Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?



  1. #1
    vanquish

    Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?


    ------

    Bonjour

    J'ai acheté une maison l'an dernier et l'abri buche est HS.
    J'ai une dalle béton de 265x130 cm et quand je vois le prix des abris (l'équivalent de 2 ans de chauffe) je me pose des questions surtout quand je vois des gens habitant pas loin de chez moi stocker leur bois à l'air, avec une simple bâche sur le dessus.

    Question : un abri bûche type abri en bois comme on voit en GSB est indispensable ou est ce que faire ainsi est tout aussi bien ?
    - Poser des tasseaux de bois sur la dalle ou des palettes (si j'en trouve)
    - Fendre mes buches et les poser sur les palettes
    - Mettre une simple bâche sur le dessus
    - Créer une zone tampon de 2 semaines de conso dans le garage (garage qui est toujours au sec)

    Le bois que j'achète est aux alentours des 20/25% d'humidité à coeur, le but n'est pas de faire sécher du bois fraîchement coupé.

    J'imagine qu'ainsi le bois va tendre vers l'humidité relative extérieure qui va grimper en hiver mais la zone tampon devrait résoudre le souci ?
    Idem pour évacuer la pluie qui touchera le bois sur les côtés ?

    Qu'en pensez vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?

    Nom : IMG_20150724_153048.jpg
Affichages : 5105
Taille : 357,0 Kochez moi pendant trois ans et couper et rentrer dans la chaufferie pour la période de chauffe

  3. #3
    f6bes

    Re : Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?

    Bjr à toi ,
    Je mets mon bois sous une bache il s'y séche trés bien!
    Bonne journée

  4. #4
    vanquish

    Re : Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    Mais tu as donc un stock tampon ? Comment t'organises tu ?

    Cet hiver le toit de mon abris a percé (bois brut non traité je n'avais pas vu) du coup l'eau tombait sur les buches. Le bois a été quasi impossible à bien bruler par contre je n'avais pas de zone tampon.
    Si cet hiver je stocke sur palette et avec juste une bâche par dessus, le bois sera forcément mouillé par la pluie, ça ne va pas poser de souci ?
    La seule zone tampon que je peux avoir est le garage mais je doute de pouvoir y stocker plus d'une ou deux semaines de bois (conso de plein hiver).

    Je voudrais surtout savoir si acheter un cher abri à buche (399euros...) est nécessaire

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?

    La bâche ne doit constituer que le toit en pente et le coté aux pluies dominantes, on cherchera à la séparer des bûches supérieures.
    Les bâches "bleus" ordinaires sont poreuses en quelques mois aux UV.

    Séparer le zone tampon du garage en deux, une en cours de consommation, l'autre prête à être consommée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    SK69202

    Re : Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?

    Je voudrais surtout savoir si acheter un cher abri à buche (399euros...) est nécessaire
    Non.
    Si la récup de palettes est possible on fait l'abri avec et on n'achète que le truc étanche pour le toit.
    Cet hiver le toit de mon abris a percé (bois brut non traité je n'avais pas vu) du coup l'eau tombait sur les buches. Le bois a été quasi impossible à bien bruler par contre je n'avais pas de zone tampon.
    Refaire un toit séparé du premier par une lame d'air, quelques chevrons et tôles cloué dessus, moins de 150€.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    vanquish

    Re : Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?

    Bonjour SK69202

    J'ai une bâche très résistante et doublée qui, cet hiver, n'a jamais laissé passer d'eau.
    Difficile de disposer une bache "en pente".
    Pour la zone tampon oui, c'est ce que j'ai fini par faire en ce début d'année :
    - un stock de 2 jours dans le salon
    - un stock prêt à bruler d'une petite semaine dans un coin du garage
    - un stock "en séchage"

    Mais une semaine seulement entre la sortie des buches de l'abri et la consommation, est ce bien suffisant en hiver ?
    Comment faites vous ?

    Je voudrais surtout éviter de faire la même erreur que cet hiver et galérer avec du bois pourtant acheté bien sec...

  9. #8
    bouilland2

    Re : Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?

    merci le modérateur pour la rapidité a validé les messages posté sur le forum (oui avant de me mètre en quarantaine ça allait plus vite et plus efficace pour les gents )mais regardé le liens avant de tout viré http://www.le-projet-olduvai.com/t72...ocker-son-bois

  10. #9
    SK69202

    Re : Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?

    Comment faites vous ?
    Mon dernier type d'abri en date
    Rien sous bâche mais dans des abris en palettes étanche à l'eau mais pas à l'air.
    Je stocke quasiment "prêt à brûler".

    Si le garage est ventilé une semaine peut être suffisant pour gagner 5 à 8 %.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    f6bes

    Re : Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Mais tu as donc un stock tampon ? Comment t'organises tu ?

    i
    Remoi,
    le bois est là...desssous.
    Je "consomme" au fur et à mesure( suffit de soulever la bache )
    Tout n'est pas à l'abri...mais des qu'il ya un peu de vide ...je transfére...dessous.
    Bon WE
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    daniel222

    Re : Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?

    Des veilles tôles posées sur les tas avec des bois dessus pour que ça résiste au vent et voilà

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?

    Bonjour à tous,

    Avec quatre palettes de récupération de taille identique (voir les couvreurs qui peinent parfois à s'en débarrasser), quelques vis, et un bout de bâche ou de tôle, il faut cinq minutes à deux pour fabriquer un stockage d'1m3 performant...

    Et avec un peu plus de temps, des poteaux autoclaves et quelques équerres de charpente idem.

    Bon bricolage!

  14. #13
    rem67

    Re : Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?

    Bonjour,

    Le plus simple : stocker comme post 2 de bouilland 2 . Par contre couvrir avec du delta MS largeur 1,20 / 1, 30 m à la place de bâches ou autre nylon. Si le tas n'est pas trop haut, vu la largeur de la protection la pluie touche à peine les coté , sauf si vent fort.
    Rentrer le bois au garage avant de le brûler , pour que les extrémités en contact avec la pluie battante puissent sécher. Ceci se fait rapidement dans un garage un peu ventilé.

    Cordialement

  15. #14
    bouilland2

    Re : Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonjour,

    Le plus simple : stocker comme post 2 de bouilland 2 . Par contre couvrir avec du delta MS largeur 1,20 / 1, 30 m à la place de bâches ou autre nylon. Si le tas n'est pas trop haut, vu la largeur de la protection la pluie touche à peine les coté , sauf si vent fort.
    Rentrer le bois au garage avant de le brûler , pour que les extrémités en contact avec la pluie battante puissent sécher. Ceci se fait rapidement dans un garage un peu ventilé.

    Cordialement
    bonjour rem67, moi je met des bâches plastique d'emballage de bouteille vide ou je boss qui son gratuite 1.50x4 ml

  16. #15
    vanquish

    Re : Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?

    Ok donc sur ma petite dalle béton je met 4 grandes palettes au sol, j'achète une bache avec oeillets et une corde elastique, je couvre juste le dessus, je créée une zone tampon dans le garage, divisée en deux : bois en séchage, bois prêt à bruler

    c'est bien ça ?

    si oui j'économise 400€ (prix de l'abri buche chez casto)

  17. #16
    SK69202

    Re : Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?

    Si tu as accès à plus de palettes, tu fais un toit en palette sous la bâche supporté par d'autres palettes, comme ça, tu peux bouger le bois sans avoir à bouger la bâche, ça économisera des mégajoules de ta sueur, du temps à faire les transferts, surtout ceux sous la pluie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?

    Bonjour,

    Je rajouterais que pour tenir la bâche et éviter l'usure prématurée, plutôt que des élastiques, il est préférable de la maintenir à la palette supérieure au centre et sur son pourtour par des liteaux vissés, ou d'employer de la tôle ou du polycarbonate, matériaux bon marché et plus esthétiques.

    Si les palettes sont toutes les mêmes, c'est mieux du point de vue graphique, ça peut s'intégrer dans le décor avec un coup de peinture...

    Et entre nous, Vanquish, si les palettes ne vous plaisent pas, vous avez du jouer aux Lego petit, et êtes donc forcément capable de créer un abri sur mesure plus solide, mieux conçu, mieux assemblé, et beaucoup moins cher que celui des gsb avec quelques poteaux standard de 7*7 et quelques équerres...
    Deux poteaux de 240 devant, deux de 200 derrière, trois transversales (deux derrière et une devant) de la longueur qui vous plait, quatre "longitudinales" idem (deux de chaque côté) et une tôle dessus... Vissés au sol et entre eux ou assemblés par équerres...

  19. #18
    vanquish

    Re : Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?

    Entre les légo et construire un abri supportant la prise au vent il y a quand même un monde.
    Si quelqu'un a des plans d'un abri simple et résistant je prends !

    Merci pour les infos.
    Le côté esthétique est important, le quartier est un domaine privé assez soigné, je ne veux pas faire tâche...

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?

    Re,

    c'était une boutade, mais rien de très compliqué quand même...

    La requête "plan abri bois 1 pente" sur mon moteur de recherches donne plein d'idées...
    Mais ce pourrait être ceci, en pièce jointe, qu'a installé une gsb près de chez moi, et qui n'a pas bougé depuis des années...
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    rem67

    Re : Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?

    Bonjour,

    Attention avec les bâches plastiques !

    J'ai protégé des rouleaux de paille et foin avec des bâches 240 gr /m2 achetées dans un magasin ( bri....n ) . Après un été les bâches étaient complètement poreuses aux endroits exposés au soleil, il ne restait quasiment plus que la trame . Elles n'étaient sans doute pas traitées anti UV. C'est pourquoi j'utilise du delta MS , très résistant , pour couvrir le bois ainsi que foin et paille .
    Autant prendre des simples plastiques ( évent. comme bouilland 2 ) , ou des films utilisés par les agriculteurs pour couvrir les silos. Ces films tiennent plus longtemps que les bâches.

    Cordialement

  22. #21
    feumar

    Re : Stocker le bois de chauffage sous une simple bâche ?

    +1 avec rem67. Toutes les bâches ne se valent pas. J'utilise ce type de bâche https://www.amazon.fr/dp/B00AERRDG8/...444391_TE_item depuis 3 ans. Ça n'a pas bougé. Le fait que la bâche ne soit pas en contact avec le bois joue peut-être (il y a, abris plein à craquer, au moins 30 cm entre la bâche et le bois).

Discussions similaires

  1. Bache de sous toiture
    Par jejemc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2015, 16h22
  2. poele à bois et bache faux plafond
    Par chemili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2014, 17h59
  3. condensation chevrons et bache sous toiture
    Par dicdrz400 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2011, 10h29
  4. peut-on stocker du bois de chauffage dans une cave
    Par louisJ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2010, 22h12
  5. Bâche bitumée en sous toiture.
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2010, 08h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...