Bonjour,
Suite à l'utilisateur d'un détecteur de Radon (Airthings), je me suis apperçu du traux trop élevé de radon dans ma cave. Je suis situé en Ile de France dans une zone normalement indemne et suis monté à plus de 400 bq/m3 ...
- cave enterrée avec porte d'un coté, et trappe verticale vers un vide sanitaire sous terrasse semi enterré
- vide sanitaire inaccessible sous maison: parpaing cimenté sur 20 cm, puis fondation en béton débord 12cm et profondeur 30. En dessous sable ocre orangé Alluvions anciennes
J'ai voulu régler le soucis par plusieurs mesures:
- mise en place VMR vers l'extérieur => pas suffisant
- ajout d'un ventilateur permanent que je déclanche quad trop haut de débit 80m3/h ce qui surpressurise la cave et baisse la valeur (méthode naïve)
- changement de la trappe pour éviter et limiter le passage d'air
- mise d'une aération de ce vide sanitaire sous terrasse vers l'extérieur
- SIKA imper appliqué sur 40cm sur dalle et tout les deux murs extérieurs enterrés face intérieure
- SIKADUR 52 (résine) dans les fissures de sol réouvertes à la disqueuse, et que j'ai complété par Sika EF 31 quand cela n'avait pas comblé
Bref sans résultat puisque ça remonte encore... naïvement il doit rester quelques chevilles dans les parpaings ? mais est-ce cela ? faire un cuvetage même si fissures plus apparentes (aucune sur le mur pour le coup et sol réglé dans ce qui était visible)
des idées ?
-----