Bonjour à tous,
J'ai fait installer une PAC air/air cet été (surtout pour l'utiliser en mode chauffage). Une unité extérieure (montée sur équerre), 1 unité salon (50m2) et 3 unités chambres (15m2). La nuit, je coupe habituellement l'unité du salon car la déperdition n'était jusqu'alors pas importante (de 19.5 à 16.5) avec un redémarrage anticipé le matin. Du coup seules les 3 unités des chambres fonctionnaient. J'observais déjà des bruits assez gênant provenant de l'unité extérieure en novembre lorsque les températures n'étaient pas très basses. Depuis quelques jours ces bruits sont devenus de plus en plus importants. Avec les températures qui baissent, le salon atteint maintenant 14 degrés la nuit. J'ai donc voulu laisser tourner l'unité du salon avec une température de consigne à 17 pour limiter la baisse. Résultat, j'ai eu l'impression de dormir à côté d'un garage toute la nuit, l'unité extérieure monte et descend toutes les 10 minutes avec des pics de bruits et aucune constance ce qui est très gênant pour dormir.
J'ai déjà appelé mon installateur qui va procéder à l'installation de silent blocs sur l'unité extérieure pour limiter les vibrations, mais j'ai peur que ce ne soit pas uniquement un bruit de vibration mais bel et bien le bruit de la PAC qui passe à travers le mur (crépis/enduit/brique rouge creuse/placo (sans isolation spécifique) - 1950) et qui résonne dans la maison.
A noter que l'unité extérieure est fixée sur un mur qui donne sur un escalier (palier d'étage) et n'est donc pas directement sur les parois des chambres... Pour le moment la chambre adjacente n'est pas utilisée mais le sera dans l'avenir...
Je recherche donc des possibilités pour masquer ce bruit, savez-vous si il existe des coffres anti-bruit pour les PAC sur équerre ? Sinon, est-ce possible d'installer un isolant sonore côté mur extérieure derrière la PAC ? Et si oui lequel (car je ne trouve rien pour l'extérieur sur internet). Ou sinon, il y a-t-il d'autres possibilités ? J'hésite carrément à rallumer ma chaudière gaz la nuit...
Réf de la PAC :
- MSZ-AP15VGK x3 (chambres)
- MSZ-AP50VGK x1 (salon)
- MXZ-4F80VF x1 (extérieure)
Photos de l'installation :
dessous.jpg
côté.jpg
face.jpg
Merci à tous
-----