Poutre métallique suppression mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poutre métallique suppression mur porteur



  1. #1
    Quentind76

    Poutre métallique suppression mur porteur


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis en rénovation d’ une vieille maison normande (brique et silex toiture ardoise) et je voudrais supprimer un mur porteur.
    Ma question : quelle taille et quel profil prendre comme poutre métallique?
    Je ne sais pas trop comment calculer sa dimension.
    Maison 5,7m mur intérieur. Il sera rentré dans le mur sur environ 10cm de chaque côté avec piliers de 10 ou 15 cm en béton feraillé.
    Pour le poids : les arbalétriers posent sur le plancher bois en agglo de 22, isolation, cloisons + plafond suspendu en ba13.
    Je peux en mettre deux afin de répartir le poids ou le doubler?
    A therme seul des chambres seront sur la ou les poutres métalliques.
    La contraire est que mes solives sont à 2,6m en hauteur et que si possible le ou les poutres fassent 10cm afin de les «*planquer dans le faux plafond*» est ce jouable?
    En espérant que je sois assez clair ^^
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    Quentind76

    Re : Poutre métallique suppression mur porteur

    Je penssais donc heb100 ou 2xheb100. Sinon est il possible de mettre heb 120 ou 140 même en le doublant en faisant un décrocher dans mes solives?
    Faire des entretoises entre solives et le faire reposer sur le mur de chaque côté pourrait reprendre aussi un peu de poids?

  3. #3
    sh42

    Re : Poutre métallique suppression mur porteur

    Bonjour,

    De nombreux exemples existent dans cette rubrique du forum. Si l'ouverture est de 5,7 m, avec 10 cm de hauteur, c'est peine perdue. Il n'y a même pas de calcul à faire, d'où pas de réponse à ta question.

  4. #4
    Quentind76

    Re : Poutre métallique suppression mur porteur

    Bonjour
    Merci pour ta réponse.
    Je peux éventuellement remonter le plancher. (Ça ne m’arrangeais pas donc j’aurais préféré trouver un autre moyen)
    Quelle section aurais je besoin du coup? Pour anticiper l’élévation du plancher
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Poutre métallique suppression mur porteur

    Bonjour,

    Outre le fait de la poutre qui reprend la charge, il faut aussi considérer que cette charge est reprise par des poteaux, ce qui en général ne pose pas de problème car les matériaux acceptent très bien la compression, mais cette charge est reportée sur le sol, qui lui peut poser problème car la pression peut être énorme.
    Une dalle de béton calculer pour 250 kg/m2 ne résistera sans doute pas à 25000 kg/m2, ce qui ne fait que 1000 kg pour pour un poteau de 20 cm X 20 cm. 1000 kg sur 6 m, en multipliant par 2 du fait des 2 poteaux, cela ne fait que 333 kg/m, autant dire pratiquement rien.

  7. #6
    Quentind76

    Re : Poutre métallique suppression mur porteur

    Bonsoir
    Je ne comprends pas le «*25000kg/m2*» (la poutre portera 3m de solives de chaque côté) et je ne pense pas que le poids soit énorme car le mur est actuellement en briques sur 10cm et pas super solide.
    Quelle taille de poteau faut il prévoir? Sachant qu’ils reposerons sur une dalle entre 40 et 50cm d’épaisseur. (Pas encore coulé à cette endroit)
    Sinon, sur quelle configuration partir pour la totalité ?
    Merci

  8. #7
    sh42

    Re : Poutre métallique suppression mur porteur

    Bonjour,

    Si le poids sur un poteau est de 1 t et que le poteau fait 10 X 10 cm soit 1 dm2, cela correspond à 100 t/m2.

Discussions similaires

  1. Calcul pour poutre métallique ou bois pour ouverture mur porteur.
    Par albert98800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2017, 19h58
  2. suppression de mûr porteur.......
    Par tymarco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2014, 21h24
  3. casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique
    Par moifarid dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/12/2013, 09h17
  4. suppression mur porteur
    Par rod1023 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2013, 13h23
  5. suppression d'un mur porteur
    Par anthonybef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/08/2012, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...