besoin conseils pour économie d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

besoin conseils pour économie d'énergie



  1. #1
    bad-vegeta

    besoin conseils pour économie d'énergie


    ------

    Bonjour,
    je viens d'acheter une maison construite en 1995. Le chauffage de la maison au rez de chaussé est un chauffage au sol infracable (radiateur électrique à l'étage). La consigne de température économie est de 19°C et 20°C en mode confort. Je souhaiterais faire débuter le passage économie à confort à 6h30 le matin jusqu'à 8h. J'ai vu sur mon abonnement à mon fournisseur d'électricité que les heures creuses se terminent à 6h30. Faut il mieux débuter le passage du mode économie au mode confort à 6h jusqu'à 8h pour bénéficier des heures creuses ? Cela me permettrait il de faire des économies d'énergie ? Merci pour votre réponse

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : besoin conseils pour économie d'énergie

    Bonjour,

    Mettez le mode éco à 16 °C, le mode confort à 19°C.
    Autant que possible, mettez le début des période de confort en heures creuses (c'est là que doit se faire la montée en température).

    Cependant, un plancher chauffant, c'est beaucoup d'inertie. Réglez les heures de confort en fonction du ressenti, il va falloir y aller par essais successifs.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    Did67

    Re : besoin conseils pour économie d'énergie

    Pour l'exactitude des choses :

    - cela fera des économies (en euro)
    - cela ne fera pas d'économies d'énergie ; la conso globale d'électricité sera la même, mais pas au même tarif...

    La dalle a une certaine inertie. Il vaut mieux, en effet, la chauffer au maximum sur les heures creuses. Mais bien sûr, il ne sert à rien de "surchauffer" à un moment où il n'y a pas de gros besoin...

    Peut-être qu'une demi-heure d'anticipation, ce n'est pas suffisant...

    J'ai des planchers chauffants hydrauliques (avec une chaudière à pellets). Je passe ne mode confort à 4 h du matin... Et la consigne n'est pas encore atteinte à 7 h ! [tout cela dépend de l'épaisseur des dalles].

    Je rejoins mon prédécesseur : il faut "tâtonner" pour trouver le bon compromis ; pas de règle absolue.

  4. #4
    Larzacien

    Re : besoin conseils pour économie d'énergie

    bonjour, à partir de 6 h 30 ce sont des heures pleines, donc si on veut économiser, il vaudrait mieux faire commencer le mode confort, par exemple à 5 h 30. Ainsi de 5h30 à 6h30, ça réchaufferait à l'économie, et même si vous prolongez un peu, comme ce sera déjà chaud, ça consommera moins. Mais ne prolongez pas trop.

    Ce genre de chauffage au sol a moins d'inertie qu'un chauffage à eau, mais ça tiendra un bon moment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : besoin conseils pour économie d'énergie

    Avec un thermomètre enregistreur, posé sur la dalle, on devrait vite y voir clair :

    - il faut que la remontée (qui correspond à une "mise en température" de la dalle) se fasse sur les heures creuses ; donc remonter l'heure de basculement jusqu'à ce que la température de confort soit atteinte vers 6 h 30 ; durant cette phase, on consomme pour réchauffer la dalle ET pour compenser les pertes...

    - ensuite, il n'y aura plus que la consommation "d'entretien", qui consiste à compenser les pertes

    Donc la phase de "montée" doit se faire avant 6 h 30 ; à partir de 6 h 30, on devrait être en "plateau" avec une température stable...

  7. #6
    f6bes

    Re : besoin conseils pour économie d'énergie

    Bjr à toi,
    Si tes heures creuses se TERMINENT à 6h 30 , tu n'auras qu'une DEMI HEURE (6 à 6h30) en heures creuses.
    Passé 6h30 tu tombes en HEURES PLEINES ( plein tarif)!
    C'est pas des économies d'énergie que tu cherches à faire , mais des économies de..facturation !
    T'aurais intérét à CHAUFFER au MAXI durant les heures creuses (plus tot le matin) disons vers 5 heures.
    Et à 6 h 30 basculer en mode " économie" 19° le reste de la journée
    Mais avec ..un degré d'écart je doute que l'économie soit énorme.
    Bonne soirée

  8. #7
    trebor

    Re : besoin conseils pour économie d'énergie

    Bonsoir à tous,

    Chez vous en France, savez-vous la différence de prix qu'il y a entre les heures pleines et creuses ?

    Chez nous en Belgique, la différence est extrêmement faible en bi-horaire, je viens de faire le calcul pour La....ris, pour une consommation égale de 1500 kwh jour et idem la nuit.
    JOUR : 0,2935 € / kwh soit 440 € / an
    Nuit : 0,2352 € / kwh soit 353 € / an
    TOTAL en Bi-horaire 793 € / an TTC

    Pour ceux qui ont un compteur simple : 0,2577 € / kwh donc 773 € TTC
    Pour 3000 kwh la différence entre un bi-horaire et un compteur simple est de 20 € / an d'économie
    Pour y arriver il faut consommer un max après 22 h et les week-ends ce qui n'est pas toujours évident.

    Pour le chauffage et le boiler électrique c'est sans doute bon à installer, sinon il vaut mieux ne pas installer un compteur Bi-horaire.

    Comme vous pouvez le voir l'électricité de jour en Bi-horaire et plus chère que pour un simple compteur

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : besoin conseils pour économie d'énergie

    Fusion de deux discussions et suppression du doublon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    bad-vegeta

    Re : besoin conseils pour économie d'énergie

    @ pkdick2
    Je ne crois pas que ça soit un bon calcul de faire des différences de température aussi importantes (16 - 19°C) pour une maison.
    L'énergie nécessaire pour remonter de 3°C en infracable pourrait être supérieure à celle nécessaire pour garder constante une température économie proche de celle confort ...

  11. #10
    trebor

    Re : besoin conseils pour économie d'énergie

    Bonjour,

    A essayer.
    Si le tarif est nettement plus bas la nuit que le jour, quitte à surchauffer la dalle pendant la nuit et puis couper lors du passage au tarif de jour et laisser la dalle se refroidir et diffuser sa chaleur lentement et ainsi faire un maximum d'économie.

    Si en soirée la température a trop baissé, alimenter de nouveau la dalle au plein tarif jusqu'atteindre la température souhaitée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    pkdick2

    Re : besoin conseils pour économie d'énergie

    Citation Envoyé par bad-vegeta Voir le message
    @ pkdick2
    Je ne crois pas que ça soit un bon calcul de faire des différences de température aussi importantes (16 - 19°C) pour une maison.
    L'énergie nécessaire pour remonter de 3°C en infracable pourrait être supérieure à celle nécessaire pour garder constante une température économie proche de celle confort ...
    Chauffage électrique donc rendement de 100%.
    Les pertes sont directement proportionnelles à l'écart de température avec l'extérieur. Il n'y a pas de cas où le maintien de température pourrait coûter moins cher qu'une baisse temporaire. Par contre, toute baisse de température peut se traduire par un inconfort. Il faut donc trouver la baisse de température qui impacte le moins le confort (lorsque les lieux ne sont pas utilisés).
    Le souci, c'est qu'avec une dalle chauffante, on a un chauffage très peu réactif donc peu de baisse de température envisageable (donc peu d'économie d'énergie). Par contre, il est tout à fait possible d'essayer de se caler au mieux sur les heures creuses pour effectuer une économie tarifaire.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  13. #12
    wizz

    Re : besoin conseils pour économie d'énergie

    Faire fonctionner le plancher chauffant le maximum pendant la nuit à pleine puissance, et couper pendant la journée
    Si le plancher est "trop" chaud pendant la nuit, le plancher sera saturé de chaleur, alors le salon sera aussi très chaud. L'excès de chaleur montera à l'étage, et soulagera le travail des radiateurs à l'étage. Pas de gaspillage

    Et pendant la journée, lorsqu'il fera froid de nouveau, utiliser des radiateurs électriques dans le salon

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2015, 21h56
  2. besoin d'aide pour le calcul d'une économie d'énergie sur le chauffage
    Par invite01ba10db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2010, 23h54
  3. économie d'énergie par variateur de vitesse pour pompe centrifige
    Par inviteaf3453b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 19h43
  4. Économie d'énergie pour véhicules
    Par invite8512ca31 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2005, 18h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...