Je pense à changer de chauffage, vos conseils sont les bienvenus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Je pense à changer de chauffage, vos conseils sont les bienvenus



  1. #1
    invite69051fe1

    Je pense à changer de chauffage, vos conseils sont les bienvenus


    ------

    Bonjour, j'habite une maison individuelle dans la region de Strasbourg. Elle a été construite il y à 13 ans sur une base traditionelle, brique exterieure de 22 et isolation interieure en polystyrene plaqué plaque de 10 + 1, double vitrage partout.
    Cette maison est équipée d'une chauffage géothermique qui fonctionnait sans problème. La totalité de la maison est chauffée par plancher chauffant basse temperature avec juste des chauffages electriques pulsants dans les salles de bains. J'était tout à fait satisfait de ce chauffage en terme de consommation et de confort mais j'ai des problèmes depuis deux ans, à savoir 2 mois sans chauffage l'hivers dernier, et j'en suis à un mois cette année. (compresseurs bloqués)
    Le constructeur de l'appareil a déjà changé 4 fois les compresseurs sans apporter une solution convaicante.
    La maison est d'une superficie d'envirion 250 m² organisée en demi niveaux autour d'un escalier ouvert de distribution centralle qui permet la communication vers toutes les pièces. La partie centrale est completement ouverte.
    Pour le moment j'ai de la peine à chauffer avec une cheminée d'agrément (qui m'oblige à me lever toutes les 2 heures pour remettre du bois) et des convecteurs additionnels dans toutes les chambres.
    Je souhaite faire évoluer ce chauffage pour eviter de ne devoir dépendre que du système géothermique sur lequel j'ai des doutes sur sa perenité avec plusieurs options :
    - mettre un chauffage au bois type Tilipivi au niveau de l'escalier central (nouveau systeme d'évacuation des fumées à mettre en place)
    - remplacer ma cheminée pour y mettre un insert de chauffage
    - remplacer ma cheminée pour y mettre un poele à pelets
    - autres sujjestions....

    Merci de me faire part de vos commentaires et apprèciations sur ces différentes options afin de m'aider dans ce projet.

    En dernier lieu je me pose la question de remplacer ma VMC par une double flux pour apporter des calories dans les chambres à coucher ?
    des commentaires ?

    Merci par avance
    Gilles

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Je pense à changer de chauffage, vos conseils sont les bienvenus

    bonjour,

    Quelle est la puissance requise pour chauffer ta maison?

  3. #3
    invite69051fe1

    Re : Je pense à changer de chauffage, vos conseils sont les bienvenus

    De quel type de puissance parles tu ? la puissance électrique consommée ou bien la puissance délivrée par le systeme de chauffage ?

  4. #4
    invitec90a3568

    Re : Je pense à changer de chauffage, vos conseils sont les bienvenus

    Bonjour !
    En principe, les compresseurs fonctionnent bien et durent quelques années.
    Si les compresseurs montés à l'origine ont tenu quelques années sans problème et que les suivants ont une durée de vie très courte, cela veut dire que quelque chose a changé quelque part. Ne faudrait-il pas avant toute chose, identifier les causes du blocage de tes compresseurs ? Il y a peut-être une défectuosité ailleurs, qui provoque la destruction de ton matériel.
    Demande l'avis d'une personne compétente ou de constructeurs différents. Le principe de fonctionnement est le même pour tous.

    Atchoum_45

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e75a45c

    Re : Je pense à changer de chauffage, vos conseils sont les bienvenus

    Bonjour,

    Fais le tour de ce forum, les heures que tu y passeras seront les plus rentables de ton étude:

    Tu te rendras compte que l'investissement que tu comptes mettre dans un chauffage, si tu le mets dans l'isolation (extérieure de préférence), la question du type de chauffage ne se posera même plus.

    RAPPEL IRREFUTABLE : LE MEILLEUR CHAUFFAGE ET LE MOINS CHER EST CELUI DONT ON N'A PAS BESOIN .

    bonne lecture !

  7. #6
    invite69051fe1

    Re : Je pense à changer de chauffage, vos conseils sont les bienvenus

    Citation Envoyé par Atchoum_45 Voir le message
    Bonjour !
    Ne faudrait-il pas avant toute chose, identifier les causes du blocage de tes compresseurs ? Il y a peut-être une défectuosité ailleurs, qui provoque la destruction de ton matériel.

    Atchoum_45
    La maintenance est réalisée par la société qui vend ce systeme sur la région, ils ont pratiquement changé la totalité de l'installation pièces par pièces et ils ne sont pas capables de me fournir la moindre explication technique sur ce qui se passe.
    Pour moi je me demande si il n'y a pas un problème sur le reseau externe (pincement d'un tube) mais si c'est cela le problème que je ne vois pas comment trouver la panne (il faudrai ouvrir mon jardin sur 250 m² à une profondeur de 60 cm).

  8. #7
    invite69051fe1

    Re : Je pense à changer de chauffage, vos conseils sont les bienvenus

    Citation Envoyé par arld Voir le message
    Bonjour,

    Tu te rendras compte que l'investissement que tu comptes mettre dans un chauffage, si tu le mets dans l'isolation (extérieure de préférence), la question du type de chauffage ne se posera même plus.
    J'ai déjà une isolation interne, est il possible de rajouter une isolation externe (à l'occasion d'un ravalement de façade) pour accroitre l'efficacité globale ?
    N'y a t'il pas de risques de condensation ou autre du fait de cette double isolation ?

    Merci

  9. #8
    yves35

    Re : Je pense à changer de chauffage, vos conseils sont les bienvenus

    bonjour,

    est il possible de rajouter une isolation externe (à l'occasion d'un ravalement de façade) pour accroitre l'efficacité globale ?
    oui et voici quelque liens pour comprendre ce qu'il faut faire
    http://www.lamaisonpassive.fr/files/...assivhaus5.pdf
    http://www.lamaisonpassive.fr/files/...ssivhaus24.pdf
    http://www.lamaisonpassive.fr/files/...ssivhaus30.pdf
    http://www.lamaisonpassive.fr/files/...assivhaus7.pdf

    N'y a t'il pas de risques de condensation ou autre du fait de cette double isolation ?
    il faut ventiler correctement

    yves

  10. #9
    invitec90a3568

    Re : Je pense à changer de chauffage, vos conseils sont les bienvenus

    Si votre revendeur est dans l'impossibilité de vous donner une explication technique, adressez-vous directement au constructeur. Votre revendeur a un champ de vision relativement restreint, car travaille au niveau régional. Par contre, le constructeur est mieux informé puisqu'il a une vue d'ensemble d'un pays entier. Votre cas ne doit pas être unique et il existe certainement une personne qui a connu pareil cas.
    Quant aux circuit extérieur qui pourrait être endommagé, vous devriez regarder aux endroits où il y a eu des travaux, tassements, piquets plantés...

Discussions similaires

  1. Quel sont les moyen de chauffage les plus écologiques et économiques?
    Par invite31167c93 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 90
    Dernier message: 27/05/2008, 13h29
  2. Vos conseils pour modifier mon chauffage central
    Par invite69080860 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2008, 14h50
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2006, 18h37
  4. Quelques conseils seraient les bienvenus.
    Par 3sk dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/10/2005, 10h43
  5. toutes vos propositions sont les bien venues!!
    Par invite9d92ec0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2005, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...