Ventilation pour éteindre poêle à pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ventilation pour éteindre poêle à pellets



  1. #1
    zed2zed

    Ventilation pour éteindre poêle à pellets


    ------

    Bonjour,

    J'ai un poêle à granulés qui fonctionnent bien, mais à chaque extinction il ventile pendant près de 5 minutes de façon relativement bruyante. *
    J'ai trouvé un paramètre avancé qui permettait de réduire cette durée, mais j'aimerais être sûr des conséquences.

    Premier essai je l'ai réduit au minimum et la flamme ne s'éteint plus tant qu'il y a des pellets, donc ce ventilateur sert bien à éteindre la flamme, pas à extraire de fumées par exemple.
    Avec 30s la flamme s'éteint déjà mais je pensais commencer à 2 min (au lieu de 5).

    En théorie selon vous (pour n'importe quel poêle à pellet) y aurait-il un risque à faire ça ?

    La flamme est bien éteinte avec une durée bien inférieure, peut être que si on met une durée trop basse les pellets toujours présents restent incandescents après l'extinction et seraient moins efficaces pour brûler à nouveau ou alors le poêle pourrait être plus difficile à nettoyer ?

    Merci de me donner votre avis

    * Le bruit n'est pas insupportable en soit mais tous les jours plusieurs fois par jour, si j'ai la possibilité de l’atténuer je ne m'en priverai pas.

    -----
    Dernière modification par zed2zed ; 04/12/2022 à 09h20.

  2. #2
    SK69202

    Re : Ventilation pour éteindre poêle à pellets

    Les concepteurs ont sans doute fait un tas d'essais pour arriver au compromis de 5 mn.
    Cela sert sans doute à être sûr que les derniers pellets admis, brûlent avec le même rendement, ce qui minimise certainement les résidus nocifs à la longévité de l'engin, du tubage et à l'allumage du feu suivant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    trebor

    Re : Ventilation pour éteindre poêle à pellets

    Citation Envoyé par zed2zed Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un poêle à granulés qui fonctionnent bien, mais à chaque extinction il ventile pendant près de 5 minutes de façon relativement bruyante. *
    J'ai trouvé un paramètre avancé qui permettait de réduire cette durée, mais j'aimerais être sûr des conséquences.

    Premier essai je l'ai réduit au minimum et la flamme ne s'éteint plus tant qu'il y a des pellets, donc ce ventilateur sert bien à éteindre la flamme, pas à extraire de fumées par exemple.
    Avec 30s la flamme s'éteint déjà mais je pensais commencer à 2 min (au lieu de 5).

    En théorie selon vous (pour n'importe quel poêle à pellet) y aurait-il un risque à faire ça ?

    La flamme est bien éteinte avec une durée bien inférieure, peut être que si on met une durée trop basse les pellets toujours présents restent incandescents après l'extinction et seraient moins efficaces pour brûler à nouveau ou alors le poêle pourrait être plus difficile à nettoyer ?

    Merci de me donner votre avis

    * Le bruit n'est pas insupportable en soit mais tous les jours plusieurs fois par jour, si j'ai la possibilité de l’atténuer je ne m'en priverai pas.
    Bonjour,
    Peut être que sans ces 5 minutes de ventilation forcée, le poêle resterait encore trop chaud et qu'on ne pourrait pas le nettoyer sans risque de se brûler.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    zed2zed

    Re : Ventilation pour éteindre poêle à pellets

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Peut être que sans ces 5 minutes de ventilation forcée, le poêle resterait encore trop chaud et qu'on ne pourrait pas le nettoyer sans risque de se brûler.
    Peut être, mais mon but n'est pas de le nettoyer tout de suite après l'avoir éteint donc si c'est ça, il n'y aurait pas de problème à ventiler moins longtemps.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les concepteurs ont sans doute fait un tas d'essais pour arriver au compromis de 5 mn.
    Cela sert sans doute à être sûr que les derniers pellets admis, brûlent avec le même rendement, ce qui minimise certainement les résidus nocifs à la longévité de l'engin, du tubage et à l'allumage du feu suivant.
    Je pensais effectivement à quelques chose comme ça sans en être vraiment sûr.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurel0001

    Re : Ventilation pour éteindre poêle à pellets

    Bonjour,

    cette ventilation sert effectivement à éteindre les pellets, mais sert aussi à refroidir le poêle.

    Lors du fonctionnement du poêle, l'air pulsé dans la pièce passe dans l'échangeur thermique et absorbe les calories, ce qui évite que la chaleur dégagée n'atteigne la trémie des pellets, la vis sans fin, etc...

    Si la ventilation s'éteint alors que le poêle est encore très chaud, il y a selon moi un risque de surchauffer certains éléments du poêle. Donc réduire ce temps peut être risqué, particulièrement si ton poêle fonctionnait en puissance maxi au moment de l'extinction.

  7. #6
    f6bes

    Re : Ventilation pour éteindre poêle à pellets

    Bjr , Hum si des pellets sont présents, c'est pas la ventilation qui les..éteints ( ça serait plus tot le contraire !!)
    Les pellets (neufs) qui arrivent dans le bruleur se retrouvent aux contatcts des pellets en cours de combustion...donc
    ça se consumme !
    On arréte le poéle , qq pellets neufs finissent de tomber dans le bruleur et se consumment.
    Plus de pellets....plus rien à consummer.
    La partie ventilation est là pour évacuer l'air chaud par les ouies du poéle. Ca ne sert donc pas à "éteindre" les pellets.
    En général la ventilation continuent jusqu'à atteindre une température de consigne ( environ 40°). En dessous de cettte
    consigne la ventilation s'arréte (permet de refroidir le poéle).
    A l'inverse la ventilation ne se met en route qu'APRES avoir dépassé la consigne ( 40°) (allumage du poéle)
    Bonne soirée

  8. #7
    aurel0001

    Re : Ventilation pour éteindre poêle à pellets

    Bjr , Hum si des pellets sont présents, c'est pas la ventilation qui les..éteints ( ça serait plus tot le contraire !!)
    En effet, je me suis mal exprimé : lors de l'extinction, les 2 ventilateurs accélèrent : celui d'extraction des fumées qui permet ainsi la combustion des pellets présents dans le creuset ainsi que son nettoyage, et celui qui souffle l'air chaud dans la pièce qui permet de refroidir le poêle.

Discussions similaires

  1. Poele à pellets Piazzetta P955 Cadence vis alimentation pellets
    Par mweber dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2018, 11h20
  2. demande conseils pour poele à pellets
    Par 51RAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2012, 11h58
  3. Aide pour choix d un poele a pellets
    Par invite5243e260 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2010, 11h44
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. poele à pellets et ventilation ??
    Par tyriade dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...