Bonjour à tous,
Après avoir parcouru plusieurs sujets analogues sur ce forum et d'autres ressources, je me décide à partager ici un projet d'isolation acoustique de chambre.
J'habite un appartement au 1er étage dont 2 chambres donnent sur une rue très passante, de jour comme de nuit. Ma fille de 6 ans se plaint du bruit, qui l'empêche parfois de se rendormir la nuit.
L’immeuble date des années 60, la facade est dotée un parement en pierres de taille, probablement assez performant en terme d'acoustique. La chambre est équipée d'une fenêtre à 2 vantaux d'environ 1,6 m².
Le bruit gênant est essentiellement lié à la circulation automobile. Il est tout à fait acceptable en journée (fenêtres fermées) mais excessivement présent de nuit, pour dormir.
L'année dernière, nous avons fait remplacer les fenêtres (qui dataient des années 90), par des fenêtres de grade AR3 (-31db), pour un résultat oscillant entre l'imperceptible et le nul. La pose a-t-elle été idéalement réalisée ? sans doute pas, car si le précédent bâti en PVC a bien été remplacé, la nouvelle fenêtre s'appuie toujours sur le dormant en bois qui doit dater de la construction de l'immeuble. Mais je ne sais pas dire si une pose parfaite aurait suffi à rendre le niveau sonore "acceptable", si vous me passez ce terme bien subjectif
Après avoir longuement étudié la question, je pense qu'une bonne amélioration résiderait dans la pose d'une deuxième fenêtre. Or, les travaux extérieurs sont soumis à l'accord de la copropriété et en raison de la localisation, à validation des Bâtiments de France. Autrement dit, la double fenêtre ne peut être qu'intérieure. La fenêtre actuelle, posée en rénovation, affleure déjà du mur intérieur. J'envisage donc la construction d'un cadre affleurant d'une petite vingtaine de centimètres du mur autour la fenêtre. Je viendrai ensuite poser la nouvelle fenêtre en tunnel dans ce cadre.
J'envisage de fabriquer le cadre en utilisant des plaques de plâtre pleines de 7cm (type PF3), maintenue par des équerres sur le mur (coefficient d'atténuation acoustique: 37dB).
Le poids des 4 montants du cadre est estimé à 70kg. Celui de la fenêtre, à 50 kg.
Ce project vous parait-il viable et pertinent ?
Je vous remercie d'avance pour toute réflexion ou commentaire à ce sujet.
-----