Bonjour,
Je cherche à isoler par l'extérieur les murs d'une maison néo-bretonne (forme rectangulaire) entièrement sur sous-sol (semi-enterré: il y a quelques petites fenêtres et l'entrée du garage). Par exemple avec un combiné (Laine de verre semi-rigide + bardage bois, pour un R=3,75).
J'ai deux questions:
1) Est-ce ça vaut le coup de dépenser 15K-20K euros pour isoler 2 à 3 faces du parallélépipède (Nord, Est, Sud)? Je n'ai pas assez de sous pour isoler les 4 faces (surtout que la dernière façade ouest comporte un balcon au-dessus de l'entrée du garage, + porte d'entrée arrondie... qui compliquent les choses). N'est-ce pas beaucoup dépenser pour que finalement toute la chaleur s'échappe vers l'ouest ?
2) Comme la maison est sur sous-sol, jusqu'où doit descendre l'ITE ? Au moins en dessous de la dalle SS/RDC ? Le bardage bois ne pourra pas descendre jusqu'au sol, non ? cela ne laisse-t-il pas encore des énormes ponts thermiques entre les parois du sous-sol et la dalle SS/RDC ?
Votre avis ?
-----




(à remplacer par un insert)

) c'est un casse tête chinois
. On en a autour 10KE en isolation en auto construction avec 1 personne de main d'oeuvre en renfort, sans compter tous les travaux qu'on a du entreprendre au préalable pour rendre l'ITE possible et correctement réalisable. (cf mon sujet où l'on ne voit qu'un apperçu très restrain des travaux

