isolation et renovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

isolation et renovation



  1. #1
    polomore52

    isolation et renovation


    ------

    Bonjour

    D'après vous peut-on associer deux isolants différents pour son isolation . Je pensais par exemple au polyurethane et la laine de bois qui ont des qualités différentes (et des défauts) ,notamment le déphasage mauvais sur le polyurethane et bon sur la laine de bois . Qu'en pensez vous ? Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : isolation et renovation

    bonjour:
    Je pensais par exemple au polyurethane et la laine de bois qui ont des qualités différentes (et des défauts) ,notamment le déphasage mauvais sur le polyurethane et bon sur la laine de bois . Qu'en pensez vous ? Merci d'avance de vos réponses
    Marketing,quand tu nous tient;

  3. #3
    lucienpel

    Re : isolation et renovation

    Bonjour

    oui on peut mixer plusieurs type d'isolant à conditions d'observer certaines règles.
    Maintenant dans le cas évoqué je ne suis pas sûr que le confort d'été soit au 'rendez-vous'

    Cdt

  4. #4
    polomore52

    Re : isolation et renovation

    réponse à Lucien pel : Pouvez-vous m'en dire plus sur les règles à respecter , et pourquoi la laine de bois ne serait pas bonne pour le confort d'été ? Son déphasage est le meilleur qu'il soit ? Merci d'avance de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polomore52

    Re : isolation et renovation

    A Yadno . Pouvez vous m'éclairer sur votre réponse . Je suis à la recherche d'infos et me renseigne ,ou est le mal ? Il y a marketing sur tous les produits isolants quelqu'ils soient non ?

  7. #6
    yaadno

    Re : isolation et renovation

    bjr:
    je parlais du marketing "déphasage";comme c'est un peu compliqué je te laisse regarder la discussion sur ce forum du 25/07 2020
    intitulée "déphasage thermique levons les malentendus,par Cornychon;
    cdlt

  8. #7
    lucienpel

    Re : isolation et renovation

    Bonjour

    <Pouvez-vous m'en dire plus sur les règles à respecter , >
    Le Sd des matériaux doit aller en décroissant lorsque l'on va du chaud vers le froid
    donc de l'intérieur vers l'extérieur : polyuréthane, puis laine de bois

    Cdt

  9. #8
    bobflux

    Re : isolation et renovation

    Pour le déphasage, l'inertie thermique dans la pièce peut dominer le calcul, dans ce cas la valeur de dépahsage de l'isolant est hors sujet, il reste juste le R. Si c'est de l'isolant combles et que tu as juste un placo au dessus de la tête, alors la valeur de dépahsage est pertinente, mais si c'est sur un mur, impossible d'ignorer la masse du mur...

  10. #9
    yaadno

    Re : isolation et renovation

    Si c'est de l'isolant combles et que tu as juste un placo au dessus de la tête, alors la valeur de dépahsage est pertinente,
    tu veux dire:si le comble est habité et que l'isolant est sur le rampant?
    remarque côté prix:je viens de faire qq relevés tarif d'isolants;il semblerait que les prix de la LDV rejoignent ceux de la LDB;
    cdlt


    TOUJOURS PAS DE RETOUR DES MESSAGES.

  11. #10
    lucienpel

    Re : isolation et renovation

    Bonjour

    <je viens de faire qq relevés tarif d'isolants;il semblerait que les prix de la LDV rejoignent ceux de la LDB; >

    à R égal ?

    Cdt

  12. #11
    bobflux

    Re : isolation et renovation

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    tu veux dire:si le comble est habité et que l'isolant est sur le rampant?
    Le déphasage est mesuré sur l'isolant seul, mais il n'est jamais installé seul, il y a toujours quelque chose entre la pièce habitable et l'isolant, par exemple un placo en ITI ou un mur en ITE. Plus la masse thermique de ce truc est importante, plus le déphasage en conditions réelles sera éloigné du déphasage mesuré sur l'isolant seul... celui qui veut parler de déphasage devrait plutôt regarder le comportement du mur complet, avec l'inertie thermique de la pièce, pas juste l'isolant. Plus il y a d'inertie thermique, moins la valeur de déphasage de l'isolant va jouer, elle n'est pertinente que si il est recouvert côté intérieur par un truc léger, comme par exemple un plafond en placo sous un comble (perdu ou pas).

    > remarque côté prix:je viens de faire qq relevés tarif d'isolants;il semblerait que les prix de la LDV rejoignent ceux de la LDB;

    La laine de verre est fondue avec du gaz Russe. On peut donc prévoir une augmentation des prix... j'ai approvisionné le chantier pour les combles il y a un mois...

  13. #12
    lucienpel

    Re : isolation et renovation

    Bonjour
    <La laine de verre est fondue avec du gaz Russe. On peut donc prévoir une augmentation des prix... j'ai approvisionné le chantier pour les combles il y a un mois. >

    pas toujours il y a maintenant pas mal de four électrique.

    Cdt

  14. #13
    yaadno

    Re : isolation et renovation

    @ lucien:
    pas à R équivalent,mais épaisseur;donc avec lamda 0.036/0.032=12.5% de +;mais bon ,on se rapproche;
    cdlt

  15. #14
    lucienpel

    Re : isolation et renovation

    Bonjour

    d'accord comme ça je pense que c'est plus réaliste.

    Cdt

  16. #15
    polomore52

    Re : isolation et renovation

    Bonjour à vous et merci de vos réponses . Je me rends compte que plus j'essaie de comprendre et plus j'en découvre ! Voilà l'inertie dont personne ne parle dans les sites sur l'isolation . Je dois vous avouer que je suis un peu perdu .... comme je vois que vous en connaissez un rayon ,pourriez vous me conseiller en tenant compte des données suivantes . En partant de l'extérieur j'ai 25 cm de beton (mur ) ensuite j'ai un espace de 16 cm placo compris. (je change les fenêtres qui vont avoir une tapée de 16cm contre 10 actuellement). En tenant compte du sd qui doit être decroissant quand on part de l'intérieur , de l'inertie de mon mur en béton .
    Je vous remercie en tous cas de votre apport dans cette discussion .

  17. #16
    lucienpel

    Re : isolation et renovation

    Bonjour

    avec un mur en béton de 25 cm en termes de confort d'été la nature de l'isolant n'aura pas d'influence.

    Avec des tapées de 160 mm vous pouvez par exemple faire un doublage ossature métallique (genre Optima)
    Avec laine en lambda 0,032 en épaisseur 140 mm et BA 13
    Il y aura une légère compression de l'isolant au droit des fourrures verticales mais ça passe.

    Marier 2 types d'isolant est possible mais mise en œuvre plus compliquée, par exemple :
    de l'intérieur vers l'extérieur :
    parement, BA 13, ......
    panneau de polyuréthane
    laine de verre ou de roche
    mur

    Cdt

  18. #17
    polomore52

    Re : isolation et renovation

    Merci à Lucien pour sa solution . Ca donnerai un R à plus de 4 ,ce n'est pas mal . Pour eviter la chaleur en été, donnée par l'inertie du mur il n'y a pas de solutions complementaires, genre isolant mince avec couche d'alu ....?

  19. #18
    lucienpel

    Re : isolation et renovation

    Bonjour

    pas à ma connaissance, une solution efficace reste encore (lorsque cela est possible) la ventilation nocturne.

    Cdt

  20. #19
    bobflux

    Re : isolation et renovation

    Citation Envoyé par polomore52 Voir le message
    genre isolant mince avec couche d'alu ....?
    Ces trucs ne marchent pas. Le seul isolant fin qui fonctionne c'est le vide, mais c'est pas évident à poser sur un mur... quoi qu'il en existe en sachet et en plaques, hors de prix, durée de vie limitée, et mort à la première fuite.

    En gros au niveau isolation, tu as trois solutions :

    Si tu es marchand de biens, placomur.

    Si tu veux perdre le moins de place possible, panneaux polyuréthane de 100mm (lambda 0.022, R=4.65) avec du placo collé dessus. Assez facile à poser, très bonne étanchéité à l'air si tu calfeutres le pourtour comme il faut à la mousse, mais pénible pour encastrer les gaines.

    Sinon le placo sur ossature avec laine (verre, roche, bois...) c'est pas difficile mais il faut soigner l'étanchéité à l'air, la continuité du pare-vapeur est importante, il faut bien mettre le scotch et le poser comme il faut !

Discussions similaires

  1. Rénovation isolation
    Par inviteb1827899 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2012, 16h15
  2. Rénovation, isolation
    Par invite5e228033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2012, 14h48
  3. renovation isolation MOB
    Par invite856ecb7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2012, 18h35
  4. Renovation et isolation
    Par invite783f57ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2012, 14h32
  5. Isolation en renovation
    Par invitec0d53e22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2011, 20h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...