Vos conseils pour modifier mon chauffage central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vos conseils pour modifier mon chauffage central



  1. #1
    invite69080860

    Exclamation Vos conseils pour modifier mon chauffage central


    ------

    Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum.

    Je voulais avoir quelques conseils pour un futur changement de moyen de chauffer ma maison.
    D'abord un petit bilan de la situation actuelle :
    Maison contemporaine des annéees 70 (aucune preocupation de l'isolation a cette époque), parpaing alveolé rouge, toit en ardoise naturelle, de 150m² hab, qui consommait a l'achat il y a 4ans 4500litres de fuel. chaudiere fuel donc avec cuve de 3000 litres enterrée avec production d'eau chaude.
    Bilan, une chaudiere robuste mais pas d'isolation pour garder les calories produites.
    1er travaux donc l'isolation, on a mis 17cm de laine de verre + BA13 4+1 sur le pan de toit coté route, et isolant mince + BA13 4+1 coté terrain. et surtout pose d'un thermostat, hé oui, il n'y en vait meme pas!!
    2eme travaux, changement des radiateurs, echange des bon vieux tole contre des alliages d'aluminium.
    Total, gain de fuel assez consequent
    3eme travaux, Pose de fenetres double vitrage + verre securit.
    Encore gain de petrole.
    mais avec tout ces travaux, on a gagné beaucoup en litrage, mais le prix au litre flambant aussi vite que nos travaux, on a toujours le meme facture de fuel.
    soit environ 2400 euros/an!!!
    Voici le but a atteindre, consommer beaucoup moins ou autre chose, tout en ne depassant pas ce budget annuel.
    Je m'explique, on parle beaucoup des nouvelles energies, mais meme en fouillant un peu sur le net, il est difficile de trouver des comparatifs explicites.
    C'est la que vous intervenez, est-ce que quelqu'un pourrais me conseiller sur ces energies (panneaux solaire, pompe a chaleur, granulé de bois...)?
    me donner une idéé des couts d'installations et leurs avantages.
    Pour plus de precisions n'hesitez pas a me questionner, je ne sais pas trop quel sont les informations a vous donner pour que vous ayez les elements necessaire a ma question.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Vos conseils pour modifier mon chauffage central

    Bonsoir, et l'isolation aux murs extérieurs? vous en aviez mis? Si vous le faites, vous verrez que vous ne consommerez presque rien de tout si c'est très bien fait. En contre partie, l'isolant mince que vous aviez mis, n'est pas performant car actuellement on préconise ne mettre au moins 40cm de laine de verre sous la toiture...et surtout la cave... le plafond doit être isolé... et aussi chasser les ponts thermiques... A+

  3. #3
    invite69080860

    Re : Vos conseils pour modifier mon chauffage central

    Merci de repondre, malheureusement, il m'est impossible de mettre 40 cm de laine de verre car la maison a été construiteà l'époque ou l'on ne se préocupait pas de l'isolation(4cm de laine de verre) et du coup si je met 40cm de laine de verre, il va falloir marcher acroupi a l'étage!
    De plus c'est une maison contemporaine(sisi, meme en 70 y'en avait dejà) il m'est donc impossible d'isoler par l'exterieur car la forme ne s'y prete pas, ce n'est pas un pavillon "rectangulaire", pour donner un exemple, mon toit coté rue descend jusqu'a 30cm du sol, et le toit coté jardin est à 4m du sol.un peu comme si une maison traditionnel était tombé sur le coté.
    C'est pour cela que je m'interesse aux nouvelles energie car coté isolation, elle est au maximum.
    Il ne me reste que le type de chauffage pour pouvoir baisser sensiblement ma facture.
    C'est donc pour cela que je fais appel a vos connaissances afin de me renseigner et etre guider vers le bon "mode" de chauffage pour mon foyer.
    Merci de votre interet.

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Vos conseils pour modifier mon chauffage central

    Bonjour, on va écarter les problèmes d'isolation car vous dites avoir fait le maximum et sans ètre sur place , difficile de vérifier .
    Il faudrait que l'on sache maintenant que vous avez réduits les besoins au minimum , quelle est la t° de départ necessaire pour chauffer la maison par temps froid (une fourchette de 5° sera suffisante)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69080860

    Re : Vos conseils pour modifier mon chauffage central

    Bonjour, quand vous parlez de temperature de depart, c'est a partir de combien de degrés exterieur nous ressentons le besoin de chauffer la maison? si c'est celà je dirai entre 13 à 15°, ceci etant a verifier car nous n'avons jamais regarder la temperature exterieure exacte. Je sais juste qu'en generale, par rapport à mon entourage, j'allume ma chaudiere bien apres eux et l'eteint bien avant (debut avril cette année contre le semaine derniere pour mes collegues), sachant que nous chauffons le rez de chaussée a 19° maxi pour nous, 20 ou 21° si on recoit des invités (Les gens sont toujours plus frileux chez les autres) et l'étage qui comporte les chambres est maintenu à 17°.
    En général nous ne sommes pas frileux donc nous ne demandons jamais des temperatures à 22 ou 23°, je trouve sa inutile.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vos conseils pour modifier mon chauffage central

    et si tu envoyais une ou deux photos en précisant l'orientation puisque vous parlez des énergies renouvelables ..il y a toujours des possibilites ..inattendues ...

    si possible un plan , un schema du RDC et etage , une coupe ent ravers rue-jardin..

    tu dis avoir mis un isolant mince ( actis , trisilor , etc ) , or ,ils atteignent à peine l'efficacité d'une laine de verre de 50mm selon des tests et essais rigoureusement réalisés par le CSTG et autres organismes européens !!

    Comme Ulyssesourd , je pense que tu aurais dû au moins mettre 20 cms de laine de roche ou équivalent come la ouate de cellulose , en adoptant la méthode "sarking" , c'est à dire isoler par l'extérieur du toit : extrêmement efficace !

    au fait , tu dis : BA 13 4+1 , est ce que tu veux dire que le BA13 est en fait un doublage isolant ( 4 cms de laine de verre ou polystyrène ? )

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Vos conseils pour modifier mon chauffage central

    Citation Envoyé par pikouik Voir le message
    Bonjour, quand vous parlez de temperature de depart, c'est a partir de combien de degrés exterieur nous ressentons le besoin de chauffer la maison?
    Non , c'est la t° de départ chaudière qu'il nous faut
    C'est la t° à laquelle les radiateurs doivent fonctionner pour chauffer la maison pour obtenir 20° à l'interieur de la maison

  9. #8
    invite69080860

    Re : Vos conseils pour modifier mon chauffage central

    Rebonjour a vous tous, désolé de vous avoir fossé compagni, j'étais en déplacement.
    D'abord, pour Spoltibrun, la température de sortie d'eau chaude est à 45/50°, sachant que c'est la temperature demandé pour l'eau courante car ma chaudiere fait les deux.
    ensuite , pour herakles, voici quelques clichés :



    le coté "ardoise" est coté rue, plein nord, a 10/20° près, et donc le coté "chalet" est lui plein sud coté terrain. je vous donnerais l'angle exacte des que j'aurais retrouvé ma boussole.
    Pour le BA13, c'est bien du doublé, il fait 1cm de BA13 et 4cm de polystyrene.
    j'enverrais des plans des qu'il seront scanés.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vos conseils pour modifier mon chauffage central

    et isolant mince + BA13 4+1 coté terrain.
    insuffissant comme isolation sur le pan de toit côté jaurdi , le R de l'isolant mince réflecteur qui fait 20 ou 25 m d'épaisseur étant équivalent au R de 30 ou 40mm de laine de verre , donc vous devriez rajouter 10 cms de laine de roche supplémentaire par dessus : 10 cms LDR + 2 cms IMR+4cms PSE = équivalent 18 à 20 cms LDV ce qui est déjà un minimum pour la RT2005...

    parpaing alveolé rouge,
    pourriez-vous préciser la nature de ce parpaing ? agglomérat de ciment et de liège ? ou simplement parpaing coloré ? Epaisseur ? doublage intérieur en placo avec PSE ? quelle surface globale de tous les murs extérieurs ? à comparer avec la surface de la toiture ? ( connaître le ratio surface mur/surface toiture est souvent utile !)

Discussions similaires

  1. choix de radiateur pour chauffage central gaz
    Par mazout dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2012, 12h56
  2. [Thermique] Additifs pour circuit d'eau du chauffage central
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2008, 14h49
  3. vos conseils pour l'astro photo
    Par invite7cd3cb14 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2007, 19h31
  4. Quel appoint pour ECS solaire sans chauffage central ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2007, 13h29
  5. Conseils pour le chauffage pour mon appartement à Lyon
    Par inviteb4c91c08 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 17h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...