Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température



  1. #1
    30bjl

    Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température


    ------

    Bonjour

    Je me posais la question si je pouvais changer mes radiateurs fonte existants par des radiateurs basse température sachant que j'ai une chaudière gaz de 12 ans et que lorsqu'elle rendrait l'ame me diriger vers une à condensation mais d'après ce que j'ai pu lire très peu rentable sur de la haute température
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    Bonjour,

    Citation Envoyé par 30bjl
    Je me posais la question si je pouvais changer mes radiateurs fonte existants par des radiateurs basse température
    Qu'est-ce que tu entends par "des radiateurs basse température" ?....

    Typiquement, si tes radiateurs fonte fonctionnent à haute température, pour pouvoir déjà les faire fonctionner eux, à basse température, il faudrait que les besoins de ta maison aient diminués, c'est à dire que tu ais isolé ou sur-isolé, par rapport à ce qui existe actuellement...ou alors que tu augmentes leur surface de diffusion, comme ça se fait avec un plancher chauffant...

    Cordialement

  3. #3
    30bjl

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    Par la j'entendais des radiateurs qui ne réclament qu'une eau à 55°
    il y a 30 ans, il n'y avait que des radiateurs en fonte, cette maison a été isolé par isolation des combles et le remplacement de toutes les fenêtres par du double vitrage;je pense qu 'autrefois, on s'en foutait un peu de la consommation et tout était un peu surdimensionné
    Je viens de lire suite à ton intervention et sur les divers sites on conseille de changer et la chaudière et les radiateurs
    De toute façon je peux faire fonctionner mes fontes à 55° , rien ne m'y empèche d'après vous??

  4. #4
    Larzacien

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    bonjour, Perso, j'ai des radiateurs fonte dans ma maison de 1975 avec murs isolés avec 5 cm de LV et contre cloison en brique combles isolés et sol isolé par le plafond du garage. Et mes radiateurs sont tout au plus tièdes, on ne risque pas de se brûler loin de là. Ils sont assez gros, à l'époque on ne lésinait pas. Il est certain qu'ils pourraient très bien fonctionner ainsi.

    Mais il est vrai que dans les "passoires thermiques", on faisait chauffer davantage les radiateurs, car il y avait beaucoup de déperditions.

    Si vous n'avez pas besoin que les radiateurs soient brûlants pour chauffer, ça doit pouvoir aller. Mais il serait pas mal de voir comment isoler un peu les murs, ça améliorerait les choses.

    Si vous changiez vos radiateurs, il faudrait qu'ils aient de très grandes dimensions, et je crois que ce serait une dépense inutile.

    Et même si dans le séjour par exemple, c'était un peu faible (c'est juste une supposition), rien ne vous empêcherait d'ajouter un autre radiateur pour augmenter la surface d'émission de la chaleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    30bjl

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    Je crois que vous avez raison mais dans mon esprit, je voyais plus que dans l'avenir , en passant à la condensation que je ne sois pas obligé de changer et les radiateurs et la chaudière en même , histoire de budget
    Cet hiver, je vais la faire tourner à 55° et voir
    Merci

  7. #6
    Larzacien

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    bonjour, n'avez vous pas une vanne 3 voies pour faire circuler dans les radiateurs de l'eau moins chaude que le réglage de la chaudière ?

    En tout cas, si vous ne pouvez pas isoler pour l'instant, glissez derrière vos radiateurs un Dépron, ça limitera la perte de chaleur du radiateur dans le mur. C'est facile à faire, en attendant d'isoler.

  8. #7
    30bjl

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    Merci
    Je vais voir pour cette feuille de dépron à la quelle je n'aurais pas pensé
    Pour ce qui est de la vanne 3 voies, je ne sais c'est une chaudière gaz

  9. #8
    Mickele91

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    Bonjour,

    Citation Envoyé par 30bjl
    cette maison a été isolé par isolation des combles et le remplacement de toutes les fenêtres par du double vitrage
    Elle a été isolée quand ?....et en hiver, quelle est la température maximum qui est envoyée dans tes radiateurs ?...

    Citation Envoyé par 30bjl
    De toute façon je peux faire fonctionner mes fontes à 55° , rien ne m'y empèche d'après vous??
    Absolument...rien ne t'y empêche...c'est même la première des choses à faire, c'est à dire diminuer la température de l'eau afin de s'assurer qu' à "basse température" au cœur de l'hiver, on est toujours capable d'atteindre la température de confort souhaitée...

    Cordialement

  10. #9
    Larzacien

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    bonjour, au sujet du dépron, si vous ne voulez pas investir, un carton plat propre pourrait convenir aussi, et rien ne vous empêche d'en mettre deux épaisseurs.

    Attention, certaines chaudières n'acceptent pas une température trop basse, mais avec la vanne 3 voies, qui remet l'eau du retour des radiateurs en circulation en ajoutant juste une certaine quantité d'eau chaude de la chaudière pour obtenir la température voulue dans les radiateurs. Voyez avec le technicien qui vous fait l'entretien.
    Dernière modification par Larzacien ; 06/10/2015 à 09h00.

  11. #10
    30bjl

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    Oh la laine de verre est très agée et je pense la changer cet hiver pour passer de 120 à 240mm, vous (croyez) que je peux laisser l'ancienne en place et mettre 2 couches croisées de 120mm

    Je vais voir la fiche technique de la chaudière

    C'est une elm le blanc modèle egalis de 23kw mais je ne crois pas qu'il y ait ce genre de vanne , je vais quand même voir peut être que!!!!!

  12. #11
    yves35

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    bonjour,

    bonjour, au sujet du dépron, si vous ne voulez pas investir, un carton plat propre pourrait convenir aussi, et rien ne vous empêche d'en mettre deux épaisseurs.
    et on peut encore améliorer la chose en recouvrant le carton ou le depron coté intérieur (face au radiateur) de papier alu 'genre alimentaire

    yves

  13. #12
    Larzacien

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    bonjour, ce qui serait pas mal, ce serait d'isoler les murs qui n'ont, semble -t-il aucune isolation. Fait y réfléchir.

    Pour le dépron ou le carton à mettre derrière les radiateurs, on peut aussi le couvrir avec du papier cadeau couleur argenté, qui ressemble d'ailleurs beaucoup à de la couverture de survie. c'est plus pratique, et on peut le scotcher. Mais je crois plus efficace le fait de mettre une petite isolation (dépron carton) puisqu'on ne dispose que d'un espace restreint qu'à la feuille réfléchissante.
    Mais ça ne mange pas de pain de faire les deux. Il n'y a aucune économie à négliger, en attendant mieux.

  14. #13
    30bjl

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    bon apparemment il n'y a pas de vanne 3 voies, il ya bien un circulateur et c'est tout, je m'en doutais un peu par contre il y a plusieurs option de fonctionnement à savoir:
    1
    - bruleur on circulateur on
    - bruleur off circulateur off
    2
    - bruleur on circulateur on
    - bruleur off circulateur on si pas atteint consigne thermostat ambiance
    3
    - bruleur on circulateur on
    - bruleur off circulateur on suivant consigne sur chaudière

    L'année passée, je n'ai pas eu le temps de vraiment m'en occuper car je venais d'acheter la maison mais je mettais mis sur l'option n° 2 mais le problème que j'ai en fait rencontré c'est que le thermostat est très sensible de l'ordre du demi° voire moins si bien que le système ne faisait que se mettre en marche et s'arreter ce qui me semble ne pas être trop bon pour la chaudière ni pour la conso
    le thermostat est un flash (on m'a dit que c'était bon), il permet de programmer mais je le trouve un tantinet trop sensible, je n'ai pas trouvé si on pouvait changer sa sensibilité si quelqu'un en connait un peu plus

    Pour les cartons derrière, c'est une bonne idée mais il faut quand même que ça reste esthétique mais l'idée est très bonne par contre le dépron n'est pas donné donc je pense qu'hormis le peut être confort obtenu pour récuperer mon achat je peux m'asseoir dessus
    Je vais voir pour l'isolant multicouche(je ne sais pas le nom) que je collerai sur un carton ou contreplaqué

  15. #14
    yves35

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    bonjour,

    de l'isolant mutlicouche est inutile . Il suffit d'acheter un rouleau d'alu ménager.

    yves

  16. #15
    Mickele91

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    Bonjour,

    Citation Envoyé par 30bjl
    bon apparemment il n'y a pas de vanne 3 voies, il ya bien un circulateur et c'est tout
    Oui, donc tes radiateurs sont alimentés directement par la chaudière, avec une eau dont la température varie suivant l'hystérésis d'enclenchement et de coupure de ta chaudière...

    Au cœur de l'hiver dernier, Est-ce que tu as eu la curiosité de relever la température maximum au niveau de ta chaudière, nécessaire pour chauffer confortablement ta maison ?....

    Les murs de ta maison sont-ils isolés ?....

    Cordialement

  17. #16
    30bjl

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    de l'isolant mutlicouche est inutile . Il suffit d'acheter un rouleau d'alu ménager.

    yves
    Ah bon je pensais que l'alu était plus un matériaux de dispersion chaleur ,enfin c'est ce que je pensais
    Dans ma tête de non scientifique, je dirais que l'alu va sans doute (aspirer) la chaleur pour ensuite la (rebalancer) dans tous les sens , je ne vois pas en quoi cela serait utile et en plus une simple feuille
    En gros c'est pour stocker ou pour rayonner que vous voyez l'utilité de l'alu sous sa forme de feuille

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Oui, donc tes radiateurs sont alimentés directement par la chaudière, avec une eau dont la température varie suivant l'hystérésis d'enclenchement et de coupure de ta chaudière...

    Au cœur de l'hiver dernier, Est-ce que tu as eu la curiosité de relever la température maximum au niveau de ta chaudière, nécessaire pour chauffer confortablement ta maison ?....

    Les murs de ta maison sont-ils isolés ?....

    Cordialement
    Franchement non , je n'ai pas fais de relevés sérieux de t°, ce qui m'inquiétait le plus c'est surtout le fait que mon thermostat réagit trop vite et comme je l'ai écris au dessus c'est de l'ordre du demi° voire même moins d'ailleurs on l'entend s'en arrêt changer d'état et je n'ai pas trouvé la notice des thermoflash digi 2 qui me permettrait de changer la plage de travail de la sonde, en racheter un autre si c'est pour avoir le même soucis pas la peine

    En gros la maison est encastrée entre 2 maisons(maison de village) donc je (n'ai) qu'une surface de 8m² coté ouest et 8m² coté est , du coté Est, je pense peut être mettre de l'isolant à billes projetées(je ne veux pas démonter le placo) sachant que j'ai un espace de 7cm entre le placo et le mur mais est ce bien utile 7cm?? par contre les murs font 55cm et en pierre

  18. #17
    30bjl

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    je n'ai pas vu de pouvoir reprendre mon message bizarre sur le message du dessus je n'ai pas la fonction réditer mais sur celui-ci ok

    Donc je viens de trouver la doc sur le digi2 de chez Flash, je crois que c'est ce que l'on appelle le différentiel statique : la plage de regard de la sonde donc d'après la doc ce différentiel est inférieur à 0,3° chez moi le thermostat est sur un mur abrité des courant d'air et de tous rayonnements,
    Dernière modification par 30bjl ; 07/10/2015 à 11h09.

  19. #18
    Mickele91

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    Bonjour,

    Citation Envoyé par 30bjl
    Franchement non , je n'ai pas fais de relevés sérieux de t°
    Il ne s'agit pas de faire des relevés très précis...mais au moins de savoir quelle est la température minimale de l'eau de chauffage, nécessaire pour assurer la température de confort dans ta maison...

    Citation Envoyé par 30bjl
    En gros la maison est encastrée entre 2 maisons(maison de village) donc je (n'ai) qu'une surface de 8m² coté ouest et 8m² coté est
    De ce que je comprends, ta maison est donc encastrée au nord et au sud, et les faces qui ne sont pas encastrées (Est et Ouest) ne font que 8m2 ?!!!...

    Allons à l'essentiel, actuellement, tu n'as bien aucune isolation sur les murs ?....

    Cordialement

  20. #19
    30bjl

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    En gros la maison est encastrée entre 2 maisons(maison de village) donc je (n'ai) qu'une surface de 8m² coté ouest et 8m² coté est , du coté Est, je pense peut être mettre de l'isolant à billes projetées(je ne veux pas démonter le placo) sachant que j'ai un espace de 7cm entre le placo et le mur mais est ce bien utile 7cm?? par contre les murs font 55cm et en pierre

    exactement aucune isolation hormis l'épaisseur des murs et un doublage nu sur le mur ouest et une éventuel isolation par billes projetées sur ce mur ouest dans les 7cm de vide ( c'est bien ce truc?)et cela en vaut il le coup

  21. #20
    caillou

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    Bonjour,
    Il est possible de projeter de la ouate de cellulose dans l'espace vide. C'est fait pour ça !
    Ce qui m'interroge c'est la chaudière qui s'allume de façon intempestive. Je ne pense pas que la maison prend 0.5°C en quelques minutes. Je pense plus à une chaudière trop puissante pour le nombre de radiateur utilisé. dans ce cas, c'est plus compliqué à gérer. La maison fait quelle surface ? Combien de radiateur ? puissance de la chaudière ?

  22. #21
    SK69202

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    il y a plusieurs option de fonctionnement à savoir:
    1
    - bruleur on circulateur on
    - bruleur off circulateur off
    2
    - bruleur on circulateur on
    - bruleur off circulateur on si pas atteint consigne thermostat ambiance
    3
    - bruleur on circulateur on
    - bruleur off circulateur on suivant consigne sur chaudière

    L'année passée, je n'ai pas eu le temps de vraiment m'en occuper car je venais d'acheter la maison mais je mettais mis sur l'option n° 2 mais le problème que j'ai en fait rencontré c'est que le thermostat est très sensible de l'ordre du demi° voire moins si bien que le système ne faisait que se mettre en marche et s'arreter ce qui me semble ne pas être trop bon pour la chaudière ni pour la conso
    le thermostat est un flash (on m'a dit que c'était bon), il permet de programmer mais je le trouve un tantinet trop sensible, je n'ai pas trouvé si on pouvait changer sa sensibilité si quelqu'un en connait un peu plus
    Ce qui m'interroge c'est la chaudière qui s'allume de façon intempestive. Je ne pense pas que la maison prend 0.5°C en quelques minutes. Je pense plus à une chaudière trop puissante pour le nombre de radiateur utilisé. dans ce cas, c'est plus compliqué à gérer.
    La chaudière ne s'allume pas de façon intempestive, elle régule la température d'eau, la Pmin est de l'ordre de 7kW, le besoin de la maison est inférieur la plupart du temps.
    Si l'hystérésis du thermostat est de 0.3°C, il est normal que le fait de s'en approcher crée un courant suffisant pour le faire changer d'état, dans un sens ou dans l'autre.

    Remplir les vides serait utile, mettre plus de 240mm dans le toit très utile et si les voisins chauffent, les murs encastrés sont "isolés", si les voisins ne chauffe pas, les murs les chauffent.

    Avec ce genre d'installation je ferais:
    Présent à la maison:TA à fond, réglage de la puissance de chauffage en jouant sur la température de l'eau au niveau de la chaudière.
    Absence, TA réglé, eau la moins chaude possible.
    Retour, TA à fond, température d'eau assez chaude pour remettre la maison en température, puis cas "présent".
    Un thermomètre électronique au milieu de la pièce de vie ou la plus froide selon le cas.

    Ma passoire thermique ne réclamait une température d'eau de plus de 55°C que moins de 10% du temps.....
    Garder les radiateurs, mettre les sous dans l'isolation, attendre que la chaudière s'arrête en faisant une veille technologique sur le produit de remplacement, condensation, ballon, régulation, prix....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    30bjl

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    merci de vos réponses et je venais de rédiger toute une tartine et je n'ai pas fait attention qu'un nouveau message et donc adieu

    Par contre pour résumer mes derniers écris, je me rapprochais SK69202 en disant que je devais travailler non plus avec le TA mais avec la T° de l'eau de la chaudière en laissant tourner le circulateur en continu et une T° haute sur le TA
    Mais à quoi sert le thermostat éléctronique??

    Je me doutais un peu de l'inutilité de 7cm de laine de ouate ou polystyrène , j'ai en effet un voisin qui chauffe , l'autre maison sera vide cet hiver et je suis conscient que je vais la tiédir avec mon argent

    Par contre, j'ai lu que la condensation ou le jour ou je devrais changer ma chaudière n'était pas le top avec de la haute t°, c'est vrai??

  24. #23
    SK69202

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    merci de vos réponses et je venais de rédiger toute une tartine et je n'ai pas fait attention qu'un nouveau message et donc adieu
    Dans ce cas faire "répondre"/ "aller dans le mode avancé"/ cliquer sur restaurer le contenu auto enregistré (en bas à gauche de la fenêtre de rédaction)
    Par contre pour résumer mes derniers écris, je me rapprochais SK69202 en disant que je devais travailler non plus avec le TA mais avec la T° de l'eau de la chaudière en laissant tourner le circulateur en continu et une T° haute sur le TA
    Mais à quoi sert le thermostat éléctronique??
    Un TA ça sert à plus ou moins réguler un chauffage des années <1973 avec une chaudière de l'époque.
    Avec une chaudière "basse température, il vaut mieux moduler en loi d'eau et de se servir du TA en cas d'absence (maintien, mise en chauffe en dessous d'un seuil)
    La modulation en loi d'eau de la chaudière BT n'économise pas grand chose si ce n'est que l'on a la température désirée (contrôlée au thermomètre) sans avoir les radiateurs trop chauds puis trop froid. Et cela permet avec quelques relevés de connaitre l'avantage qu'il y aura à la remplacer par une condensation quand l'heure sera venue.

    Je me doutais un peu de l'inutilité de 7cm de laine de ouate ou polystyrène
    Il faut le faire sur les murs extérieurs, quelques cm font une énorme différence.

    Par contre, j'ai lu que la condensation ou le jour ou je devrais changer ma chaudière n'était pas le top avec de la haute t°, c'est vrai??
    Je me répète, moduler en loi d'eau en mesurant la température de retour, thermomètre (exemple) dont la sonde est collée au tube retour de la chaudière, alu ménager puis sctoch/serre fil .
    Tant qu'elle est inférieure à 53°C on condense avec le gaz naturel........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    Mickele91

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par 30bjl
    exactement aucune isolation hormis l'épaisseur des murs
    Oui, alors sans isolation sur les murs, ça veut aussi vraisemblablement dire une température dans les radiateurs, qui ne doit pas être à l'optimum pour faire de la condensation...

    Il serait je pense intéressant que tu fasses quelques relevés de T°C sur ton circuit de chauffage, histoire de bien cerner dans quelle fourchette de T°C, ton installation actuelle fonctionne...

    Cordialement

  26. #25
    30bjl

    Re : Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température

    merci
    Je vais m'y pencher des que l'installation sera en service
    L'année passée, j'ai plus fait brouillon dans la mesure ou je bricolais en essayant que la chaudière ne se mettait pas en service trop souvent et en gardant un confort et je l'avoue en regardant aussi mes conso en m3/jour, je pensais même tout virer pour me diriger vers ou un poèle à bois ou a granule mais bon les corvées de bois quand on se dirige maintenant vers les 65ans mais tout reste à voir quand même

Discussions similaires

  1. Quelle produit choisir pour peindre des radiateurs fonte temperature + 70°
    Par invite6204b674 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2012, 18h00
  2. Inertie et radiateurs basse température : est-ce LA solution ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2011, 06h40
  3. Radiateurs Basse Temperature
    Par invite63e9b6e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2008, 14h30
  4. Température idéale de retour de l'eau des radiateurs vers la chaudière en fonte ?
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 19h41
  5. radiateurs basse température
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 20h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...