Ouverture mur porteur - cadre métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ouverture mur porteur - cadre métallique



  1. #1
    iban78

    Ouverture mur porteur - cadre métallique


    ------

    Bonjour à tous,

    nous souhaitons ouvrir le mur porteur intérieur entre notre cuisine et notre salon pour y intégrer une verrière d'angle.


    Le mur est en parpaings et il y a environ 1.50m à ouvrir.
    Il porte une partie de chambre et salle de bain à l'étage et il y a un sous-sol total.

    Une poutre béton probablement chainée à un poteau est en appui sur ce mur parpaing.
    Je suis surpris qu'elle n'aille pas jusqu'à un 2e poteau, il aurait suffit qu'elle fasse 1.50m de plus, mais bon, si quelqu'un sait pourquoi c'est fait comme ça...

    Je pense placer un HEB140 sous la poutre béton et deux poteaux en section carrée pour faire un portique.
    A cause de la présence du sous-sol, je veux éviter que le poteau du portique ne renvoie des efforts ponctuels qui n'existaient pas avant, je pense rajouter une autre poutre HEB sous les poteaux pour répartir les efforts.
    Au final, ça revient à créer un cadre en poutrelles métalliques pour remplacer les parpaings enlevés.
    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Avez-vous déjà vu ce type de montage ?


    J'estime qu'il y a 7.75T à reprendre.
    Est-ce qu'un HEB140 de 2,50m de long et deux poteaux carrés de 100 en épaisseur 5 vont semblent convenir ?
    +1 autre HEB140 de 2,50m en partie basse pour répartir les efforts.

    Merci d'avance pour vos avis ou conseils.

    Iban

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    metaarx

    Re : Ouverture mur porteur - cadre métallique

    Bonjour,

    Je n'ai pas de réponse a te donner, mais j'aimerais bien voir celles qui vont suivre, beau projet au passage

  3. #3
    yaadno

    Re : Ouverture mur porteur - cadre métallique

    bonjour:j'ai du mal à faire le rapprochement entre la photo 1 et la 5;sur la 1 on voit une porte vitrée et en retour une équerre (fenêtre vitrée); sur la 5,partie en vert:une cloison de 7 qui incorporera une fenetre et en équerre ,une porte vitrée suivie d'une fenetre dans un mur de 22 l=222;
    Sur ce que tu dessines en rouge:le H du haut est censé reprendre la charge et devrait s'appuyer sur les poteaux,lesquels s'appuient sur le H du bas;
    cdlt

  4. #4
    geagea

    Re : Ouverture mur porteur - cadre métallique

    bonjour,
    vous concevez un cadre portique,mais il faut assurer l'encastrement,votre schéma,ne comporte pas de diaphragme au droit des encastrements

    Vous indiquez une charge,mais il faudrait décomposer la charge permanente,ainsi que la charge d'exploitation si c'est le cas,et je vous calculerais votre cadre,d'autre part,la condition de flèche est sévère


    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Ouverture mur porteur - cadre métallique

    bonjour,
    pour compléter ma réponse,votre conception n'est pas rationnelle,du fait que vous mettez un HEB ou HEA en traverse supérieure,liaonné avec des montants tubulaires de 100x100,si vous voulez garder votre conception,il faudrait disposer d'un contreventement,sinon,prévoir un cadre,mais pour cela il faut que la largeur de votre profilé(montant)soit de même largeur que la traverse afin d'attacher la lison,pour la reprise du moment,et éléments connexes,a savoir si vous voulez laisonner par soudures ou par boulons,avec l'intermédiare de platines d'about


    coordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    ilovir

    Re : Ouverture mur porteur - cadre métallique

    Bonjour à tous.

    Vous pourriez mettre des cotes sur le 4ème dessin, montrant le cadre ? On a l'impression sur la vue en plan, qu'une poutre s'appuie sur la poutre que vous voulez soutenir.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Poutre métallique suppression mur porteur
    Par Quentind76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2019, 11h18
  2. Calcul pour poutre métallique ou bois pour ouverture mur porteur.
    Par albert98800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2017, 19h58
  3. casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique
    Par moifarid dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/12/2013, 09h17
  4. dimensionner un cadre métallique pour une passerelle
    Par e-ma2.0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2010, 20h33
  5. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...