Isolation thermique par l'extérieure en autoconstruction : quelles solutions ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation thermique par l'extérieure en autoconstruction : quelles solutions ?



  1. #1
    newmorning

    Isolation thermique par l'extérieure en autoconstruction : quelles solutions ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai suivi quelques fils anciens et autres suggestions de recherches pour trouver différentes solutions toutes faites d'ITE plus ou moins motivantes (ça semble si facile sur un prospectus) et je me demandais s'il y avait des retours d'expériences sur des solutions tout en un : coût/m², mise en oeuvre, résultat, satisfaction/déception...

    Pour ma part je suis bricoleur à plein temps et je veux faire simple et peu épais (pour pas bouffer le balcon et l'escalier, qui seront étroits après travaux...) sur une grosse maison individuelle en béton et brique (>250 m² de façade) puis si j'y prends goût sur une autre maison en parpaing et plaques de béton plus petite (<150m² de façade).

    Merci

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation thermique par l'extérieure en autoconstruction : quelles solutions ?

    Bonjour
    la première chose est de choisir la solution :
    - soit bardage ventilée. Là le plus souvent l'isolant est une laine de verre ou une laine de roche
    - soit enduit adhérent ; Là l'isolant est le plus souvent de la famille des polystyrène.
    Dans la seconde solution une fois l'isolant mis en place il faut le plus souvent faire appel à une
    entreprise pour faire l'enduit.
    < Peu épais > c'est quoi selon vous (tout fini), car ce serait dommage de faire tout le travail pour mettre
    par exemple 5 cm d'isolant
    Cdt

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation thermique par l'extérieure en autoconstruction : quelles solutions ?

    Bonjour ,

    Pour réaliser une ITE la moins épaisse avec le meilleur R , on peut prendre les mousses isolantes de PIR fournies en plaques .
    leur lambda est de 0.022 contre 0.035 pour le PSE .
    Gain: 2 à 3 cm en épaisseur

    Après il y a les aérogels , chers et fragiles , à protéger derrière une vêture ventilée ; leur lambda varie de 0.014 à 0.007 (Spaceloft, Vacupor , Vacuspeed )

  4. #4
    newmorning

    Re : Isolation thermique par l'extérieure en autoconstruction : quelles solutions ?

    Merci pour vos réponses. J'ai trouvé de bonnes infos qui les recoupent ici :

    http://www.alec-grenoble.org/uploads...1348565611.pdf

    En creux j'en retiens effectivement que
    1/ l'essentiel se fait par par bardage ou collage mais le pb de l'enduit subsiste
    2/ le coût de l'isolant/m² reste un gros poste dans tous les cas.

    Je pense que j'aurais apprécié une solution type collage d'un truc tout en un ou simplement prêt à peindre, mais je n'ai vu ça que sur commande sur mesure et la perspective du prix m'affole un peu compte tenu des surfaces. Et apparemment ça reste assez confidentiel pour l'instant.

    Sur l'épaisseur en fait j'aurais sûrement varié, genre 10 cm mur nord où ça gène peu et 5 cm pour le reste, moins pour "isoler" que pour couper du froid tout en gardant la place de passer. Mais compte tenu de la complexité de mise en oeuvre dans tous les cas, ça semble effectivement plus rentable de partir sur des 140 mm ou plus, du moins tant que les isolants abordables restent dans ces gammes d'efficacité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Isolation thermique par l'extérieure en autoconstruction : quelles solutions ?

    Salut,

    Et tant qu'à aller au bout de la démarche, il serait p-e bon d'isoler aussi sommairement le balcon qui sera un gros pont thermique et du coup p-e d'en faire une extension au passage... Mais c'est aussi une sacrée entreprise! A tel point que parfois on préfère couper et refaire en bois...

    A+

    Vincent

  7. #6
    newmorning

    Re : Isolation thermique par l'extérieure en autoconstruction : quelles solutions ?

    Oui le balcon c'est un sacré casse tête de ce point de vue là...

    Bon, je finis de décaper et je passe à la peinture, visiblement isoler reste coûteux et compliqué compte tenu de mes contraintes.

  8. #7
    yves35

    Re : Isolation thermique par l'extérieure en autoconstruction : quelles solutions ?

    bonjour,
    visiblement isoler reste coûteux et compliqué compte tenu de mes contraintes
    alors que chauffer est simple et peu onéreux ...
    une idée des prix:
    http://isolation-exterieur.com/
    http://isolation-exterieur.com/index.php?page=calcul

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 17/05/2017 à 11h28.

  9. #8
    newmorning

    Re : Isolation thermique par l'extérieure en autoconstruction : quelles solutions ?

    Merci Yves. Pour l'instant oui, chauffer est le plus simple et reste abordable, c'est malheureux quand on a un fond écolo mais c'est une réalité. D'ailleurs les surfaces commerciales et bureaux montrent que l'isolation reste un luxe. Je le paierai sans doute un jour pour moi mais pour des logements meublés ne bénéficiant d'aucune aide cela reste décourageant.

    Essai du calculateur à la louche pour voir : pour 1452 € d'isolant, la note monte à 7212 € avec le reste. Autrement dit, l'isolant représente 20 % de la note, rien qu'en matériaux !

    Moi ce dont je rêve, c'est d'un procédé où je colle mes 1452 € d'isolant avec 500 € de poudre et il ne reste qu'à peindre... 3500 € d'enduit, qui sont sûrement assez technique à mettre en oeuvre, c'est quand même un gros boulot.

    Bon, si je ne suis ni prêt à le faire ni prêt à le faire faire, je ne suis pas pour autant pour décourager les plus courageux !

  10. #9
    Vince44

    Re : Isolation thermique par l'extérieure en autoconstruction : quelles solutions ?

    Salut,

    Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    D'ailleurs les surfaces commerciales et bureaux montrent que l'isolation reste un luxe.
    C'est pas vraiment comparable, le problème c'est surtout que la logique comptable n'est pas la même et que les normes permettent le "court-termisme" même si ça se ressert.

    Pour tout ce qui est commercial au sens strict (ce qui sert à vendre, pas les bureaux) il y a aussi souvent que la conception donne la priorité absolue à ce qui ramasse du fric plutôt qu'à ce qui en économise.

    C'est d'ailleurs un peu vrai dans le locatif où le "coup de coeur" se fera plus sur le look de la cuisine que sur les performances thermiques!

    Sans cela, vu les fonds dont disposent les enseignes de grande distribution par exemple, on peut se demander comment un investissement rentable sur 10 ans pourrait leur faire peur.

    M'enfin on est hors sujet là mais il ne faut pas utiliser comme boussole pour les particuliers ce qui se fait dans le domaine commercial, industriel, .... Par exemple ne vous avisez pas d'aller acheter et revendre des actions ou obligations toutes les 10 secondes pour imiter le tradding hyper fréquence qui rapporte des fortunes aux loups de wall street. Vous y boufferiez vos rond en quelques heures
    Tout n'est pas transposable d'un monde à l'autre!

    A+

    Vincent

  11. #10
    newmorning

    Re : Isolation thermique par l'extérieure en autoconstruction : quelles solutions ?

    C'est d'ailleurs un peu vrai dans le locatif où le "coup de coeur" se fera plus sur le look de la cuisine que sur les performances thermiques!
    C'est précisément mon dilemme : mes locataires se moquent bien de la qualité thermique du bâtiment, c'est moi qui paye le chauffage. Et j'ai meilleur compte à mettre de l'argent dans un autre appartement que dans l'isolation. Décevant, mais réaliste, c'est bien d'une logique comptable dont il est question dès que l'on raisonne en investisseur.

  12. #11
    Vince44

    Re : Isolation thermique par l'extérieure en autoconstruction : quelles solutions ?

    Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    C'est précisément mon dilemme : mes locataires se moquent bien de la qualité thermique du bâtiment, c'est moi qui paye le chauffage. Et j'ai meilleur compte à mettre de l'argent dans un autre appartement que dans l'isolation. Décevant, mais réaliste, c'est bien d'une logique comptable dont il est question dès que l'on raisonne en investisseur.
    Ben du coup, logiquement, tu devrais récupérer les économies qui vont avec aussi, non? Tu devrais p-e rencontrer l'espace info énergie de ton département pour savoir si il n’existe pas un dispositif adapté pour ton cas. Souvent le problème c'est la mise de départ mais en principe, avec le temps, les économies et les aides ont doit s'y retrouver pour des travaux pertinents!

  13. #12
    newmorning

    Re : Isolation thermique par l'extérieure en autoconstruction : quelles solutions ?

    Le problème des économie c'est qu'elles ne génèrent pas de rentrées, comme indiqué plus haut : le temps que l'investissement soit récupéré en frais de chauffage, le même investissement aurait pu généré bien d'avantage de loyers.

    Mais j'ai quand même écris à l'espace énergie. D'après mes recherches, les aides sont exclusivement pour les bailleurs nus. Et encore, sous réserve de faire appel à un pro, et là la note est sans commune mesure ! A se demander si les tarifs des pros n'incluent pas dans leur marge l'avoir fiscal de leurs clients...

Discussions similaires

  1. Avec quoi faire l'isolation extérieure et quelles vitres alu ou alu/bois?
    Par invite8412bd64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2012, 07h36
  2. Isolation exterieure 1 seul mur;solutions?
    Par invite7ae6056e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2012, 14h12
  3. Isolation sèche sur dalle en béton, quelles solutions ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2010, 09h45
  4. Isolation toiture quelles solutions
    Par invite630e83cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/03/2009, 06h16
  5. pont thermique en isolation extérieure
    Par invite409c1ffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2008, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...