Bonjour, j'habite une maison individuelle dans la region de Strasbourg. Elle a été construite il y à 13 ans sur une base traditionelle, brique exterieure de 22 et isolation interieure en polystyrene plaqué plaque de 10 + 1, double vitrage partout.
Cette maison est équipée d'une chauffage géothermique qui fonctionnait sans problème. La totalité de la maison est chauffée par plancher chauffant basse temperature avec juste des chauffages electriques pulsants dans les salles de bains. J'était tout à fait satisfait de ce chauffage en terme de consommation et de confort mais j'ai des problèmes depuis deux ans, à savoir 2 mois sans chauffage l'hivers dernier, et j'en suis à un mois cette année. (compresseurs bloqués)
Le constructeur de l'appareil a déjà changé 4 fois les compresseurs sans apporter une solution convaicante.
La maison est d'une superficie d'envirion 250 m² organisée en demi niveaux autour d'un escalier ouvert de distribution centralle qui permet la communication vers toutes les pièces. La partie centrale est completement ouverte.
Pour le moment j'ai de la peine à chauffer avec une cheminée d'agrément (qui m'oblige à me lever toutes les 2 heures pour remettre du bois) et des convecteurs additionnels dans toutes les chambres.
Je souhaite faire évoluer ce chauffage pour eviter de ne devoir dépendre que du système géothermique sur lequel j'ai des doutes sur sa perenité avec plusieurs options :
- mettre un chauffage au bois type Tilipivi au niveau de l'escalier central (nouveau systeme d'évacuation des fumées à mettre en place)
- remplacer ma cheminée pour y mettre un insert de chauffage
- remplacer ma cheminée pour y mettre un poele à pelets
- autres sujjestions....
Merci de me faire part de vos commentaires et apprèciations sur ces différentes options afin de m'aider dans ce projet.
En dernier lieu je me pose la question de remplacer ma VMC par une double flux pour apporter des calories dans les chambres à coucher ?
des commentaires ?
Merci par avance
Gilles
-----