Changer des élements de radiateurs en fonte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Changer des élements de radiateurs en fonte



  1. #1
    Desder

    Changer des élements de radiateurs en fonte


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite remplacer des élement de radiateurs en fonte d'acier qui ont éclaté à cause du gel. J'ai réussi à demonter les élements endommagés et je me demande comment nettoyer les parties entre les élements qui viennent en contact du joint papier. Il reste du vieux joint papier collé. J'ai lu que l'on pouvait les poncer, mais je ne sais pas quel grain utiliser. Est-ce que du 120 pourrait faire l'affaire ou faut-il quelque chose de plus fin?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Changer des élements de radiateurs en fonte

    bonjour, Peut-être passer du dégrippant qui dérouille aussi ?

    C'est un travail de romain de démonter ces éléments, et ils faut en trouver d'autres identiques pour les remplacer.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer des élements de radiateurs en fonte

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    … C'est un travail de romain de démonter ces éléments, et ils faut en trouver d'autres identiques pour les remplacer.
    +1

    Et il faut être équipé de clef à nipple et savoir s’en servir.

    Pourtant, je crois comprendre que Desder a dépassé ce stade et se demande comment préparer les surfaces de contact.

    Je suis d’avis de ne pas rayer mais plutôt de lustrer pour ne pas faciliter les rayures qui pourraient suinter. Si du papier avait été mis "à l’époque", je suppose que des "colles" plus actuelles et pas trop rapides devraient étancher.

  4. #4
    Desder

    Re : Changer des élements de radiateurs en fonte

    J'ai utilisé une barre de démontage pour enlever les élements endommagés. Apparament, les joints papier trempés dans de l'huile (de lin ou huile moteur) sont toujours utilisés pour faire l'étanchéité entre les élements.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Changer des élements de radiateurs en fonte

    Ou bien vous pouvez monter les joints papier ( si vous les avez ) avec une pate à joints automobile :
    à l'ancienne : Hermetic ; les nouvelles : Lowac numéro 3 ou 4 ou encore Hylomar .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    souag

    Re : Changer des élements de radiateurs en fonte

    Bonsoir, la laine d’acier n°000 nettoie bien sans rayer. Attention quand même au remontage
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Desder

    Re : Changer des élements de radiateurs en fonte

    Bonsoir, la laine d’acier n°000 nettoie bien sans rayer. Attention quand même au remontage
    Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer la laine d'acier en évitant de tourner en rond lors du remontage

  9. #8
    XK150

    Re : Changer des élements de radiateurs en fonte

    Citation Envoyé par Desder Voir le message
    Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer la laine d'acier en évitant de tourner en rond lors du remontage
    Vous pouvez faire à la brosse métal ou nylon : le joint ( et sa pate ) fera le reste . Il ne faut pas de trous ou de rainures profondes , le reste , c'est bon .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température
    Par 30bjl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/10/2015, 07h53
  2. Remplacement de radiateurs en fonte
    Par uriotcea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2012, 14h28
  3. Avis sur radiateurs fonte
    Par Nexus27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/08/2010, 21h06
  4. PAC + radiateurs en fonte
    Par invite2fbe9026 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 13h55
  5. [Thermique] Radiateurs fonte fendus...
    Par inviteb35bf689 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 07h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...