De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 28 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 834

De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

cornychon

Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

------

Citation Envoyé par kawastinger

cornychon je comprends mais la véritable formule contient masse volumique et chaleur spécifique
    à 60 ° masse volumique 983,2 kg/m3 et chaleur spécifique 4185,0 j/Kg.K + (viscosité cinématique 4,7700e-7) (pour les pertes de charges )
    à 40 ° masse volumique 992,2 kg/m3 et chaleur spécifique 4179,0 j/Kg.K + (viscosité cinématique 6,5800e-7 )
    donc
    pour 60° 8000W DT 5 23,331 l/min
    pour 40° 8000W DT 5 23,152 l/min

D'où mon appellation formule simplifiée ...

Bie]n à vous
    Ton approche est encore simplifiée, elle ne tient pas compte de la composition de l’eau utilisée dans le circuit d'eau.

L’eau contient des gaz dissous (voir Écosystèmes aquatiques continentaux) essentiellement de l'oxygène et du gaz carbonique mais aussi de l' azote ou encore du méthane . Tous n’ont pas la même solubilité dans l’eau et celle-ci décroît quand la température augmente.
    Elle contient aussi, sous forme dissoute ou en suspension, des substances minérales et organique. Si les substances minérales sont limitées à une centaine de composés, les substances organiques sont innombrables (plusieurs centaines de mille voire plusieurs millions) et leur identification individuelle très difficile.

L’eau contient beaucoup d’ions dissous dont les principaux sont le calcium (Ca++), le magnésium (Mg++), le sodium (Na+), le potassium (K+), les carbonates (CO3--), les bicarbonates (HCO3-), les sulfates (SO4--), les chlorures (Cl-) et les nitrates (NO3-). Ils proviennent pour l’essentiel du lessivage des sols par les eaux de pluie. Aussi, leur teneur dépend-elle directement de la nature des roches du bassin versant. Elle peut varier du milligramme par litre au gramme par litre pour les eaux les plus salées.
    En moins grande concentration (du microgramme au milligramme par litre), l’eau contient aussi des éléments nutritifs, ou nutriments, que sont l’azote (contenu dans l'ammoniac, les nitrites et les nitrates), le phosphore (contenu dans les phosphates) et la silice, mais aussi le fer et le manganèse.
    D’autres éléments ne sont présents qu’à l’état de trace (de 0,1 à 100 microgrammes par litre), comme l’arsenic, le cuivre, le cadmium, le manganèse, le fer, le zinc, le cobalt, le plomb… Ils proviennent des roches mais aussi parfois des activités industrielles et domestiques.
    L’eau contient aussi des matières minérales en suspension (matériaux argileux, limons, etc).
    :
    Les matières organiques peuvent être présentes sous forme dissoute (carbohydrates, acides humiques, pigments et composés d’origine artificielle comme les hydrocarbures, les solvants chlorés, ou les pesticides), ou en suspension (déchets végétaux, plancton…). Elles proviennent pour l’essentiel de la dégradation de la matière organique présente dans le milieu ou dans les sols lessivés par les pluies (décomposition des plantes et des animaux), mais aussi de composés issus de l’activité humaine. Leur concentration, infime dans les eaux profondes, peut atteindre quelques dizaines de milligrammes par litre dans les eaux de surface.

-----
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

Mickele91

Re,
    Citation Envoyé par kawastinger52
    Pour mickele comme je te l'ai dit je ne sais pas calculer un plafond chauffant,
    Ok...Alors ne parlons pas plafond chauffant mais plancher chauffant, est-ce que tu as une idée voir éventuellement dans tes "papiers", un comparatif chiffré des deux solutions et du gain annuel que l'on peut en attendre ?...

Si tu me dit par exemple que c'est 10...20%...Bon, ouais...

Maintenant si tu me dis que c'est plutôt du 50%, voir plus...ça laisse à réfléchir...

Durée de vie allongée oui probablement de combien ? je ne suis pas dans la machine.
    Oui, je me doute......

Non, mais je te posais la question, parce que dans un tes messages sur le fil, tu disais que la durée de vie d'une PAC, enfin disons surtout de son compresseur, était d'une douzaine d'année...

Donc est-ce que le fait de tourner sur un plancher chauffant plutôt que des radiateurs, change notablement les choses ?...Avec ton expérience, est-ce que tu as des retours la dessus ?...

j'entend par débrayer basculer le switch qui permet de ne faire travailler que le module interne.
    Houla !...Et ça c'est sans risque ?...En tant qu'utilisateur c'est quelque chose que je peux et que j'ai le "droit" de faire ?...

Cordialement

kawastinger52

Salut, bon ça s'appelle tu détailles un peut trop, une simple explications aurait suffit .... C'est fait avec élégance ça change ...J'apprécie, message reçu.
    Pour Mickele je n'ai rien dans mes papiers au premier coup d'oeil mais je vais creuser. C'est un tout petit marché et il faut aimer ce faire chauffer le casque...
    Cela ne reste que mon avis personnel, mais pour moi le plafond chauffant n'est utile que noyé dans une dalle béton en fonction refroidissement.. et tant qu'on y est éventuellement on va chauffer....je m'arrête là .
    Gains annuel de 50% non
    De combien ? 10 à 20 possible bien que ... 1 kW de déperdition c'est 1kw a compenser .. donc tout va ce jouer sur le couple ventilateur/ compresseur...
    Pour le savoir il faudrait prendre deux maisons identique au même endroit avec une demande de température identique.....
    Il faudra toujours que ton compresseur tourne ..
    Et il a encore une histoire de Dt mais je ne vais pas m'étaler...
    La durée de vie en comparaison oui probablement mais là encore ton compresseur tourne ...
    Le Switch ce bascule avant la mise en marche et on remet en place après. Il peut servir en mode secours pour fonctionnement sur résistance électrique en cas de panne ...
    Casse compresseur, problème évapo.....

leidier

Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    On en a déjà parlé ensemble et j'en avais aussi discuté avec leidier il y a quelques années.

Je m'explique : Dans l'idée de faire travailler ma PAC à plus basse température, j'envisageais de remplacer mes radiateurs par un plafond chauffant. En mettant bien sur de côté le travail "pharaonique" et le coût que cela représente :

1 - Qu'est-ce que je pourrais espérer y gagner en terme d'économie ?...
    2 - Est-ce que j'augmenterais de manière significative, la durée de vie de ma PAC ?...
    - En terme de confort: c'est évident
    - En terme de durée de vie (Une Lapalissade:moins ta PAC travaille plus elle va durée oui tu vas augmenter de manière significative sa durée.

- En terme d'économie si tu te base sur les certifications à +7°c qui peut représenter une T°C moyenne pendant la saison de chauffe?
    La certification donne pour ta PAC avec un couple 55°C/47°C un COP de 2.83
    La certification pour un Plafond chauffant avec un couple 25°C/22°C donne un COP de 4.96.
    Plus concret:
    Tu consommes (effet Joule) 10000kWh/an
    COP 2.83 10000 / 2.83 = 3534 kWh/an
    COP 4.96 10000 / 4.96 = 2012 kWh/an
    Gain 3500 - 2012 = 1512 kWh
    Si 0.16€ le kWh: 0.16 x 1512 = 243€/an
    Plus de 40% d'économie.
    Ce petit calcul est basé sur des conditions labo, en conditions réelles (dégivrages, ventilos, circulateurs etc) l'écart sera très certainement plus important encore.
    Dernière modification par leidier ; 14/03/2022 à 14h26.

yaadno

A propos du plafond rayonnant:tu dois pouvoir le calculer comme pour un plancher>maxi 100W/m2....
    Pour les économies:
    sur la Puissance absorbée;voir ci dessus
    par contre,comme ça rayonne,quand tu es à 19°,tu es aussi bien qu'à 21° avec tes convecteurs>environ un gain de 10%
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 14/03/2022 à 14h31.

leidier

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    A propos du plafond rayonnant:tu dois pouvoir le calculer comme pour un plancher>maxi 100W/m2....
    C'est pareil avec l'inertie en moins et les obstacles en moins (plancher bois, moquette, meubles etc) permettant une T°C de circulation plus basse qu'un PC.60W/m2 est une base solide!
    Dernière modification par leidier ; 14/03/2022 à 14h51.

cornychon

Citation Envoyé par kawastinger
    pour moi le plafond chauffant n'est utile que noyé dans une dalle béton en fonction refroidissement.. et tant qu'on y est éventuellement on va chauffer....je m'arrête là .
    .....
    Comme tous les radiateurs, Le plancher chauffant dissipe sa chaleur par conduction vers le sol, par rayonnement et convection naturelle perpendiculairement au plancher.

Le plafond chauffant est un plancher chauffant fixé au plafond. Il dissipe sa chaleur par conduction vers le plafond, par rayonnement perpendiculairement au plafond,, par convection naturelle.
    La seule grosse différence, vient du fait que la convection naturelle surchauffe le plafond. Cette énergie n'est pas perdue, elle permet d'augmenter le rayonnement. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de perte d'énergie, autre que les pertes par conduction vers le plafond.

Voici un lien qui montre que les radiateurs sont destinés principalement à chauffer les murs.

https://forums.futura-sciences.com/h...ca-marche.html
    Dernière modification par cornychon ; 14/03/2022 à 14h53.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

leidier

Citation Envoyé par le pro Voir le message
    Cela ne reste que mon avis personnel, mais pour moi le plafond chauffant n'est utile que noyé dans une dalle béton en fonction refroidissement.. et tant qu'on y est éventuellement on va chauffer....je m'arrête là .
    Il vaut mieux arrêter là si les seuls arguments sont: "mon avis personnel" et "noyé dans une dalle béton" un nouveau boulet

kawastinger52

Quand tu sauras calculer la dissipation de chaleur dans un data center on en reparlera.....
    Je vous laisse sur le sujet car il y a beaucoup de discussions mais aucune référence....
    Surtout celle du MIT qui n'est pas vraiment du MIT d'ailleurs, moi j'ai étudié ça étant jeune à l'école ettt ce n'est pas vraiment ce qu'elle dit....Cette fameuse étude...
    Dernière modification par kawastinger52 ; 14/03/2022 à 15h37.

Mickele91

Re,

Kawa, je reviens au sujet...

Le Switch ce bascule avant la mise en marche et on remet en place après. Il peut servir en mode secours pour fonctionnement sur résistance électrique en cas de panne ...
    Casse compresseur, problème évapo.....
    D’accord…

En fait, ce « Switch » sépare de manière « hardware », le « groupe compresseur » extérieur, du groupe hydraulique intérieur. Du coup, par exemple en cas de casse du compresseur, « grâce » à la résistance électrique, la PAC peut fonctionner comme une « vulgaire » chaudière électrique…

C’est ça ?...

Et il est physiquement situé où ce Switch ?...

à la base on ne s'occupe pas de tes 5000W
    on estime les besoins ( puissance pour vaincre les déperdition)et on regarde ce que tu as comme émetteurs derrière.
    avec ça on détermine la puissance de ta PAC
    D’accord…ça, je ne peux pas dire que mon installateur ne l’a pas fait.

et un régime d'eau
    D’accord…ça, je pense qu’il ne s’en est pas « préoccupé »…

Dans ton cas il y aura deux régimes d'eau (un de chaque côté de la bouteille) pour une même température de départ sur la base de la température de base extérieure
    D’accord…Si j’avais eu en plus un plancher chauffant, j’aurais aussi eu un troisième régime d’eau, avec une température de départ différente, ajustée par une vanne 3 voies, elle-même pilotée par la régulation de la PAC…

C’est bien ça ?...

On regarde ce que nous dis le fabricant: rénovation, robinet TH -> volume tampon, découplage, diamètre de tube PAC bouteille
    D’accord…

et on regarde les caractéristiques de la bête DT mini/ maxi ou débit mini maxi et le DT de fonctionnement (vu dans le tableau de certif )
    Alors ça, justement, je suis remonté « loin », jusqu’au #122 pour retrouver le tableau de certification…A moins que je sois passé à côté, je n’ai pas vu où il est fait allusion au DT…(Voir PJ)

Attention : Ca ne change peut-être pas grand chose, mais je vois qu'ils mettent : "Indoor unit" EHST20C. La mienne c'est la ERST20C

Donc nous 60° de température d'eau donc potentiellement d'après le tableau de certif DT 8K à 55°
    Ca non plus…

On ce dit vu les température aller on essaye de gratter un peu on va dire 7K débit 16,5 l min.
    On va regarder aussi le circuit radiateur et ce demander jusqu'à quelle vitesse on peut tourner ( m/s)
    Ca Kawa, je ne vois pas ce que tu veux dire par le…« vu les températures aller on essaye de gratter »…Si tu peux expliciter…

je suis entre PAC bouteille donc pas de problème je mets ma pompe en route à fond, vanne d'équilibrage à fond.
    Je regarde mon débit et je descend la vitesse de la pompe dans la plage de débit voulu supérieure et j'affine le tout avec ma vanne d'équilibrage à par exemple 16,5 litres min
    D’accord…donc je te dis ce que je comprends et tu me corriges s’il faut.

Dans le menu de la PAC, je me mets en vitesse 5 sur le circulateur, j’ouvre complètement la vanne d’équilibrage, je diminue progressivement la vitesse du circulateur de la PAC, jusqu’à me positionner un peu au-dessus du débit voulu, en lisant la valeur sur le débitmètre à lecture directe de la vanne d’équilibrage et j’affine en refermant la vanne d’équilibrage, jusqu’à lire 16.5l/min.

Tu l'auras compris dans mon exemple à 5000 W DT 7K et le débit qui va avec 16,5 l/min.
    Euh...« compris », non…puisque tu m’as dit que tu ne t’occupais pas de mes 5000 W…Tu aurais tout aussi bien pu prendre 3000 W ou 8000 W…Non ?...

Cordialement
    Images attachées Images attachées

Mickele91

Salut leidier,

Citation Envoyé par leidier
    - En terme de confort: c'est évident
    - En terme de durée de vie (Une Lapalissade:moins ta PAC travaille plus elle va durée oui tu vas augmenter de manière significative sa durée.
    Oui…je suis d'accord...

Mais quand je vois le chantier « Monstrueux » de mise en œuvre, que cela représenterait dans de l’existant…je dois bien avouer que ça me fait « peur »…

Pendant un temps, j’avais envisagé de le faire, progressivement, lors de la...« rénovation – mise au goût du jour »...des différentes pièces de la maison.

Le problème, c’est le déploiement de toute la circuiterie hydraulique, jusqu’à un collecteur commun. C’est loin d’être trivial quand il faut traverser des pièces, auxquelles tu ne touches pas. Sans parler que pendant un certain temps, il me faudrait avoir un dédoublement de mon circuit chauffage, avec une branche qui alimenterait les radiateurs restant en place et l’autre, qui alimenterait, progressivement, les plafonds chauffants au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Et je ne te parle pas du casse-tête au niveau du circuit hydraulique.

Bref, je crois que si je dois à terme soulager ma PAC (C’est aussi le but…), j’opterais pour la solution que m’avait suggéré Kawa, c’est à dire la mise en place d’un poêle ou d’un poêle bouilleur, pour les périodes les plus rigoureuses de l’hiver.

Ça ne sera pas plus cher, mais par contre beaucoup plus simple.

De toute façon, pour le moment, j'ai d'autres priorités...sans même parler de ces soucis avec l'hydraulique de ma PAC...

Quand j'ai fait faire l'install y'a presque deux ans maintenant, j'étais loin de m'imaginer que j'en viendrais à m'occuper de mon install à ce point......

Cordialement

kawastinger52

Salut juste pour répondre à la fin du 430 je me suis planté j'ai corrigé dans le tag juste après et les données certif c'est juste un exemple . J'y reviendrai plus tard la j'ai de la casse sur une bois dech et je suis par téléphone...

leidier

Trop d'infos tue l'info:

Mickele tu ne vois même plus les erreurs du pro, Cornychon lui a vu de suite #414

Envoyé par le pro
    [Tu l'auras compris dans mon exemple à 5000 W DT 7K et le débit qui va avec 16,5 l/min.]
    Euh...« compris », non…puisque tu m’as dit que tu ne t’occupais pas de mes 5000 W…Tu aurais tout aussi bien pu prendre 3000 W ou 8000 W…Non ?...
    Chaque deux ou trois post le pro se plante soit par précipitation, soit par ........?
    Ce n'est pas fondamental certes mais quand même!

Souvent, donner des infos inutiles pour ton problème ne fait que t'embrouiller et ne plus savoir où tu en est.

Vouloir trop étaler la confiture quand le pôt est vide est un signe qui ne trompe pas.

Mais quand je vois le chantier « Monstrueux » de mise en œuvre, que cela représenterait dans de l’existant…je dois bien avouer que ça me fait « peur »
    J'ai répondu a tes deux interrogations
    1 - Qu'est-ce que je pourrais espérer y gagner en terme d'économie ?...
    2 - Est-ce que j'augmenterais de manière significative, la durée de vie de ma PAC ?.
    Mais perso je ne m'aventurerai pas dans un tel chantier, il fallait faire au départ pas maintenant : difficilement amortissable, de plus une PAC HT n'est pas adaptée.
    Dernière modification par leidier ; 14/03/2022 à 20h03.

kawastinger52

Pour info j'ai fais une erreur au #413 aussi tôt rectifiée au #415 re-mention #432 preuve qu'il y à encore de la confiture .
    Encore un commentaire de pousse cailloux ... Pour les initiés ...
    HARR il faut que je reparte ...

Nom : mode dépannage mise en service.jpg
Affichages : 100
Taille : 67,2 Ko

leidier

Pas taper le pro pas taper.
    Je n'y suis pour rien c'est la certif qui le dit
    Une certification EUROVENT-CERTITA d'une petite technibel TOR qui traînait dans les tiroirs.
    En rouge.

Nom : Technibel  cop 25 22.jpg
Affichages : 127
Taille : 173,3 Ko
    Question:
    Le débit est-il le même pour le couple 55/47 et le couple 25/22?
    Alors le pro: SVP une petite explication si vous savez bien sur
    Si vous ne savez pas ce n'est pas grave.
    Dernière modification par leidier ; 14/03/2022 à 23h41.

kawastinger52

Citation Envoyé par leidier Voir le message
    En terme d'économie si tu te base sur les certifications à +7°c qui peut représenter une T°C moyenne pendant la saison de chauffe?
    La certification donne pour ta PAC avec un couple 55°C/47°C un COP de 2.83
    La certification pour un Plafond chauffant avec un couple 25°C/22°C donne un COP de 4.96..
    Alors juste pour rire
    moi je veux 21° chez moi et ma femme 23° même avec un plancher chauffant ( j'ai radiateurs et plancher)

D'après toi différence plafond chauffant / radiateurs :
    Je reprend ton dernier tableau

si je te suis à - 7 il me faut
    un couple 75/67 avec un un COP de ?
    ou un couple de 45/32 avec un COP de au pif 2,4

Donc je me dis ça marche pas OK à -7
    un couple 55°C/47°C un COP de 1,70
    ou un couple 25°C/22°C un COP de 3,26

Ha ben ça marche

du coup à + 7
    un couple de 35/30 avec un cop de 2,95
    ou un couple ben de ...25/22 je peux pas descendre en dessous sinon je vais plus chauffer un COP de 3,26

On va peut être refaire les calculs à 0° ça fera une bonne moyenne, bien que ...
    on rajoute la différence d'investissement
    Donc l'économie est de ????
    et le retour sur investissement de ???

Sinon écoute, moi je suis pour le sport et j'aime beaucoup le ballon ovale, un P'ti match ? Tu serais tout étendu après ....
    Perso j'ai pas connu les 39h, les 35h,les RTT, les congés payé, mais je peux faire ce que je veux quand je veux .. donc ça peut s'arranger
    La conversation serait beaucoup plus joviale.
    Dernière modification par kawastinger52 ; 15/03/2022 à 00h46.

yaadno

je trouve ,en lisant par ligne que les résultats de la P à -7 sont étonnants ;(sauf pour la 55/47)
    cdlt

yaadno

kawa:je ne comprends pas ta réponse;pourtant la question est précise?
    cdlt

kawastinger52

Tu vois on fait dire n'importe quoi au chiffres quand ça nous arrange ...
    oui j'ai vu température moyenne .....
    et tu vas voir pour rire ....
    Mais franchement comment veux tu t'y retrouver.... UNE PAC TOR , y va toutes nous les faires...
    Bref oui tu auras un gain mais pas de 40%, tu vas finir par revendre de l'électricité à EDF
    J'ai dis que je ne parlais plus avec toi .

La première économie c'est l'isolation pas le chauffage
    Mon prochain chantier, maison neuve, ossature bois 150 m2 un poêle bois 1 chauffe journalière à -13 basta .....

kawastinger52

youps yadnoo
    je croyais être seul c'était de la déconne il me saoul .....

kawastinger52

Un calcul sur une température moyenne de 7° / une PAC TOR... Son Dt avec son fonctionnement 25/22... j'en peux plus ...

leidier

Peut être que le matin les idées seront plus claires donc:
    Question: (la même évidemment)
    Le débit est-il le même pour le couple 55/47 et le couple 25/22 dans la certification EUROVENT founie au #435?

Mickele91

Bonjour à tous,

Kawa, merci pour ton tableau sur les réglages au #434.

Une question : Pourquoi, pour faire les réglages, on "isole" le groupe extérieur du groupe hydraulique ?...je vois pas bien...

Parce que finalement au bout du compte, le groupe hydraulique, donc le chauffage et l'ECS, fonctionnent toujours, mais uniquement grâce aux résistances...

Si tu peux regarder mes commentaires & questions du #430...Merci.

Perso j'ai pas connu les 39h, les 35h,les RTT, les congés payé, mais je peux faire ce que je veux quand je veux .. donc ça peut s'arranger
    La conversation serait beaucoup plus joviale.
    Ah bon ?!!!...

Ben je t'invite chez moi dans ma campagne Essonnienne !...Mais pas pour une partie de ballon ovale, pour "taffer"......

Tout frais payés, rémunéré, logé en gîte dans mon village ou au "Mercure" à 13km.

Tu fixes tes conditions, c'est quand tu veux......

Cordialement

kawastinger52

Bon désolé mickele,
    je vais en finir une fois pour toute avec laitier, il me sort par le trous de nez et ce matin je ne suis pas de bonne humeur après je me concentre sur tes question promis.

Bon
    déjà PAC TOR HORS SUJET d'ailleurs pour le résidentiel j'en ai même plus dans mes catalogues

Ensuite tu me les casses avec ton 25 /22 ok ça sort combien de W au m2 tu te gardes bien de le mettre car c'est une trentaine de W au m2
    Donc ça implique une rénovation totale de l'isolation de la Maison HORS SUJET

Maintenant un COP c'est une mesure instantanée sur une température de départ et une température extérieure.
    Il ne suffit pas de faire un moyenne de température bidon, alors que les températures varient d'un mois à l'autre, d'un jour à l'autre, d'une heure à l'autre.
    Température de départ et température extérieure .....

maintenant j'ai fais des calculs informatisé et si ça intéresse je peux poster les graphiques pour te montrer que ce n'est pas si simple ....

Monsieur X habite dans la Somme plus précisément à Abbeville. Il à une maison construite en 1990, il a des radiateurs qui ont été un poil surdimensionnés pour fonctionner sur une chaudière fioul condensation.
    Je rappel le sujet du post : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants
    La température de fonctionnement des radiateurs à T base est de 55°, la T base ou il habite -9 Je précise il ne fait pas d'eau chaude avec la chaudière et il à 1 HP/HC dans la journée
    Coefficient de déperdition 1,11 W/m3/K Déperditions 11 283 W

Il contact Mr chauf qui fait un petit calcul et propose un modèle de PAC adapté

résultat consommation 5 947kWh/ans coût d'utilisation annuel 973€

Mr X va sur un forum discute tombe sur un laitier qui lui dit t'es idiot mets un plafond chauffant tu vas faire un énorme gain
    Mr X ne change pas sont isolation mais décide de virer toute son installation sauf la PAC car elle est neuve.
    et il fait un plafond chauffant départ 30 ( pas assez de surface de plafonds pour 25°)

résultat : consommation 4 604kWh/ans coût d'utilisation annuel 754€

je de laisse faire le pourcentage du gain

Mr chauf qui passe par là le vois et Mr X lui raconte ce qui l'a fait.
    MR chauf lui dit vache ! vu l'investissement que tu viens de faire le gain est pas terrible!
    Tu aurais dû me le dire je t'aurais dis qu'il fallait le faire au départ et je t'aurais mis une PAC adaptée

Le résultat aurais été :
    consommation 4 187kWh /ans coût d'utilisation 683€ ça aurais été un peu mieux

Mais on est encore pas à 40% de gain !!!

Pour cela il faudrait refaire toute l'isolation de la maison !!!! donc HORS SUJET

Ca c'est pour une marque de PAC pour une autre les résultats serait encore différents, alors au lieux de balancer n'importe quoi
    il faudrait déjà savoir faire tous les calculs .....

A bon entendeur, votre confiturier ....

kawastinger52

Ha..... NB: avec ça, j'ai pris un départ à 30° pour un plafond chauffant, mais je n'ai pas vérifié si mon ratio W/m2 était suffisant ... (140m2)
    allezzzz soyons fou 50W/m2 X 140 = 7000 w mince j'ai 11 283 W de déperditions .....
    réfléchissons j'ai un pas de pose imposé par les rails les plaques spécifiques et tout le tralala ...
    Bon ben il va falloir monter la température d'eau du départ 11 283 W / 140 m2 = 80,59 W/m2
    HOULA !!!!! ben mon gain va prendre un vieux coup dans les étiquettes ......

Promis Mickele je remontes le post et je réponds à tes questions fallait que ça sorte

yaadno

Si tu veux rester dans le sujet,il suffit de prendre les déperditions de mike qui sont de 8000W ce qui conduit à 57W/m2
    cdlt

leidier

Certes un peu hors sujet, mais comme Mickele a abordé le Plafond chauffant, la question posée a toute son importance
    Laitier rappelle la question qui n'a pas changé!
    Le débit est-il le même pour le couple 55/47 et le couple 25/22 dans la certification EUROVENT founie au #435?
    Nous attendons et je rajouterai, le débit nominal est il respecté?

leidier

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Si tu veux rester dans le sujet,il suffit de prendre les déperditions de mike qui sont de 8000W ce qui conduit à 57W/m2
    cdlt
    Tout à fait, je me sens un peu responsable de cette dérive, mais le pro sort des contre-vérités à tout bout de champ.
    Il va même jusqu'à mettre en cause la certification internationale
    Si l'on parle uniquement performance, avec 57W/m2:
    Sans amélioration de la puissance émetteur, Mickele peut faire ce qu'il veut, (appeller le pro, la Nasa, le kremlin ou qui que ce soit) c'est peine perdue.
    15 pages pour savoir qu'il faut ajouter:
    - un BT en découplage
    - et augmenter la puissance émetteur.
    Bonne journée.
    Dernière modification par leidier ; 15/03/2022 à 11h57.

Mickele91

Re,

Tout à fait, je me sens un peu responsable de cette dérive, mais le pro sort des contre-vérités à tout bout de champ.
    Il va même jusqu'à mettre en cause la certification internationale
    leidier, kawa, ne vous sentez surtout pas responsable, l'un comme l'autre, d'une quelconque dérive, malgré vos échanges parfois un peu "houleux", je sais faire la part des choses et ce que je vois par dessus tout, c'est que j'avance.

Je vous demande une seule chose...ne vous fâchez pas...mon "installation" n'en vaut pas la peine...y'a bien plus grave, à deux pas de chez nous, y'en a qui sont sous les bombes en ce moment...

Sans amélioration de la puissance émetteur, Mickele peut faire ce qu'il veut, (appeller le pro, la Nasa, le kremlin ou qui que ce soit) c'est peine perdue.
    15 pages pour savoir qu'il faut ajouter:
    - un BT en découplage
    - et augmenter la puissance émetteur.
    Ce n'est pas 15 pages, qui ont tournées uniquement, sur le découplage et l'augmentation de la puissance de mes émetteurs.

C'est 15 pages dans lesquelles j'ai moi même...involontairement, mais de mon plein gré...dérivé sur d'autres sujets, tout simplement parce qu'ils font "naturellement" partie, de la compréhension globale de mon installation.

Compréhension globale, que je n'avais pas avant qu'on en discutes.

Je l'ai moi même indiqué à plusieurs reprises, sur les différents points que l'on a abordé.

Pèle mêle...je citerais...

1 - Le fonctionnement de mes circulateurs.
    2 - Le fonctionnement d'une vanne de régulation du débit.
    3 - La "programmation" de ma PAC.
    4 - Le principe de fonctionnement d'une PAC.
    5 - La bouteille de découplage.
    6 - Le circuit hydraulique.
    7 - Le choix du bon schéma.
    8 - La diffusion à basse température par plafond chauffant.
    9 - Le fonctionnement de mes sondes de température.
    10 - Les réglages du débit et du DT (Et c'est pas fini, parce que c'est pas encore bien clair pour moi......)

Bref...j'ai pas repris tout les posts...mais comme vous pouvez le voir, on a discuté de plein de sujets...mais pas du tout éloignés, toujours dans la thématique parce qu'ils en font partie...et ça m'a grandement bien aidé...

Vous inquiétez pas...on ne discutes pas pour rien...Ce que vous me dites m'aide...Merci !...

Cordialement

kawastinger52

salut,
    je fini juste ce que j'ai commencé ce matin et je vais clôturer la dessus pour me concentrer uniquement sur les questions de Mickele
    au #444 je n'ai pas mis de m2 volontairement car le calcul ce fait sur la base des déperditions on ce fiche de la surface ...
    au #443 je sous entend un calcul à 50W/m2 mais j'ai cette fois ci ajouté une surface pour dire attention si cette maison faisait 140 m2 ça ne collerai pas ...
    yadnoo si je prends 8000W à 57W/m2 Tbase -7 le rapport sera à peu près le même ... arrondi 700 balles pour les radiateurs et 500 balles pour le plafond

donc leidier
    Quand mickele me demande quel gain il aurait 10/20% ou plutôt 40%
    que je dis plutôt 10/20 que 40% et tu me sort un calcul à la godille avec potentiellement plus de 40% en me traitant limite d'idiot ....
    il y arrive un moment ou .....

pour faire simple c'est du cas par cas et avec un appareil précis qui correspond aux besoins #444

Ensuite tu nous balances des tableaux de certif de tous les bouts avec plusieurs marques plusieurs puissances
    Tu entoures les COP à plusieurs températures surtout 25/22 *
    Maintenant tu me sort une PAC TOR
    ET avec tout ça tu me sommes de te répondre et tu me réentoures le 25/22 et les différences de COP
    mais Quand on parle de circulateur plus personne ...

je te rappel le sujet :
    De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants
    en l'occurrence la PAC de mickele

PAC mitsu radiateurs
    faire un toure vite fait sur un plancher ou un plafond chauffant pas de problème

Mais P...in arrête de nous bassiner avec ta PAC TOR, tes certifs tout modèles et marques et avec tes couples 25/22

ALLO ON A UN circuit radiateurs....

Parlons un peu des certifs inverter elles disent quoi ? A partir de 30° DT 5K mais à partir de 55° 8K alors pourquoi tu nous bassines avec un DT de 3K
    Pour rappel on parle de température de 55/60° en départ et avec ton DT de 3K nous sommes hors limite imposée par le fabricant, c'est dans la notice .

Pour rappel en plus du forum ou je tente tant bien que mal de répondre à Mickele, je fais les calculs pour mes propres clients et pas qu'en PAC
    ET tu me fou un tel b...el qu'il y a des moments ou je ne sais plus ou j'en suis.

En définitive STOP !!! C'est PAC mitsu, circuit radiateur si tu ne veux pas que l'on aille en dehors de tes certifs 55° -> 8K et pas 3K....

Fin de mon développement je passe à l'étape suivante ....

Page 15 sur 28 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER
    Par invitecc632527 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2018, 15h02
  2. Maison : Poutre et Poteau en remplacement de murs existants
    Par invite457228d5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2014, 00h41
  3. adaptation chaudiere fioul WEISJHAUPT chauffage pellets
    Par invite398cd65a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 19h26
  4. Conseil, chauffage et isolation existants...
    Par invite9648cb80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 10h45
  5. Aide pour calcul des réseaux de chauffage
    Par invite0f01d24a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2007, 14h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...