Système ECS+chauffage bois solaire avec priorité ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Système ECS+chauffage bois solaire avec priorité ECS



  1. #1
    unamurdin

    Système ECS+chauffage bois solaire avec priorité ECS


    ------

    Bonjour,

    Pardon si la question parait naïve mais malgré mes recherches j'ai du mal à trouver des réponses à mes questions...
    dans le cadre d'une rénovation, je souhaite installer un chauffe eau solaire thermique, et comme nous apprécions les foyers, un insert ou poêle bouilleur. La maison sera très bien isolée, ma priorité est donc la production d'ECS, avec un ballon 300L double échangeur (solaire et bois donc). Y aurait il un moyen, une fois une température de consigne atteinte dans ce premier ballon, de chauffer une autre ballon pour alimenter des murs chauffants?

    merci

    -----

  2. #2
    froglock

    Re : Système ECS+chauffage bois solaire avec priorité ECS

    Salut,

    Pour le double ballon, fait une recherche sur le forum car je me rappelle vaguement avoir vu des posts sur le sujet.

    Pour ma part, j'ai simplifié en mettant un seul ballon de 600L avec un serpentin central pour l'EC. Le bouilleur et le solaire chauffent le corps du ballon et l'ECS se chauffe en parcourant le serpentin. L'eau du corps du ballon me sert pour le chauffage. Si tu utilise peu de calories pour te chauffer tu devrais avoir un ballon chaud et donc aucun soucis d'ECS. Si tu consommes plus de calories que prévu, tu peux (je crois) faire sortir l'ECS du ballon tampon dans un petit ballon électrique - Dans mon cas, vu que j'avais la chaudière, je complète si nécessaire avec la chaudière si l'ECS est trop froide.

    Fred.

  3. #3
    unamurdin

    Re : Système ECS+chauffage bois solaire avec priorité ECS

    merci pour ta réponse.

    Si ce n'est pas indiscret vous êtes combien dans ton foyer? C'est bien un système d'ECS instantané c'est ça?

  4. #4
    froglock

    Re : Système ECS+chauffage bois solaire avec priorité ECS

    Salut,

    On est 4, avec 2 ados - Pour le serpentin ça dépends de la température du ballon, à 55°C en haut ou plus, l'eau est suffisamment chaude même si on prends 8 ou 10 douches (testé lorsqu'on a reçu des copains en été). Entre 45°C et 50°C, le dernier se douche à l'eau tiède ... en dessous de 45°C, la chaudière prends le relais rapidemnt.

    Fred.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    unamurdin

    Re : Système ECS+chauffage bois solaire avec priorité ECS

    OK super, merci pour ces précisions, tu as quelle surface de capteurs?

  7. #6
    f6bes

    Re : Système ECS+chauffage bois solaire avec priorité ECS

    Citation Envoyé par unamurdin Voir le message
    . Y aurait il un moyen, une fois une température de consigne atteinte dans ce premier ballon, de chauffer une autre ballon pour alimenter des murs chauffants?

    merci
    Bjr à toi, Bien sur qu'on peut " dériver" le chauffage sur...."autre chose" (mur chauffants ou autre)
    Suffit de prévoir la gestion du ...surplus (vanne 3 voies et un peu d'électronique...sonde d e captage de température atteinte)
    Bonne journée

  8. #7
    unamurdin

    Re : Système ECS+chauffage bois solaire avec priorité ECS

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Bien sur qu'on peut " dériver" le chauffage sur...."autre chose" (mur chauffants ou autre)
    Suffit de prévoir la gestion du ...surplus (vanne 3 voies et un peu d'électronique...sonde d e captage de température atteinte)
    Bonne journée
    D'accord, par exemple envoyer l'eau chaude du tampon ECS (au delà de 65° par exemple) vers le serpentin d'un ballon tampon pour chauffage basse température?

  9. #8
    unamurdin

    Re : Système ECS+chauffage bois solaire avec priorité ECS

    Citation Envoyé par unamurdin Voir le message
    D'accord, par exemple envoyer l'eau chaude du tampon ECS (au delà de 65° par exemple) vers le serpentin d'un ballon tampon pour chauffage basse température?
    Je précise que je sais que c'est techniquement faisable, seulement, est ce que c'est aberrant ou pas...?

  10. #9
    froglock

    Re : Système ECS+chauffage bois solaire avec priorité ECS

    Salut,

    Pour moi c'est 2 panneaux (donc environ 3m2) - pour le reste, le seul moment ou j'ai du surplus c'est en été ... donc aucun besoin de dériver ailleurs, l'hiver le solaire peine à faire monter le bas du ballon de quelques degrés, ci dessous, les info issus de ma box domotique, le calcul de la température moyenne est un peu biaisé car il est calculé sur 24h et pas sur le temps de fonctionnement effectif mais comme tu peux le voir la température max d'entrée plafonne en hiver - le seul mois ou c'est moins évident c'est septembre ou malgré une température moyenne faible, la température max est suffisamment haute pour chauffer le ballon.

    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    froglock

    Re : Système ECS+chauffage bois solaire avec priorité ECS

    Salut,

    Autre info, sur ce graphique c'est la durée de fonctionnement de mon installation solaire en minutes par mois (calculée de façon empirique en comptabilisant le nombre de minutes ou l'entrée solaire est plus chaude que la sortie) ce qui à peu de chose prêt reste cohérent pour comparer la production été/hivers.

    En janvier je suis à 1664 minutes pour le mois et donc en moyenne même pas une heure par jour - en juin par contre je suis à presque 9h de fonctionnement par jour. La faute principalement à une superbe haie de cyprès de 18m de haut chez mon voisin plein sud

    Donc comme cela a été dit plus haut : réfléchir à ce que tu veux faire => compléter ton chauffage l'hiver, il faudra beaucoup de panneaux et potentiellement en masquer l'été - pouvoir couper ta pac/chaudière/ ... l'été ou elle ne fait que l'eau chaude et donc une petite installation suffirait.

    A voir aussi l'aspect économique, pour ma part j'ai rajouté 2 panneaux sur mon installation de chauffage existante, c'était donc un investissement relativement léger (2 panneaux, la régul solaire et un peu de plomberie)


    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    f6bes

    Re : Système ECS+chauffage bois solaire avec priorité ECS

    Citation Envoyé par unamurdin Voir le message
    J est ce que c'est aberrant ou pas...?
    Remoi, Aberrant....dans quel sens vois tu cela ??
    Il est sur que..65°...c'est pas...basse température !!
    Maintenant si tu passes par un ballon tampon...ça n'empécheras pas la réserve d'eau d' etre à température élevée.
    Les caractéristiques du réseau basse température sont elles compatibles avec forte température ! Là est la question.
    Bonne journée

  13. #12
    unamurdin

    Re : Système ECS+chauffage bois solaire avec priorité ECS

    @froglock Merci beaucoup pour toutes ces infos!!

  14. #13
    unamurdin

    Re : Système ECS+chauffage bois solaire avec priorité ECS

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Aberrant....dans quel sens vois tu cela ??
    Il est sur que..65°...c'est pas...basse température !!
    Maintenant si tu passes par un ballon tampon...ça n'empécheras pas la réserve d'eau d' etre à température élevée.
    Les caractéristiques du réseau basse température sont elles compatibles avec forte température ! Là est la question.
    Bonne journée
    En fait l'idée était de connecter le premier ballon ECS solaire/bouilleur au serpentin d'un second ballon. Quand l'eau du premier ballon atteint 65°, l'eau part dans le serpentin du second ballon; l'eau du second ballon se réchauffe, et peut servir à un chauffage basse t°. Mais peut être que je suis en train de réinventer l'eau chaude étant donné que d'après ce que je comprends, c'est un peu ce que fait un ballon combiné finalement, par le biais de la stratification

Discussions similaires

  1. Bruits système chauffage bois avec ballon tampon
    Par invite76b4f544 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2014, 18h46
  2. modification installation chauffage bois avec brûleur pellet et panneau solaire
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/05/2013, 14h20
  3. Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage
    Par invite1fde4801 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/12/2012, 18h00
  4. chauffage bois couplé solaire +/-insert avec echangeur eau
    Par invite0c54c734 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 21h07
  5. solaire couplé avec poëleà bois thermo systéme
    Par invite14a31775 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2006, 13h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...