De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 28 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 834

De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants



  1. #271
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants


    ------

    Re,

    C'est fait...la preuve en image......

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #272
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Mouais je pense quand même malgré tout que tu dois tourner trop rapidement essaye de descendre la vitesse de ta pompe à 3. Ça ne risque rien ...
    vous êtes conscients tous les deux de ce qui peut se passer si la demande passait à 8kW? regardez la courbe de ERST20C;j'avais proposé de passer sur 4;

  3. #273
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    vous êtes conscients tous les deux de ce qui peut se passer si la demande passait à 8kW?
    Ceci:
    Nom : Gla gla.jpg
Affichages : 142
Taille : 56,5 Ko

  4. #274
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi tu t'entêtes à vouloir mettre un DT en dessous, il y aura forcément une perte de performance.
    Pas dit cela
    Moi "ya na constaté" simplement: DT plus faible + T°C sortie PAC plus faible = Rendement optimisé c'est tout

  5. #275
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par yaadno
    vous êtes conscients tous les deux de ce qui peut se passer si la demande passait à 8kW? regardez la courbe de ERST20
    @yaadno : Tu parles de la courbe qui se trouve à la page 14 de ce guide :https://confort.mitsubishielectric.f..._2019_2020.pdf ...?

    Si c'est bien de ce guide, non je ne vois pas...En fait, je ne fais pas le lien avec la puissance...Si tu peux m'expliquer, je suis preneur...

    Remarque : En me "baladant" dans les menus de la PAC, j'ai vu qu'il y avait un onglet intitulé..."Etalonnage sonde température"...Tiens...tiens.. .donc......

    Euuuhhhh....C'est qui, qui étalonne quoi exactement ?...si vous voyez ce que je veux dire......

    Circulateur PAC en vitesse 3 :

    Je vous mets les photos que j'ai prises des sondes de T°C, évidemment, toujours dans les mêmes conditions, c'est à dire compresseur en "route", avant, pendant et après...

    Vous inquiétez pas pour l'heure matinale, j'ai pas fait sonner le réveil pour ça...c'est juste que la nuit a été compliqué avec ma rotule......

    Vous en déduisez quoi ?...

    Je vais finir congelé quand il fera -7°C ?......

    Citation Envoyé par leidier
    Moi "ya na constaté" simplement: DT plus faible + T°C sortie PAC plus faible = Rendement optimisé c'est tout
    Moi "ya na constaté" aussi, que j'ai deux versions en ce qui concerne de DT...et ne maitrisant pas tous les contours du sujet, j'ai du mal à m'en faire une idée claire...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  6. #276
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut,
    Ha ben je n'y aurais pas cru mais ça me semble un poil mieux...
    Ce qui aurait été intéressant ça aurait été de mesurer ton COP malheureusement ce n'est pas possible pour toi ..

    Je comprend leidier mais ça théorie ce confronte à 2 problèmes
    1 dans le cycle de fonctionnement thermodynamique de phasage et déphasage ( pas électrique mais physique)
    2 dans la conception de l'échangeur c'est pour cela que tu ne vois aucun documents avec un DT inférieur à 5K

    Pourquoi ? car l'échangeur à été calculé ainsi ... si tu réduit ce DT de 5K l'échangeur décroche c'est à dire que l'eau circule trop
    vite sur les plaques et la chaleur n'a pas le temps d'être transférée normalement .

    Prends un tube et met le au dessus d'un feu, si tu mets un petit filet d'eau tranquille dedans tu va ressortir de l'eau chaude
    à l'inverse si tu y branche un jet et que tu envoies la purée l'eau va ressortir froide c'est ça le décrochage ...

  7. #277
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    @yaadno : Tu parles de la courbe qui se trouve à la page 14 de ce guide :https://confort.mitsubishielectric.f..._2019_2020.pdf ...?
    ce n'est pas la dernière version;la dernière c'est avec"+complément 2021";
    mais, même sur ta version les courbes sont en page 8 et 9 pour l'exemple; tu peux voir que si en ce moment la pac débite 15l il y a une Hm disponible de 35 donc pas de pb car ton réseau ne fait surement pas cette valeur>tu peux même descendre à 2;mais attention:si le besoin passe à 22.9(8kW) ta Hm passe à 0;
    cdlt

  8. #278
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    8Kw Dt 7k il passera toujours 8kw plus tu augmentes le DT moins tu as de puissance au radiateurs. Mais ça on a déjà fait le calcul...

    Nom : Screenshot_20220307-142247.jpg
Affichages : 135
Taille : 23,0 Ko

  9. #279
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Je comprend leidier mais ça théorie ce confronte à 2 problèmes
    1 dans le cycle de fonctionnement thermodynamique de phasage et déphasage ( pas électrique mais physique)
    2 dans la conception de l'échangeur c'est pour cela que tu ne vois aucun documents avec un DT inférieur à 5K
    Ce n'est pas ma théorie mais simplement les règles de la thermodynamique, il suffit de regarder le document du message #261: pour s'en convaincre.

    Document de certification (où les données partisanes n'existent pas) qui a une autre valeur que les documents Mitsu
    Les certifications EUROVENT sont faites justement pour comparer sur un même pied d'égalité toutes les marques dans des conditions strictement identiques.
    Si tu es Pro tu connais parfaitement les régles de la thermo (d'ailleurs je n'en doute pas une seule seconde)
    Tu sais très bien que pour obtenir un rendement optimum, il faut:

    -Baisser les T°C départ et retour
    -Baisser le deltaT
    -Et par conséquence augmenter le débit.
    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    l'échangeur à été calculé ainsi ... si tu réduit ce DT de 5K l'échangeur décroche c'est à dire que l'eau circule trop vite sur les plaques et la chaleur n'a pas le temps d'être transférée normalement .
    Si tu avais raison , expliques nous pourquoi le COP augmente avec l'association :
    - augmentation de la vitesse de circulation
    - baisse du DT
    - et baisse de la T°C sortie et entrée.

  10. #280
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Ha ben je n'y aurais pas cru mais ça me semble un poil mieux...
    Ah bon ?...

    Et tu vois ça à quoi Kawa ?...Moi, le seul truc que je vois, c'est que mon DT est toujours en dessous de 5...et donc "jamais" au dessus...

    Enfin, en tout cas pour le moment et en étant factuel, il n'est toujours pas au dessus......

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Ce qui aurait été intéressant ça aurait été de mesurer ton COP malheureusement ce n'est pas possible pour toi ..
    Pourquoi ce n'est pas possible pour moi ?...Il aurait fallu que j'ai quoi pour le faire ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Pourquoi ? car l'échangeur à été calculé ainsi ... si tu réduit ce DT de 5K l'échangeur décroche c'est à dire que l'eau circule trop
    vite sur les plaques et la chaleur n'a pas le temps d'être transférée normalement .
    D'accord...Alors allons au fond des "choses"...En ce moment, mon DT est bien inférieur à 5K...Tu es d'accord ?...

    Est que ça veut donc dire que mon échangeur décroche (Disons qu'il est "mal" utilisé) et que mon eau circule trop vite ?...

    Chose que je ne m'explique pas :

    Pourquoi le cabinet "Greenkraft" indique qu'il faut que le DT reste inférieur à 5K ?...

    Est-ce que c'est un faux problème ?...Ou est-ce que l'on ne parle pas de la même chose ?...

    Cordialement

  11. #281
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut Leidier,

    Citation Envoyé par leidier
    Ce n'est pas ma théorie mais simplement les règles de la thermodynamique, il suffit de regarder le document du message #261: pour s'en convaincre.
    C'est vrai que d'après tes tableaux, plus le DT est faible, meilleur est le COP...

    Juste une remarque...

    Dans le régime 55-47, on a un DT de 8K...

    Si ce que dit "Greenkraft" est vrai, comment se fait-il que ce mode soit proposé ?...

    Citation Envoyé par leidier
    -Et par conséquence augmenter le débit.
    Ce que j'ai retenu de ce que dit Kawa, c'est qu'en allant trop vite, l'eau et ce qu'elle contient, sont abrasif pour le circuit hydraulique...

    Donc la vitesse a aussi sa "contrainte"...

    Cordialement

  12. #282
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    [QUOTE]Pourquoi le cabinet "Greenkraft" indique qu'il faut que le DT reste inférieur à 5K ?...

    Est-ce que c'est un faux problème ?...Ou est-ce que l'on ne parle pas de la même chose ?...
    [/QUOTE
    parce qu'un cabinet d'expert sait de quoi il parle;
    Le test des 5° sur PAC ( pompe a chaleur)

    Il existe un test simple qui vous permet de savoir si le raccordement hydraulique de votre PAC pompe à chaleur est correct.

    En effet, il suffit de vérifier les températures de départ et de retour d'eau d'un émetteur ( radiateur, plancher rayonnant ) entre entrée et sortie, robinet ouvert en grand.
    L'écart entre la température de départ de l'eau de la PAC - pompe à chaleur et la température de retour de l'eau du réseau de distribution ne doit pas excéder 5°.
    Cet écart de 5° est une valeur commune à quasiment toutes les PAC - pompes à chaleur du marché domestique ( hors constructions spécifiques, pour des applications industrielles notamment).
    Lorsque l'écart est inférieur ou égal à 5°, la PAC - pompe à chaleur assure des performances optimum.
    Lorsque l'écart augmente, les performances baissent, les temps de reaction de la pompe aux variations de temperatures exterieures augmentent et au dela d'un certain seuil, peuvent entrainer la destruction du compresseur.

    Il vous suffit donc de mesurer la température des vannes d'isolement de la pompe à chaleur et de vérifier que l'écart n'est pas supérieur à 5°.
    Donc déja tu devrais être satisfait;d'autant que sur la V3,le circulateur consomme moins!
    mais la deuxième condition cop optimum n'est pas remplie puisqu'au lieu d'aller vers les 35/31° tu vas vers les 49/44;
    Du point de vue de l'installateur tout baigne;de ton côté,le compteur tourne;il faudra voir la conso annuelle;
    et pour les courbes de ERST20C,c'est bon ou pas?
    cdlt
    tu vas finir sur les rotules
    Dernière modification par yaadno ; 07/03/2022 à 17h10.

  13. #283
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Dans le régime 55-47, on a un DT de 8K...
    Si ce que dit "Greenkraft" est vrai, comment se fait-il que ce mode soit proposé ?...

    Ce que dit "Greenkraft" est bien sur vrai, les certifications sont ce qu'il a de plus vrai.
    Je vais enfoncer les portes ouvertes mais tant pis.
    Avec les premières chaudières fuel les T°C et deltaT étaient très élevés, les performances étaient médiocres avec les chaudières à condensation les T°C et deltaT ont diminué les performances ont progressé, les PAC de part leur conception adopte des deltaT beaucoup plus petit pour arriver à des performances bien meilleures.

    Entre une PAC HT utilisée en HT,une PAC MT utilisée en MT et une PAC BT utilsée en BT il y a forcément des régimes différents.

    Pour prendre mon exemple: j'ai une PAC HT utilisée en BT:Tu vas me dire c'est idiot d'acheter une HT pour fonctionner en BT.Oui c'est idiot, c'était une erreur, j'ai vite compris l'intérêt de la BT, j'ai donc X en gros par 3 la puissance des émetteurs pour fonctionner en BT (par -7°C la sortie PAC est de 43°C sur des radiateurs.)

    La zubadan (HT) est basée sur un circuit frigorifique complexe qui permet une réinjection à 3 niveaux à la fois liquide et gazeuse.qui permet de développer une puissance calorifique suffisante même à basses températures extérieures.
    Maintenant si tu augmentes la puissance des émetteurs les T°C sortie et retour PAC vont baisser, le deltaT va baisser, les performances vont croître.

    Je te conseille de lire les écrits d'Hervé Silve: tu vas beaucoup apprendre de quelqu'un qui connait parfaitement le sujet .

    https://apalis.fr/herve.silve/index.html

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ce que j'ai retenu de ce que dit Kawa, c'est qu'en allant trop vite, l'eau et ce qu'elle contient, sont abrasif pour le circuit hydraulique...

    Donc la vitesse a aussi sa "contrainte"...
    Bien sur une trop grande vitesse sera néfaste dans le temps.
    Aux vitesses annoncées, avant que tes radiateurs, ton réseau et ta PAC soient corrodés ..... de l'eau aura passé sous les ponts.
    Bien plus néfaste que la vitesse:
    - Transport d’oxygène qui, lorsqu’il entre en contact avec des composants en acier, génère des oxydes de fer. Ces derniers se déposent sous forme de boues dans l’installation. Au fil du temps, ils dégradent l’acier et finissent par le perforer.
    - Les valeurs de pH non respectées
    - Ou la corrosion galvanique lorsqu'il y a mélange de métaux.

    Pour en revenir à ton installation même si elle n'est pas parfaite, elle fonctionne.
    Mettre deux circulateurs en série par ton installateur n'est pas si "débile" que ça! je pense qu'il a fait à minima pour "vaincre" les pertes de charge.

    Si je devais faire quelques modifs:
    - mettre un BT en découplage.
    - augmenter la puissance des radiateurs dans les pièces où la T°C est parfois un peu juste.
    Avant toutes chose contacter Mitsu et demander comment adopter la meilleure solution.

  14. #284
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut yaadno,

    Citation Envoyé par yaadno
    parce qu'un cabinet d'expert sait de quoi il parle;
    Kawa sait aussi de quoi il parle et ce qui me pose problème, c'est qu'il ne semble pas les suivre, sur cette histoire de rester sur un DT inférieur à 5K...

    Normalement, ça devrait faire l'unanimité...or ça ne me semble pas être le cas...

    Citation Envoyé par yaadno
    mais la deuxième condition cop optimum n'est pas remplie puisqu'au lieu d'aller vers les 35/31° tu vas vers les 49/44;
    Haaaaa !...Mais ça, j'en ai bien conscience, puisque j'ai abordé le sujet avec leidier y'a un bail et j'en ai discuté plus récemment avec kawa...

    Je suis malheureusement sur radiateurs...l'optimum serait de "changer" mon moyen de diffusion...Je sais bien !...

    Citation Envoyé par yaadno
    et pour les courbes de ERST20C,c'est bon ou pas?
    Oui...Merci !...

    Citation Envoyé par yaadno
    tu vas finir sur les rotules
    Première séance de Kiné aujourd'hui...j'ai bien compris que j'allais "souffrir" et que j'en avais pour un bon moment......

    Cordialement

  15. #285
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Citation Envoyé par leidier
    Entre une PAC HT utilisée en HT,une PAC MT utilisée en MT et une PAC BT utilsée en BT il y a forcément des régimes différents.
    Tel que je le comprends et tel que l'exprime "Greenkraft"...DT5...c'est un maximum...A aucun moment, en ce qui concerne les PAC, il ne fait allusion à des régimes différents...

    Citation Envoyé par leidier
    Je te conseille de lire les écrits d'Hervé Silve: tu vas beaucoup apprendre de quelqu'un qui connait parfaitement le sujet .

    https://apalis.fr/herve.silve/index.html
    Je connaissais...mais merci de m'avoir mis le lien, parce qu'il n'était plus accessible. J'approfondirais, mail il y a un sacré "pavé" de lecture. Dans l'immédiat, par nos échanges, mon objectif c'est d'aller à l'essentiel, pour avoir des billes d'échanges avec mon installateur.

    Citation Envoyé par leidier
    Bien plus néfaste que la vitesse:
    - Transport d’oxygène qui, lorsqu’il entre en contact avec des composants en acier, génère des oxydes de fer. Ces derniers se déposent sous forme de boues dans l’installation. Au fil du temps, ils dégradent l’acier et finissent par le perforer.
    - Les valeurs de pH non respectées
    - Ou la corrosion galvanique lorsqu'il y a mélange de métaux.
    Tu as vu ce qui dit aussi "Greenkraft", sur les problèmes électriques, liés aux harmoniques présentes sur le secteur ?...

    Citation Envoyé par leidier
    Mettre deux circulateurs en série par ton installateur n'est pas si "débile" que ça! je pense qu'il a fait à minima pour "vaincre" les pertes de charge.
    Ce qui me dérange, c'est l'incohérence globale de l'installation...2, pourquoi pas 3 ?...Allez, c'est la "fête" !......

    Ca fait du "gros bourrin moyen"...

    Au point que je me demande même, s'il sera capable de me dimensionner, ne serait-ce que la bouteille de mélange...Maintenant que Kawa m'a donné les "billes", j'attends de voir ça......

    Et je te parle même pas, du calcul que toi et Kawa avaient fait, pour vérifier la puissance de mes radiateur, là, je pense que si je lui demande ça, je le "perds"......

    Citation Envoyé par leidier
    Avant toutes chose contacter Mitsu et demander comment adopter la meilleure solution.
    Ils vont botter en touche et me renvoyer vers l'installateur en me disant que c'est lui "l'homme de l'art", qu'il est RGE, QualiPAC et tout le reste. Comme me l'a dit Kawa un peu plus haut, l'installation ne concerne pas Mitsubishi.

    Par contre, je peux aller taper à la porte de "QualiENR"...

    Cordialement

  16. #286
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut, la vache y a autant de truc vrai que de truc faux, dans le blog de ce type, en tout cas il y a un beau paquet de copier collé arrangé sauce maison
    J'ai faillit rire quand j'ai vu le calcul de cheminée, la PAC bi compresseurs plus performante que mono compresseur,
    Mais quand j'ai vu le calcul de rendement d'une chaudière, alors là mort de rire ( pour info j'ai défendu avec le vrai calcul devant un tribunal ).....

    Bon bref, désolé je vais tordre le coup à quelques apriori et j'ai quelques bouquins pro plus vieux que moi qui en atteste....

    Une PAC ça ce met au SUD : alors, si tu enlèves le facteur maison de l'équation elle pompe l'air qui vient d'où ? celui qui vient exclusivement du SUD ?
    Seul le facteur gène acoustique est à prendre en compte.

    Le facteur oxygène qui dégrade l'installation: alors aujourd'hui nos installations en circuit sous pression et à moins de les faires en PER rouge et bleu elles sont étanches à l'air,
    donc pas d'échange, donc pas d'oxydation.

    PH ou corrosion galvanique : si tel est le cas, il va falloir remplacer toutes les installations avec une chaudière acier et un circuit en cuivre,
    comme nous sommes en circuit fermé l'eau ce dépose et culotte les tuyauteries , quoi qu'il en soit elle ce déminéralise donc le risque galvanique est extrêmement faible. ( sauf radiateurs alu et tuyauterie cuivre )
    Nous ne sommes pas dans un circuit industriel ... ce qui peut abimer ton installation c'est de faire des appoints d'eau régulier, dû par exemple à une fuite .

    Avec une chaudière à condensation le rendement est plus élevé ... Et ben non pas forcément.... une chaudière condensation embarque deux technologies
    La chaudière en elle même soit un échangeur de chaleur + un autre échangeur de chaleur :le condenseur.( là on travail sur la thermodynamique )
    Pour que ton rendement soit meilleur il te faut tes températures de retour basses donc des émetteurs basse température.
    Sinon retour point de départ fonctionnement en basse température ....
    Mais attention 10% de rendement en mieux ça ne veut pas dire 10% d'économie, loin s'en faut ...

    Par contre dans tout ça il y a un truc invariable il faut 1,163wh pour élever 1 litres d'eau d'1° en 1 minute
    Donc en gros que tu tournes en 35/30 ou en 80/75 tu consommes la même quantité d'énergie

    je te poste le calcul du COP de la PAC, celui que tu peux faire en condition réel.
    Ce n'est pas de la thermodynamique, c'est de la mécanique des fluides .....
    Et pour une bonne part c'est la conso électrique qui compte...
    Plus tu vas vouloir de la température, plus tu sollicites ton compresseur donc sa consommation et ton COP dégringole...
    Regarde bien c'est une mesure que j'ai faite en réel ...
    Nom : cop pac en service.jpg
Affichages : 129
Taille : 126,2 Ko
    Dernière modification par kawastinger52 ; 07/03/2022 à 21h44.

  17. #287
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Maintenant je vais faire un truc foireux je baisse le DT coté eau ( ce n'est pas réel car je ne baisserai pas que cela )
    Mais ça te montre que ton insistance sur le DT inférieur à 5 : un ce n'est pas bon, deux il n'y a pas que le DT eau comme vecteur à prendre en compte.
    Aller au delà de la préco Fabricant est une erreur d'ailleurs bizarrement ils ont tous un DT minimal de 5K ...
    Nom : calcul faux DT.jpg
Affichages : 115
Taille : 128,4 Ko

  18. #288
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    oups j'ai oublié de modifier le débit d'eau ça donnerai plutôt un COP à 3,07

  19. #289
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonjour,
    Se remettre en cause n’est jamais déshonorant, même si l’on est pro.

    Tous les avis sont opposés au votre, cela commence à faire beaucoup !
    - Greenkraft
    - Les install suivies en temps réel sur itow montrent des DT PAC < ou= à 5, idem pour les DT émetteurs radiateurs très loin des 10°C que vous préconisez.
    - Les certif eurovent (là c’est quand même le ponpon de remettre en question un leader mondial de certification)
    - #259,#260 et #261(où l’on ne peut que constater la conjugaison :baisse du deltaT + baisse des T°C sortie-entrée = COP en augmentation.
    - Hervé Silve (beaucoup de gens aimeraient avoir ses compétences)
    - CIAT
    - La majorité des « foromeurs » (je vous l’accorde cela a une valeur très relative) que ce soit ici, sur forum construction, chaleur terre, sur itow, etc etc .
    Plus de 10 pages écrites pour en arriver où :
    Bien résumé humoristiquement par Yaadno
    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    tu vas finir sur les rotules
    Mickele ne sait plus où se situe la vérité.
    Citation Envoyé par Le Pro Voir le message
    il n'y a pas que le DT eau comme vecteur à prendre en compte.
    Rappel puisqu’apparemment vous zappez une partie des réponses voir #274
    Citation Envoyé par Leidier Voir le message
    Moi "ya na constaté" simplement: DT plus faible + T°C sortie PAC plus faible = Rendement optimisé c'est tout
    Bon j’arrête là car le but n’est pas de polémiquer mais d’informer.
    J’ai « au moins » essayé d’apporter de la documentation, des arguments, donné Hevé Silve comme référence
    Avancer toujours les mêmes arguments n’a plus vraiment d’intérêt.
    Je vous souhaite à tous une bonne journée.
    Citation Envoyé par Mickele Voir le message
    Je connaissais...mais merci de m'avoir mis le lien, parce qu'il n'était plus accessible. J'approfondirais, mail il y a un sacré "pavé" de lecture. Dans l'immédiat, par nos échanges, mon objectif c'est d'aller à l'essentiel,
    Je vais t’éviter une perte de temps et aller à l’essentiel.
    Le chemin :
    Entrée
    Accès aux pages
    Pan du site
    Pompe à chaleur
    L'Extrait pour éviter la recherche :
    Images attachées Images attachées  

  20. #290
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonjour,
    Se remettre en cause n’est jamais déshonorant, même si l’on est pro.
    Alors oui ce que je dis c'est plus la température de fonctionnement est basse moins tu consommes ( c'est lié à la consommation du compresseur)
    Tout comme toi .

    Par contre trouve moi un tableau de certification avec un DT de fonctionnement inférieur à 5K .....
    c'est lié au fonctionnement de la machine et à la conception de l'échangeur.

    Dans ta fiche, tout comme je l'ai dis et montré avec un tableau de dimensionnement #156 , pas besoins de surdimensionner une PAC. OK
    Mickele à 7800 W de besoins et une PAC de 8000 W donc si tu fonctionne à DT 5 K tu es au taquet de la puissance de la machine.
    Tourner avec un DT de 7 K par exemple permet d'équilibrer le besoins en puissance.
    Ou alors tu contredis la fiche que tu viens de poster ....

    Ensuite pour suivre l'évolution d'un COP en direct il faut utiliser tout les points de mesures qui sont dans mon tableau... Perso je ne connais personne qui fait cela....
    Si tu prenais une PAC avec un DT inférieur à 5K tu observerais une baisse du COP dû au mauvais échange dans l'échangeur. ( j'ai eu l'occasion de le vérifier en live )
    C'est purement hydraulique ....

    Si les fabricants pouvais tourner en dessous ils le feraient, tu imagines il aurait la meilleur PAC du marché ...

    Je vais rester là dessus, car au final cela ne nous concerne pas ici, car nous avons besoins d'un fonctionnement haute température ...

  21. #291
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par leidier
    Mickele ne sait plus où se situe la vérité.
    Y'a un peu de ça...

    Disons que ce qui me "perturbe", c'est qu'il puisse y avoir doute et même désaccord, sur une limitation si son origine est physique. Il me semble que là dessus, on devrait tous être d'accord et ça ne devrait même pas prêter à discussion, or je constate que ce n'est pas le cas.

    Je m'explique :

    Au #220, Kawa tu m'as dit ceci :

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Au milieu, tu as ce que l'on appel un pincement, plus le pincement est cour / plus l'échangeur est gros de façon imagée :
    entrée échangeur PAC 55° sortie échangeur PAC 65° < pincement de 5 > départ chauffage 60 °/ retour chauffage 50°
    Ce pincement de 5, j'ai associé ça à une limitation physique propre aux pompes à chaleur, à ne surtout pas dépasser.

    Je me suis dit, peut-être à tort, que ce pincement de 5, c'est ça qui faisait que le DT5 était une limite à ne pas dépasser.

    Le problème c'est qu'une limite, c'est soit un maximum, soit un minimum.

    Pour leidier, Grennkraft, Hervé Silve...c'est un maximum à ne pas dépasser vers le haut...donc pas de DT > à 5K.

    Pour Kawa, Mitsu & les autres...c'est un minimum à ne pas dépasser vers le bas...donc pas DT < à 5K.

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Mais ça te montre que ton insistance sur le DT inférieur à 5 : un ce n'est pas bon, deux il n'y a pas que le DT eau comme vecteur à prendre en compte.
    Tu me dis que ce n'est pas bon, pourtant lorsque mon compresseur fonctionne, je constate que mon DT est toujours inférieur à 5...Je ne l'ai encore jamais vu supérieur...

    Est-ce que je dois donc considérer que ma PAC est mal utilisée ?...et qu'elle devrait par exemple fonctionner sur un DT7 ?...

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Aller au delà de la préco Fabricant est une erreur d'ailleurs bizarrement ils ont tous un DT minimal de 5K ...
    Kawa, ce DT minimal de 5K, on le trouve où dans les préco fabricant ?...Par exemple pour ma PAC, où est-ce que je peux trouver cette info ?...

    Cordialement

  22. #292
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut Mickele le DT de 5 pour ta PAC c'est le fameux 22.9l
    Nom : Screenshot_20220308-140717.jpg
Affichages : 102
Taille : 24,1 Ko

  23. #293
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Pour leidier, Grennkraft, Hervé Silve...c'est un maximum à ne pas dépasser vers le haut...donc pas de DT > à 5K.
    Là tu a omis le principal: la certification qui est "le juge de paix" l'avis de leidier ne pèse pas lourd par contre EUROVENT
    au #261 #260 #259 ce n'est pas moi qui a conçu les tableaux de certification:
    Entre autre il est écrit :
    T°C sortie PAC 25°C
    T°C entrée PAC 22°C
    T°C moyenne 23.5°C
    donc un deltaT de 3°C. (rencontré fréquemment sur PC)

  24. #294
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par Le Pro Voir le message
    tout comme je l'ai dis et montré avec un tableau de dimensionnement #156 , pas besoins de surdimensionner une PAC. OK
    Mickele à 7800 W de besoins et une PAC de 8000 W donc si tu fonctionne à DT 5 K tu es au taquet de la puissance de la machine.
    Tourner avec un DT de 7 K par exemple permet d'équilibrer le besoins en puissance.
    Ou alors tu contredis la fiche que tu viens de poster ....
    Parlons en du #156.
    Pas vraiment compris
    Sur une même maison, un même lieu, une même T°C de base de -14°C les déperditions sont différentes suivant que tu chauffes à 19°C ou à 21°C.
    19.jpg

    21.jpg

  25. #295
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par Le Pro Voir le message
    Mickele à 7800 W de besoins et une PAC de 8000 W donc si tu fonctionne à DT 5 K tu es au taquet de la puissance de la machine.
    Tourner avec un DT de 7 K par exemple permet d'équilibrer le besoins en puissance.
    .
    C'est un choix qui n'appartient qu'au client:
    - soit il veux que sa PAC couvre 100% des déperditions (c'est le cas de Mickele me semble t'il en fonction des déperditions annoncées )
    - soit il prend une PAC plus faible en puissance et compense le déficit avec l'appoint
    A deltaT 5°C la PAC peut founir 8 kW
    A deltaT 7°C il faudra soit une PAC de 11 kW soit compenser le déficit par les résistances à la T°C de base.
    Dernière modification par leidier ; 08/03/2022 à 13h40.

  26. #296
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Et bien je ne sais qui va rire le plus
    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Salut, la vache y a autant de truc vrai que de truc faux, dans le blog de ce type, en tout cas il y a un beau paquet de copier collé arrangé sauce maison
    J'ai faillit rire quand j'ai vu le calcul de cheminée, la PAC bi compresseurs plus performante que mono compresseur,
    Hervé Silve parlait de PAC TOR et non de PAC inverter, alors oui dans ce cas le bi compresseur est plus performant que le mono compresseur.
    Je pense que ce n'est pas la peine de t'expliquer POUQUOI!

  27. #297
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Pour être précis,les 7800w sont les déperditions dues au chauffage auxquelles il convient d'ajouter celles dues à l'eau chaude;les 8kW couvrent les deux sans appoint ici;
    Et 8kW,Ce n'est que la P nominale,ce qui n'empêche pas un fabricant comme Mitsu d'indiquer Pmax=10.2kW
    cdlt

  28. #298
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Encore moi: j'oubliais
    J'aimerais avoir ton avis sur le fonctionnement d'une inverter à charge partielle et à pleine charge?

  29. #299
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut leidier,

    Là tu a omis le principal: la certification qui est "le juge de paix" l'avis de leidier ne pèse pas lourd par contre EUROVENT
    au #261 #260 #259 ce n'est pas moi qui a conçu les tableaux de certification:
    Entre autre il est écrit :
    T°C sortie PAC 25°C
    T°C entrée PAC 22°C
    T°C moyenne 23.5°C
    donc un deltaT de 3°C. (rencontré fréquemment sur PC)
    Oui...mais au #259 et au #261, tu as aussi comme je l'ai souligné un peu plus haut, deux configurations avec un DT8...

    Que devient pour ces produits sous certification EUROVENT, le DT5 max à ne pas dépasser de "Grennkraft" ?...

    Ca, je ne pige pas...Si tu as l'explication, je suis preneur...

    Cordialement

  30. #300
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Coup de chaleur: pas tenir compte du #294

Discussions similaires

  1. Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER
    Par elbasseto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2018, 14h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2014, 23h41
  3. adaptation chaudiere fioul WEISJHAUPT chauffage pellets
    Par invite398cd65a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 18h26
  4. Conseil, chauffage et isolation existants...
    Par invite9648cb80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 09h45
  5. Aide pour calcul des réseaux de chauffage
    Par invite0f01d24a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2007, 13h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...