Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Admission DUT génie biologique, besoin de vos avis/conseils



  1. #1
    Raphalatraine

    Question Admission DUT génie biologique, besoin de vos avis/conseils


    ------

    Bonjour à tous/toutes,

    Voilà, mon cas est quelque peu particulier pour diverses raisons. J'ai 23 ans à ce jour et aucun bagage potentiellement utile pour constituer un dossier d'admission hormis un baccalauréat scientifique mention assez bien (SVT 18 - Phy-chi 16 - Math 07). En cela je veux dire que je n'ai pas poursuivi mes études ni intégré le monde du travail depuis lors (4ans maintenant...). Je souhaiterais reprendre mes études et donc intégrer un DUT génie biologique l'an prochain. Je fais actuellement une remise à niveau scientifique draconienne de mon côté mais de vous à moi, on sait que cela ne se justifie pas dans un dossier.

    Avec donc un dossier si maigre compte tenu de mon âge, j'ai donc un handicap majeur je le concède par rapport à de jeunes bacheliers. Désireux de mener à bien mon projet, je voudrais donc faire tout ce qui est possible pour étoffer mon dossier et faire gage de ma motivation. Car actuellement,mes chances d'admission sont quasi-nulles. Ce n'est pas faute d'avoir contacté les établissements concernés pour obtenir des réponses qui m'ont tous répondus de les recontacter en décembre pour un entretien. Mais je n'ai pas vraimment envie d'attendre cette date pour "peut être" avoir quelques réponses concrètes. Je ne voudrais pas me retrouver l'année prochaine "sans rien" si j'étais refusé partout. Je cherche donc à mettre mon année à profit.

    Je voulais donc savoir si des personnes c'était retrouvées dans un cas similaire (même dans d'autres filières), ou tout simplement si vous connaissez des démarches pertinentes et réalisables cette année afin d'optimiser mes chances d'accès à cette formation. Si des jobs, stages, prepas ou remises à niveaux(susceptible de constituer un carnet de notes) existent pour justifier une expérience et un bon niveau scientifique actuel, je suis tout ouïe.

    En bref, je suis ouvert à toutes vos suggestions, avis et expériences personnelles.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : Admission DUT génie biologique, besoin de vos avis/conseils

    Salut,


    En effet, tu fais partie des candidats "exotiques" pour un jury d'admission. Et il se fait un peu tard. pour augmenter tes chances, il faut que tu leur présente clairement on projet professinonnel et explique en quoi il passe ABSOLUMENT par le DUT GB. Va falloir être très convainquant et éviter les phrases toutes faites comme le font les BAC +0 mais bien donner des exemples concrets.
    Un truc que je ne saisis pas bien, c'est cette année 2011-2012 ou 2012-2013(l'an prochain) que tu veux entrer en DUT GB ?
    Si tu as déjà contacté plusieurs IUT, ils devaient quand même te donner une réponse en décembre, pour un cas exceptionnel comme le tien ils devraient savoir faire ça.

    Dans ma promo de GB1 (j'ai pas continué après ^^), quelques uns étaient assez vieux (21-24).
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  3. #3
    Raphalatraine

    Re : Admission DUT génie biologique, besoin de vos avis/conseils

    Merci de ta réponse,

    En fait je souhaiterais entrer en DUT GB pour l'année 2012-2013 car il est clairement trop tard cette année pour espérer toute intégration. D'autant que je n'aurai pas le niveau requis dont je disposais post-bac, les notes que j'y ais obtenus ne démontre en rien un niveau scientifiue actuel correct. J'ai donc tout d'abord besoin de me remettre à niveau et si possible de façon à ce que cela soit indicable dans un dossier.

    Oui, ce n'est pas mon âge en lui même qui m'inquiète, je sais que des gens dans ma tranche d'âge peuvent intégrer ces formations. Mon problème est plutôt l'absence de bagages liées à cet âge (problème que je cherche à palier)

    En ce qui concerne l'envie d'intégrer CE DUT et pas un autre, le projet professionnel, je suis conscient qu'il faudra que j'en joue et cela m'inquiète seulement dans la mesure où cela serait insuffisant.

  4. #4
    Jyscall

    Re : Admission DUT génie biologique, besoin de vos avis/conseils

    Il s'agit d'une reprise d'études.
    Ce sont des profs, qui ont été étudiant, en ont chié en thèse (pour bon nombre d'entre eux), ont eu toute une vie derrière eux, bref, en ont vu pa mal.
    En voyant une candidature comme la tienne ils se diront, "hmm ?" et non pas "Hahahahaha !".

    Ca semble logique si tu veux bosser comme tech d'ici peu, sortir avec un métier dans les mains.

    Ton age eut être un handicap mais revenir frapper à la porte d'un DUT après 5 ans, ce n'est pas idiot, loin de là. Il faudra juste y aller plein d'humilité et de maturité, en montrant ce que tu as appris durant ton parcours, même si ça n'a rien a voir avec les sciences, mais sur la vie, et que maintenant tu es prêt à t'investir avec succès dans cette formation.

    Une candidature comme la tienne m'intéresserait plus que celle d'un type ayant fait médecine*2 pharma*2 et irait en DUT GB parce que la fac de bio c'est infesté de branleurs (pas tapper j'ai fait fac de bio hein ) et qu'il faut bien s'inscrire quelque part.
    Dernière modification par Jyscall ; 07/10/2011 à 19h42.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raphalatraine

    Re : Admission DUT génie biologique, besoin de vos avis/conseils

    Ca me rassure que quelqu'un d'extérieur pense aussi que ce n'est pas bête de vouloir postuler pour un DUT après 5 ans. J'ai eu du mal à passer le cap où je me focalisais honteusement sur mon cas. Car certes, de nombreux évènements m'ont ôté la possibilité d'étudier (voir de vivre) après mon bac, mais j'ai compris que même dans ces circonstances pour le moins négatives il y avait une contrepartie de maturité et d'envie de réussir que je n'avais pas auparavant.

    En gros, j'ai eu du mal, mais plutôt que de se lamenter(du genre dire "vous savez, j'ai eu de gros pépins dans ma pomme") j'ai compris qu'il vallait mieux mettre à profit cette maturité et cette détermination ("vous savez, maintenant je sais où jen suis, où j'ai envie d'aller, pour quelles raisons et de ce fait par où il me faut passer)

    Pour ce qui est du jury, c'est vrai que je ne voyais pas les choses sous cet angle et cela me console un tant soit peu de me dire que le facteur humain s'appliquera. Il ne tiendra qu'à moi d'obtenir un entretien et de plaider au mieux ma cause prochainement pour commencer. Merci à toi pour ce rappel qui maintenant que j'y pense paraît évident, mais que je n'avais pas à l'esprit auparavant.

    Pour la fac, je n'ai aucun a priori sur le niveau où les étudiants. Mais je me connais et je sais que le manque de cadre et de pratique me déroutera (sans parler du nombre d'année avant toute insertion pro).

    Pour l'heure je potasse sans perdre espoir.

    Voilà, désolé si je m'épanche trop,mais mener à bien ce projet me tiens très à coeur.

    Encore merci à toi d'avoir pris du temps à me répondre.

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par -Méni- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  3. Besoin de vos avis et conseils!!!
    Par tonton nico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2009, 22h47
  4. Besoin d'info DUT Génie Biologique IAB
    Par mouah dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 20h44
  5. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par chouw dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38