Isolation de combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Isolation de combles



  1. #1
    invite50240131

    Isolation de combles


    ------

    Bonjour,

    Que conseilleriez-vous pour l'isolation de combles d'un petit logement situé en Gironde ?
    Le principal inconvénient est le confort d'été notamment à cause de l'orientation. La hauteur sous plafond est de 2,75 environ.
    Les artisans recommandent de la laine de verre soufflée et me disent que les rouleaux ne sont pas pertinents.
    Ils me déconseillent les matériaux type fibre de bois, ouate de cellulose en me disant que l'impact en confort d'été (déphasage) sera marginal, malgré un prix bien supérieur.
    Je suis un peu surpris.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    froglock

    Re : Isolation de combles

    Salut,

    Pour en avoir discuté avec mon maçon, c'est surtout la facilité de mise en oeuvre qui les motive à mettre de la laine soufflée. Mettre du rouleau c'est plus compliqué suivant les cas.

    Pour le déphasage, tu trouveras sur le forum une multitude de post avec des avis antagonistes (les pour et les contres). Pour ma part, je suis allé sur un site que je trouve top (ubakus.de) et j'ai fait une simulation de l'isolation que je souhaitais mettre en place, suivant la matière et l'épaisseur le déphasage devient une donnée marginale. Dans mon cas (vérifié à la caméra thermique) je n'ai plus tellement de problèmes lié au soleil qui tape sur la toiture, on dirait que la chaleur de traverse pas. C'est les apports annexes (fenêtres, aération, vie des occupants, ...) qui me sont devenu problématique, surtout quand la température ne descend pas en dessous de 28°C la nuit en été.

    Fred.

  3. #3
    agitateur

    Re : Isolation de combles

    Citation Envoyé par Germanicus Voir le message
    Que conseilleriez-vous pour l'isolation de combles d'un petit logement situé en Gironde ?
    Si on parle de combles dans du collectif du centre ville ( disons intra boulevard ou assimilé ), il est absolument clair que le déphasage toiture comptera pour zéro virgule zéro. On pourrait aller chercher les pouillèmes d'efficacité sur une maison en rase campagne, et encore, sinon....
    L'apport de chaleur quand il fait encore 30°C dehors à minuit, la masse de l'immeuble dans les communs, la plupart des habitants voisins qui sont un peu des abrutis thermiques ( ouvrent quand il fait chaud et ferment tout au petit matin quand ils s'en vont ), tout celà fait que l'isolant toiture ne peut rien faire en déphasage.

    le confort relatif en été de combles urbains, c'est du R en toiture, de l'aération traversante la nuit, ....et la clim.

  4. #4
    invite50240131

    Re : Isolation de combles

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Il s'agit bien d'un logement en centre ville sous combles.

    le confort relatif en été de combles urbains, c'est du R en toiture, de l'aération traversante la nuit, ....et la clim.

    Pour la pose de laine de verre, augmenter de 50% ou doubler l'épaisseur de laine de verre, aura t'il un effet significatif en été ?
    Et d'ailleurs en hiver aussi ?
    Il n'y a pas de possibilité d'aération traversante. Je pense qu'une VMC classique n'est pas suffisante pour rafraichir. Existe t'il des systèmes offrant plus de débit tout en restant silencieux ?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Isolation de combles

    en hiver, probablement.
    le comble de l'ancien garde mieux et plus la chaleur qui vient de plus bas.
    en été, pour les miracles, voir à Lourdes....

    Aprés faut voir d'ou ça part pour ce logement. Si l'amplitude en journée de canicule est assez faible sur 24 heures, pas trop de raisons d'isoler.
    Si ça date de 40 ans, tu eux y aller par contre.
    Si avec une maigre ventilation, il fait 30 degré dedans à minuit et 38 à 17 heures alors oui, il faudra charger sur la laine.

  7. #6
    invite50240131

    Re : Isolation de combles

    Bonsoir,

    Les murs sont en pierre.

    Difficile d'être très précis dans ma réponse à agitateur : je dirais sur une première journée de canicule à 20°C le matin et 35°C l'après-midi, la température peut passer de 22-23 le matin, à 28°C en fin d'après midi, avec une gestion à peu près logique (fermeture des fenêtres et des volets avant la fin de matinée).
    Après une journée à 40°C et appartement non occupé et non aéré la nuit : il faisait environ 31°C le lendemain matin.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation de combles

    Bonjour

    <Pour la pose de laine de verre, augmenter de 50% ou doubler l'épaisseur de laine de verre, aura t'il un effet significatif en été ? >

    vous comptiez partir sur quel épaisseur ? (il serait d'ailleurs plus juste de parler en R)

    Cdt

  9. #8
    agitateur

    Re : Isolation de combles

    Citation Envoyé par Germanicus Voir le message
    Difficile d'être très précis dans ma réponse à agitateur : je dirais sur une première journée de canicule à 20°C le matin et 35°C l'après-midi, la température peut passer de 22-23 le matin, à 28°C en fin d'après midi, avec une gestion à peu près logique (fermeture des fenêtres et des volets avant la fin de matinée).
    Je suis trés surpris.
    Ca semble vouloir dire que tu as une trés faible inertie par l'apport de l'immeuble, et globalement une iso pas si minable.
    Et aussi une ventilation forte ( fut elle naturelle )
    Dans du collectif urbain, même isolé aux normes les plus récentes, mais souvent avec de l'inertie forte béton ( ceci dit tu as de la pierre mais peut être qu'en dehors des murs extérieurs tout l'intérieur est light ), avec 40 dehors en pic et sans ouverture ( voir même avec ), tu as aussi...30 le matin.

    Tu as un vélux en position haute qui permet de faire cheminée et d'évacuer la chaleur ?

    Je ne pense pas que tu puisses espérer avoir mieux, franchement.
    Vu les valeurs indiquées, je pense même que ça correspond à un immeuble étudiant assez vide d'occupants au mois d'aout, fenêtres fermées. La même en juin....tu rajoutes 3 à 5 degrés....
    En comble urbain, il es très difficile de se rapprocher du minima matinal, et en général les 30 degrés tapent dedans...à midi ou même avant.

  10. #9
    invite50240131

    Re : Isolation de combles

    Bonjour,

    Comme je l'indiquais il est difficile d'être précis sur des températures, peut-être qu'on peut remonter de 1 à 2°C pour des longues périodes de canicule.

    Il y a des fenêtre simple vitrage. Pas de Velux en plafond dans l'appartement. Il y a des extracteurs d'air (à fonctionnement intermittent) dans les pièces d'eau et à sortie en toiture (ça doit quand même un peu faire cheminée en été....et en hiver aussi). Aucune isolation sur la pierre.

    Le soufflage de 330 mm de laine de verre, pour atteindre un R de 7 est envisagé.

    Cordialement,

  11. #10
    agitateur

    Re : Isolation de combles

    Pour précise un peu, sans jouer à la plus grosse qu'on soit clair.
    J'ai eu habité à bdx centre, quelques temps chacun, disons dans un cercle trés proche Victoire, quand j'étais...plus jeune.
    - 2eme et avant dernier étage un studio plein sud ouest, 4 metres sous plafond, mur pierre brut extérieur de 1 metres, réno début des 80's, plancher / sol en boiseries light, cloisons inter studios en placo léger. une seule fenêtre ( certes haute de probablement 2.50 m ), VMC
    - même immeuble juste au dessus, en comble, studio duplex. une petite fenêtre, un vélux, VMC
    - un peu plus loin, immeuble refait en 90. Mur pierre doublée placo intérieur, T2 duplex sous comble, une fenêtre sur ext en façade, une fenêtre intérieure sur puit de jour de commun, et un vélux.

    Dans tous les cas, en juin par "canicule" de qq jours, en mettant le thermomètre à l'ombre à la fenêtre à 6 heure du matin, on mesurait facilement déjà 25°C. Le béton qui rayonne sa chaleur de la veille, c'est horrible....
    Aprés midi et soir, je pétais largement les 30 dedans.
    Petit matin dans les 2 premiers cas, j'avais facile 28 degrés.
    Sans doute moins dans le 3eme cas, car la ventilation naturelle pouvait être nettement plus forte. Mais trés vite, l'inertie du batiment réchauffe l'air et le T° s'envole....

    Donc ou je surpris par tes valeurs.

    Et je ré-itère: je ne connais pas ton R actuel en toiture ( le connais tu ? ) , mais je doute que passer à R 7 change grand chose, en fait....
    Et en toute certitude, la notion de déphasage est à jeter intégralement à la poubelle dans ton cas.

  12. #11
    agitateur

    Re : Isolation de combles

    Par contre oui, en hiver, celà jouera en confort et en conso.
    Plus ou moins selon les fuites d'air que tu as, et le R des autres parois.

    Pour le dire autrement:
    J'habite actuellement un collectif, donc logement au dessus, au dessous, à côté.
    Construction immeuble 2014, zone banlieue bordeaux. Construction thermique au delà des normes minimales de l'époque, ITE, etc....
    Sans apport solaire ( volets fermés ou en fait à peine ajourés ), tout coupé ( dont chauffage ), quand je pars 3 semaines en février trés loin d'ici, au retour il faut entre 17 et 18°C....

    En hiver, en comble ancien, il faut savoir profiter des kWh payés par ceux d'en bas et les garder pour soi
    ( tant pis pour les habitants du RdC, mais eux ont moins chaud l'été, on peut pas tout avoir....)

  13. #12
    invite50240131

    Re : Isolation de combles

    Bonjour,

    Pas question de se battre en effet ce n'est pas mon objectif...ni le lieu.
    De mon côté pour autant que je me souvienne, je n'ai jamais connu un logement sans clim où il faisait plus de 30-31°C en période de longue canicule. Cela supposait une très bonne gestion de la thermique.

    Pour le R actuel, je ne le connais pas mais : plancher + combles (hauteur maxi 1 m environ) + tuiles, ça doit pas faire beaucoup.

  14. #13
    agitateur

    Re : Isolation de combles

    Citation Envoyé par Germanicus Voir le message
    Cela supposait une très bonne gestion de la thermique.
    En logement indépendant, un gestionnaire thermique intelligent, ça fait toute la différence.
    Dans le collectif et encore plus en comble, tu subis le collectif.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Isolation de combles

    Bonjour

    <Pour le R actuel, je ne le connais pas mais : plancher + combles (hauteur maxi 1 m environ) + tuiles, ça doit pas faire beaucoup. >

    Exact : proche de pas grand-chose sans doute inférieur à 1

    Cdt

  16. #15
    invite50240131

    Re : Isolation de combles

    Bonsoir,

    J'avais indiqué par erreur un devis à base de laine de verre soufflée. En fait il s'agissait de laine de roche soufflée.
    A R égal (7 à 8), je ne vois plus l'intérêt de la laine de roche qui me semble être conseillée pour le déphasage, dont vous avez indiqué plus haut que c'était inutile en ville.

    Dans le cas que j'indiquais combles perdus sur parquet bois et la laine de roche étant plus chère que la laine de verre, (et pour être bien sûr) vaut il mieux pour le confort d'été surtout :
    - ajouter par exemple 50% de laine de verre pour atteindre un R de 12 environ
    - ou l'épaisseur prévue de laine de roche avec un R total de 8

  17. #16
    lucienpel

    Re : Isolation de combles

    Bonjour

    perso dans votre cas je privilégierai le R et une bonne ventilation en sous face de couverture

    Cdt

  18. #17
    invite50240131

    Re : Isolation de combles

    Bonjour,

    Comment se met en place une ventilation en sous-face de couverture ? Est-ce valable seulement en été ?

    Cordialement,

  19. #18
    lucienpel

    Re : Isolation de combles

    Bonjour

    pour qu'une ventilation comble fonctionne il faut :
    entrées d'air en partie basse (avec grillage fin)
    sortie d'air en partie haute avec faitières ventilées par exemple.

    Je suppose que vous n'avez pas d'écran de sous toiture.

    Cdt

  20. #19
    invite50240131

    Re : Isolation de combles

    Bonjour,

    Un écran sous -toiture c'est une sorte de film ou matériau isolant sous les tuiles ? A priori, il n'y a pas.

    Cordialement,

  21. #20
    lucienpel

    Re : Isolation de combles

    Bonjour

    <Un écran sous -toiture c'est une sorte de film ou matériau isolant sous les tuiles ? >

    oui c'est ça en sous toiture on parle d'écran pare pluie (ou pare neige pour la poudreuse);
    si un fois dans le comble vous voyez les tuiles c'est qu'il n'y a pas d'écran.

    Cdt

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation des combles perdu ( isolation en flocon de verre 15cm déjà présent sans pare vapeur)
    Par invitec9d7e159 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2017, 18h42
  2. Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?
    Par invitedcef6ac6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2017, 10h01
  3. Isolation combles "cachées" derrières combles habitables
    Par zard38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/02/2017, 14h10
  4. isolation combles aménagées combles perdues
    Par invite0e2f84bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2017, 09h41
  5. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...