[Fenetre] Conseil isolation acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tacaffe

------

Bonjour,

la fenêtre de ma chambre (double vitrage, sans traitement acoustique particulier) donne sur une rue trafiquée, et j'ai du mal à m'endormir la nuit. Je souhaite donc la remplacer par une fenêtre avec des bonnes propriétés d'isolation phonique.

J'ai eu deux devis, mais je n'y connais pas suffisamment pour pouvoir faire un choix informé. Pourriez-vous me donner votre avis ? Ci-dessous les détails concernant notamment le vitrage.

1) Devis 1
    • Fenêtre PVC 2 vantaux
    • Vitrage 44/2 Silence.16.10 (AC3) ITR (Isolation Thermique Renforcée) +gaz argon
    • Coefficient Uw = 1,4 W/m².K
    • Coefficient Sw compris entre 0,36 et 0,46
    • Classement AEV : A*4-E*7B-V*A2
    • Prix 2200€

2) Devis 2
    • fenêtre PVC, 2 ouvrants à la française
    • vitrage 44 silence 10 10
    • Profil de recouvrement 56mm Vitrage 10.14.4 Low.e + argon + warm edge noir
    • Prix 1800€
    • De vive voix, l'ouvrier me parlait d'une attenuation de 38dB, mais ce n'est pas indiqué dans le devis

Ce qui me surprend du deuxième devis, est la mention de vitrage 44 silence 10 10, mais aussi d'un vitrage 10 14 4... ce n'est donc pas clair du tout pour moi ce que la deuxième entreprise propose d'installer.

Merci d'avance pour votre aide,
    Cordialement,

Tacaffe

-----

Larzacien

Re : [Fenetre] Conseil isolation acoustique

bonjour, certains gardent leur fenêtre et font installer une deuxième fenêtre coulissante et PHONIQUE. C'est super efficace.

Les vitrages phoniques ont une vitre côté extérieur épaisse : 10 mm ensuite un espace argon, et la vitre côté intérieur fait 4 mm. c'est la dissymétrie des verres qui coupe le son.Elles sont aussi à faible émissivité. Il existe plein "d'améliorations" mais je ne sais pas ce que ça donne.

Reste qu'il faut tenir compte de l'entrée d'air sur fenêtre qui doit être conservée.

Attention : il se peut aussi que le bruit passe par les murs...

En tout cas, si vous êtes en copropriété, il faut demander l'autorisation au syndic, car il ne faut pas "rompre l'harmonie de la façae".

agitateur

un vitrage classique en double symétrique, celui que tu as, est une catastrophe à une certaine fréquence de résonnance proche du bruit routier.

Le devis 1 est assez précis et complet.

Le devis 2 raconte tout et n'importe quoi. Peut être que le type est bon, mais il ne comprends pas ce qu'il écrit et qui n'a pas de sens, puisque à 1 ligne d'intervalle il écrit double asymétrique feuilleté ( 44 Si 10 10 ) et qu'à la ligne en dessous il écrit un double asymétrique non feuilleté ( 10 14 4 ) et ne donne pas le classement AVE, qui est important car ça parle du chassis qui a son rôle à jouer. Si tu as une VMC et de facto l'obligation d'une grille aération sur chassis, la solution 1 ou 2 sera pas mal ruinée de toute manière....
    Le meilleur est de loin reste la double fenêtre. Tu peux opter pour un simple vitrage extérieur, épais ( du genre 10 mm ) en colissant 2 vantaux. Et une trés bonne menuiserie ( bon classement AVE, el point faible des coulissants ).
    Si VMC et grilles sur chassis, le résultat sera considérablement meilleur avec 2 fenêtres moyennes et donc 2 grilles, qu'une seule super méga fenêtre trouillotée....

agitateur

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Les vitrages phoniques ont une vitre côté extérieur épaisse : 10 mm ensuite un espace argon, et la vitre côté intérieur fait 4 mm. .
    Encore mieux que le 10 simple pour le vitrage épais, le feuilleté comme mentionné plus haut, comme le 44.2 Si ( 2 fois 4 mm avec un film entre les 2 )

5. A voir en vidéo sur Futura
    froglock

Salut,

Je suis passé d'un simple vitrage à un double vitrage (SECURIT pour moi) en 10P5-20-TBE4 / AEV 4*4 E*9A V*A2 et c'est le jour est la nuit. Mon voisin (super sympa) est passionné par le travail du Fer, il disque, meule, tape (à des heures raisonnables) - Fenêtre fermée, c'est à peine si on entend la meuleuse et encore faut-il que ce soit le silence dans la maison.

Vu que j'ai une VMC, on a fait placer un aérateur hygro réglable "accoustique" et c'est très efficace, vu qu'il ne l'avait pas reçu le jour de la pose, il n'a été mis en place que 3 semaines plus tard, cela fait une vrai différence.

Fred

Tacaffe

Merci à tous pour vos inputs.

Je vais donc écarter le deuxième professionnel, et je retiens que la proposition de la première entreprise est correcte du point de vue de l'isolation phonique.
    Je demanderai aussi pour l'option double fenêtre, peut être en faisant appel à une 3eme entreprise pour avoir 2 devis sur propositions "fiables".

Tacaffe

Bdx50

j'ai fait poser en novembre 2020 une fenêtre en vitrage 44.2 Silence/16/8 argon + faible émissivité, + volet roulant alu à sangle, pour 900 euros. Dimension environ 1 m sur 1.60 m.
    A 2200 euros votre fenêtre est soit très grande, ou alors très chère

Tacaffe

La taille est à peu près comparable... 1.40m * 1.50m

J'étais très surpris moi aussi... Je m'attendais qqch de l'ordre de 1000€ à être honnête

Bdx50

je suis allé avant hier au salon Habitat et Bois à Epinal (Vosges).
    Un exposant m'a dit que le prix de l'aluminium avait explosé.
    Un autre m'a dit qu'on lui facturerait ses vitrages 30 % plus cher en fin d'année (le verre il faut le fondre)

Discussions similaires

1. Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre
    Par invitedcc69cfa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/11/2021, 06h51
  2. Projet d'isolation acoustique de chambre par double fenêtre : demande d'avis !
    Par invitecd6bcd97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 23/02/2020, 21h44
  3. Isolation thermique et acoustique d'une fenêtre borgne donnant sur cage d'escalier
    Par invitefc324e89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2019, 06h25
  4. conseil fenêtre isolation phonique
    Par invitea4ba8301 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2015, 16h28
  5. [Isolation acoustique] cavalier acoustique contre profilé porteur à ressort
    Par invite66554b3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 11h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...