Isolation extérieure, solution acoustique et thermique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation extérieure, solution acoustique et thermique ?



  1. #1
    Guigs41

    Lightbulb Isolation extérieure, solution acoustique et thermique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment acquis une maison datant de fin 1930, qui a été rénovée depuis.
    En l'état actuel, la maison ne possède aucune isolation, les murs font 20cm d'épaisseur et sont en brique je dirais (crépi extérieur et plâtre intérieur). Les fenêtres ont 15 ans, sont en chêne double vitrage.
    Aucune ventilation à part naturelle, composée de trous dans les toilettes, et cuisine. J'ai un peu de moisissure en bas de certains murs (traces sèches et petites, noires) et par un moment de la condensation dans les boites d'encastrement des murs extérieurs. La maison n'ayant pas été habitée pendant deux ans avant notre arrivée, et ne disposant pas de ventilation, je pense à de la condensation ?
    Le sol est en tomettes, je pense posées sur une dalle (difficilement vérifiable en l'état actuel mais elles sont parfaites, sans aucun affaissement).

    Aujourd'hui, je m'intéresse à l'isolation de la maison, et plus particulièrement par l'extérieur. La maison fait 70m2 (+ combles aménageables) et je ne veux pas perdre de superficie. Et l'idée de l'ITE me plait.

    Actuellement les murs sont recouverts de crépi.
    Je recherche de l'isolation thermique, mais ce n'est pas ma vraie priorité. J'aimerais que l'isolation permette une amélioration acoustique. La maison n'est pas collée au trottoir mais pas loin, et le bruit de la route se fait bien entendre, j'aimerais donc améliorer ce point.

    Après diverses recherches, j'ai cru comprendre que l'isolation via des laines minérales (ou autre) était à privilégier pour améliorer ce dernier point. A ce jour, les pros, pour une finition crépi, m'ont uniquement proposé du polystyrène, et à un prix que je ne peux me permettre .. (J'ai environ 130m2 de mur à faire, et les devis sont à 25000€, 27000€ pour du PSE graphité ..

    Quelqu'un a t-il déjà réalisé une isolation en laine ou fibres avec une finition crépi ? J'hésite pour le bardage, j'ai peur de ne pas aimer le résultat.
    Voilà, aujourd'hui j'aurais besoin de conseils car je suis un peu perdu dans tout ça ..

    N'hésitez pas à demander plus d'infos, j'en ai surement oublié.

    Merci

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Isolation extérieure, solution acoustique et thermique ?

    Bonjour,

    quelques photos de votre maison aideront...

  3. #3
    agitateur

    Re : Isolation extérieure, solution acoustique et thermique ?

    je laisse tomber le thermique, c'est pas mon rayon.
    Sur le phonique, 4 choses pour commencer.

    - le polystyrene DIMINUE l'affaiblissement acoustique d'une paroi composite. Ca veut dire qu'avec rien à sa place, les bruits sont mieux isolés. Quelle que soit la configuration. La laine est donc indispensable.

    - Le vitrage. L'isolement sonore d'un double vitrage standard est proche de zero à une fréquence pic d'un bruit routier, vers 200 Hz. En premier lieu, avant même d'attaquer l'ITE, je changerai les vitrages par du double comprenant du 44.2 phonique minimum. Ceci fait, tu devrai déjà écouter une amélioration sensible et plus tard envisager de traiter les murs ou pas.

    - Quelle que soit l'ITE mis en place, l'amélioration phonique sera d'autant plus sensible que:
    1) la paroi extérieure sera lourde ( en poids par metre carré )
    2) le plénum sera large. Je veux dire que si le plénum fait 30 cm avec seulement 5 cm de laine, ça marchera BEAUCOUP mieux qu'un plénum de 5 avec une laine de 5 cm remplissant tout ( tous paramètres étant égaux par ailleurs ).

    - le pourcentage de surface vitrée sur la façade rue est primordial. Voir cette discussion récente pour comprendre l'impact vitrage ( généralement moins performant que le mur ):
    http://forums.futura-sciences.com/ha...frequence.html

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Isolation extérieure, solution acoustique et thermique ?

    Rien à redire évidemment, mais juste à rajouter : si changement de fenêtres, mise en place d'une vmc à envisager.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Isolation extérieure, solution acoustique et thermique ?

    Autre solution, très performante, pour le côté rue: une double fenêtre. Et c'est pas dit que ce soit beaucoup plus cher....Il "suffit" de garder les fenêtres existantes, et de rajouter des ouvrants sur le côté extérieur du mur. Par exemple des ouvrants coulissants....
    Un vitrage simple de 8 ou 10 mm suffit amplement.

  7. #6
    Guigs41

    Re : Isolation extérieure, solution acoustique et thermique ?

    Bonsoir,

    Merci pour les réponses précises et détaillées, ça fait plaisir !

    Je vous poste des photos dès demain.

    D'accord ça marche, alors l'isolation avec du polystyrène on oublie (sans grand étonnement).
    Quand tu parles de plénum, j'ai regardé un peu sur le net, c'est un espace vide laissé entre le mur et l'isolant ? Je suppose que ce doit être 100% hermétique ? Il faut que je creuse un peu plus car je ne comprend pas bien.

    Le vitrage étant assez "vieux", c'est sur que ce doit pas être top de ce côté.
    Mais je me posais la question pour les murs, car étant dans ma chambre côté jardin, j'entends bien les voitures devant (chambre séparée par une autre chambre de la façade côté rue, et une fenêtre côté rue. Une fenêtre côté jardin dans ma chambre).

    Pour les doubles fenêtres, c'est sur que ce doit être efficace, mais ça me pose un petit soucis esthétique quand même ..

  8. #7
    agitateur

    Re : Isolation extérieure, solution acoustique et thermique ?

    Sur une maison 1930, il est probable que les cloisons soint très minces. Le bruit qui rentre à travers le vitrage fait vibrer les cloisons comme des haut parleur, avec transmission jusqu'aux chambres à l'arrière.

    Oui, par plénum je veux dire espace entre mur et bardage extérieur, sans des gros trous / espaces. Le plénum peut être rempli partiellement, entièrement, ....ou pas du tout. En thermique bien sûr, c'est pas vide.

    Pour la double fenêtre, à défaut de beauté, ça peut se faire avec une sorte de vitrage "sans tain" pour que le passant qui passe sur le trottoir ne lorgne pas dans ton salon.....Je dis ça car RdC en ville, je pourrai pas mais c'est toi qui voit.

    Vitrage vieux ou neuf, c'est pareil. Un double symétrique est un catstrophe phonique en bruit routier.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation extérieure, solution acoustique et thermique ?

    Bonjour
    < Quelqu'un a t-il déjà réalisé une isolation en laine ou fibres avec une finition crépi ? >
    Pas employé mais je sais qu'il existe un système : le weber therm XM roche
    Enduit sur laine de roche . Procédé ayant un Avis Technique
    Cdt

  10. #9
    Vince44

    Re : Isolation extérieure, solution acoustique et thermique ?

    Salut,

    ça vaut vraiment qq chose les ouvrants coulissants ou à aération intégrées en phonique? J'aurais tendance à répondre non mais bon, c'est pas mon domaine d'expertise...

    Bref, les objectifs thermiques et phoniques doivent pouvoir se rejoindre assez largement.

    Tout ce qui découplage phonique des structures à un intérêt thermique, la continuité des couches isolantes également. Un "plenum" avec lame d'air à également un gros intérêt pour la préservation des isolants et la lutte contre la chaleur estivale (surtout en toiture). L'utilisation de différentes densités ne nuit pas.

    Oui c'est possible de la laine avec enduit armé dessus (nergalto sur laine de roche comme l'a souvent préconisé Hérakles par exemple). Pour ce qui est des "bardages", t'as un tas de possibilités de nos jours (par exemple, si tu veux du "lourd" comme préconisé par agitateur : http://www.eternit.fr/tout-pour-vos-facades/) t'es pas obligé de te tourner vers les bardages bois ou imitation bois. Après tout est affaire de goût!

    Pour la ventilation, je pense que la double flux si elle est envisageable est la bonne solution. ça règle la question des aérations sur les fenêtres côté rue.

    A+

    Vincent

  11. #10
    agitateur

    Re : Isolation extérieure, solution acoustique et thermique ?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    ça vaut vraiment qq chose les ouvrants coulissants ou à aération intégrées en phonique? J'aurais tendance à répondre non mais bon, c'est pas mon domaine d'expertise...
    Tu parles de la double fenêtre ?
    Pour la fenêtre côté rue:
    Sans aération, of course. Et bon, on évitera des montages approximatif avec des joints aux ouvertures béantes.

    Sinon, pour info. Il est impossible d'obtenir une atténuation réellement forte dans le bas du spectre avec un vitrage seul ( même triple, même asymétrique, même avec du 66.A dans la composition ). Les salles de répet' pro, si elle doivent avoir du vitrage, optent pour la double "fenêtre" si j'ose dire, même si ce n'est pas ouvrant. Avec 2 bons gros vitrages simples et un espace de plusieurs dizaines de centimètres. Idéalement, dans l'espace entre les 2 fenêtres, on évite les matériaux réverbérants et on préferera de l'absorbant ( attention, absorbant n'est pas synonyme d'isolant ). Exit le béton lisse.

  12. #11
    Guigs41

    Re : Isolation extérieure, solution acoustique et thermique ?

    Bonsoir !

    Désolé pour le retard, et toujours pas de photos, mes horaires de boulot sont un peu tout décalés avec ces chaleurs ..

    Alors mes fenêtres donnent pas directement sur la rue, j'ai 3 mètres jusqu'au grillage à peu près, avec une haie, donc pour le vis-à-vis c'est OK.

    Alors vous pensez qu'il faut essentiellement travailler sur les ouvrants ? J'ai l'impression dans ma chambre d'entendre le bruit venant du pignon, mais peut-être pas (on comprendra mieux avec les photos.

    Merci pour les solutions avec laines, je vais regarder ça. Dans tous les cas, on est d'accord qu'il faut partir sur cette solution, qu'elle soit sous bardage ou crépi ?

    J'ai aussi une porte d'entrée vitrée coté rue, ça peut peut-être y jouer.

  13. #12
    lucienpel

    Re : Isolation extérieure, solution acoustique et thermique ?

    Bonjour
    < J'ai aussi une porte d'entrée vitrée coté rue, ça peut peut-être y jouer.>
    Pour l'acoustique très certainement car si elle n'est pas récente son étanchéité
    à l'air périmétrique ne doit pas être très bonne; voir aussi la qualité du vitrage
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation thermique par l'extérieure en autoconstruction : quelles solutions ?
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2017, 20h44
  2. Isolation Thermique par l'Extérieure (ITE): OUI ,mais jusqu'où ?
    Par TiDom22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/09/2012, 09h23
  3. Isolation thermique extérieure et raccordement électrique aérien
    Par nimch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2012, 16h49
  4. isolation thermique par l'exterieure avec pierre reconstitué
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 12h50
  5. pont thermique en isolation extérieure
    Par invite409c1ffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2008, 11h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...