Isolation thermique et acoustique d'une fenêtre borgne donnant sur cage d'escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation thermique et acoustique d'une fenêtre borgne donnant sur cage d'escalier



  1. #1
    Romainlyon

    Isolation thermique et acoustique d'une fenêtre borgne donnant sur cage d'escalier


    ------

    Bonjour à tous,

    A votre avis, quelle serait la meilleure isolation possible pour murer et isoler une fenêtre borgne de mon appartement qui donne directement sur la cage d'escalier de l'immeuble ?

    Située à l'entrée de l'appartement, dans le couloir, cette fenêtre donne directement sur les parties communes.
    Le simple vitrage, probablement aussi vieux que l'immeuble (1900), laisse passer tous les bruits (montée et descente des escaliers, discussions... je suis au 1er étage, bcp de passages) et le froid de la cage d'escalier.
    Les volets intérieurs en bois que je laisse constamment fermés n'y changent rien.
    Cette fenêtre n'a aucune utilité, c'est pourquoi je peux sans problème la condamner.
    Et cela s'y prête car elle forme une niche dans le mur : j'ai 30 cm de profondeur (à l'intérieur) que je peux combler pour rattraper le niveau mur.

    Les dimensions sont les suivantes :
    Hauteur 140 cm
    Largeur 90 cm
    Différence de profondeur entre la fenêtre et le mur : 30 cm.

    Je pensais partir sur la solution suivante :
    - 1 Plaque de BA13 en appuis sur les volets intérieurs, fixée avec du mastic acrylique pour empêcher l'air de passer autour.
    - 1 panneau de laine de verre, épaisseur 100 mm
    - 1 Plaque de BA13 fixée sur les murs de chaque côté de la niche à l'aide de deux équerres + mastic acrylique pour isoler autour.

    Que pensez-vous de cette solution ? Est-ce performant en terme d'isolation phonique et thermique ?

    A noter : je suis locataire, (mon proprio est OK mais ne prendra pas en charge les travaux) je souhaiterais donc dans l'idéal effectuer ces travaux à moindre coût et qu'ils soient si possible réversible (j'aimerais éviter de monter un mur de brique !)

    Merci d'avance pour vos conseils !!!
    Romain

    Quelques photos

    Depuis la cage d'escalier
    IMG_20190530_151715.jpg

    A l'intérieur de mon appartement
    IMG_20190530_151655.jpg
    IMG_20190530_151631.jpg

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation thermique et acoustique d'une fenêtre borgne donnant sur cage d'escalier

    bonjour, Une bonne épaisseur de laine de roche (plus efficace acoustiquement que la laine de verre devrait bien couper le bruit. Il faut des panneaux rigides pour que ça ne bouge pas et que ça remplisse bien l'espace.
    Et pour que ce soit reversible, je mettrais un contre plaqué de 10 mm vissé sur le mur. IL faut qu'il dépasse un peu pour pouvoir le visser avec des chevilles dans le mur. Un coup de peinture et voilà. Au lieu de mettre du silicone, on pourrait coller un joint un peu comme on met sur les fenêtres sur le contre plaqué au dos. Et ce joint serait plaqué contre le mur et écrasé par la fixation.

    On pourrait en faire autant à l'extérieur côté barreaux, sauf qu'il faudrait l'autorisation de la copropriété.

    Il est certain que ce serait efficace autant acoustiquement que thermiquement.

  3. #3
    Romainlyon

    Re : Isolation thermique et acoustique d'une fenêtre borgne donnant sur cage d'escalier

    Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils Larzacien !

    Je note d'utiliser de la laine de roche plutôt que de la laine de verre, merci pour l'info.
    Et peut-être de partir sur une laine de 160 ou 200 mm pour avoir une meilleure épaisseur alors, suivant vos conseils.

    La solution de contre-plaqué de 10 mm vissé sur le mur avec des joints est également une bonne idée, simple à mettre en oeuvre.
    Mais je me demande si un CP de 10 mm serait assez épais / dense pour faire "masse".
    Qu'en pensez-vous ?
    (j'essaie d'applique le principe masse / ressort / masse.).

    Si je dois partir sur une épaisseur plus importante (CP de 20 mm ou BA13 doublé), pour ne pas que ça dépasse du mur, il me faudra alors plutôt fixer la paroi à l'intérieur de la corniche, moins pratique que votre solution en effet.
    Peut-être en fixant des tasseaux dans la corniche et en vissant ensuite la paroi sur les tasseaux. Ou alors de simple petites équerres en métal avec des pattes de 40 mm fixée à l'intérieur de la corniche.

    Merci encore pour votre réponse qui me permet de faire avancer ma réflexion.
    Bonne journée.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation thermique et acoustique d'une fenêtre borgne donnant sur cage d'escalier

    bonjour, si vous ne voulez pas que ça dépasse, il faut mettre des tasseaux en retrait, découper le contreplaqué à la dimension, et visser dessus. Et là, il faudra probablement mettre un peu de silicone.

    Et rien n'empêche par dessus de mettre un couvre joint (comme ceux qu'on met sur le dormant des portes), pour que ça fasse plus propre. on le pointe avec de toutes petites pointes sur le contre plaqué, et il est à cheval sur le mur et le contre plaqué.

    Rien n'empêche de mettre un peu plus épais que 10 mm. On pourrait aussi mettre de l'OSB, mais lorsqu'on peint, ça se voit, ce n'est pas lisse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romainlyon

    Re : Isolation thermique et acoustique d'une fenêtre borgne donnant sur cage d'escalier

    Bonjour Larzacien,
    Oui, ça me semble une bonne solution.

    2 dernières questions si vous repassez par là ou si quelqu'un à un avis :

    1/ Vous semblez préférer un panneau bois à un placo BA13. Une raison particulière à cela ?
    (Ma première idée était le placo car moins cher. Avec une plaque de 250 x 120 cm à 6€, j'ai de quoi doubler la paroi)

    2 / Dans le principe "masse-ressort-masse", le rôle des deux parois "masse" est-il d'importance égale ?
    Je me demande ce qui est le plus performant : augmenter l'épaisseur de la paroi donnant vers l'extérieur ou bien de celle donnant vers l'intérieur ?

    Dans mon cas j'ai 2 options :
    - Soit rajouter un panneau contre le volet intérieur : j'aurais donc : Masse -> 1 panneau + Ressort -> Laine de roche + Masse -> 1 panneau + volets intérieurs et simple vitrage
    - Soit doubler le panneau intérieur. Dans ce cas j'aurais donc : Masse -> 2 panneaux + Ressort -> Laine de roche + Masse -> volets intérieurs et simple vitrage

    Merci d'avance et bon dimanche.

  7. #6
    iosys99

    Re : Isolation thermique et acoustique d'une fenêtre borgne donnant sur cage d'escalier

    Si vous restez longtemps dans l'appartement, je ferrais un peu comme une cloison SAD sans le vide d'air requis :
    1 entourage tasseau de bois bien fixé sur le pourtour de la fenetre juste devant le volet avec un filet de silicone entre le tasseau et le mur
    1 filet de sillicone sur le tasseau puis du placo double peau en soignant l'etanchéité à l'air AU MAXIMUM (l'air passe = le son passe).

    Voici un schema en coupe :




    Avec de bonnes fixations et le silicone ca va etre très solide et le son ne passera pas car les cloisons placo ne vibreront pas (deja la premiere un peu mais la deuxième presque pas...

    Et plus la laine est compressée et plus c'est efficace phoniquement (plus de densité = bien meilleur effet ressort de la laine).
    Dernière modification par iosys99 ; 02/06/2019 à 18h25.

  8. #7
    Romainlyon

    Re : Isolation thermique et acoustique d'une fenêtre borgne donnant sur cage d'escalier

    Wow merci beaucoup Iosys99 pour toutes ces explications et ce schéma bien détaillé. C'est très clair.

    Juste une précision sur l'assemblage des différents éléments :
    - les tasseaux, vous les visseriez ou vous les colleriez avec du silicone à l'encadrement de la fenêtre ?
    - le placo ensuite, vissé ou collé au tasseau ?
    - enfin, les deux plaques de placo (pour la double peau) collées entre elle ? vissées entre elle ? Ou juste en appuie l'une contre l'autre ?

    Je note de bien combler tous les interstices au silicone.
    D'ailleurs silicone ou mastic acrylique ? L'un est-il plus performant que l'autre ? (J'ai tendance à trouver l'application de l'acrylique plus simple, tout se nettoie à l'eau)

    Encore merci Larzacien et iosys99, je ne suis pas un habitué des forums et suis agréablement surpris de voir que des gens prennent la peine et de leur temps pour apporter leur aide et leurs conseils à des inconnus. Ca redonne fois en son prochain
    Je vous en suis très reconnaissant !

  9. #8
    iosys99

    Re : Isolation thermique et acoustique d'une fenêtre borgne donnant sur cage d'escalier

    La réponse n'est pas évidente mais déjà je ne touche pas à l'encadrement de la fenetre,
    dans mon montage tout est devant les volets (fenêtre), à l'intérieur du renfoncement de 30cm (3e photo).



    je suis habitué à faire du plutot solide et souvent surdimensionné, donc même si mon schéma fait apparaitre les choses simples, elles ne le sont pas franchement..

    Pour le mastic J'en connais 3 types :
    - L'acrylique craint l'humidité et peut être peint
    - Le silicone est plus résistant à l'humidité mais ne peut être peint..
    - Le mastic Polyurethane (colle PU) lui est très résistant dans le temps (chaleur, gel) mais change de couleur avec le temps et craint les moisissures (humidité prolongée).

    Pour les tasseaux, je les fixe au murs intérieurs de la fenêtre avec 2 vis chacun minimum, je fais apparaitre les vis dans le plan du dessous, vue coté appartement.
    Mais selon la dureté de vos murs, ça peut être ardu de percer :
    soit c'est du beton très dur à percer, soit de la pierre, soit du parpaing creux ou du melange pierre-sable-chaux, ou du placo tout simple.

    Vous pouvez simplement coller les tasseaux, mais là il faudra du mastic PU, bien tenir les tasseaux contre le mur, faire un montage droit et surtout attendre que la colle sèche à chaque niveau de tasseaux... !

    Pour fixer le placo en double épaisseur : 1 épaisseur avec des vis de 25 mm, 2e épaisseur avec des vis de 40 pour traverser la 1ere épaisseur. Les tasseaux je dirais carré d'environ 28mm, ou 35 plus facile car plus épais à fixer.
    Une petite vidéo d'un plaquiste que j'apprécie beaucoup sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=NWZkM3LHEe4

    Je ne connais pas votre expérience en bricolage pour fixer des tasseaux dans un mur, selon la composition du mur...

    Je considère que ma proposition est la meilleure phoniquement et en démontage car c'est vraiment ce que je ferais pour ne pas toucher à la fenêtre (on a juste à casser le système de tasseaux et placo).
    Dernière modification par iosys99 ; 02/06/2019 à 20h49.

  10. #9
    Romainlyon

    Re : Isolation thermique et acoustique d'une fenêtre borgne donnant sur cage d'escalier

    Merci iosys99. Ca me semble effectivement une très bonne solution. Je vais essayer de l'appliquer à la lettre. Avec toutes les infos détaillées que vous m'avez donné, y'a plus qu'à !
    J'ai regardé aussi les vidéos du plaquiste, très instructif, notamment sur l'importance de bien penser le système en terme d'acoustique.
    Encore merci pour tout ! Je posterai des photos du résultat d'ici à quelques semaines.
    Bonne soirée.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Isolation thermique et acoustique d'une fenêtre borgne donnant sur cage d'escalier

    bonjour, Pour moi, il faut coller et aussi clouer, ou visser, c'est plus sûr.

Discussions similaires

  1. Projet d'isolation acoustique de chambre par double fenêtre : demande d'avis !
    Par Osef78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 23/02/2020, 20h44
  2. Isolation extérieure, solution acoustique et thermique ?
    Par Guigs41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2017, 11h23
  3. isolation cage d'escalier et crédit d'impôt
    Par guynux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2013, 07h00
  4. isolation thermique et courant d'airale du dessous d'un escalier cave/habitation
    Par invite0c469853 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2011, 22h12
  5. isolation comble dans cage d escalier
    Par invite3de3d35d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2011, 03h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...