Ramonage poele de masse / joints trappe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ramonage poele de masse / joints trappe



  1. #1
    TamMini

    Question Ramonage poele de masse / joints trappe


    ------

    Bonjour à tous,

    3 ans d'utilisation, il est temps de ramoner la bête !

    Un copain ramoneur est venu pour me le faire, c'est la 1ere fois qu'il voit un si gros poele de masse et surtout la 1ere fois qu'il en ramone un

    C'est mon mari qui l'a conçu et construit, mais il est décédé depuis.... Sinon c'est lui qui l'aurait fait !

    Ma question : les trappes de ramonage sont en briques réfractaires et entourée de laine, il y avait aussi un joint en terre.

    Connaissez-vous la recette de ce joint ? Est-ce que c'est uniquement de l'argile et de l'eau ?

    Merci pour votre aide 😁

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ramonage poele de masse / joints trappe

    Bjr à toi, Si on pouvait voir de quoi il s'agit ?
    En premiére idée on pourrait penser en ciment/terre ...réfrataire...mais va t'en savoir.
    Bonne journée

  3. #3
    TamMini

    Re : Ramonage poele de masse / joints trappe

    Les trappes ont été démontées, je ne sais pas ce que je pourrais vous montrer...

    Vu que c'est fait pour être démonté régulièrement, je ne suis pas certaine qu'il y est du ciment ? 樂

  4. #4
    f6bes

    Re : Ramonage poele de masse / joints trappe

    Remoi, Nous montrer OU sont ces trappes sur le poéle !On n'a aucune idée sur la forme de ces trappes.
    C'est disposé ...OU ?
    Ca serait donc déjà un minimum.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TamMini

    Re : Ramonage poele de masse / joints trappe

    Le ramoneur a remonté les trappes, il me dit que c'est bien étanche avec la laine, il pense que le joint de terre était plutôt pour la finition, pour cacher la laine en fait !

    Du coup je ne vais pas le refaire car devant les trappes il y des briques de déco qui viennent devant, c'est elles qui font la finition !

    Mais si jamais vous avez la recette je suis preneuse, idem pour les joints des briques de terre crue car vous pouvez voir qu'il s'est légèrement craqué au dessus de la porte 
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    elece

    Re : Ramonage poele de masse / joints trappe

    Bonjour
    pour jointoyer vos trappes de ramonage , vous pouvez utiliser
    de la fibre céramique , pour le mortier c’est de la terre de poterie avec de la chamotte fine
    ou du sable fin , ce n’est pas très chaud au niveau des portes,
    La plus grande difficulté c’est de se procurer ces matériaux en petite quantité , car cela se vend par 25kg et la fibre par m² , chez OEG .com il y a de la fibre en vrac pour réparation et pour l’argile voyez avec un potier

    salutations
    elece

  8. #7
    yves35

    Re : Ramonage poele de masse / joints trappe

    bonjour,

    pour l’argile voyez avec un potier
    ou dans un magasin qui vends des fournitures pour travaux manuels" artistiques"

    yves

  9. #8
    TamMini

    Re : Ramonage poele de masse / joints trappe

    Bonjour,

    Il me restait de l'argile dans un sac 😉 du temps de la construction de notre poêle
    Mais je n'ai pas besoin de le refaire du coup vu que c'est étanche avec la laine

    Bonne journée à vous 👍

Discussions similaires

  1. Ramonage Poele a granule
    Par rgoffard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2021, 08h43
  2. Ramonage demontage poele hase bilbao
    Par invite1fc0085e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2015, 09h25
  3. Poêle à granulés: Entretien et ramonage conduit
    Par invite02f7fc3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2011, 11h03
  4. poêle de masse, Montage et Joints
    Par invite51945284 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/01/2010, 09h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...