Bruit d'eau dans les radiateurs qui s'arrête quand le brûleur fonctionne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bruit d'eau dans les radiateurs qui s'arrête quand le brûleur fonctionne



  1. #1
    Sylvain1974

    Bruit d'eau dans les radiateurs qui s'arrête quand le brûleur fonctionne


    ------

    Bonjour
    J'ai acheté une maison de 1995 équipé d'une chaudière ELM Leblanc (Egalis de 2009), avec chauffage au sol au RdC et radiateurs à l'étage
    Je viens de mettre le chauffage en fonctionnement (2e cran de chauffage sur la chaudière) et pratiquement tous les radiateurs de l'étage présente un bruit de circulation d'eau en continu (quelle que soit la position du robinet thermostatique)
    La chaudière est complété par un circulateur Grundfoss réglé sur la vitesse 3 et d'un servomoteur SQK33 en position Auto (j'ai hérité de ce système auquel je n'ai rien touché)
    Ce qui est curieux, c'est que ce bruit s'arrête quand le brûleur de la chaudière est en fonctionnement... le bruit reprend quand le brûleur s'éteint
    J'ai augmenté la pression du manomètre de la chaudière de 1.2 à 2 mais ça ne change rien
    J'ai purgé les radiateurs et il n'y avait pas d'air, l'eau était claire
    Ce bruit est gênant, surtout la nuit pour dormir
    Des idées de la cause?
    Merci !!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Bruit d'eau dans les radiateurs qui s'arrête quand le brûleur fonctionne

    Bjr à toi, C'est un CLASSIQUE du genre semble t il !
    Déjà le mot " bruleur" fait penser à une chaudiére à ...fioul ( mais c'est pas sur)
    Ce doit etre une chaudiére à gaz probablement.
    Il serait peut etre bon de vérifier la pression d'eau dans le circuit de chauffage et de faire une PURGE (billes d'air) des radiateurs!
    Refaire le complément d'eau (pression à vérifier) et tout de vrait rentrer dans l'ordre.
    il peut etre nécessaire de faire plusieurs foiss la purge...l'air pouvant ne pas etre évacué en une SEULE purge.

    Bonne journée

  3. #3
    Sylvain1974

    Re : Bruit d'eau dans les radiateurs qui s'arrête quand le brûleur fonctionne

    Merci pour la réponse !
    Et désolé pour la confusion : c'est bien une chaudière à gaz à condensation, pas au fioul
    Et c'est quand le symbole du brûleur s'allume que le bruit disparaît
    Pour la pression, je l'ai déjà remonté à 2 : est-ce que la pression du circuit de chauffage est différente de celle affichée sur la chaudière?
    Sinon je vais refaire les purges...

  4. #4
    Sylvain1974

    Re : Bruit d'eau dans les radiateurs qui s'arrête quand le brûleur fonctionne

    Problème résolu ! J'ai contacté l'installateur qui m'a indiqué quelques pistes à creuser
    Cela venait de la vanne à guillotine qui sépare l'eau du plancher chauffant et l'eau des radiateurs : celle-ci était pratiquement fermée (manquait juste 1/4 de tour pour la fermeture en bout de course et restait 3,5 tours pour l'ouvrir au max...)
    J'ai laissé le circulateur en vitesse 3 (le passage en vitesse 2 ne changeait rien)
    Donc vanne ouverte finalement à 1/4 de course et radiateurs silencieux !
    Avant d'identifier la solution, j'ai purgé 4-5 fois les radiateurs ça ne fera pas de mal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Bruit d'eau dans les radiateurs qui s'arrête quand le brûleur fonctionne

    bjr:tu peux aussi ramener la pression à 1.2 et la vitesse sur 2(quitte à repasser sur 3 quand il fera très froid;
    cdlt

  7. #6
    Sylvain1974

    Re : Bruit d'eau dans les radiateurs qui s'arrête quand le brûleur fonctionne

    OK, merci je note.
    Bon comme je n'y connais pas grand'chose, baisser la pression aura quelle incidence ? Amener moins d'eau à l'étage ?
    Et pour le circulateur, baisser la vitesse à quelle conséquence ? Idem ?

  8. #7
    yaadno

    Re : Bruit d'eau dans les radiateurs qui s'arrête quand le brûleur fonctionne

    Un peu comme la pression dans les artères;si ça monte trop les ennuis arrivent;il suffit d'un peu de pression pour vaincre la pression statique;
    quand à la pompe cardiaque elle te permet d'avancer en marche normale sans fatigue;mais tu peux faire + vite:ça va finir par te fatiguer;
    cdlt

Discussions similaires

  1. Chaudière monte en température quand bruleur s’arrête
    Par invite5c9cc957 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2019, 08h31
  2. [Thermique] Bruit dans radiateurs -> chaudière à condensation Viessmann 100-W
    Par herveD69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2014, 21h38
  3. bruit de cascade d'eau dans les radiateurs
    Par invite6e796e85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2013, 18h26
  4. [Thermique] bruit de fontaine dans radiateurs
    Par kornelius dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2009, 11h42
  5. chaudière au gaz- fuite d'eau - bruit dans les radiateurs
    Par invited23520c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2009, 19h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...