Sabler mes radiateurs fonte ou les changer par des aluminium?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

mrgears

------

Bonjour à tous,

je suis en pleine rénovation pour ma maison, il s'agit d'une maison de 1946 que j'ai acheté il y a 1 mois.

Elle est équipée d'une chaudière gaz de marque Frisquet.

Je suis face a un dilemme, en effet je possède des radiateurs en fonte. Malheureusement la peinture est écaillé et impossible d'enlever la peinture existante, du coup pour les remettre a neuf c'est un peu compliqué.

J'ai essayé avec un décapeur thermique : rien a faire, ça pars pas.

Du coup il me reste l'option de sablage, sachant que j'en ai 9 a faire.

Les radiateurs sont de 1946. Pensez-vous qu'il est plus judicieux de les remplacer? Ou de les faire sabler?

Je pense qu'au niveau du prix, c'est kif kif.

Merci pour vos avis...

-----

Larzacien

Re : Sabler mes radiateurs fonte ou les changer par des aluminium?

bonjour, il serait bon de voir la tête des radiateurs : mettez des photos. Mais ce doit être des radiateurs qui contiennent beaucoup d'eau. Un peu plus tard, on a eu des radiateurs fonte, un peu mieux, même s'ils étaient en fonte et très lourds.

Faut voir aussi comment vous isolez murs, sol, combles, car ça va réduire les besoins caloriques, et ces radiateurs auraient besoin d'être à peine tièdes si l'isolation est bien faite, sans oublis autant que faire se peut.

La puissance des radiateurs de chauffage central est donnée pour de l'eau qui circule à 60° C. si l'eau circule à une température plus basse, la puissance est réduite, si l'eau est plus chaude la puissance augmente. Donc en modulant la température, il serait possible de les faire fonctionner.

Mais, bon, sauf d'aimer le vintage, ils doivent être vraiment antiques, mais certains apprécient. Par contre les nouveaux radiateurs en tôle fine, là vraiment c'est du léger.

f6bes

Citation Envoyé par mrgears Voir le message
    Bonjour à tous,

je suis en pleine rénovation pour ma maison, il s'agit d'une maison de 1946 que j'ai acheté il y a 1 mois.

Elle est équipée d'une chaudière gaz de marque Frisquet.

Je suis face a un dilemme, en effet je possède des radiateurs en fonte. Malheureusement la peinture est écaillé et impossible d'enlever la peinture existante, du coup pour les remettre a neuf c'est un peu compliqué.

J'ai essayé avec un décapeur thermique : rien a faire, ça pars pas.

Du coup il me reste l'option de sablage, sachant que j'en ai 9 a faire.

Les radiateurs sont de 1946. Pensez-vous qu'il est plus judicieux de les remplacer? Ou de les faire sabler?

Je pense qu'au niveau du prix, c'est kif kif.

Merci pour vos avis...
    Bjr à toi,
    A condition d'avoir la sableuse, le sable et l'équipement individuel !
    Il y a des entreprises dont c'est le job.Demander un devis, c'est gratuit !
    Encore faudrait voir leur...désign !!
    Moi je garderais la fonte....tant qu'à dépenser.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/09/2022 à 11h08.

mrgears

Bonjour, merci pour vos retours. Voici une photo des radiateurs démontés.

Effectivement si je les fais sabler je vais passer par une entreprise et pas le faire moi même.

IMG_8149.jpg
    IMG_8086.jpg

5. A voir en vidéo sur Futura
    neudorf

Bonjour
    Il faut aussi savoir que ce type de radiateur en fonte nécessite de l'eau à haute température et que des radiateurs actuels en alu/acier peuvent nécessiter moins d'énergie(eau à 30 degré) en fonction de leur taille.
    Ca va dépendre donc aussi de la déco.

Larzacien

bonjour, "ce type de radiateur en fonte nécessite de l'eau à haute température" légende urbaine. Chez moi, j'ai les mêmes et comme la maison est isolée, pas au dernier cri, mais pas trop mal, ils fonctionnent avec de l'eau aux environ de 30° sans problème, on ne risque pas de se brûler. Ils ont une grande surface pour restituer la chaleur, alors si l'eau était à 50 ou 60°, ce serait pire que la dernière canicule. Bien sûr, il faut une vanne 3 voies sur la chaudière pour pouvoir avoir de l'eau à faible température.

Par contre les radiateurs actuels en tôle, ça chauffe, mais il faut qu'ils soient assez chaud, car ils n'ont aucune inertie, par contre le volume d'eau est faible par rapport à un radiateur en fonte équivalent.

Chauffer avec de l'eau peu chaude va dans le sens des économies d'énergie.

Ce chauffage n'est pas d'origine, c'est sûr, d'ailleurs, en 46, il n'y avait pratiquement pas de chauffage central.

On voit des tuyaux en acier, ils sont relativement gros, car au début on prévoyait que le chauffage fonctionne en thermosiphon, c'est à dire sans accélérateur. Normalement ces tuyaux, non seulement contiennent beaucoup d'eau, mais en plus, ils n'ont aucune isolation lorsqu'ils traversent la maçonnerie et aussi contre les murs. Voir l'état, s'il n'y a pas de rouille ou de fuites. et essayer d'isoler le plus possible pour éviter pas mal de déperditions.

Je croyais ces radiateurs plus antiques. si c'était moi, j'aurais envie de les garder et de les faire fonctionner à faible température, d'ailleurs c'est la seule solution.

Et ne lésinez pas sur l'isolation, ne vous contentez pas de changer les fenêtres, et n'oubliez pas la ventilation qui devient indispensable lorsqu'on isole.

Lazyjoe

Attention aussi que l'aluminium et l'acier font mauvais ménage à cause de la corrosion galvanique.

Si on conserve le réseau de tuyaux en acier d'origine, il ne faut mettre que des radiateurs en acier.

mrgears

J'ai obtenu le devis pour sabler mes radiateurs, remettre un coup de peinture et les renover.

Pour 9 radiateurs j'en ai pour 2000€.

Du coup la question se pose de les changer, au final je sais pas si j'y gagne vraiment, sachant que je conserve la plomberie d'origine.

fix_k

perso, je remplacerais ces radiateurs par des radiateurs en acier de plus grande surface (plus confortable);

Larzacien

bonjour, voir tutoriels sur le net pour sabler soi même.

Discussions similaires

1. Changer des élements de radiateurs en fonte
    Par Desder dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2021, 11h53
  2. Rénovation radiateurs fonte
    Par TDN57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2017, 19h06
  3. Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température
    Par invite841622e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/10/2015, 08h53
  4. rénovation et radiateurs en fonte
    Par invite8406d0a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2013, 21h34
  5. PAC + radiateurs en fonte
    Par invite2fbe9026 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 14h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...