De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 28 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 834

De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants



  1. #541
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants


    ------

    HA si je dis autre chose
    C'est que le régime 25/22 c'est la limite de fonctionnement basse de l'échangeur
    que les régimes 50/? ;55/47; 60/? c'est la limite de fonctionnement haute de l'échangeur
    D'ailleurs si tu regardes le tableau de perf tu vois qu'il y à des "trous" à ces températures

    et que les régimes 35/30; 40/35; 45/40 ce situe dans la tranche de fonctionnement optimum de l'échangeur et répond à toutes les contraintes de puissance à toutes les températures extérieure.

    -----

  2. #542
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par lepro Voir le message
    Leidier

    je ne suis pas entrain de dire que le régime 25/22 est moins performant je dis juste que le DT 3K est réservé à ce régime d'eau, que d'ailleurs quasi personne n'utilise.
    (Car c'est très bas en température et il y a énormément de pertes de charges)
    Bon même si ce n'est parfait, je vois que tu évolues dans le bon sens;
    25/22 DT3°C c'est évidemment réservé aux PC et Pladond chauffant dans le neuf principalement.(pour les pertes de charge et le réglage du débit voir plus bas la capture d'écran)
    Aujourd'hui des plancher chauffant avec un régime autour de 30°C est monnaie dans le neuf ( maintenant si tu en es encore aux pas de 20 c'est loupé)
    Citation Envoyé par lepro Voir le message
    Tout comme de le DT 8K est réservé au régime 55/50 pour les radiateurs
    tout à fait d'accord sachant tout de même que l'on peut suivant la puissance des radiateurs descendre vers 35/30.
    Citation Envoyé par lepro Voir le message
    Et que le DT 5K est utilisable sur les plages de températures de départs 35/40/45° plages de fonctionnement optimum et utilisable par tout les émetteurs basse température conventionnel et existant.
    oui
    Citation Envoyé par lepro Voir le message
    C'est juste ce que je me tue à dire .... rien de plus rien de moins ...
    Un peu gonflé quand même, il suffit de lire certains de tes post.
    Un extrait des réglages de débit:
    Nom : debit regalge technibel.jpg
Affichages : 66
Taille : 147,7 Ko

  3. #543
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    et que les régimes 35/30; 40/35; 45/40 ce situe dans la tranche de fonctionnement optimum de l'échangeur et répond à toutes les contraintes de puissance à toutes les températures extérieure.
    c'est reparti, expliques alors pourquoi le COP est plus performant à 25/22 avec un échangeur qui d'après toi ne serait plus utilisé dans des conditions optimums.

  4. #544
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    à cause de la température de travail qui est plus basse .... rien de plus rien de moins
    tu ne couvres pas tout les besoins à toutes les contraintes de température extérieure

    Les PAC et c'est une norme ( je sais plus le numéros) sont toutes conçues autour d'un régime d'eau 35/30 à +7°
    Ce qui explique que l'échangeur ( condenseur) est un rendement optimum à cette température avec un DT de 5K
    D'où la plage 35; 40; 45°
    Tu remarqueras que toutes les contrainte de puissance sont tenue à toutes les températures extérieur....

    Pour le reste relis bien mes postes
    Je ne faisais que de dire niet pas de DT 3K sur des régimes d'eau supérieur à 25° ... cherche bien ....

  5. #545
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bien dimensionné ou pas, régime nominal ou pas, surpuissance ou pas, bon DT ou pas, Bon COP ou pas?
    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Salut Leidier à répondu partiellement au # 520
    Mais ça ne résou pas le reste du tableau
    En d'autres termes il faut faire fonctionner la PAC à sont régime nominal (optimal)
    Si tu fonctionnes trop souvent en surpuissance c'est pas bon, si tu fonctionnes trop souvent en sous puissance c'est pas bon.

    D'où l'importance de dimensionner ta PAC correctement et d'utiliser le bon DT
    Nom : nominal mickele.jpg
Affichages : 66
Taille : 54,3 Ko

  6. #546
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    à cause de la température de travail qui est plus basse .... rien de plus rien de moins
    tu ne couvres pas tout les besoins à toutes les contraintes de température extérieure
    .
    Enfin une remarque positive:
    T°C plus basse delta réduit COP optimum
    Pour les besoins c'est comme tous les extrêmes il y des limites:
    - 25/22 c'est quand même -10°C (pas mal)
    - 60°C/* c'est 2°C (moins bien)

  7. #547
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    j'ai jamais dis le contraire
    Je dis juste on s'en fou on va pas faire tourner les radiateurs de mickele à 25°....

  8. #548
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut Kawa,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    En d'autres termes il faut faire fonctionner la PAC à sont régime nominal (optimal)
    Si tu fonctionnes trop souvent en surpuissance c'est pas bon, si tu fonctionnes trop souvent en sous puissance c'est pas bon.
    D'accord...Alors dans le tableau qui est composé de 4 lignes horizontales (Min ; Med ; Nominal ; Max) remplies de "Data", "qui" est-ce qui décide de se placer sur le régime "Nominal" ?...

    A la page 95 du "Data book", comme je l'ai dit à Leidier, ils expliquent qu'ils passent de "Min" à "Medium", puis à "Nominal", puis à "Max" en faisant varier la fréquence.

    Cordialement

  9. #549
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut juste un petit détail ce n'est pas basse température et faible Dt = bon cop c'est :
    Faible température et DT adapté= bon cop

    Alors le tableau ce que je viens d'écrire au dessus + puissance adaptée au besoin= bon cop ou plutôt scop.

    Si tu sors de la plage nominale tu dégrades ton cop... Et potentiellement ta puissance

  10. #550
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Après comme je te l'ai dis ce n'est plus mon métier .
    Il me manque les connaissances en thermodynamique...
    Je vais me former car nous allons avoir une tare à l'avenir...

  11. #551
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par lepro Voir le message
    Salut juste un petit détail ce n'est pas basse température et faible Dt = bon cop c'est :
    Faible température et DT adapté= bon cop
    Si tu veux, on ne va pas jouer sur les mots
    Citation Envoyé par lepro Voir le message
    Alors le tableau que je viens d'écrire au dessus + puissance adaptée au besoin= bon cop ou plutôt scop.
    Puisque tu veux encore jouer allons y:
    COP :
    correspond au rapport entre l'énergie utile (chaleur restituée pour le chauffage) et l'énergie consommée (facturée) pour faire fonctionner la pompe à chaleur à une T°C extérieure donnée et un deltaT donné. Conditions d'essais éloignées de la réalité.

    SCOP: EN148235
    Coefficient de performance saisonier :il s’agit du rapport entre la quantité de chaleur produite et l’énergie utilisée pendant toute la période de chauffe. La consommation de la pompe à chaleur est évaluée en se basant successivement sur 4 températures extérieures (-7°C, +2°C, +7°C, +12°C) dont l’importance est pondérée selon la région de référence. Les calculs sont effectués pour 3 régions de référence correspondant aux villes suivantes : Athènes (climat chaud), Strasbourg (climat tempéré) et Helsinki (climat froid). Pour une même PAC le SCOP peut être différent. Plus près de la réalité, mais encore théorique.

    COPA Le coefficient de performance annuel, ou COPA, évalue la performance annuelle de l’installation de la pompe à chaleur, auxiliaires compris. C’est l’indice le plus important dans l’examen d’une installation de pompe à chaleur. Toutes les quantités d’énergie produite et injectées pendant une année y sont comparées. Il ne s’agit pas d’une valeur théorique calculée à partir de puissance installées, mais d’une mesure réelle sur site de la quantité d’énergie consommée et fournie. C’est le coefficient de performance annuel qui donne vraiment idée du “rendement” et de l’efficacité de l’installation.
    Donc si l'on doit en retenir un c'est le COPA et pas le SCOP.
    Voilà tu as voulu jouer...............tu as perdu
    Citation Envoyé par lepro Voir le message
    Si tu sors de la plage nominale tu dégrades ton cop... Et potentiellement ta puissance
    Qui pourrait en douter un seul instant??
    Dernière modification par leidier ; 24/03/2022 à 15h42.

  12. #552
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Définition....
    Il est à noter que le COP annuel est parfois exprimé en COP Saisonnier, ou SCOP. Il s’agit alors de mesurer la performance de tout le système de votre pompe à chaleur sur toute une saison de chauffe.
    Et dans les Docs tu as COPA ou SCOP car dans mes devis et factures je dois mettre le SCOP pour les aides....
    Dernière modification par kawastinger52 ; 24/03/2022 à 15h48.

  13. #553
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    D'accord...Alors dans le tableau qui est composé de 4 lignes horizontales (Min ; Med ; Nominal ; Max) remplies de "Data", "qui" est-ce qui décide de se placer sur le régime "Nominal" ?...
    Tu dois toujours te baser sur le nominal ensuite le choix du couple de T°C est dicté par tes émetteurs.

  14. #554
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Définition....
    Il est à noter que le COP annuel est parfois exprimé en COP Saisonnier, ou SCOP. Il s’agit alors de mesurer la performance de tout le système de votre pompe à chaleur sur toute une saison de chauffe.
    Et dans les Docs tu as COPA ou SCOP car dans mes devis et factures je dois mettre le SCOP pour les aides....
    J'ai l'impression que tu le fais exprés pour m'énerver.
    COP et SCOP oui, mais COPA sur une DOC (ou sur un devis) ce n'est pas possible car c'est propre à chaque installation.
    Dans tes devis et factures mettre le SCOP est assez logique puisqu'il indique un niveau de performance dans des conditions identiques de T°C et de région, cela permet de comparer les performances des machines entre elles

  15. #555
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bon je ne voulais pas mais je vais quand même le faire:
    Pardon à Mickele pour le hors sujet mais j'aime bien le pro malgré des échanges parfois rugeux.
    Le Pro je vais te donner du grain à moudre, soit sans pitié
    Lis, notes ce que tu n'aurais pas fait et surtout ce que tu aurais fait:

    http://www.chaleurterre.com/forum/vi...p?f=18&t=15099

  16. #556
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Oui je le fais exprès comme tu le fais exprès lol..
    Bon les petits je vais vous laisser un moment car je m'aperçois que je cale sur des trucs importants .
    La PAC n'est pas réellement du domaine du chauffagiste.
    Et si en hydraulique je n'ai pas trop de problème.
    Il ce pose la question du fonctionnement intrinsèque de la machinen et de ces interactions.
    Donc je vais aller me renseigner, me former sur certaines choses et je reviendrai.
    Bonne soirée à vous

  17. #557
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Si tu sors de la plage nominale tu dégrades ton cop... Et potentiellement ta puissance
    Oui...je vois bien que si on quitte cette plage nominale, on dégrade le COP et la puissance...

    Comme je l'ai indiqué, à la page 95, ils expliquent que le positionnement sur telle ou telle autre plage, est liée à la fréquence du compresseur. Autrement dit à mon niveau et en fonction de la compréhension que je m'en fais, on passe d'une plage à l'autre (De "Médium" à "Nominal" par exemple...), en faisant varier la fréquence du compresseur.

    Questions :

    Comment l'utilisateur procède t'il pour se positionner sur la plage nominale ?...

    Qu'est-ce qui fait que durant le fonctionnement, on puisse "quitter" cette plage nominale ?...

    Cordialement

  18. #558
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Ha leidier excuse moi je te réponds toute a l'heure

  19. #559
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Comme je l'ai indiqué, à la page 95, ils expliquent que le positionnement sur telle ou telle autre plage, est liée à la fréquence du compresseur. Autrement dit à mon niveau et en fonction de la compréhension que je m'en fais, on passe d'une plage à l'autre (De "Médium" à "Nominal" par exemple...), en faisant varier la fréquence du compresseur.
    ?????? moi avec le lien que tu m'as donné j'ai:
    Nom : page 95.jpg
Affichages : 64
Taille : 193,8 Ko

  20. #560
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonsoir,

    Voici ce que je "vois" :

    Max : Performance à la fréquence maximum du compresseur.
    Nominal : Performance à la fréquence nominale du compresseur.
    Mid : Performance à la fréquence moyenne du compresseur (80% de la valeur nominale).
    Min : Performance à la fréquence minimum du compresseur.

    Explication :

    Si la fréquence nominale du compresseur c'est par exemple 1kHz, ça veut dire qu'en position moyenne, ton compresseur va tourner à 800Hz.

    On peut donc raisonnablement en déduire, (à moins que je fasse complètement fausse route......) sans trop se faire de..."nœuds au cerveau"...que la fréquence maximum sera située au dessus de 1kHz et que la fréquence minimum, sera située en dessous de 800Hz.

    Reste à savoir ce que ça veut dire et ce que ça représente en terme de fonctionnement...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  21. #561
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Désolé mais je ne comprends pas ta question
    Si tu veux savoir si une inverter module entre un mini et un maxi: évidemment.
    Par exemple:
    de 0 à 30% tu es en TOR
    de 31% à 100% tu modules entre une P mini et une P maxi en passant par une P nominale.
    Je ne suis pas sur d'avoir répondu

  22. #562
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Citation Envoyé par leidier
    Désolé mais je ne comprends pas ta question
    Très simple......

    Est-ce que c'est quatre paliers correspondent à la modulation en puissance de la PAC...donc dit autrement, à l'inverter ?...

    Cordialement

  23. #563
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    J'avais donc compris, tu as la réponse au#561
    Dernière modification par leidier ; 24/03/2022 à 21h05.

  24. #564
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Pour en revenir à tes futures modifs (découplage et renforcement de la puissance de certains rad) tu espéres fonctionner vers quel régime de T°C à la T°C de base?

  25. #565
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    D'accord...

    Alors je ne comprends pas comment ça se corrèle avec le #538 de Kawa, dans lequel il dit ceci :

    Citation Envoyé par kawastinger52
    En d'autres termes il faut faire fonctionner la PAC à sont régime nominal (optimal)
    Sous entendu que pour lui, il faut que la PAC reste sur sa ligne horizontale "Nominale"...pour fonctionner à l'optimum...

    Cordialement

  26. #566
    cornychon

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonjour,



    Choisir le mode de fonctionnement d’une pac


    Choix du mode de fonctionnement
    Avec ou sans accumulateur tampon ? De chaleur
    Choix de la régulation
    Choix du chargement
    Choix de la technique de dégivrage
    Choix de l’emplacement de la pompe à chaleur

    https://energieplus-lesite.be/concev...ent-d-une-pac/

  27. #567
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut leidier,

    Désolé, j'ai zappé ta dernière question d'hier soir...

    Citation Envoyé par leidier
    Pour en revenir à tes futures modifs (découplage et renforcement de la puissance de certains rad) tu espères fonctionner vers quel régime de T°C à la T°C de base?
    Alors, je dirais que si j'arrivais à être à environ 45°C à la température de base (-7°C chez moi), ce serait déjà pas mal. Mais bon, pour ça, à défaut de réaliser un plafond chauffant, il faudrait que j'augmente la surface de mes radiateurs ce qui voudrait forcément dire, croissance en hauteur...

    Et là, je ne suis pas sur que ma "petite Miss" soit trop d'accord......

    L'autre solution évoquée également par Kawa et que je n'écarte pas, ce serait de mettre par exemple un poêle bouilleur, de manière à "soulager" la PAC lors des périodes de froid "extrême".

    Cordialement

  28. #568
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Alors je ne comprends pas comment ça se corrèle avec le #538 de Kawa, dans lequel il dit ceci :
    Citation Envoyé par lepro Voir le message
    En d'autres termes il faut faire fonctionner la PAC à sont régime nominal (optimal)
    Je trouve sa comparaison avec la voiture trés parlante:
    Tu roules doucement tu utlises une puissance mini 1000tr/min
    Tu roules à fond la caisse tu utilises une puissance maxi 10000tr/min (F1)
    Tu roules au couple maxi (régime nominal) 3000tr/min, tu utilises ta voiture dans les meilleures conditions de rendement.

  29. #569
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Ce graphique va t'aider:
    Nom : variation du COP avec la vitesse.jpg
Affichages : 53
Taille : 24,0 Ko
    D'où l'intérêt de fonctionner sur une année de chauffage non pas au taquet mais le plus possible prés du rendement nominal.

  30. #570
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Alors, je dirais que si j'arrivais à être à environ 45°C à la température de base (-7°C chez moi), ce serait déjà pas mal.
    Cordialement
    Cela ne devrait pas être très compliqué puisque dans l'état actuel de ta config tu fonctionnais déjà à 51°C par -10°C

Page 19 sur 28 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER
    Par elbasseto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2018, 14h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2014, 23h41
  3. adaptation chaudiere fioul WEISJHAUPT chauffage pellets
    Par invite398cd65a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 18h26
  4. Conseil, chauffage et isolation existants...
    Par invite9648cb80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 09h45
  5. Aide pour calcul des réseaux de chauffage
    Par invite0f01d24a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2007, 13h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...