PAC Air/Air - Bruits unité extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PAC Air/Air - Bruits unité extérieure



  1. #1
    Heidi12

    PAC Air/Air - Bruits unité extérieure


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait installer une PAC air/air cet été (surtout pour l'utiliser en mode chauffage). Une unité extérieure (montée sur équerre), 1 unité salon (50m2) et 3 unités chambres (15m2). La nuit, je coupe habituellement l'unité du salon car la déperdition n'était jusqu'alors pas importante (de 19.5 à 16.5) avec un redémarrage anticipé le matin. Du coup seules les 3 unités des chambres fonctionnaient. J'observais déjà des bruits assez gênant provenant de l'unité extérieure en novembre lorsque les températures n'étaient pas très basses. Depuis quelques jours ces bruits sont devenus de plus en plus importants. Avec les températures qui baissent, le salon atteint maintenant 14 degrés la nuit. J'ai donc voulu laisser tourner l'unité du salon avec une température de consigne à 17 pour limiter la baisse. Résultat, j'ai eu l'impression de dormir à côté d'un garage toute la nuit, l'unité extérieure monte et descend toutes les 10 minutes avec des pics de bruits et aucune constance ce qui est très gênant pour dormir.

    J'ai déjà appelé mon installateur qui va procéder à l'installation de silent blocs sur l'unité extérieure pour limiter les vibrations, mais j'ai peur que ce ne soit pas uniquement un bruit de vibration mais bel et bien le bruit de la PAC qui passe à travers le mur (crépis/enduit/brique rouge creuse/placo (sans isolation spécifique) - 1950) et qui résonne dans la maison.
    A noter que l'unité extérieure est fixée sur un mur qui donne sur un escalier (palier d'étage) et n'est donc pas directement sur les parois des chambres... Pour le moment la chambre adjacente n'est pas utilisée mais le sera dans l'avenir...

    Je recherche donc des possibilités pour masquer ce bruit, savez-vous si il existe des coffres anti-bruit pour les PAC sur équerre ? Sinon, est-ce possible d'installer un isolant sonore côté mur extérieure derrière la PAC ? Et si oui lequel (car je ne trouve rien pour l'extérieur sur internet). Ou sinon, il y a-t-il d'autres possibilités ? J'hésite carrément à rallumer ma chaudière gaz la nuit...

    Réf de la PAC :
    - MSZ-AP15VGK x3 (chambres)
    - MSZ-AP50VGK x1 (salon)
    - MXZ-4F80VF x1 (extérieure)

    Photos de l'installation :
    dessous.jpg
    côté.jpg
    face.jpg

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Martin695

    Re : PAC Air/Air - Bruits unité extérieure

    Bonjour Heidi,

    L'installation des silent bloc devraient bien améliorer les bruits solidiens (issus des vibrations) mais ne fera rien contre les bruits aérien directs.
    Attends donc de voir ce que cela donne après l'installation des silent blocs.
    Sinon, rallumer la chaudière gaz la nuit par temps froid n'est pas forcément un mauvais plan.
    Par temps froid la PAC aura un mauvais rendement/COP et économiquement parlant la chaudière gaz peut être plus intéressante.
    A toi de faire le calcul/les tests en relevant les compteurs électricité/gaz en début et fin de nuit pour chaque test puis en multipliant par le prix du kwH électricité/gaz
    Mais bien dormir dans le silence n'a pas de prix !

  3. #3
    Heidi12

    Re : PAC Air/Air - Bruits unité extérieure

    Bonjour Martin,

    Clairement une bonne nuit n'a pas de prix . C'est ce que je suis en train de faire, j'ai mes relevés à J+2 via l'app de mon fournisseur donc je verrai bien mais je pense qu'il est plus rentable de l'éteindre et de la rallumer. J'avais d'ailleurs lu un thread sur ce sujet sur le forum... Mais je n'avais pas pris en compte le bruit au redémarrage et cela doit certainement usé un peu plus le matos...

    Pour le rendement COP en fonction de la température, je suis assez étonné de ne rien trouver sur internet. Il devrait être obligatoire de fournir ces informations par matériel...

    Je vais effectivement attendre la modification de l'installateur, j'en profiterai pour savoir ce qu'il recommande. En solution "peu gourmande", je me demande si un panneau de pexiglass bien épais ne ferait pas l'affaire. Après j'ai surtout un doute sur l'espace à laisser derrière l'unité pour ne pas l'étouffer.

  4. #4
    Martin695

    Re : PAC Air/Air - Bruits unité extérieure

    Oui, couper la nuit, sauf dans le cas d'un plancher chauffant avec une forte inertie, te feras faire des économies mais il ne faut cependant pas descendre trop bas.
    Ne pas réduire de plus de 3° (soit 16°). Si ton logement est correctement isolé, ta chaudière gaz ne se mettra presque pas en route.
    Oui, surprenant de ne pas trouver le COP de ta PAC aux différentes températures. Mais bon, cela serait de toute façon théorique. Rien ne remplace l'expérimentation en conditions réelles. Attention cependant à comparer avec des conditions météo/température extérieure (à peu près) semblables sinon cela faussera les résultats.
    Pour l'isolation phonique derrière ta PAC, je sors mon joker car je ne sais pas. Il faut effectivement faire attention à laisser un espace suffisant à l'arrière pour la laisser "respirer".
    Parfois le remède peut s'avérer pire que le mal...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebastienmax

    Re : PAC Air/Air - Bruits unité extérieure

    Bonjour Haidi12,

    Mon installateur m’a déconseillé de fixer au Mur avec les équerres.
    J’ai réalisé une dalle béton 60/120 et posé sur Silentbloc à 20 cm du mur pour ne pas touché et ne pas avoir de vibration.

    Fait rallonger les raccords et pose la sur des dalle de béton ( terrasse avec Silentbloc ) et tu n’aura plus de problème.

    Un collègue avez la meme chose que toi, il l’a fait mettre au sol, il peut dormir maintenant.

    Cordialement,

  7. #6
    cornychon

    Re : PAC Air/Air - Bruits unité extérieure

    sebastienmax
    Mon installateur m’a déconseillé de fixer au Mur avec les équerres.
    J’ai réalisé une dalle béton 60/120 et posé sur Silentbloc à 20 cm du mur pour ne pas touché et ne pas avoir de vibration.
    Effectivement, poser l’unité extérieure au sol sur Silentbloc est une solution bien meilleure que la fixation au mur.
    Poser au sol permet de couper les vibrations solidiennes qui se propagent par les liaisons mécaniques.
    Reste les vibrations aériennes basses fréquences qui font vibrer les murs.
    Ces vibrations restent une véritable nuisance.

    Fait rallonger les raccords et pose la sur des dalle de béton ( terrasse avec Silentbloc ) et tu n’aura plus de problème.
    Il restera les problèmes indiqués ci-dessus
    Un collègue avez la meme chose que toi, il l’a fait mettre au sol, il peut dormir maintenant.
    Si ce sont de vieux murs en pierres de 0.8 m d’épaisseur, OK.
    Si c’est une maison montée en parpaings, il ne faut pas avoir le sommeil léger !!

  8. #7
    yakafautcon

    Re : PAC Air/Air - Bruits unité extérieure

    Bonjour
    Mon fils et ma fille ont tous les deux cette PAC sur équerre avec silent bloc (sumo) et pas un bruit de l'UE ne transpire.
    Moi même j'en ai une posée sur un toit plat ossature bois et idem pas de bruit.

  9. #8
    Heidi12

    Re : PAC Air/Air - Bruits unité extérieure

    Hello,

    Merci pour vos retours.
    Je n'ai pas été très bien conseillé par l'installateur sur ce coup mais en même temps je n'ai qu'une petite terrasse de 30m2 un peu en cuve et celle-ci peut être inondable en cas de grosse pluie donc ça ne facilite pas l'affaire. Par contre, on peut rallonger des raccords ? Ils ne sont pas à repasser totalement ? Ce serait déjà une bonne nouvelle.

    Merci Yakafautcon, je vais demander à mon installateur ce qu'il a prévu. Est-ce que tu pourrais m'indiquer la date de construction des logements de tes enfants stp ? Ça me permettra de me situer.

    Je vais également creuser les isolations phoniques que je pourrais mettre derrière la PAC (https://www.solutions-elastomeres.co...pour-exterieur), je pense pour le moment à une mousse polyuréthane pour l'extérieure et/ou une baie plexiglass (bien sûr je vais y aller étape par étape). Si quelqu'un a un retour, je suis toujours preneur .

  10. #9
    sebastienmax

    Re : PAC Air/Air - Bruits unité extérieure

    Bonjour,

    Ma PAC possède des Support Rubber.

    Nom : 2022-12-05 14_42_29-Lot de 2 supports de sol Rubber 400 Kgs s605510308a Accessoires PAC Supports.jpg
Affichages : 300
Taille : 41,3 Ko

    Il y a un site aussi intéressant sur l'isolation des PAC : https://www.pac-silence.fr/index.html

  11. #10
    yakafautcon

    Re : PAC Air/Air - Bruits unité extérieure

    pour ma fille années 70 avec support rubber (sumo)
    pour mon fils années 80 avec silent bloc
    pour moi 2015 avec support rubber (sumo)

Discussions similaires

  1. unité exterieure pac daikin ne tourne pas
    Par mifille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2021, 21h12
  2. Problème unité extérieure pac
    Par gic' dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2015, 09h34
  3. Unité extérieure clim bruyante ?
    Par elian34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2015, 21h14
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2009, 19h36
  5. [Blanc] Sifflement sur Unité extérieure Daikin
    Par jeanpaul19480 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...