Bonjour,
Avant tout, voici ce que j ai dans ma maison :
- Thermostat d’Ambiance Filaire Contact sec Programmable TRL 7.26
- chaudière à Condensation Elm Leblanc megalis condens installée en 2018
J aurais aimé changer le thermostat, pour avoir un truc connecté, et piloter cela par téléphone, ou au moins avoir un retour.
Histoire de par exemple baisser le chauffage en partant en vacances d hiver, et relancer la chauffe quelques heures avant de revenir.
Mais aussi pour voir si je peux avoir un système "de régulation"
Le thermostat fonctionne, donc pas d urgence, je me renseigne plutôt qu autre chose.
- J ai du mal à comprendre les constructeurs, on voit régulation un peu de partout, c est pas clair du tout. Déjà je veux savoir si j' ai bien compris, en gros il y a deux systèmes,
1. le on-off, si j' ai bien compris, ce que j'ai (ce qu on appelle le contact sec ?) Qui démarre et arrête là chaudière assez souvent. Aussi appelé thermostat d ambiance ?
2. Et il y aurait un autre système adapté aux chaudières condensation dit "de régulation" qui n arrête pas le brûleur sans arrêt mais plutôt qui garde la flamme en modulant les paramètres de fonctionnement de la chaudière et finalement serait plus économique ? (J imagine ça module le débit de gaz, la température de l eau, pas expert mais je devine l avantage loué du système). Moins bourrin que le on/off.
Mes questions
- est ce que ma chaudière est compatible avec un thermostat de régulation par opposition à un thermostat d ambiance ?
- est ce que ça vaut vraiment le coup ?
- si oui au deux, quel thermostat ? Ceux de Leblanc on voit régulation un peu partout mais en regardant en détails on voit les termes "contact sec ou régulation d ambiance", donc je sais pas vraiment si c est ça.
- je pensais partir sur le thermostat netatmo et j ai vu sur leur forum que si la chaudière est pas compatible avec la régulation, le thermostat n agira qu'en mode ON/OFF, je pourrais m en satisfaire si impossible de réguler la mienne ou si ça vaut pas vraiment le coup. Sinon si le Thermostat NSC RF ELM Leblanc marche bien en régulation, même si pas connecté je peux bien prendre cela, le pilotage via application c est un peu gadget.
-quid de la sonde extérieure ? Je n en ai pas je crois
Mais maison 98m2 est de 1973 et même si mal isolée je consomme environ 700€ de gaz par an pour le chauffage. J ai l impression que c est pas trop mal selon la comparaison de ma conso avec les foyers equivalents. J aimerai surtout avoir plus de contrôle.
Je suis bon bricoleur, j ai déjà ouvert la chaudière pour changer les fils d alim en 2,5mm2 ayant refait l élec de la pièce, j ai pu voir le port TS et là où le thermostat actuel est branché.
Merci pour votre aide. Je connais pas trop le monde du chauffage, j'ai peu être mal utilisé des termes, désolé.
-----