futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues



  1. #1
    tonyblemulot

    futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues


    ------

    Bonjour à tous,

    Futur jeune acquéreur d'une maison briarde d'au moins 1820 (la maison existait déjà sur le cadastre napoléonien de 1824), je commence à me renseigner, documenter un peu partout sur les sites des fabricants et sur les forums comme celui ci pour afiner et conforter mes choix dans la futur renovation des cette bâtisse.

    Plusieurs interrogations sont encore là sur plusieurs points :
    1. isolation des combles
    2. isolation des planchers
    3. système de chauffage
    4. changement des huisseries extérieures
    5. système de ventilation

    Le budget n’étant pas "no limit" j'ai essayer de trouver des compromis dans les choix techniques mais peu être votre expérience pourra m'aider à optimiser, améliorer ceux ci.

    La maison déjà, comme je le disais il s'agit d'une briarde seine et marnaise 77 95 m² habitable + 70m² de comble aménageable, mur en meulière d’épaisseur 60 cm et pour la partie deja habitable isolation epaisseur 75mm (peu etre tassé je n'ai pas encore verifié) avec doublage placo, toiture en tuile mécanique sans film sous toiture (à notre grand regret, car la tuile plate à plus de cachet sur ce genre de maison), au rdc dalle béton et au 2 niveau plancher bois épaisseur 16cm (taille d'un bastaing) qui aujourd'hui sont vide d'isolation. La maison est à mon sens bien orienté puisque j’ai une façade plein Sud et l’autre plein nord du coup, les piece qui donne sur le Sud : Cuisine, Séjour en partie et Sdb, sur l’autre les chambres.

    Isolation des combles

    N'ayant pas d’écran sous toiture il faudra que je vérifie bien qu'il n'y ait pas de problème de fuite à priori c'est la cas, je prévoyais pour les rampants ensuite de mettre en place LDB entre chevron ep 60 pour la lame d'air de 20 mm sous toiture (hauteur chevron 80mm) + 160 de LDV sois une épaisseur totale de 220 pour un R au alentour de 6.15 avec par dessus membrane pare vapeur. Pour les sous bassement j'aurais fait descendre la LDV 160 jusqu'au sol. Et par la dessus doublage placo.
    Je serais pas tres loin des prescriptions Effinergie pour la toiture mais bon le budget faisant...

    Par contre je ne prévois pas de faire les rampants tout hauteur alors je dois créer un plafond mais la je ne sais pas quelle procédé utiliser pour isoler. isolant en vrac en 200-220 d’épais ?? ou le même empilage que pour les rampants ??


    Isolation des planchers

    Là je pensais plutôt privilégier l'isolation phonique avant le thermique en installant entre le solivage existant (hauteur 150) un isolant vrac type ouate de cellulose et par dessus pour le plancher de base OSB ep 18


    système de chauffage

    actuellement il y'a en place chauffage électrique radiant et une cheminée avec insert dont je ne connait pas la puissance.
    La cheminée sera conservé avec une grande inconnue comment chauffe t-elle? comment a t-elle été dimensionnée? après le radiateurs électrique je pensais les changer par des radiateurs rayonnant en chauffage d'appoint si la cheminée ne suffisait pas à chauffer le volume de la maison.
    Pour l'eau chaude j’hésite entre un ballon dit "standard" mais dans le haut de gamme ou un chauffe eau solaire puisque même si je suis dans le 77 j'ai une façade plein sud.

    Changement des huisseries extérieures

    actuellement il s'agit de simple vitrage, et on pense les changer par des huisseries PVC double vitrage oscillo-battant avec des performance de 1.4, pour les fenêtres de toit à créer on partirait sur du Ve***x en version confort avec store occultant. Le tout confort est vraiment trop chère.

    Système de ventilation

    Là c'est une grosse interrogation je ne sais vraiment pas du tout vers quoi m'orienter, la double flux ou hygroréglable je n'en sais rien. donc si vous pouvez m’éclairer sur ce sujet.

    Voila j’espère avoir donné suffisamment de détails pour que vous puissiez commenter, me conseiller, me critiquer, ...
    Ma démarche est simple trouver le meilleur compromis prix/performance.

    D'avance merci pour vos futurs réponses .
    Anthony

    -----

  2. #2
    tonyblemulot

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    Bah alors, personne pour conseiller ou commenter mon post....

  3. #3
    tonyblemulot

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    172 lectures et pas un commentaires soit mon post à un souci soit il n’intéresse pas...

  4. #4
    tonyblemulot

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    192 et toujours rien, je crois qu'il faut que je prenne mon mal en patience........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    bonjour
    mets qqs photos, ça illustrera ce long long long message...

  7. #6
    tonyblemulot

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    DSC00249.jpg
    DSC00252.jpg
    DSC00256.jpg

    Voilà des photos essentiellement des combles puisque c'est le plus gros boulot, et puis une petite de l’extérieur même si l’arbre cache une bonne partie de la maison
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    palus06

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    LDB entre chevron ep 60 pour la lame d'air de 20 mm sous toiture (hauteur chevron 80mm) + 160 de LDV
    comment tu fais tenir tout ça?

  9. #8
    tonyblemulot

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    comment tu fais tenir tout ça?
    bah la ldb légèrement en force entre les chevrons et la ldv avec des suspentes en pose croisé en dessous des chevrons

  10. #9
    miguel88

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    20 ou 22 cm c est trop faible pour des combles aujourd hui on est plutot sur du 36 cm ? TU es au bord de la route ,je ne sais pas si elle circule mais pense aussi au phonique dans ton isolation

  11. #10
    tonyblemulot

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    rue en sens unique et quasiement pas de circulation, pour le phonique je veux bien mais alors quelle assemblage prevoir?

  12. #11
    Maison-Bois

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    Salut,

    Essaye d'avoir une résistance de 8 en toiture, aprés faut voir avec la hauteur sous plafond. Avec pare-pluie sous les tuiles. Sur les murs, je metterais 200mm de Laine minérale. Pour les fenêtres, le bois donnerait tellement plus de caractère à la maison que le PVC avec un Uw de 1,6 environ (Attention à ne pas confondre avec le Ug). Pour la ventilation, reste sur du Hygro b, la double flux est interressante pour des maisons trés bien isolées. Pour l'ECS, un ballon solaire avec appoint electrique c'est pas mal vu que ta toiture sud à l'air d'avoir un bon angle, et surtout qu'il n'y a pas d'ombre (quelque soit la saison je pense). Pour l'isolation acoustique entre RDC et étage, je n'en ferais pas une priorité par contre dasn le budget.

  13. #12
    tonyblemulot

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    Moi je suis pret à tous mais mon porte monnaie beaucoup moins, un R de 8 en toiture pkoi pas mais je comprend pas les 200 sur les murs...

  14. #13
    Maison-Bois

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    parce que 100mm, c'est trés juste, d'ailleur cela ne se fait plus. Et puis, il vaut mieux payer un peux plus cher en isolation qu'en facture de chauffage par la suite pendant 30 ans surtout dans le 77, les hivers sont froids quand même. Par contre les murs en meulières font effectivement 600mm donc 200mm est peut etre trop... En calculant avec 200mm d'isolant, tu as un R = 5,6 m²K/W, aveec 150mm d'isolant, tu as un R = 4,3 m²K/W. c'est pas négligeable pour 50mm! Si tu fais une ITE, c'est encore mieux bien sur surtout que tu as une maison avec étage mais niveau budget sa risque d'être limite mais tu gagnerais en espace habitable ducoup. Aprés il y a certaine chose que tu peux faire pour que le cout soit moindre.

  15. #14
    tonyblemulot

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    Pas d'ITE c'est une briarde mais j'ai envie de garder le cachet extérieur de la maison, oui le budget va être serré 150mm je pense que ça doit être suffisant avec les mur de 600

  16. #15
    Maison-Bois

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    En enlevant le crépi ext, ce sera surement joli par contre en isolant par l'intérieur, tu ne bénéficiera pas de l'inertie de la pierre, c'est dommage.

  17. #16
    tonyblemulot

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    Je tiens vraiment à restaurer l'aspect extérieur de la maison donc pas d'ITE maintenant n’existe il pas une possibilité de conserver cette inertie en isolant de je ne sais pas quelle manière à l’intérieur??

  18. #17
    Maison-Bois

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    Tu ne peux conserver de l'inertie que si tu a de la masse (terre, brique, pierre) or ces matériaux ne sont pas isolant. Par contre tu peux mettre un poele de masse et/ou une dalle béton de quelque cm isoler par dessous et/ou avoir des parois intérieures à forte inertie...

  19. #18
    miguel88

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    si tu amenages rdc et étage , cela te fait autour de 160 m2 à chauffer , avec un insert uniquement tu n auras pas un chauffage confortable , des radiateurs seront amenés à fonctionner ce qui n est pas le plus économique
    cela depend biensur de son mode de vie , de ses exigences en terme de confort etc

  20. #19
    tonyblemulot

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    je me doute que ça va être un peu court j'envisage tout de même d'installer un système de récupération de chaleur pour optimiser l'utilisation de l'insert même si je sais que je ne gagnerai que quelque de degré et que ce ne sera pas la folie

  21. #20
    miguel88

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    dans ce cas il serait peut être judicieux pendant tes travaux de prévoir le passage de cuivre ou multicouche pour un futur réseau de chauffage , c est toujours plus facile avant qu' une fois la rénovation faite

  22. #21
    tonyblemulot

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    ça peu être une solution effectivement le multicouche n’étant pas si excessif que ça à l'achat. Je pense que je ferai un tour à l'ADEME la plus proche de chez moi pour faire le point sur les système de chauffage le plus adapté à ma problématique. A moins que certains d'entre vous est une idée...

  23. #22
    miguel88

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    si tu as parcouru un peu le forum , tu dois déjà avoir un peu de la réponse...pour une maison comme la tienne dans le 77 , c est une chaudiére aux granulés de bois qui serait tip top

  24. #23
    tonyblemulot

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    j'en prend note

  25. #24
    tonyblemulot

    Re : futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

    et pour l'isolation phonique entre le RDC et l’étage, pour affiner mes propos actuellement le plancher est composé comme suit:

    de l’étage au RDC: plancher bois brut, solivage (h 150), et plafond bacula.

    L'idée étant de me dispenser de péter le bacula sinon ça va être la m**de.

Discussions similaires

  1. Vos avis/conseils/critiques au sujet d'une Alimentation AC
    Par Youni dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2012, 16h33
  2. Quels sont vos critères pour choisir votre futur métier ?
    Par Yoyo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/04/2009, 18h50
  3. Je pense à changer de chauffage, vos conseils sont les bienvenus
    Par invite69051fe1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2008, 22h06
  4. Filtre actif 2 voies, vos commentaires!
    Par invitee25bb931 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2007, 21h48
  5. tpe: aide ou idée sont les bienvenues
    Par invite77b88288 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2004, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...