De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 28 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 834

De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants



  1. #361
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants


    ------

    salut leidier:à la ligne au dessus de dT =14 le couple c'est 40/30?
    A l'occasion,tu pourras nous montrer le calcul du ballon pourx3 la puissance?
    cdlt

    -----

  2. #362
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    salut leidier:à la ligne au dessus de dT =14 le couple c'est 40/30?
    A l'occasion,tu pourras nous montrer le calcul du ballon pourx3 la puissance?
    cdlt
    Oui bien sur il faut lire 40/30, le copier coller joue souvent des mauvais tour.
    Quel calcul veux tu? 3 fois la puissance c'est pour les radiateurs pas pour la PAC, no comprendo ta question?

  3. #363
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    non,c'est bon,je me suis mélangé les crayons;

  4. #364
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut, oui le chauffage c'est ça: des DT différents qui peuvent être aussi des DTemps, des débits, des coefficients, des vitesses, des pressions ....
    Il ne faut pas les mélanger.
    D'ailleurs on ne multiplie pas la puissance des radiateurs, on augmente la surface d'échange ...
    On réduit l'écart entre la température de fonctionnement et la température ambiante.

    Pour synthétiser un système PAC, il ce compose de 3 échangeurs
    un air gaz plus tu augmentes la surface d'échange plus tu récupères des calories avec un p'tit calcul de puissance restituée par exemple P frigo = Δt air X 0,34 X Qv

    un gaz eau ou plus tu augmentes la surface d'échange plus tu transmets des calories ou bien tu vas réduire le pincement Δt p< pincement >Δt s
    avec un p'ti calcul d'énergie transférée Q = α x A x (T2 – T1) x Δ temp et ....... ( donc si on circule trop vite on perd en transfer )
    avec avec un p'tit calcul de puissance restituée par exemple Pcalo = Δt eau X 1,163 X Qv

    et un dernier eau air ou plus tu augmentes la surfaces d'échange plus tu diffuses des calories ou tu réduis l'écart entre la température de fonctionnement et la température ambiante.

    Quoi qu'il en soit si tu as 1000 w de déperdition, il faudra 1000 w pour chauffer.
    Pour élever 1 litres d'eau d'1° en une minute il faudra toujours 1Kcal.
    Si tu ne respectes pas les limites de travail d'un échangeur son rendement baisse ( donc ce que tu gagnes d'un côté tu le perds de l'autre ) il suffit de brancher un pince ampèremétrique et faire varier les débits
    La coppa c'est une charcuterie Corse, un rendement annuel de PAC c'est soit un FPA soit un SCOP qui tien compte de la température de travail et des conditions climatiques ( exemple sud de la France VS Nord Est)
    Donc une PAC performante dans le SUD ne l'est pas forcément dans le Nord
    Bonne soirée

  5. #365
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bojour,
    Je vois que le pro est en forme
    Citation Envoyé par le pro Voir le message
    La coppa c'est une charcuterie Corse, un rendement annuel de PAC c'est soit un FPA soit un SCOP qui tien compte de la température de travail et des conditions climatiques ( exemple sud de la France VS Nord Est)
    La Coppa c’est excellent.
    • Par contre (avec un seul P) : Le COPA ou COP annuel ou SCOP: une appellation différente mais identique dans signification.
    • C’est tout simplement un coefficient de performance saisonnier.
    FPA connais pas?
    Citation Envoyé par le pro Voir le message
    Donc une PAC performante dans le SUD ne l'est pas forcément dans le Nord
    Allez enfonçons les portes ouvertes, je vois que vous adorez
    Je le dirais autrement :
    Une PAC « travaillant » sur une T°C annuelle moyenne de 10°C sera forcément plus performante qu’une PAC « travaillant » sur une T°C annuelle moyenne de 5°C.
    Pour titiller:l'on pourrait ajouter !
    - une PAC "travaillant" dans le Nord avec un climat très sec (ça existe ?) "risque" d'être aussi performante qu'une PAC travaillant dans le Sud avec un climat très humide

    Bon Week End à tous.
    Dernière modification par leidier ; 12/03/2022 à 07h41.

  6. #366
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par leidier
    J'ai l'impression que tu fais une confusion entre deltaT PAC et deltaT radiateur.
    Oui...il y a de ça, mais pas que ça...

    Je pense que plus fondamentalement, je n'ai pas encore compris totalement, comment fonctionne une PAC...c'est aussi "bête" que ça......

    Partant de ce constat, j'ai repris les choses à la base, ne serait-ce déjà que pour comprendre le principe de captation de l'énergie nécessaire, pour compenser la déperdition de ma maison. Pour ça, j'ai repris ce que vous avez déjà écris et "dans mon coin", j'ai "mouliné".

    Oui...parce que si on ne "mouline" pas dans son coin, on ne comprends jamais rien.

    Je suis donc remonté au #286 et j'ai essayé de "décortiquer" le tableau mis par Kawa (Ci-joint).

    Je vous dis ce que j'ai "compris", vous me dites si c'est ok, ou si je fais fausse route...On ira plus loin après......

    Imaginons que pour avoir 21°C dans ma maison, un jour "X", la besoin soit de 5000W. La PAC devra donc aller..."chercher 5000W dans l'air ambiant extérieur".

    Pour aller dans le sens de vos derniers échanges sur la géographie des lieus, y'aura donc moins "d'effort" à fournir (Moins de jus à tirer sur le secteur...), si ma PAC se trouve dans le sud, à Ganges dans l'Hérault (Ca c'est pour Leidier......), que si elle se trouve dans le sud de l'Essonne ou je vis actuellement.

    Je reprends les formules données par Kawa dans son tableau :

    P frigo = DT air × 0.34 × Qv

    Mon besoin étant de 5000 W, la PAC va donc "tout mettre en œuvre", pour que le P frigo, soit de 5000 W.

    Ca, c'est pour le côté "Air - Gaz". La PAC va "extraire 5000 W" dans l'air et va les transférer au gaz, en le "chauffant".

    Pour le côté "Gaz - Eau", le gaz "Chaud" va passer dans l'échangeur à plaques et va transférer les "5000 W" à l'eau.

    Côté "eau", l'objectif de la PAC sera donc de faire en sorte que, P calo = DT eau × 1.16 × Qm, soit le plus proche de P frigo...de manière à récupérer, le maximum de la puissance extraite dans l'air...

    J'ai bien conscience que du fait qu'il y a des échangeurs, il y a des pertes, donc on ne récupéré jamais l'intégralité de ce qui est extrait.

    Bon, déjà, jusque là, est-ce que je n'ai pas dit d'énormité ?...

    Si vous avez des précisons à apporter pour compléter et/ou corriger, n'hésitez pas...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  7. #367
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Imaginons que pour avoir 21°C dans ma maison, un jour "X", la besoin soit de 5000W. La PAC devra donc aller..."chercher 5000W dans l'air ambiant extérieur".

    Pour aller dans le sens de vos derniers échanges sur la géographie des lieus, y'aura donc moins "d'effort" à fournir (Moins de jus à tirer sur le secteur...), si ma PAC se trouve dans le sud, à Ganges dans l'Hérault (Ca c'est pour Leidier......), que si elle se trouve dans le sud de l'Essonne ou je vis actuellement.
    Pas du tout si la maison a besoin de 5000W (déperdions à 21°C) qu'elle soit a tombouctou ou en Norvège l'effort sera le même, le pro (sans le vouloir) t'embarque dans des raisonnements érronés. restons simple c'est plus façile.
    5000W représente les déperditions de ta maison pour une T°C de 21°C ambiant, cela veut dire que la T°C extérieure sera la même à Tombouctou et à Oslo.

  8. #368
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut leidier,

    Citation Envoyé par leidier
    Pas du tout si la maison a besoin de 5000W (déperdions à 21°C) qu'elle soit a tombouctou ou en Norvège l'effort sera le même, le pro (sans le vouloir) t'embarque dans des raisonnements érronés. restons simple c'est plus façile.
    5000W représente les déperditions de ta maison pour une T°C de 21°C ambiant, cela veut dire que la T°C extérieure sera la même à Tombouctou et à Oslo.
    Oui...autant pour moi, tu as tout à fait raison...j'ai "fauté"......

    Et pour le reste, mon approche est bonne ou pas ?...

    Cordialement

  9. #369
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut ha ben non
    5000 w sur une base de température extérieure à -15 et 5000 w sur une base de température à 0 la PAC ne va pas travailler pareil (pour 21° intérieur )
    Ce n'est pas une chaudière .....
    Leidier tu défonces des portes là ou n'y en a pas ....
    La PAC récupère les calorie dans l'air ... tu as oublié ?

    Si tu as des bases de température extérieure déférentes les SCOP ne vos pas être pareil ....
    ( il faut un COP pour calculer un Facteur de Performance Annuel ou plus encore plus précis un SCOP )

    Et si il fait doux et humide tu as un P'ti truc sympas qui s'appel la chaleur latente ... tiens donc chaudière à condensation ou principe de fonctionnement d'une PAC ...
    récupération d'énergie à un changement d'état ça ne te dit rien ?

    #366 Mickele TU AS COMPRIS tu puissance frigo doit être supérieure à ta puissance calo ce n'est pas une perte c'est un transfert d'énergie
    ( on ne va pas rentrer dans les calculs d'échangeur)

    Te radiateurs ou plancher chauffant vont faire pareil transmettre l'énergie à l'air
    T peux transmettre 5000W avec un départ à 50° ou 5000W avec un départ à 25° tout va dépendre de ton émetteur.
    Bon 25 de départ si tu veux 24 dans maison ça être compliqué surtout si l'air est humide car là il faut le chauffer ( 1,16 sur l'eau, 0,34 sur l'air)

  10. #370
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Pour élever 1 litres d'eau d'1° en une minute il faudra toujours 1Kcal.
    Une nouvelle définition de l'énergie et de la calorie?

  11. #371
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    En parallèle de la réflexion de fond, je regarde aussi mon installation.

    Je vous mets la photo de mon circulateur externe.

    Vous pouvez voir qu'il y a un connecteur de libre, ça montre qu'il est totalement indépendant et donc, non piloté par la PAC. Tout est fait "in situ" au niveau du circulateur lui même.

    J'ai fait quelques recherches.

    J'ai trouvé ça : https://product-selection.grundfos.c...mid=1516847677

    Ouvrez le fichier : "UPM3 (K), HYBRID (Quick Guide)"

    Allez à la page 14, il y a la signification fonctionnelle, de ce que représentent les LED éclairées.

    Première LED Verte éclairée, seconde LED Jaune éclairée, troisième LED Jaune éclairée...Ils appellent ça..."Constant Curve"...le mien est positionné sur la première.

    Est-ce que l'un de vous a une idée de ce que ça veut dire ?...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  12. #372
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par le pro Voir le message
    Salut ha ben non
    5000 w sur une base de température extérieure à -15 et 5000 w sur une base de température à 0 la PAC ne va pas travailler pareil (pour 21° intérieur )
    Ce n'est pas une chaudière .....
    Leidier tu défonces des portes là ou n'y en a pas ....
    La PAC récupère les calorie dans l'air ... tu as oublié ?
    Peut être fatigué le pro?? Juste en dessus #367 il me semble que c'est clair pour le commum des mortels .
    Citation Envoyé par le pro Voir le message
    Si tu as des bases de température extérieure déférentes les SCOP ne vos pas être pareil ....
    Bien, très bienje vous trouve de plus en plus de mauvaise foi, désolé j'ai l'habitude d'appeler un chat: un chat!
    Qui peut douter encore au bout de 15 ou 20 pages que le SCOP varie avec les T°C (intérieures ou extérieures)
    Citation Envoyé par le pro Voir le message
    Et si il fait doux et humide tu as un P'ti truc sympas qui s'appel la chaleur latente ... tiens donc chaudière à condensation ou principe de fonctionnement d'une PAC ...
    récupération d'énergie à un changement d'état ça ne te dit rien ?
    Parfait! rien à redire
    Vous ne lisez pas ou "en diagonale" les posts donc vous répondez souvent "à côté de la plaque.
    Il me semble que le but n'est pas de noyer Mickele dans des explications trop techniques, mais donner des explications simples pour corriger et améliorer son installation: peut être je me trompe????

  13. #373
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Une nouvelle définition de l'énergie et de la calorie?
    Très très triste pour son auteur

  14. #374
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut j'avoue j'ai envoyé un truc pèle mêle obligé d'aller faire les magasins il aurait fallu développer. Pour info 1kcal =1,163 w. C'est la définition d'origine qui est en kcal les W sont utilisés de nos jours mais les calculs que nous utilisons on été écrit en kcal car c'était facile avec 1 comme unité.

  15. #375
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Pour revenir à des choses sérieuses, je vois pas top où je répond à côté de la plaque, mais comme là j'ai 3 messages après mon envoi... Ou alors tu retournes sympathiquement la situation...bref pour en revenir au truc et a Mickele
    Oui tu as un circulateur avec un réglage manuel
    ..
    Donc forcément un débit fixe car de toute façon il n'y a pas de connecteur PWM sur la carte de la Mitsubishi

  16. #376
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    C'est l'un des 2 circu en série?
    ceci représente le mode de régulation de la pompe(elle montre aussi ce qui se passe en cas de panne) qui doit réagir aux variations de tp quand elles se présentent;
    Pour cela,il y a essentiellement 3 façons de faire:
    -à pression différentielle cte
    -à pression différentielle variable
    -à pression dif variable en fonction de la tp(avec 2 façons de faire) ce qui fait donc 4 modes;
    je ne sais pas à quoi correspond la tienne mais ce n'est pas la pression dif cte;en tout cas c'est un choix qui devrait étre justifié;
    cdlt

  17. #377
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Re,

    Citation Envoyé par kawastinger52
    #366 Mickele TU AS COMPRIS tu puissance frigo doit être supérieure à ta puissance calo ce n'est pas une perte c'est un transfert d'énergie
    ( on ne va pas rentrer dans les calculs d'échangeur)
    Haaaaaaa !...Bien content que tu me dises que j'ai compris !...C'est déjà ça, j'ai au moins l'impression d'avancer......Merci Kawa !...

    Oui, alors j'ai parlé de "perte" peut-être à tort, c'était juste pour signifier que le rendement de l'échangeur n'était pas de 1.

    Non, non...je te rassure, mon objectif n'est pas de rentrer dans le calcul des échangeurs...

    On va donc, si tu veux bien, passer à l'étape suivante.

    Allons 'y !...

    On va se placer dans le contexte hydraulique tel que devrait l'être mon installation, on va donc supposer que ma PAC est connectée sur une bouteille de mélange.

    Au #287, tu m'as dit :

    Citation Envoyé par kawastinger52
    Maintenant je vais faire un truc foireux je baisse le DT coté eau ( ce n'est pas réel car je ne baisserai pas que cela )
    Tu as donc remis le même tableau, en baissant le DT côté eau de 6.5 à 4.5 et effectivement, on constate bien que la "puissance calo restituée par la PAC", chute et que donc, le COP chute aussi.

    Dans la formule...P calo = DT eau × 1.16 × Qm...de ce que je crois en comprendre, on a donc deux paramètres sur lesquels on peut "agir" (Le DT eau et le débit Qm), pour que la puissance calo restituée par la PAC, "colle" au plus près, de la puissance frigo que nous transmet la PAC.

    Est-ce que ce que je dis jusque là est bon ou pas ?...

    Cordialement

  18. #378
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Salut yaadno,

    Citation Envoyé par yaadno
    C'est l'un des 2 circu en série?
    Oui...c'est celui qui est à l'extérieur...et qui sera à terme, en sortie de ma bouteille de découplage, lorsque le circuit hydraulique aura été modifié.

    Citation Envoyé par yaadno
    Pour cela,il y a essentiellement 3 façons de faire:
    -à pression différentielle cte
    -à pression différentielle variable
    -à pression dif variable en fonction de la tp(avec 2 façons de faire) ce qui fait donc 4 modes;
    je ne sais pas à quoi correspond la tienne mais ce n'est pas la pression dif cte;en tout cas c'est un choix qui devrait étre justifié;
    Désolé, mais ça ne me "parle" pas......

    Cordialement

  19. #379
    cornychon

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonjour,

    Citation Envoyé par leidier
    5000W représente les déperditions de ta maison pour une T°C de 21°C ambiant, cela veut dire que la T°C extérieure sera la même à Tombouctou et à Oslo.
    OUI !
    Dans les hypothèses prises :
    La puissance dissipée P est de 5000 W
    Les déperditions sont liées à deux constantes:
    Une isolation globale de la maison, soit une résistance thermique de conduction « R »
    Une température intérieure constante de 21°C
    La différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est inévitablement constante ∆T = R x P
    La PAC travaille de la même manière au mois d’Août dans l’Arizona qu’au Groenland en plein hiver. A condition que le ∆T int ext soit égal à R x P

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Salut ha ben non
    5000 w sur une base de température extérieure à -15 et 5000 w sur une base de température à 0 la PAC ne va pas travailler pareil (pour 21° intérieur )
    Ce n'est pas une chaudière .....
    Leidier tu défonces des portes là ou n'y en a pas ....
    La PAC récupère les calorie dans l'air ... tu as oublié ?
    OUI ! Une PAC ne va pas travailler pareil pour maintenir +21°C int, avec des températures ext de 0°C ou de -15°C.

    Par définition, avec 0°C ext et +21°C int, nous avons une dissipation de 5000 W
    Nous avons un R global de 21 / 5000 = 0.0042 °C/W

    Si la température ext est à -15°C pour +21°C int, soit un ∆T de 36°C. Il faut une dissipation de P = 36 / 0.0042 = 8571 W

    La PAC de 5000 W n'est pas suffisamment puissante.
    Dernière modification par cornychon ; 12/03/2022 à 14h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #380
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Dur dur de communiquer

    Citation Envoyé par le pro Voir le message
    Salut j'avoue j'ai envoyé un truc pèle mêle obligé d'aller faire les magasins il aurait fallu développer. Pour info 1kcal =1,163 w. C'est la définition d'origine qui est en kcal les W sont utilisés de nos jours mais les calculs que nous utilisons on été écrit en kcal car c'était facile avec 1 comme unité.
    Bon comme je vois que vous n'avez toujours pas vu votre erreur, donc cela confirme que vous lisez "en diagonale" les posts (pourtant yadnoo l'a souligné en caractère gras)#370 je vais vous aider: que viens faire l'unité de temps???
    Citation Envoyé par le pro Voir le message
    Pour élever 1 litres d'eau d'1° en une minute il faudra toujours 1Kcal.
    Citation Envoyé par le pro Voir le message
    Pour revenir à des choses sérieuses, je vois pas trop où je réponds à côté de la plaque, Ou alors tu retournes sympathiquement la situation...
    Je ne retourne rien du tout :
    Citation Envoyé par Leidier qui dit Voir le message
    Pas du tout si la maison a besoin de 5000W (déperdions à 21°C) qu'elle soit a tombouctou ou en Norvège l'effort sera le même, le pro (sans le vouloir) t'embarque dans des raisonnements érronés. restons simple c'est plus façile.
    5000W représente les déperditions de ta maison pour une T°C de 21°C ambiant, cela veut dire que la T°C extérieure sera la même à Tombouctou et à Oslo.
    Vous répondez:
    Citation Envoyé par le pro Voir le message
    Salut ha ben non
    5000 w sur une base de température extérieure à -15 et 5000 w sur une base de température à 0 la PAC ne va pas travailler pareil (pour 21° intérieur )
    Vu où il faut une explication supplémentaire?
    Voilà un post qui n'aurait pas lieu d'être si vous lisiez correctement

  21. #381
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est inévitablement constante ∆T = R x P
    La PAC travaille de la même manière au mois d’Août dans l’Arizona qu’au Groenland en plein hiver. A condition que le ∆T int ext soit égal à R x P
    Merci cornychon, je commencais à manquer d'air

  22. #382
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Leidier oui j'ai dis erreur je n'ai pas lu en travers juste décalage entre envois et réception des nouveaux messages.
    J'aurais dû développer mais j'ai dû partir faire les magasins où je me trouve encore..
    Désolé pour cette confusion générale

  23. #383
    cornychon

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mickele91
    Imaginons que pour avoir 21°C dans ma maison, un jour "X", la besoin soit de 5000W. La PAC devra donc aller..."chercher 5000W dans l'air ambiant extérieur"
    Ce jour « X », tu as pu relever la température extérieure « T ext » Elle est par exemple de -5°C
    Tu as R = (21 + 5) 26 / 5000 = 0.0052 °C/W
    P = ∆T air-int / air-ext / 0.0052
    Pour aller dans le sens de vos derniers échanges sur la géographie des lieus, y'aura donc moins "d'effort" à fournir (Moins de jus à tirer sur le secteur...), si ma PAC se trouve dans le sud, à Ganges dans l'Hérault (Ca c'est pour Leidier......), que si elle se trouve dans le sud de l'Essonne ou je vis actuellement.
    Dans l’exemple ci-dessus, la PAC doit fournir 5000 W pour maintenir +21°C lorsqu’il fait -5°C ext.
    Que ce soit dans l’Hérault ou dans l’Essonne, à partir du moment ou la température extérieure est à -5°C ext et +21°C int, rien ne change !
    Je reprends les formules données par Kawa dans son tableau :
    P frigo = DT air × 0.34 × Qv
    Mon besoin étant de 5000 W, la PAC va donc "tout mettre en œuvre", pour que le P frigo, soit de 5000 W.
    Ca, c'est pour le côté "Air - Gaz". La PAC va "extraire 5000 W" dans l'air et va les transférer au gaz, en le "chauffant".
    Pour le côté "Gaz - Eau", le gaz "Chaud" va passer dans l'échangeur à plaques et va transférer les "5000 W" à l'eau.
    Côté "eau", l'objectif de la PAC sera donc de faire en sorte que, P calo = DT eau × 1.16 × Qm, soit le plus proche de P frigo...de manière à récupérer, le maximum de la puissance extraite dans l'air...
    J'ai bien conscience que du fait qu'il y a des échangeurs, il y a des pertes, donc on ne récupéré jamais l'intégralité de ce qui est extrait.
    Bon, déjà, jusque là, est-ce que je n'ai pas dit d'énormité ?...
    Si vous avez des précisons à apporter pour compléter et/ou corriger, n'hésitez pas...
    Cordialement
    C’est une tentative d’explication qui a le mérite d’exister !

    Une similitude :
    Tu as un puits équipé d’une pompe électrique. Si tu as besoin de 100 litres d’eau, la pompe va remonter 100 litres d’eau.
    Ce transfert ne se fait pas tout seul, ta pompe électrique aura consommé de l’électricité, de l’énergie.
    Au plus l’eau est profonde, au plus il faut d’énergie pour pomper les 100 litres d’eau.
    Il faudra par exemple 10 Wh pour monter de 1 mètre 1 litre d’eau.

    La PAC c’est pareil. Si tu as besoin d’une puissance de 5000 W, la pompe à chaleur (le compresseur) va pomper 5000 W dans l’air ambiant, pour les recracher intégralement dans ta maison. Ce transfert ne se fait pas tout seul, Le compresseur consomme de l’électricité, de l’énergie. Au plus le ∆T air int/air ext est grand, au plus il consomme d’énergie.

    C’est la fameux COP. Nous avons par exemple une T ext de +7°C et une T int de +21°C. Pour ce ∆T air int/air ext de 14°C, le compresseur consomme 1000 W pour recracher 3000 W,
    Pour +7°C ext et +21°C int, le COP est de 3000 / 1000 = 3

    Le COP varie en fonction des températures ext et int.
    Dernière modification par cornychon ; 12/03/2022 à 16h33.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #384
    yaadno

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Désolé, mais ça ne me "parle" pas......
    reprenons:tu vois la courbe de l'upmk2 et son point de fonctionnement?puis la courbe réseau et son intersection avec la courbe upm>définition du point nominal;
    Maintenant,ton réseau,équipé de rob th fonctionne;
    A un moment donné,la consigne est atteinte qq part dans une chambre>le Th se ferme>la pression dans le réseau augmente;
    Si le circulateur est à vitesse fixe,il va consommer+ et risque de s'échauffer>houra la vanne de décharge arrive;
    C'est quand même + sioux avec l'aide de l'électronique d'adapter la vitesse tout en ayant un circulateur qui consomme moins>meilleure longévité du circu;
    Alors par ex pour une chaudière à condensation,on veut réguler pour avoir la tp la meilleure pour condenser;
    Mais,on peut choisir un système qui dit:quelle que soit la vitesse,la Hm sera cte>c'est l'une de tes courbes
    La tienne c'est une autre façon de réguler;
    C'est mieux?
    bon ya rugby
    cdlt

  25. #385
    Mickele91

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par yaadno
    C'est mieux?
    Non ce n'est pas mieux, parce que je ne vois pas plus dans quel mode de fct se trouve mon circulateur..."Constant curve" c'est débit constant ?...

    Citation Envoyé par yaadno
    Si le circulateur est à vitesse fixe,il va consommer+ et risque de s'échauffer>houra la vanne de décharge arrive;
    C'est quand même + sioux avec l'aide de l'électronique d'adapter la vitesse tout en ayant un circulateur qui consomme moins>meilleure longévité du circu;
    Ca oui, ça me "parle" et je le comprends...Maintenant, est-ce qu'une telle fonctionnalité est accessible sur ce circulateur ?...Et si oui, que faudrait-il faire pour l'activer ?...

    En fait, ce qui manque, c'est une doc...j'ai pas réussi à mettre la main dessus.

    Citation Envoyé par cornychon
    C’est une tentative d’explication qui a le mérite d’exister !
    Mieux que d'exister, elle a le mérite de me "parler"...

    A partir du moment où on ne me dit pas, que ce que je dis c'est des "inepties"...ça me va bien......

    Cordialement

  26. #386
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Réflexion:
    Si je vous disez à propos d'une PAC air/eau:
    Puissance calorifique = puissance frigorifique + puissance électrique.
    Vous me répondriez quoi

  27. #387
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    puissance électrique absorbée
    Pélec = U1 X I1 X 0,9

    puissance frigo captée par la PAC
    P frigo = DT air X 0,34 X Qv

    puissance calo restituée par la PAC
    Pcalo = DT eau X 1,16 X Qm l/h

    coefficient de performance (COP)
    Pcalo / Pélec

  28. #388
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Citation Envoyé par le pro Voir le message
    puissance électrique absorbée
    Pélec = U1 X I1 X 0,9

    puissance frigo captée par la PAC
    P frigo = DT air X 0,34 X Qv

    puissance calo restituée par la PAC
    Pcalo = DT eau X 1,16 X Qm l/h

    coefficient de performance (COP)
    Pcalo / Pélec
    OK nous sommes d'accord,
    mais es tu d'accord avec çà ?
    Pcalo ( DT eau X 1,16 X Qm l/h ) =[ P frigo ( DT air X 0,34 X Qv + Pélec ( U1 X I1 X 0,9)]

  29. #389
    leidier

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Autrement dit:
    La puissance frigo sera t'elle toujours < à la puissance calo

  30. #390
    kawastinger52

    Re : De l'adaptation des PAC de remplacement aux réseaux de chauffage existants

    Heu... Non prend mon tableau le premier c'est un tableau avec des relevés réel sur une PAC Atlantic loria

Page 13 sur 28 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER
    Par elbasseto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2018, 14h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2014, 23h41
  3. adaptation chaudiere fioul WEISJHAUPT chauffage pellets
    Par invite398cd65a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 18h26
  4. Conseil, chauffage et isolation existants...
    Par invite9648cb80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 09h45
  5. Aide pour calcul des réseaux de chauffage
    Par invite0f01d24a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2007, 13h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...