Isolation acoustique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Isolation acoustique



  1. #1
    finetti

    Isolation acoustique


    ------

    Salut !

    Ton post me fait penser à notre situation,

    Nous venons d'acheter un appartement en étage élevé (3e) dans un quartier très vivant de Nice qui paraissait relativement "calme" de jour, avec une isolation phonique qui ne semblait pas trop à revoir,

    L'immeuble est très ancien avec murs en pierre d'au moins 40 cm,

    Par contre le soir, l'appartement est difficilement vivable car la magie de la nuit opère, et les bars s'en donnent à coeur joie, les braillards aussi

    Nous avons fait passer un artisan pour reprendre nos 6 fenêtres et il nous a montré tous les défauts de ces doubles vitrages posés il y a plus de 15 ans :
    - Les joints sont rongés et complètement rétractés,
    - visiblement entre la fenêtre et le mur, nous avons du vide,
    - Il s'agit d'anciens modèles peu efficaces comparés à ce qu'il y a aujourd'hui,

    Alors as tu réussi à trouver la solution à ton problème ?

    Nous hésitons à revendre ou à reprendre toutes nos fenêtres par des nouvelles fenêtres avec nouveaux cadres, tout en alu avec isolation phonique maximale,

    Merci à toi !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Isolation acoustique salon

    J'imagine qu'un modo scindera la discussion pour en créer une nouvelle, mais tu aurai du le faire au début.

    Je vois 3 points:
    - le premier est un dégaut d'analyse. Il est probable que la puissance sonore venant de l'extérieur soit égale en journée, mais à ce moment là ta propre notion de calme est plus haute en décibels ( dB ), c'est un biais de perception, mais passons ça ne résout rien.
    - La contribution sonore passant par les ouvrants est absolument majeure. C'est une priorité. Donc chassis de qualité, et vitrage de trés haute qualité. Il faudra au strict minimum du X / Y / 44.2, mais je te conseillerai du bcp plus "lourd" et donc plus cher: genre 66.2 / 20 / 44.2, afin que le vitrage approche la performance d'un mur quelconque ( même un mur pas terrible en fait ).
    - il y a laquestion de le ventilation. Tu as probablement une VMC. Si tu es entièrement sur façade rue, avec obligation de vitrages des pièces humides avec aérateurs, je pense que tu peux revendre, car même les grilles acoustiques ruineront un double feuilleté. Si tu es traversant, on peut discuter. Attention, peut être que tu n'as pas de ventilation, avec une construction datant d'une époque à celà de ne se faisait car....ça ventilait naturellement de bâtis non étanches. En changeant les ouvrants, une habitation strictement étanche n'est PAS envisageable, donc next.

    Un 4eme point, e fait...si tu peux, si la copro, etc....la solution de la double fenêtre / double baie vitrée sera la meilleure pour un coût moindre...mais voir l'"aspect pratique.
    Evidemment, mais ça va mieux en le disant, un top vitrage phonique est efficace quand il est fermé. Dans le 06 il serait légitimé de laisser ouvert 6 mois par an, mais quand c'est ouvert, ça fonctionne moins bien, hein...

  3. #3
    yaadno

    Re : Isolation acoustique salon

    bonjour:y a t'il une vmc double flux ou bien ces nouvelles fenêtres auront une grille de ventilation?dans ce dernier cas,il vaudrait mieux réfléchir au montage d'une double fenêtre;
    cdlt

  4. #4
    finetti

    Re : Isolation acoustique salon

    Bonsoir à tous et merci de votre réactivité,

    Pour l'agencement de l'appartement, les pièces en facade n'ont pas de VMC, 6 fenetres en tout sont en facade.

    Les pièces humides (WC, Salle de bains) présentent une VMC qui évacue dans un puit de lumière coté cour dans le coin ou il il y a l'ascenseur, donc on peut y aller question isolation au niveau des fenêtres.

    Les murs sont très épais, très peu de monde habite cet immeuble sauf des bureaux donc le problème vient uniquement de la rue avec les bars qui donnent sur le salon et les chambres.

    Je retiens qu'il ne faut surtout pas de grille d'aération ni de VMC en facade déja,

    On penchera donc sur un modèle de vitrage hyper qualité type Saint gobain stadip silence double avec feuilletage dans la gamme d'épaisseur que vous préconisez,

    Pour la menuiserie, quel est le meilleur matériau isolant entre le cadre et le mur ?

    Cela est il utile de réaliser une sur épaiseur intérieure avec de la mousse au niveau des murs facade ?

    Quelqu'un a déja été dans cette situation et a résolu ce type de problème ?

    Merci !
    Dernière modification par finetti ; 13/11/2022 à 21h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    finetti

    Re : Isolation acoustique salon

    PS : Je ne connais pas le type de VMC, mais il s'agit d'une VMC qui s'allume à l'interrupteur dans la salle de bains/WC, et nous avons une ouverture d'air qui passe par le faux plafond et doit s'évacuer coté cour comme la VMC salle de bains/ WC.

  7. #6
    agitateur

    Re : Isolation acoustique salon

    si tu as uniquement des bouches d'air en pi-ce humide ( sdb, wc, cuisine ) c'est une VMC simple flux trés classique, mais VMC quand même, OK.
    L'air aspiré, il vient de qq part....tu as des grilles ou sur quelles fenêtres ? Ou sont les pièces humides ( sur cour, arrière ou sur façade ? )

  8. #7
    agitateur

    Re : Isolation acoustique salon

    je complète ma remarque;
    Dans un habitat standard avec ventilation ( donc pas trop ancien ni trop moderne et étanche ), tu as des grilles aux fenêtres des pièces sèches ( salon, chambres ). L'idée est que le flux d'air traverse les pièces sèches en les ventilant, puis parvienne aux pièces humides ou il est aspiré vers l'extérieur.
    En condamnant les ouvertures en façade, il faut quand même garder une ventilation suffisante....par ailleurs. En région humide et longtemps fermé partout c'est une trés mauvaise idée, on peut voir la chose sous un prisme autre en 06. Mais quand même....un plan avec les pièces et ce qu'il y a a l'extérieur serait bienvenu ( ext: facade rue, arrière, cour, etc...)

  9. #8
    finetti

    Re : Isolation acoustique salon

    Nom : 48FA10F2-7FC3-4AC8-A701-38602A324AA8.jpg
Affichages : 235
Taille : 37,8 KoNom : 48FA10F2-7FC3-4AC8-A701-38602A324AA8.jpg
Affichages : 235
Taille : 37,8 Ko

    Bonjour

    Les VMC ou bouches d’air sont en rouge

  10. #9
    finetti

    Re : Isolation acoustique salon

    Nous renouvelons l’air en ouvrant la journée les fenêtres

    Le problème est surtout en fin de journée / nuit pour le bruit ..

    Les vmc éjectent au niveau d’un extérieur côté «*courette*» qui est plutôt un puit de lumière proche de l’ascenseur

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Isolation acoustique salon

    Nouvelle discussion crééééée
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    yaadno

    Re : Isolation acoustique

    bjr:je ne vois pas de trace de nouvelle discussion?
    cdlt

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Isolation acoustique

    Bonjour
    Vous y êtes
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    agitateur

    Re : Isolation acoustique

    toutes les fenetres sont sur la rue ?
    Logiquement tu dois avoir des grilles à ces fenêtres, et tu ne peux pas les condamner.

    Comme il n'y a pas d'ouvrants sur cour, la double fenetre serait la piste prioritaire. Vraiment.

  15. #14
    yaadno

    Re : Isolation acoustique

    C'est possible qu'il n'y ait pas de grilles aux fenêtres,car il n'y a pas de véritable vmc;c'est tout au plus un extracteur temporisé;
    de plus il y a 3PF sur balcon qui ont certainement de moins bonnes perf que les fenêtres;
    j'essaierai bien la double fenêtre aussi, mais là il faut voir le règlement de la copropriété;+ une véritable vmc
    cdlt

  16. #15
    finetti

    Re : Isolation acoustique

    Tout d’abord merci pour vos commentaires,

    Alors pour la VMC, je pensais effectivement qu’il s’agissait de ce type d’installation chez moi mais visiblement non

    Nous ne pouvons pas placer de doubles fenêtres .. il est impossible d’obtenir un résultat similaire avec un vitrage particulier?

    En tout cas en ce qui concerne grillé d’aération ou VMC façade, c’est même pas envisageable

    Nous aurons souvent la journée par contre

  17. #16
    finetti

    Re : Isolation acoustique

    Mon artisan propose un vitrage de ce type :

    Double vitrage phonique 10/14/4 argon cekal warmedge

    Que pensez vous de ce type de vitrage / monture ?

    Pensez vous que cela est suffisant ?Nom : 47FF608D-41E6-4FE1-9B5C-6C34E58515B4.jpeg
Affichages : 197
Taille : 272,2 Ko

    Merci à vous

  18. #17
    yaadno

    Re : Isolation acoustique

    Ce que je pense:
    cette proposition indique surtout les perf thermiques (Ug) et oublie le principal;
    ,il y a un 10/14/4 argon...mais quelle est la perf? quel est le Rw +le Ctr(bruit routier);disons qu'il s'agit d'un moyen/bas de gamme;et si tu ajoutes des grilles de ventilation acoustiques demandes de combien va chuter la perf;
    cdlt

  19. #18
    finetti

    Re : Isolation acoustique

    Merci pour ton message

    Je lui ai demandé la fiche technique,

    Je lui ai aussi parlé des vitrages saint gobain type 64,2SI/24/86si et il me dit que c’est bien trop imposant et plutôt réservé pour de la sécurité type banque

    Si il s’agit dans sa proposition d’un entrée moyenne gamme, quel est le haut de gamme sur ce type de vitrage sans aller sur Dr l’hyper épais ?
    Car il me garanti qu’au niveau phonique c’est vraiment excellent

  20. #19
    agitateur

    Re : Isolation acoustique

    10 / 14 / 4 = relative entrée de gamme en phonique.
    R a,tr = - 33 dB

    6 / 6 / 44.2 Si = moyenne gamme phonique.
    R a,tr = -34 dB.

    Si on compare ces 2 là, ça parait identique à 1 dB et on se dit que ça vaut pas le coup / le coût.
    Mais la valeur a,tr est elle aussi pondérée, et il y a un trou d'isolement dans le 10 / 14 / 4, à peine atténué par rapport à un 4/ x / 4 classique thermique comme ce que tu as probablement . A la fréquence environ 250 Hz ( typique d'un ronronnement routier désagréable, voix grave qui beugle - l'alcoolisé de la nuit ayant rarement la tessiture d'une cantatrice soprano ), l'atténuation est en réalité de 15 dB, c'est trés peu....En vitrage feuillé ce trou est quasi comblé, tu gagnera 7 ou 8 dB à cette fréquence.

    64.2 Si / 20 / 44.2 si = haut de gamme.
    R a,tr = - 41 dB, pas de trou.

    En admettant que ton vitrage existant est un 4/12/4 ou 4/ 16 / 4, tu as:
    R a,tr = -26 / -27 dB, avec un trou aussi à 250 Hz qui vaut -15 dB.

    Tout ceci ( plus haut ) valait pour le vitrage, mais il y a aussi l'impact du chassis.
    Ton Ug ( glass ) en devis est pas mal perturbé par un chassis trés moyen, l'ensemble se mesurant en Uw ( Window ) global. mais c'est normal en alu. Tu fera mieux en phonique avec du bois ou du PVC.
    Evidemment, la performance globale sera diminuée par le chassis, les trous, les grilles, etc...donc dans tous les cas les fenêtres au sens large seront moins isolantes que les valeurs vitrages données.

    Pas de classement ACE, pas de données tech sur le phonique alors que tu lui en a parlé, sa seule réponse étant "c'est excellent". C'est peut être un bon poseur, mais il ne connait rien au phonique. Tu me dira, ça concerne 99% des poseurs, donc si tu pousses pas ce que tu veux, ils te vendront tous des miracles.

    Je ne sais pas quoi de tire de plus, tu as toutes les données chiffrées plus haut.

    Si tu as des fenêtres au nu intérieur, la meilleure solution serait une double fenêtre avec un coulissant au nu extérieur ( mais en copro.....pas gagné ).
    Si tu as des fenêtres au nu extérieur, tu peux mettre la double fenêtre coulissante en intérieur, tu y fais bien ce que tu veux, la copro aura du mal à t'emmerder.
    Un coulissant rapporté en simple vitrage épais ( genre 10 mm ) coutera peu cher, tu gardes l'ancien sans y toucher.
    C'es pas pour rien que c'est la solution retenue dans les immeubles en non copro ou hotel particuliers donnant sur des boulevards....

  21. #20
    yaadno

    Re : Isolation acoustique

    Reste à connaître leur perf dans la pose; ça vaut autant que la perf du vitrage;

  22. #21
    finetti

    Re : Isolation acoustique

    Réponse très complète, et je t’en remercie ! Ça m’a déjà beaucoup éclairé

    Effectivement, cet artisan m’a été recommandé par mon architecte car il est très appliqué dans sa pose,
    Il a d’ailleurs su mettre en évidence tous les problèmes liés à l’ancienne pose de mes fenêtres,

    Visiblement mes fenêtres actuelles présentent tout de même un verre plus épais côté extérieur, mais pas de gaz ou de feuilletage etc.

    Je vais bien me pencher sur le type de vitrage et lui imposer plutôt mon choix en allant vers du haut de gamme pour que tout ça ne soit pas un coup d’épée dans l’eau

  23. #22
    agitateur

    Re : Isolation acoustique

    Le gaz ne joue pas en phonique.
    Si tu as un double asymétrique, pourquoi pas, donc à la réno il y a 15 ans les proprio avaient déjà entendu la même soupe qu'on te sert maintenant: c'est excellent. Le diagnostic

    Les archi sont trés globalement incompétents en phonique. A l 'exception de "gros" cabinets qui font du collectif, ou de la réception au public. A minima dans ce cas, ils avent appliquer des règles qui doivent qui doivent fonctionner si les choses sont ensuite bien réalisées.

  24. #23
    finetti

    Re : Isolation acoustique

    Par ailleurs,

    Connaissez vous les simples vitrages saint gobain stadip silence ?

    Celui de 3cm présente les meilleures performances parmiles vitrages qu’ils proposent

    Est-ce jouable ? Ou fausse bonne idée ?

    Nom : B570E2D6-81DE-429D-AC44-5B890465AA29.jpeg
Affichages : 201
Taille : 320,6 Ko

  25. #24
    finetti

    Re : Isolation acoustique

    @agitateur, as tu un graph d’atténuation pour illustrer ton propos , ça m’intéresse beaucoup !

  26. #25
    yaadno

    Re : Isolation acoustique

    A partir du -39 -37Ctr c'est vraiment bon;même si on ne voit pas le spectre pour comparer avec ceux des db vitrages;
    reste aussi à comparer les prix;
    cdlt

  27. #26
    agitateur

    Re : Isolation acoustique

    Citation Envoyé par finetti Voir le message
    Connaissez vous les simples vitrages saint gobain stadip silence ?
    C'est plus un choix phonique et anti effraction en sas , ou en intérieur.
    Ce sont des passoires thermiques, aprés c'est toi qui voit sur ce point.

    Nom : stadip silence.jpg
Affichages : 200
Taille : 148,6 Ko

  28. #27
    agitateur

    Re : Isolation acoustique

    Et un petit détail:
    Le 55 est donné à 25 kg part m²
    Donc le 1515, hum....75 kilos par m². Chassis qui en découleront, paumelles renforcés, etc.....et prix à l'avenant.

  29. #28
    finetti

    Re : Isolation acoustique

    Bon, déjà jai demande un devis avec le double vitrage 64.2si/20/44.2si pour avoir le meilleur vitrage

    Que pensez vous du châssis ?

    Je pose beaucoup de questions mais honnêtement, j’ai beaucoup appris, il y’a quelques temps je n’imaginais pas qu’il y avait tant de différences entre les différentes installations,
    J’aurais fait poser n’importe quoi à un prix de dingue ..

  30. #29
    finetti

    Re : Isolation acoustique

    Hello tout le monde,

    Je me permets de reposter à nouveau car j'ai reçu un nouveau devis de cet artisan qui me propose ce nouveau devis avec un nouveau type de vitrage que je ne connais pas,

    Je voulais initialement 66.2SI/20/44.2 SI mais il me propose 44.2SI/14/4ITR

    Connaissez vous ?

    merci de votre aide.. Nom : devis.JPG
Affichages : 179
Taille : 37,9 Ko

  31. #30
    yaadno

    Re : Isolation acoustique

    Il est dur à la comprenette ton installateur tu demandes les perf acoustiques et il te donnes les perf thermiques;
    ce que j'ai trouvé c'est un affaiblissement Rw=39 et pas de courbes pour voir dans les 250Hz;Agitateur va te trouver ça;
    A mon avis,il ne peut pas passer dans son profil l'épaisseur de vitrage que tu demandes;
    cdlt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation acoustique
    Par Gailuron45 dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 11/07/2014, 14h08
  2. [Isolation acoustique] cavalier acoustique contre profilé porteur à ressort
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h18
  3. Isolation acoustique
    Par invite1c2c33cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 15h17
  4. isolation acoustique
    Par inviteac9276d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2007, 18h22
  5. isolation acoustique
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2007, 08h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...