Je suis un peu impressionné de me manifester sur ce forum, y a des gens super compétent et je me sens un peu novice et pas toujours en capacité de bien tout comprendre, mais enfin!!
J'ai un peu navigué, j'ai compris des choses et pour mon projet de construction, j'ai besoin de comprendre!
L'archi m'a proposé un pdm et une vmc double flux, je préfererai du solaire par le plancher et .... éventuellement ...vmc df. Mais j'ai compris que le rayonnement du palcher ou pdm agissait sans chauffer l'air mais la matière, dont l'humain; or alors comment, quelle chaleur peut véhiculer la vmc df, si l'air en est dépourvue?
De même, j'ai vu des constructions avec plancher chauffant et une mezzanine pour permettre le chauffage de l'étage, mais comment cette chaleur rayonnante peut chauffer les chambres de l'étage, puisque la chaleur va s'arrêter sur le plafond ou sur les murs qui de plus sont souvent isolé phoniquement donc aussi thermiquement?
J'ai entendu dire qu'un puits canadien perd de son intérêt en cas de plancher chauffant. Avez-vous un avis avisé à ce propos?
Voilà mes interrogations.
Pour plus de précisions, j'aurai probablement une maison avec une consommation (chauffage) de 30 à 35kw/m2/an, 30cm d'isolant végétal dans le toit et 22cm dans les murs (ouate de cellulose et laine de bois. Une maison compacte ( Pr Nord Sud 10m X L Est Ouest 9m X H terre ciel 10m, avec le garage), ouverte vers le sud, sur trois niveaux y compris les combles. Un toit ayant deux inclinaisons vers le sud pour laisser la possibilité de mettre du solaire thermique (60°) et du solaire photovoltaïque (30°). Le nord sera de plus protégé par un garage et des combles sur garage, sans ouverture aucune.
Merci de me premettre de devenir moins novice et plus connaissant!
-----