Bonjour à tous et à toutes,
J'aimerais avoir vos avis au sujet d'un circuit d'alimentation que j'ai conçu pour un système d'automatisation des infrastructures.
Nous en sommes déjà à la série pilote et mon client s'est plein d'un problème que je n'arrive pas à reproduire.
Le circuit peut être alimenté en AC et DC. Mais considérons ici uniquement le cas AC.
Avant la diode D15, les composants sont des éléments de filtrages et de protection du circuit (Z3 est un suppresseur de transitoire, L29 une ferrite présentant une forte impédance au hautes fréquences).
Durant l'alternance positive, la diode conduit et alimente le régulateur.
Durant l'alternance négative le condensateur C203 prend le relais.
Le problème: A la mise sous tension immédiate avec en AC : la ferrite L29 explose. Il y'a ici quelque chose qui m'échappe. Cette ferrite peut supporter un courant de 1.5 A. Et même si le courant d'appel au démarrage est plus important,
je crois que le problème est ailleurs dans le circuit. Je suppose qu'il doit y avoir une lacune quelque part. Mais je ne vois pas ou pour l'instant. Peut être auriez vous une idée ? Ce système a passé les tests BURST et SURGE sans aucun probleme.
Une question aussi : Mon client a relié le GND a la terre. C'est à dire la sortie du transformateur 24 V AC (donc l'entrée de mon circuit) à la terre. Quelle est la conséquence/danger si le GND du circuit est relié à la terre ? C'est quelque chose qui me déplait sans que je puisse dire pourquoi exactement. Une idée ? des suggestions ? En vous remerciant d'avance.
Excellent Week end
Youni
-----