Bonjour à tous,
Futur jeune acquéreur d'une maison briarde d'au moins 1820 (la maison existait déjà sur le cadastre napoléonien de 1824), je commence à me renseigner, documenter un peu partout sur les sites des fabricants et sur les forums comme celui ci pour afiner et conforter mes choix dans la futur renovation des cette bâtisse.
Plusieurs interrogations sont encore là sur plusieurs points :
- isolation des combles
- isolation des planchers
- système de chauffage
- changement des huisseries extérieures
- système de ventilation
Le budget n’étant pas "no limit" j'ai essayer de trouver des compromis dans les choix techniques mais peu être votre expérience pourra m'aider à optimiser, améliorer ceux ci.
La maison déjà, comme je le disais il s'agit d'une briarde seine et marnaise 77 95 m² habitable + 70m² de comble aménageable, mur en meulière d’épaisseur 60 cm et pour la partie deja habitable isolation epaisseur 75mm (peu etre tassé je n'ai pas encore verifié) avec doublage placo, toiture en tuile mécanique sans film sous toiture (à notre grand regret, car la tuile plate à plus de cachet sur ce genre de maison), au rdc dalle béton et au 2 niveau plancher bois épaisseur 16cm (taille d'un bastaing) qui aujourd'hui sont vide d'isolation. La maison est à mon sens bien orienté puisque j’ai une façade plein Sud et l’autre plein nord du coup, les piece qui donne sur le Sud : Cuisine, Séjour en partie et Sdb, sur l’autre les chambres.
Isolation des combles
N'ayant pas d’écran sous toiture il faudra que je vérifie bien qu'il n'y ait pas de problème de fuite à priori c'est la cas, je prévoyais pour les rampants ensuite de mettre en place LDB entre chevron ep 60 pour la lame d'air de 20 mm sous toiture (hauteur chevron 80mm) + 160 de LDV sois une épaisseur totale de 220 pour un R au alentour de 6.15 avec par dessus membrane pare vapeur. Pour les sous bassement j'aurais fait descendre la LDV 160 jusqu'au sol. Et par la dessus doublage placo.
Je serais pas tres loin des prescriptions Effinergie pour la toiture mais bon le budget faisant...
Par contre je ne prévois pas de faire les rampants tout hauteur alors je dois créer un plafond mais la je ne sais pas quelle procédé utiliser pour isoler. isolant en vrac en 200-220 d’épais ?? ou le même empilage que pour les rampants ??
Isolation des planchers
Là je pensais plutôt privilégier l'isolation phonique avant le thermique en installant entre le solivage existant (hauteur 150) un isolant vrac type ouate de cellulose et par dessus pour le plancher de base OSB ep 18
système de chauffage
actuellement il y'a en place chauffage électrique radiant et une cheminée avec insert dont je ne connait pas la puissance.
La cheminée sera conservé avec une grande inconnue comment chauffe t-elle? comment a t-elle été dimensionnée? après le radiateurs électrique je pensais les changer par des radiateurs rayonnant en chauffage d'appoint si la cheminée ne suffisait pas à chauffer le volume de la maison.
Pour l'eau chaude j’hésite entre un ballon dit "standard" mais dans le haut de gamme ou un chauffe eau solaire puisque même si je suis dans le 77 j'ai une façade plein sud.
Changement des huisseries extérieures
actuellement il s'agit de simple vitrage, et on pense les changer par des huisseries PVC double vitrage oscillo-battant avec des performance de 1.4, pour les fenêtres de toit à créer on partirait sur du Ve***x en version confort avec store occultant. Le tout confort est vraiment trop chère.
Système de ventilation
Là c'est une grosse interrogation je ne sais vraiment pas du tout vers quoi m'orienter, la double flux ou hygroréglable je n'en sais rien. donc si vous pouvez m’éclairer sur ce sujet.
Voila j’espère avoir donné suffisamment de détails pour que vous puissiez commenter, me conseiller, me critiquer, ...
Ma démarche est simple trouver le meilleur compromis prix/performance.
D'avance merci pour vos futurs réponses .
Anthony
-----