    y avait aussi recours, si on fait appel à leur service.

    J'ai appelé la boite de mon installateur ce matin, j'ai eu le secrétariat, il doit me recontacter.

    Cordialement

    -----

  2. #212
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    D'accord, donc là dans mon cas c'est la décennale.
    ben non! en tant qu'élément dissociable de l'ouvrage c'est de la biennale ;
    et encore,dans ce cas,comme ça fonctionne,il faut prouver que c'est mal fait;d'ou la necessité de faire 1 ou 2 schéma type;ou d'avoir une étude BET;
    A propos de sondes:combien tu en as,ou sont-elles placées(cablées ou sans fil) et quel est leur rôle;en particulier celle qui arrive sur le circulateur PWM;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 28/02/2022 à 12h16.

  3. #213
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Citation Envoyé par yaadno
    ben non! en tant qu'élément dissociable de l'ouvrage c'est de la biennale ;
    et encore,dans ce cas,comme ça fonctionne,il faut prouver que c'est mal fait;d'ou la necessité de faire 1 ou 2 schéma type;ou d'avoir une étude BET;
    Si je dois en arriver là, comme mon installateur est "RGE" et comme l'a souligné Kawa, je commencerais par "positionner un flag" chez "QualiPAC", soit à titre individuel, soit en me faisant représenter par un cabinet d'expertise, comme celui que j'ai mis en lien.

    Citation Envoyé par yaadno
    A propos de sondes:combien tu en as,ou sont-elles placées(cablées ou sans fil) et quel est leur rôle;en particulier celle qui arrive sur le circulateur PWM;
    cdlt
    J'en ai deux. Elles sont positionnées à l'intérieur de mon unité hydraulique, ici : https://librairie.mitsubishielectric...943H05#page-92

    Sur la <Figure3.2>, le repère 25 c'est la sonde de départ THW1, le repère 26 c'est la sonde de retour THW2.

    Sont-elles câblées ou sans fil ?...je ne sais pas, mais je peux aller le vérifier.

    Quel est leur rôle ?...je ne sais pas non plus......

    D'ailleurs, si quelqu'un sait quel est leur rôle exact et sur quoi elles agissent...je suis preneur de l'explication...je pense que si je pose la question à mon installateur, je le "perds définitivement"......

    Cordialement

  4. #214
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Citation Envoyé par Mickele91
    Sont-elles câblées ou sans fil ?...je ne sais pas, mais je peux aller le vérifier.
    @yaadno

    Je t'ai fait une photo d'une des sondes

    Elles sont filaires, positionnées dans un "doigt de gant" en cuivre, qui est lui même soudé sur la tuyauterie.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. #215
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Il vaut mieux que tu regardes p94 ton schéma c'est le premier et tu as une seule zone qui regroupe tout tes radiateurs;
    de sorte que ce sont les 2 sondes départ et retour pac qui gèrent;comment?
    La régulation de la pac suit la loi d'eau grace à des info envoyées en permanence par une sonde exterieure planquée derrière l'unité;
    si une sonde supplémentaire dite d'ambiance est montée elle enverra des info au calculateur pour lui dire:attention apports gratuits en vue>modifie (adapte toi) un peu ta loi;pigé?
    Par contre,si pas cette sonde tu n'a rien à faire en mode adaptatif;voir page 111 §5.7;encore un loup
    cdlt

  6. #216
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    page 125:il y a aussi les paramètres de réglage de la loi d'eau;il serait bon de vérifier que les paramètres "réglage usine" ont été modifiés;

  7. #217
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yaadno
    Il vaut mieux que tu regardes p94 ton schéma c'est le premier et tu as une seule zone qui regroupe tout tes radiateurs;
    de sorte que ce sont les 2 sondes départ et retour pac qui gèrent;comment?
    Ce n'est pas tout à fait le premier...Sur le mien, j'ai un circulateur en plus à l'extérieur et qui est donc, en série avec le circulateur "PWM" qui est intégré dans la PAC...

    Et là effectivement, je me demande comment ils sont gérés...

    Citation Envoyé par yaadno
    Par contre,si pas cette sonde tu n'a rien à faire en mode adaptatif;voir page 111 §5.7;encore un loup
    J'ai bien une sonde intérieure.

    Cordialement

  8. #218
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Ha ben moi je ne paye que deux assurances
    Une RC et une décennale ..... ( les biennales ou pas sont dedans ) ...

    Bref voilà une synthèse vite fait... j'ai de moins en moins de temps libre ...

    Les deux sondes servent à piloter la pompe de la PAC en circuit direct ou en découplage (indication température de départ et DT)

    Bonne soirée

    synthèse mickele.pdf
    Dernière modification par kawastinger52 ; 28/02/2022 à 22h28.

  9. #219
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut Kawa,

    Et merci pour la synthèse...

    Trois questions à son sujet :

    1 - Le débit de 17l/min au primaire, tu as pris en "gros", la moyenne entre la valeur max et la valeur min...(22.9 + 10.2) / 2 = 16.55l...C'est ça ?...

    2 - Le débit de 12l/min au secondaire, je vois que c'est en "gros", 70% du débit du primaire...J'imagine que c'est un ratio "admis par la profession", qui permet d'avoir un découplage (Et non pas un mélange...) tout en assurant une stabilité des températures, entre les départs "primaire - secondaire" et les retours "primaire - secondaire...C'est ça ?...

    3 - Le débit au primaire, il est constant ou bien il évolue ?...

    Je te pose la question, mais intuitivement, je dirais qu'il évolue, vu que tu nous as dit...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Les deux sondes servent à piloter la pompe de la PAC
    Cordialement

  10. #220
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut,
    oui et non, j'ai pris le DT de travail standard pour une PAC soit 7K ce qui donne cette valeur pour 8000 W
    Ensuite j'ai utilisé un DT standard pour un circuit radiateur de 10 K pour une puissance de 7800 W
    j'ai considéré que tu adaptais la puissance de tes radiateurs si tu là laisse tel quel il faut modifier cette valeur.

    Comme je te l'ai expliqué il n'y a pas tant un problème de bruit qu'un problème de corrosion
    Si tu raccourcis le DT ou que tu circules trop vite, l'eau, voir même l'eau et les particules quelle véhicule deviennent abrasive.

    Ton installation est conçue avec certitude pour un DT 10K après vérification nous pourrions tenter un DT plus court mais
    le jeux n'en vaux pas la chandelle, car tu es avec tes radiateurs existants de toute façon en déficit.

    Baisser la température de départ pour gagner une petite performance crée encore un plus grand déficit
    Donc pour moi 60° en DT 10 est un bon compromis

    Pour le reste c'est un peu plus complexe il faut comprendre le fonctionnement d'un échangeur ...
    Celui de la PAC gaz /eau .

    Dans un échangeur chauffage, il y 3 choses:
    Un DT et des températures au primaire (T° supérieur)
    Un DT et des températures au secondaire (T° inférieur )
    Au milieu, tu as ce que l'on appel un pincement, plus le pincement est cour / plus l'échangeur est gros de façon imagée :
    entrée échangeur PAC 55° sortie échangeur PAC 65° < pincement de 5 > départ chauffage 60 °/ retour chauffage 50°

    Tu as donc tout intérêt à ce que t'on débit reste fixe de chaque côtés (ou qu'ils varient de façon similaire )
    Tu auras compris qui si tu as un DT inférieur ou égal à 5 sur un échangeur en pincement de 5 il va y avoir un petit soucis ...
    Tout ce joue sur des températures entrées et sorties ...

    Hé oui avant de dire DT si DT ça, il faut comprendre quoi qui a dans la bestiole et savoir comment ça fonctionne ...
    Allez maintenant on me calcul un échangeur ... va falloir un gros tableau ecxel ... ben oui car dans une PAC y en as deux... heu non là 3 ....

    Bonne nuit .
    Dernière modification par kawastinger52 ; 01/03/2022 à 23h41.

  11. #221
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut Kawa,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    oui et non, j'ai pris le DT de travail standard pour une PAC soit 7K ce qui donne cette valeur pour 8000 W
    Ensuite j'ai utilisé un DT standard pour un circuit radiateur de 10 K pour une puissance de 7800 W
    Ca m'a pris un peu de temps, mais ça y est j'ai compris pour les valeurs des débits au primaire et au secondaire, j'ai repris ta formule avec les puissances et les ΔT...c'est clair......

    Mais ça suscite une autre question :

    Quand ma PAC va devoir "transférer" non pas 8kW, mais par exemple 4kW, parce que le besoin de la maison n'est que de 4kW...si on veut conserver un DT7 au niveau du circuit primaire, il va bien falloir faire varier le débit et donc la vitesse du circulateur ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Comme je te l'ai expliqué il n'y a pas tant un problème de bruit qu'un problème de corrosion
    Si tu raccourcis le DT ou que tu circules trop vite, l'eau, voir même l'eau et les particules quelle véhicule deviennent abrasive.
    Oui...je vois...

    Tu me corriges si je me trompe. Mon installation telle qu'elle est "fonctionne", sauf que pour transférer toute la puissance suivant un DT7, mes circulateurs vont être obligés de tourner très vite, avec à l'arrivée, le risque de corroder mon installation...C'est ça ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Pour le reste c'est un peu plus complexe il faut comprendre le fonctionnement d'un échangeur ...
    Celui de la PAC gaz /eau .

    Dans un échangeur chauffage, il y 3 choses:
    Un DT et des températures au primaire (T° supérieur)
    Un DT et des températures au secondaire (T° inférieur )
    Au milieu, tu as ce que l'on appel un pincement, plus le pincement est cour / plus l'échangeur est gros de façon imagée :
    entrée échangeur PAC 55° sortie échangeur PAC 65° < pincement de 5 > départ chauffage 60 °/ retour chauffage 50°
    Sans entrer dans le détail, parce que comme tu le soulignes c'est complexe, ce que tu appelles le "pincement de 5" c'est quelque chose qui est interne, constitutif et propre à la PAC ?...

    C'est ça qui fait que le DT d'une PAC ne doit pas être supérieur à 5 ?...

    Autre question et dernière pour aujourd'hui......

    Dans le guide technique de l'Ecodan, à la page 5, ils disent que le débit nominal pour ma PAC est de 22.9l/min.
    Dans le manuel d'installation, à la page 100, ils donnent la plage de débit d'eau (l/min) : 10.2 - 22.9

    22.9l/min, c'est une valeur nominale ou c'est une valeur maximale ?...

    Pour moi c'est pas tout à fait pareil. Une valeur nominale, c'est l'optimum auquel il faudrait essayer de tourner, une valeur maximale, c'est une valeur qu'il ne faut absolument pas dépasser.

    Cordialement

  12. #222
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Le problème avec les notices qui ne font qu'une page,on dit c'est pas clair,et quand elles en font 100 on dit que c'est compliqué;
    Et pourtant avec ces machines qui ont un tas de possibilités,on pourrait encore rajouter des infos;en lisant bien:_
    -puissance nominale 8kW:dans le doc §177 page 15/54,on lit Pmax=10.2kW,ce qui correspond en partie à ton interrogation
    je note que la vitesse à P8=0.7m/s et 0.9 à P10.2>on est très loin de la vitesse limite;
    §185 vitesse circulateur de la pac:il y a un seul circulateur pour plusieurs puissances et il est dit dans la notice de procéder à son réglage;on comprend pourquoi quand on va sur sa courbe en cherchant le point nominal,on trouve un débit de 2.2m3h alors que la pac en nominal débite 1.37m3h;il faut positionner ce point sur le graphe pour avoir la courbe réseau>d'ou les courbes;
    Mais que savons nous de certain sur cette installation?
    _qu'elle arrive à tenir la consigne sans résistance additionnelle(un peu juste à -7) avec un deltaT de 4/5
    -que les déperditions seraient de 7800w;que dit l'étude thermique:les déperditions sont de 6500w et pour passer ,nous prenons un générateur avec 120%de puissance ou autre chose?
    -que les radiateurs ne sont pas dimensionnés pour passer cette puissancede7800w
    -que l'installation correspond à un schéma des + simples>1circuit radiateur+2 sondes départ et retour+sonde exter+ballon tampon;>au moins un circulateur en trop
    je m'arrête car kawa ne va pas tarder à rentrer du bouleau;
    cdlt

  13. #223
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut ça y est je suis rentré du boulot
    yadoo tu es à quelle notice ?
    mikele à un circulateur PWM c'est à dire qu'il est capable de fonctionner de 0 à 100% avec une ligne de commande en 0-10V
    C'est pour cette raison qu'il y a 2 câbles: un 220V et la commande 0-10V...

    Le delta T mini de la PAC c'est 5 K d'où les 22,9 et je n'ai pas regardé mais 10,2 correspond à un DT de 11 K ( je dirai plutôt 10 K )
    C'est sa plage de fonctionnement Maxi / Mini .

    Abandonnons un peu tout ça et parlons voiture
    dans ta voiture il y a un moteur, un radiateur, un ventilateur .... ça ne te rappel rien ?

    Donc quand tu roules sur la route tu fais fonctionner ton moteur à toc, à mi régime ou à bas régime ?
    et bien pour le moteur de la PAC ( le compresseur ) c'est la même chose .

    Quand tu attaques une côte tu appuie sur le champignon le moteur monte en régime, délivre plus de puissance et chauffe plus
    Quand tu descends une côte tu lâches la pédale tu délivres moins de puissance et donc tu chauffe moins
    A mi régime ....tu as compris ....
    Après il y a aussi une pompe à débit variable..... plus elle va vite plus tu dissipes vers le radiateurs (DT plus court)
    Plus le ventilo de ton radiateur tourne vite pus tu dissipes (DT plus court)

    Pour revenir au truc en conservant le même débit donc le même DT mais en abaissant la température de demande (départ)
    tu modifies la puissance de tes radiateurs ( elle baisse avec la température de l'eau )
    Donc tu as moins besoins d'appuyer sur le champignon donc moins de demande de puissance.

    Pas facile d'imager avec un forum...
    au cas ou il y en ai qui douteraient d'un fonctionnement par paliers et donc avec une hystérésis
    Nom : hytérésis modulation.jpg
Affichages : 167
Taille : 77,5 Ko
    Dernière modification par kawastinger52 ; 02/03/2022 à 23h55.

  14. #224
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut vite fait j'ai pas eu le temp de finir hier soir.
    Tu vas me dire oui mais ça c'est l'anti court cycle ....
    Oui c'est ce que je t'ai expliqué plus haut quand tu sors de la plage de modulation mini tu travail sur une hystérésis
    Qui va permettre à la machine d'allonger sont temp de fonctionnement.

    je reviens à la voiture pour la modulation :
    Quand tu prends la route celle-ci n'est pas plate elle monte, elle descends il peut y avoir du vent ...
    pour maintenir ta vitesse de consigne que ce soit 50-80-90 ou même 130 ... Tu ne va pas garder le pied fixe sur la pédale d'accélérateur
    Tu vas la faire osciller pour maintenir ce point de consigne qu'est ta vitesse en fonction de la configuration de la route.
    La PAC fait la même chose ...
    Maintenant quand tu es en dehors de la plage "d'oscillation":
    tu descends une grande côte, tu vas couper ton accélérateur arrivé en bas tu vas remettre du gaz et si ça redescends de nouveau tu vas recouper, puis rappuyer en bas.
    Ton point de consigne vitesse n'en restera pas moins stable.
    C'est l'hystérésis ....

    Bonne journée

  15. #225
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    zut pas pu modifier mon image d'hystérésis, ce n'est pas tout à fais ça mais tu auras compris le principe ..
    tant tôt tu va être au dessus de ton point de consigne, tant tôt tu va être en dessous le tout fera une moyenne..

    A+

  16. #226
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut Kawa,

    Avant de commenter et de te questionner sur ce que tu me dis, je viens de comprendre une chose concernant le circulateur et son débit.

    Dans le guide technique de l'Ecodan (https://confort.mitsubishielectric.f..._2019_2020.pdf), j'ai regardé l'exemple qui est donné à la page 17, sur le circulateur et le réglage du débit d'une PAC SUZ-SWM40VA.

    Je me suis reporté à la page 14 ou figure les courbes du circulateur de ma PAC ERST20C. Pour un DT 7K et une puissance de 8000W, comme tu me l'as calculé, j'ai un débit de 17l/min.

    Je place ce point sur l'axe des abscisses (Débit d'eau en l/min) et je tire une droite verticale, qui rencontre 5 courbes de pression statique externe et qui donc, me donnent possiblement, 5 points de fonctionnement différents.

    J'ai la réponse à la question que j'ai posé au #189...Yes !......

    Pour un débit donné, j'ai 5 points de fonctionnement possibles, sur 5 courbes de pression statique. Au #189, le "5" que j'ai d'affiché, dans l'onglet "Vitesse circulateur", correspond à la valeur par défaut qui est imposée d'usine, c'est à dire la 5 ième courbe.

    @Kawa : J'imagine que la pression statique externe, correspond aux pertes de charges du circuit hydraulique ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Le delta T mini de la PAC c'est 5 K d'où les 22,9 et je n'ai pas regardé mais 10,2 correspond à un DT de 11 K ( je dirai plutôt 10 K )
    C'est sa plage de fonctionnement Maxi / Mini .
    Là, y'a quelque chose qui m'échappe...

    Tu me dis que le DT mini de la PAC c'est 5K...

    Ici : https://www.legavox.fr/blog/greenkra...9der%205%C2%B0.

    Ils disent :
    Citation Envoyé par greenkraft expertise
    L'écart entre la température de départ de l'eau de la PAC - pompe à chaleur et la température de retour de l'eau du réseau de distribution ne doit pas excéder 5°.
    Donc tel que je le comprends, pour eux, le DT 5 c'est un maxi

    On ne parle pas de la même chose ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Tu vas la faire osciller pour maintenir ce point de consigne qu'est ta vitesse en fonction de la configuration de la route.
    La PAC fait la même chose ...
    Oui...Dans le cas d'une maison, la consigne c'est la température intérieure et en fonction de la variation de la température extérieure, la PAC va balayer sa plage de modulation en puissance, de manière à maintenir la consigne de T°C intérieure demandée.

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Maintenant quand tu es en dehors de la plage "d'oscillation":
    tu descends une grande côte, tu vas couper ton accélérateur arrivé en bas tu vas remettre du gaz et si ça redescends de nouveau tu vas recouper, puis rappuyer en bas.
    Ton point de consigne vitesse n'en restera pas moins stable.
    D'accord, donc en fait ce que tu me dis, c'est que lorsqu'on est en dehors de la zone de modulation, la régulation de puissance se fait sur un hystérésis...c'est bien ça ?...

    Donc elle travaille en mode "TOR" ?...

    Cordialement

  17. #227
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    mike:tu reconnaîtras que je t'ai parlé plusieurs fois de x vitesses et que la notice dit bien qu'il faut faire un réglage;
    kawa:
    yadoo tu es à quelle notice ?
    celle ci
    Dans le guide technique de l'Ecodan (https://confort.mitsubishielectric.f..._2019_2020.pdf),
    mikele à un circulateur PWM c'est à dire qu'il est capable de fonctionner de 0 à 100% avec une ligne de commande en 0-10V
    faux:uniquement dans une plage de vitesse;
    e delta T mini de la PAC c'est 5 K d'où les 22,9 et je n'ai pas regardé mais 10,2 correspond à un DT de 11 K ( je dirai plutôt 10 K )

    donc deltaT 5K,P nominal 8kW,débit 22.9
    tu peux expliquer le delta T à la puissance mini (et maxi),avec la formule habituelle dT=P/1.163Q avec Pmini=3.8 et Pmax=10.2?
    et pas en faisant des digressions sur les bagnoles
    cdlt

  18. #228
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    tu peux expliquer le delta T à la puissance mini (et maxi),avec la formule habituelle dT=P/1.163Q avec Pmini=3.8 et Pmax=10.2?
    et pas en faisant des digressions sur les bagnoles
    cdlt
    Yes formule déjà énoncée un peu plus haut dans le fils ....

    Après j'avais bien un exemple sur une de mes installation mais il ne module pas celui là
    Nom : IMG_20220202_121310.jpg
Affichages : 158
Taille : 110,6 Ko

    Bon je sors

  19. #229
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    oups souci de S ..
    Bon les bagnoles compression détente et une PAC compression détente ... Une grosse machine = compresseur à piston et non plus scroll, notamment en froid.
    D'où l'analogie....
    j'ai jeté un œil au guide technique 2019-2020 regarde voir page 16 ...
    Pourquoi 7 K car c'est un régime intermédiaire qui laisse la place à la modulation vers le haut et vers le bas ....

    Le mode TOR c'est 0 -> 100% là c'est 30% et travail sur hystérésis de températures ( 30 minutes de temps de fonctionnement, tu es encore sur la modulation)

    Et oui effectivement ce circulateur est PWM A ou C ce qui permet un réglage de vitesse à distance ( depuis le tableau de bord )
    d'où l'intérêt d'avoir une vanne d'équilibrage à lecture directe pour contrôler et affiner le réglage....
    Dernière modification par kawastinger52 ; 03/03/2022 à 22h16.

  20. #230
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut Kawa,

    Je n'ai pas compris ta réponse, ni même si elle m'était destinée ou bien si c'était à yaadno...Désolé...

    Je te renouvelle mes deux questions restées en suspension...

    1 -

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Le delta T mini de la PAC c'est 5 K d'où les 22,9 et je n'ai pas regardé mais 10,2 correspond à un DT de 11 K ( je dirai plutôt 10 K )
    C'est sa plage de fonctionnement Maxi / Mini .
    Là, y'a quelque chose qui m'échappe...

    Tu me dis que le DT mini de la PAC c'est 5K...

    Ici : https://www.legavox.fr/blog/greenkra...9der%205%C2%B0.

    Ils disent :

    Citation Envoyé par greenkraft expertise
    L'écart entre la température de départ de l'eau de la PAC - pompe à chaleur et la température de retour de l'eau du réseau de distribution ne doit pas excéder 5°.
    Donc tel que je le comprends, pour eux, le DT 5 c'est un maxi, ce qui laisse à penser que l'on peut aller en dessous de 5, mais pas au dessus.

    On ne parle pas de la même chose ?...

    2 - Dans le guide technique de l'Ecodan, ce qu'ils appellent "la pression statique externe", sur les courbes des circulateurs, ça correspond aux pertes de charges du circuit hydraulique ?...

    Cordialement

  21. #231
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut,
    enfaite j'ai fais une réponse à vous deux.
    ensuite:
    -1 Alors non 5 K on ne peut pas aller en dessous ( voir synthèse ) c'est la limite de la machine et surtout la limite de l'échangeur.
    Une chaudière c'est pareil sa plage de fonctionnement c'est de 10 à 20 K et donc par conséquent on prend 15 K ...
    guide hydraulique 2019/2020 page 17 : et ΔT étant égal à 7K ....

    -2 "la pression statique externe" c'est la pertes de charge du circuit hydraulique ... exemple prit dans le guide hydraulique 2019/2020 page 17 :

    "La valeur de pression disponible en vitesse 5 est d’environ 62kPa et en vitesse 1 d’environ 8,5kPa. Il convient
    donc de contrôler les pertes de charges de la boucle du circuit primaire la plus défavorable pour choisir la vitesse
    adéquate"

  22. #232
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Alors non 5 K on ne peut pas aller en dessous ( voir synthèse ) c'est la limite de la machine et surtout la limite de l'échangeur.
    D'accord...je vois...le fameux "pincement de 5"...

    Mais alors comment tu expliques ce que dit le cabinet "Grennkraft" ou pour eux, ça semble être un maximum ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Une chaudière c'est pareil sa plage de fonctionnement c'est de 10 à 20 K et donc par conséquent on prend 15 K ...
    Ah oui, d'accord !...Ce fameux paramètre ΔT de 5K...10K...15K...20K...il est en fait, intrinsèquement lié au générateur de chauffage ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    "la pression statique externe" c'est la pertes de charge du circuit hydraulique ... exemple prit dans le guide hydraulique 2019/2020 page 17 :

    "La valeur de pression disponible en vitesse 5 est d’environ 62kPa et en vitesse 1 d’environ 8,5kPa. Il convient
    donc de contrôler les pertes de charges de la boucle du circuit primaire la plus défavorable pour choisir la vitesse
    adéquate"
    Ok, c'est plus clair...je vais regarder ça...

    @Kawa, au #42, là où tu nous as mis la photo de l'installation avec le bouteille de mélange...en sortie, tu as un circulateur, j'imagine qu'il est aussi piloté par la PAC ?...

    Si oui, dans le "menu déroulant" de la régulation, tu y accèdes où ?...

    Cordialement

  23. #233
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut yaadno,

    Citation Envoyé par yaadno
    mike:tu reconnaîtras que je t'ai parlé plusieurs fois de x vitesses et que la notice dit bien qu'il faut faire un réglage;
    Oui...mais je peux te dire que j'ai mis du temps avant de saisir de quoi il en "retourné"...

    Il m'a fallu "mouliner" un bon moment avant de "comprendre"......

    Cordialement

  24. #234
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    chauffage rafraichissement -> zone 1 dans utilisateur et installateur
    après il faut contrôler branchement sur bornier et position des switchs
    Le réglage de la pompe ce fait de manière manuel
    Mais là il ne faut pas toucher car tu n'as pas la bouteille de découplage ...Obligatoire ...

  25. #235
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    chauffage rafraichissement -> zone 1 dans utilisateur et installateur
    après il faut contrôler branchement sur bornier et position des switchs
    Ok...je vais aller jeter un oeil...Merci !...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Le réglage de la pompe ce fait de manière manuel
    Au #220, tu nous as dit...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Tu as donc tout intérêt à ce que t'on débit reste fixe de chaque côtés (ou qu'ils varient de façon similaire )
    S'il y en a un qui est modulé et l'autre qui a un réglage fixe, ils ne vont pas varier de façon similaire.

    En toute logique, il ne faudrait pas que celui du circuit secondaire soit également modulant ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Mais là il ne faut pas toucher car tu n'as pas la bouteille de découplage ...Obligatoire ...
    T'inquiète, je ne toucherais à rien...

    L'idée c'est de comprendre, de savoir ce qu'il faut régler, de savoir où est-ce qu'il faut aller pour faire les réglages, de manière à contrôler que ce que me fera mon installateur, sera fait comme cela doit l'être.

    Maintenant, je préfère prendre les devants...si tu vois ce que je veux dire......

    Cordialement

  26. #236
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut , c'est un échangeur donc non il n'y a pas d'intérêt à avoir de Variations, les débits restent fixe mais la température module

  27. #237
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonjour à tous.
    Difficile de répondre correctement avec un smartphone je suis à la neige, je répondrai en détail plus tard.


    Plus de 150 installations suivies en temps réel sur itow qui confirment la position de Légavox.
    Juste un extrait sur le deltaT de legavox en complète contradiction avec le Pro
    Ton installation dans l'état actuel (même si elle n'est pas parfaite) confirme aussi un deltaT < ou égal à 5°C.
    Ma modeste constatation sur 3 installations perso (radiateurs ou PC) confirme évidemment le deltaT < à 5°C.
    L'explication du Pro "foireuse" sur une soit disant vitesse trop importante dans le réseau radiateur qui corroderait l'installation.

    Extrait de Légavox:

    Le test des 5° sur PAC ( pompe a chaleur)
    Il existe un test simple qui vous permet de savoir si le raccordement hydraulique de votre PAC pompe à chaleur est correct.

    En effet, il suffit de vérifier les températures de départ et de retour d'eau d'un émetteur ( radiateur, plancher rayonnant ) entre entrée et sortie, robinet ouvert en grand.
    L'écart entre la température de départ de l'eau de la PAC - pompe à chaleur et la température de retour de l'eau du réseau de distribution ne doit pas excéder 5°.
    Cet écart de 5° est une valeur commune à quasiment toutes les PAC - pompes à chaleur du marché domestique ( hors constructions spécifiques, pour des applications industrielles notamment).
    Lorsque l'écart est inférieur ou égal à 5°, la PAC - pompe à chaleur assure des performances optimum.
    Lorsque l'écart augmente, les performances baissent, les temps de reaction de la pompe aux variations de temperatures exterieures augmentent et au dela d'un certain seuil, peuvent entrainer la destruction du compresseur.

    Il vous suffit donc de mesurer la température des vannes d'isolement de la pompe à chaleur et de vérifier que l'écart n'est pas supérieur à 5°.

    Cette valeur de 5 ° est liée à la conception interne du condenseur, la partie de la PAC - pompe a chaleur qui restitue la chaleur au réseau de distribution.

  28. #238
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut leidier j'ai posté un document nommé synthèse à Mickele tiré du guide technique mitsu si je raconte des trucs foireux explique moi voir pourquoi ils l'ont mis dedans....quand au DT de 7 il est aussi mentionné page 17 dans le même guide technique... Étonnant non ?
    Ha mince j'oubliais les pros qui fabriquent les machines ont des idées foireuses...d
    Dernière modification par kawastinger52 ; 04/03/2022 à 15h17.

  29. #239
    Mickele91

    Thumbs up Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,
    Citation Envoyé par kawastinger52
    c'est un échangeur donc non il n'y a pas d'intérêt à avoir de Variations, les débits restent fixe mais la température module
    Les débits restent fixes ?...

    Là je comprends plus...avec un débitmètre PWM, donc à priori modulant (Au moins au primaire...), le débit ne va pas rester fixe...Non ?...

    J'avais compris que l'on fixait un point de fonctionnement sur une des 5 courbes du circulateur PWM (En fonction des pertes de charge de l'installation hydraulique) et qu'ensuite, une modulation du débit se faisait autour de ce point de fonctionnement...

    C'est pas ça ?...

    Citation Envoyé par leidier
    Ma modeste constatation sur 3 installations perso (radiateurs ou PC) confirme évidemment le deltaT < à 5°C.
    Je viens de faire une photo que je joins.

    37°C sur la sonde départ, 36°C sur la sonde retour...DT1K...

    C'est pour ça que j'ai posé la question à plusieurs reprises...y'a un "truc" que je pige pas...

    Serais-je en train de creuser son "tombeau" à ma PAC ?......

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  30. #240
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Je viens de faire une photo que je joins.

    37°C sur la sonde départ, 36°C sur la sonde retour...DT1K...

    C'est pour ça que j'ai posé la question à plusieurs reprises...y'a un "truc" que je pige pas...

    Serais-je en train de creuser son "tombeau" à ma PAC ?......

    Cordialement
    Non tu ne creuses pas son "tombeau" Ton relevé indique une PAC (compresseur) à l'arrêt, il faut relevé PAC en fonctionnement depuis plusieurs minutes.

Page 8 sur 28 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER
    Par elbasseto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2018, 14h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2014, 23h41
  3. adaptation chaudiere fioul WEISJHAUPT chauffage pellets
    Par invite398cd65a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 18h26
  4. Conseil, chauffage et isolation existants...
    Par invite9648cb80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 09h45
  5. Aide pour calcul des réseaux de chauffage
    Par invite0f01d24a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2007, 13h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...