Bonjour à tous,
J'ai récemment acquis une maison datant de fin 1930, qui a été rénovée depuis.
En l'état actuel, la maison ne possède aucune isolation, les murs font 20cm d'épaisseur et sont en brique je dirais (crépi extérieur et plâtre intérieur). Les fenêtres ont 15 ans, sont en chêne double vitrage.
Aucune ventilation à part naturelle, composée de trous dans les toilettes, et cuisine. J'ai un peu de moisissure en bas de certains murs (traces sèches et petites, noires) et par un moment de la condensation dans les boites d'encastrement des murs extérieurs. La maison n'ayant pas été habitée pendant deux ans avant notre arrivée, et ne disposant pas de ventilation, je pense à de la condensation ?
Le sol est en tomettes, je pense posées sur une dalle (difficilement vérifiable en l'état actuel mais elles sont parfaites, sans aucun affaissement).
Aujourd'hui, je m'intéresse à l'isolation de la maison, et plus particulièrement par l'extérieur. La maison fait 70m2 (+ combles aménageables) et je ne veux pas perdre de superficie. Et l'idée de l'ITE me plait.
Actuellement les murs sont recouverts de crépi.
Je recherche de l'isolation thermique, mais ce n'est pas ma vraie priorité. J'aimerais que l'isolation permette une amélioration acoustique. La maison n'est pas collée au trottoir mais pas loin, et le bruit de la route se fait bien entendre, j'aimerais donc améliorer ce point.
Après diverses recherches, j'ai cru comprendre que l'isolation via des laines minérales (ou autre) était à privilégier pour améliorer ce dernier point. A ce jour, les pros, pour une finition crépi, m'ont uniquement proposé du polystyrène, et à un prix que je ne peux me permettre .. (J'ai environ 130m2 de mur à faire, et les devis sont à 25000€, 27000€ pour du PSE graphité ..
Quelqu'un a t-il déjà réalisé une isolation en laine ou fibres avec une finition crépi ? J'hésite pour le bardage, j'ai peur de ne pas aimer le résultat.
Voilà, aujourd'hui j'aurais besoin de conseils car je suis un peu perdu dans tout ça ..
N'hésitez pas à demander plus d'infos, j'en ai surement oublié.
Merci
-----