Bonjour à tous,
A votre avis, quelle serait la meilleure isolation possible pour murer et isoler une fenêtre borgne de mon appartement qui donne directement sur la cage d'escalier de l'immeuble ?
Située à l'entrée de l'appartement, dans le couloir, cette fenêtre donne directement sur les parties communes.
Le simple vitrage, probablement aussi vieux que l'immeuble (1900), laisse passer tous les bruits (montée et descente des escaliers, discussions... je suis au 1er étage, bcp de passages) et le froid de la cage d'escalier.
Les volets intérieurs en bois que je laisse constamment fermés n'y changent rien.
Cette fenêtre n'a aucune utilité, c'est pourquoi je peux sans problème la condamner.
Et cela s'y prête car elle forme une niche dans le mur : j'ai 30 cm de profondeur (à l'intérieur) que je peux combler pour rattraper le niveau mur.
Les dimensions sont les suivantes :
Hauteur 140 cm
Largeur 90 cm
Différence de profondeur entre la fenêtre et le mur : 30 cm.
Je pensais partir sur la solution suivante :
- 1 Plaque de BA13 en appuis sur les volets intérieurs, fixée avec du mastic acrylique pour empêcher l'air de passer autour.
- 1 panneau de laine de verre, épaisseur 100 mm
- 1 Plaque de BA13 fixée sur les murs de chaque côté de la niche à l'aide de deux équerres + mastic acrylique pour isoler autour.
Que pensez-vous de cette solution ? Est-ce performant en terme d'isolation phonique et thermique ?
A noter : je suis locataire, (mon proprio est OK mais ne prendra pas en charge les travaux) je souhaiterais donc dans l'idéal effectuer ces travaux à moindre coût et qu'ils soient si possible réversible (j'aimerais éviter de monter un mur de brique !)
Merci d'avance pour vos conseils !!!
Romain
Quelques photos
Depuis la cage d'escalier
IMG_20190530_151715.jpg
A l'intérieur de mon appartement
IMG_20190530_151655.jpg
IMG_20190530_151631.jpg
-----