Thermostat regulation sur chaudière à condensation installée en 2018 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Hellze

------

Bonjour,
    Avant tout, voici ce que j ai dans ma maison :

- Thermostat d’Ambiance Filaire Contact sec Programmable TRL 7.26
    - chaudière à Condensation Elm Leblanc megalis condens installée en 2018

J aurais aimé changer le thermostat, pour avoir un truc connecté, et piloter cela par téléphone, ou au moins avoir un retour.
    Histoire de par exemple baisser le chauffage en partant en vacances d hiver, et relancer la chauffe quelques heures avant de revenir.
    Mais aussi pour voir si je peux avoir un système "de régulation"

Le thermostat fonctionne, donc pas d urgence, je me renseigne plutôt qu autre chose.

- J ai du mal à comprendre les constructeurs, on voit régulation un peu de partout, c est pas clair du tout. Déjà je veux savoir si j' ai bien compris, en gros il y a deux systèmes,

1. le on-off, si j' ai bien compris, ce que j'ai (ce qu on appelle le contact sec ?) Qui démarre et arrête là chaudière assez souvent. Aussi appelé thermostat d ambiance ?

2. Et il y aurait un autre système adapté aux chaudières condensation dit "de régulation" qui n arrête pas le brûleur sans arrêt mais plutôt qui garde la flamme en modulant les paramètres de fonctionnement de la chaudière et finalement serait plus économique ? (J imagine ça module le débit de gaz, la température de l eau, pas expert mais je devine l avantage loué du système). Moins bourrin que le on/off.

Mes questions

- est ce que ma chaudière est compatible avec un thermostat de régulation par opposition à un thermostat d ambiance ?

- est ce que ça vaut vraiment le coup ?

- si oui au deux, quel thermostat ? Ceux de Leblanc on voit régulation un peu partout mais en regardant en détails on voit les termes "contact sec ou régulation d ambiance", donc je sais pas vraiment si c est ça.

- je pensais partir sur le thermostat netatmo et j ai vu sur leur forum que si la chaudière est pas compatible avec la régulation, le thermostat n agira qu'en mode ON/OFF, je pourrais m en satisfaire si impossible de réguler la mienne ou si ça vaut pas vraiment le coup. Sinon si le Thermostat NSC RF ELM Leblanc marche bien en régulation, même si pas connecté je peux bien prendre cela, le pilotage via application c est un peu gadget.

-quid de la sonde extérieure ? Je n en ai pas je crois

Mais maison 98m2 est de 1973 et même si mal isolée je consomme environ 700€ de gaz par an pour le chauffage. J ai l impression que c est pas trop mal selon la comparaison de ma conso avec les foyers equivalents. J aimerai surtout avoir plus de contrôle.
    Je suis bon bricoleur, j ai déjà ouvert la chaudière pour changer les fils d alim en 2,5mm2 ayant refait l élec de la pièce, j ai pu voir le port TS et là où le thermostat actuel est branché.

Merci pour votre aide. Je connais pas trop le monde du chauffage, j'ai peu être mal utilisé des termes, désolé.

-----

aurel0001

Re : Thermostat regulation sur chaudière à condensation installée en 2018 ?

Bonjour,

concernant Netatmo, il y a 2 thermostats différents, 1 uniquement en On/Off, et 1 qui gère la modulation via le protocole de communication Opentherm => il faudrait commencer par voir si ta chaudière est compatible avec ce protocole dans sa documentation ou en contactant le fabricant.

https://www.netatmo.com/fr-fr/energy...ing-thermostat

Concernant le pilotage par application, ça ne semble pas indispensable au 1er abord, mais c'est extrêmement pratique si on n'a pas un rythme de vie toujours identique (et même en étant à la maison, c'est toujours appréciable de pouvoir ajuster la température depuis son canapé sans avoir besoin de se lever !!).

A voir aussi si tu as des radiateurs équipés de vannes thermostatiques : Netatmo fait également des vannes thermostatiques qui permettent de piloter chaque radiateur automatiquement avec des plannings, à distance, etc... ça permet un pilotage de la température plus poussé qu'en gérant uniquement la chaudière, avec potentiellement plus d'économies d'énergie en réduisant la température dans les pièces inutilisées même lorsque le thermostat de la chaudière est en mode confort.

Sinon la gamme Google Nest semble bien au niveau des fonctionnalités et le design est très réussi, mais plus chère que Netatmo, je ne sais pas si il gère la modulation, et je ne l'ai jamais testé personnellement donc je ne peux pas donner d'avis dessus.

Personnellement, si je compte utiliser beaucoup l'application d'un appareil, je préfère faire appel à des marques reconnues dans le domaine des applications (Netatmo, Google, etc...) plutôt que des marques qui fourniront un bon matériel, mais dont l'application sera souvent moins facile à utiliser, avec moins de mises à jour, voir des protocoles non compatibles avec les autres applications qui permettent de domotiser l'ensemble.

Martin695

Bonjour Hellze,

Pour quelqu'un qui ne connaît pas le monde du chauffage, tu as déjà tout compris de la différence entre un thermostat on-off et modulant !

@aurel0001, malheureusement l'Elm Leblanc mégalis condens n'est pas compatible Opentherm ce qui aurait sinon été une très bonne solution

Du coup le choix de thermostats modulant connectés devient beaucoup plus réduit.
    Soit tu en prends un de la marque, type NSC RF ou EasyControl CT 200 ou sinon le thermostat Tado est compatible avec l'interface numérique HT-Bus utilisé par ta chaudière.
    L'avantage du Tado est que tu peux aussi installer des têtes thermostatiques, pilotables à distance, dans les chambres (ne pas mettre de têtes thermostatiques, même classiques, dans la pièce où est le thermostat d'ambiance)
    Il est existe en version filaire ou en version radio (pas besoin de fils entre le thermostat et la chaudière, tu branches un récepteur radio sur la chaudière qui communique en radio avec le thermostat)
    La version radio est bien sûr plus chère.
    Vu que tu as TRL 7.26 (donc filaire) tu dois déjà avoir deux fils entre le thermostat et la chaudière.
    Tu pourrais donc récupérer ces fils. Mais attention, ton TRL 7.26 est un thermostat on/off qui doit normalement être branché, au niveau de la chaudière sur le connecteur ST10, bornes Ls et Lr
    Le Tado, ou autre thermostat modulant HT-Bus devra lui être branché sur le connecteur ST19 bornes B B (vérifie quand même que tu as bien cela sur ta chaudière)

Concernant la modulation, elle peut se faire soit
    * sur température extérieure (loi d'eau) mais cela nécessite une sonde extérieure ou bien un thermostat connecté récupérant la température extérieure sur Internet (moins précis mais c'est déjà bien)
    * sur température intérieure uniquement. C'est plus précis que sur température extérieure mais ne permet pas d'anticiper comme le permet une loi d'eau
    * soit sur loi d'eau/température extérieure avec compensation en fonction de la température intérieure. C'est le mieux

En modulant tu feras aussi potentiellement des économies en baissant la puissance/température d'eau au minimum nécessaire ce qui maximisera la condensation.
    Aujourd'hui, sans thermostat modulant, je suppose que tu règles la température d'eau directement sur la chaudière.
    Tu dois donc la mettre suffisant haute pour ne pas avoir froid quand il fait froid dehors (comme actuellement) mais lorsque cela se radouci (ou même juste du soleil en journée), la température d'eau est plus haute que nécessaire.
    Ton thermostat on/off va finir par couper la chaudière car la température intérieure sera trop élevé mais avant cela tu auras surconsommé et avec moins de condensation donc moins de rendement.
    En résumé : modulation = confort + économies

Dans ton cas la solution Tado me semblerait la meilleure. Tu peux toujours leur poser la question avec le modèle exact de ta chaudière pour être sûr que c'est bien compatible.
    Demande si c'est bien mode modulant et non juste on/off

Hellze

@aurel0001

Merci, oui j ai oublié de dire, la megalis condens est pas opentherm. Et Nest ne fais que on/off à ma connaissance. Le netatmo le fait il me semble dans la nouvelle version. Et cette semaine, les serveurs netatmo ont été coupé 3 fois, au pire moment de l année, c est pas très vendeur.

@Martin695

Quelle réponse ! Merci merci. Oui j ai depuis une semaine balayé internet et commencé à saisir quelques concepts, mais là ce que tu me mets, le puzzle est vraiment bien avancé. Merci pour l explication des sondes extérieures, et le détail entre les connexions tado vs thermostats Leblanc.

J ai effectivement vu le NSC RF (j ai vu quelques mauvais retours) et le easy control (on dirait un iPad géant, je veux pas de ça sur mon mur). Mais surtout j ai pas envie d un truc propriétaire du fournisseur.

J avoue j ai vu quelques références à Tado, je le voyais comme une alternative à Netatmo, mais j ai pas gratté. Si tu me dis par contre que c est de la modulation compatible avec ma chaudière, alors là tu me ravis ! Je vais gratter sur leurs forums et me renseigner pour être sûr.

Milles merci, génial ce forum. En quelques heures seulement, deux réponses intéressantes !

Bonne soirée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Hellze

@Martin695

J ai vu la loi d'eau rapidement aujourd'hui dans mes recherches.
    Ça expliquerai alors pourquoi il faut moins chaud dans la maison alors que j ai rien changé en réglage, ça serait parcequ'il fait plus froid dehors ? Et que du coup je dois manuellement augmenter la température d eau de chauffage à la chaudière ??? Wa merci j apprend la

J avoue je saisi pas encore pourquoi, pour moi, si il fait plus froid ben la chaudière travaillera plus, la consigne est toujours la même, je vois pas en quoi la température exterieure change quelquechose. Mais du coup ça justifie complètement l utilité d une sonde extérieure.

Enfin, pourquoi pas de robinet thermostatique dans la pièce avec le thermostat ?

Tado serait bien car avant je voulais prendre netatmo pour éventuellement prendre leur robinet thermostatiques, les miens étant très vieux. Mais si Tado en a aussi...

Martin695

Oui, la température dans ta maison dépend directement de la température extérieure.
    Plus il fait froid dehors et plus il faut augmenter le chauffage/la température d'eau ou sinon il va faire plus froid dans la maison.
    Sans loi d'eau, donc en réglage manuel de la température d'eau sur la chaudière, tu vas régler la température d'eau assez forte, par exemple sur 6 (environ 60°) pour ne pas avoir froid lorsqu'il fait froid dehors.
    Quand il fait doux dehors, la température intérieure va trop monter et le thermostat on/off va alors couper la chaudière. Mais il y a eu gaspillage en chauffant trop l'eau inutilement ce qui a aussi diminué, voire supprimer la condensation si l'eau de retour est vraiment trop chaude (> 55° avec chaudière gaz)
    Donc il faut constamment ajuster la température d'eau pour qu'elle soit juste suffisante pour obtenir la température intérieure souhaitée.
    Ce que fait automatiquement une régulation sur loi d'eau... (ou un thermostat connecté qui prend en compte la température extérieure, soit en utilisant la sonde extérieure soit sur Internet)

Pas de têtes thermostatiques dans la pièce avec le thermostat pour plusieurs raisons :
    1) il faut au moins un radiateur dans la maison sans tête thermostatique car si tous les radiateurs se ferment en même temps, l'eau ne circule plus et la pompe va forcer
    2) si dans la même pièce, le thermostat et les têtes thermostatique risquent de "jouer l'un contre l'autre". S'il fait chaud, les têtes vont se fermer, la température va donc baiser. Le thermostat va demander à la chaudière de chauffer, la température va augmenter, les têtes thermostatiques sont encore plus se fermer, ..etc Cercle vicieux
    3) c'est contre-productif. S'il fait trop chaud dans la pièce principale, il faut baisser la température d'eau, pas fermer les radiateurs. Sinon c'est comme appuyer en même temps sur l'accélérateur et le frein

Il faut mettre le thermostat dans la pièce que tu veux privilégier (en général le salon), là où tu veux obtenir les 19° réglementaires.
    Mais si tu as une chambre au Nord, très froide, tu risques alors de ne pas obtenir les 19° dans la chambre, même robinet complètement ouvert.
    A noter que les têtes thermostatiques Tado savent aussi faire des appels de chaleur (si couplées avec un thermostat d'ambiance Tado) c'est dire que, même si grande ouverte, cela ne suffit pas à obtenir dans la température demandée dans la pièce, alors elles commanderont à la chaudière de chauffer plus.

Hellze

@Martin695

Merci énormément !

Hellze

@aurel0001
    @Martin695

Merci encore

Petit retour :

J ai installé le kit Tado, ça fonctionne à merveille, la chaudière est bien modulée (le bruit est plus continu mais moins fort qu'avant j ai l impression). Difficile de comparer avant/après vu que les températures évoluent, mais j ai bien l impression que ça va diminuer la conso.
    Et le contrôle est vraiment top, allumer à distance ou en avance pour avoir la température voulue à l heure voulue.

Genre j ai baissé à 15C pendant les vacances (10jours) et avant mon retour toutes les 1h je montais de 1degré pour avoir 19C à mon retour. Génial

Je vais investir sur les robinets pour les chambres bientôt, je veux refaire/vérifier mes corps de vannes thermostatiques avant, j'ai l impression que ça ferme mal. À mon avis faut libérer les vannes, qui doivent être gripées.

Maintenant il n' y a plus qu'à espérer que Tado ne fasse pas faillite

Martin695

Bonjour Hellze,

Content de voir que le Tado donne satisfaction.
    J'espère que tu l'as bien câblé en HT-Bus/modulant (le Tado peut fonctionner soit en modulant soit en on/off), c'est à dire sur les bornes B B sur ta chaudière et en sélectionnant le code D17 (HT-Bus) lors de la configuration du Tado.
    Mais d'après ce que tu dis cela semble être le cas.

Genre j ai baissé à 15C pendant les vacances (10jours) et avant mon retour toutes les 1h je montais de 1degré pour avoir 19C à mon retour. Génial
    Tu n'as pas besoin de faire cela manuellement. Si tu programmes (suffisamment à l'avance) le thermostat pour qu'il fasse, par exemple, 19° à 17h, il va automatiquement démarrer la chaudière en avance (plus ou moins selon la température intérieure et la température extérieure) afin qu'il fasse 19° à 17h

Pour les corps thermostatiques, oui, il faut qu'ils fonctionnent bien car sinon les têtes Tado ne pourront pas fonctionner.
    Attention aussi à la compatibilité entre les têtes Tado et tes corps thermostatiques. Par défaut les Tado se vissent sur des corps 30x1,5 mais ils fournissent différent adaptateurs : https://support.tado.com/fr/articles...our-les-monter

En achetant séparément les têtes, elles fonctionneront de façon autonomes, indépendamment du thermostat d'ambiance. Si tu veux que les têtes puissent également faire des appels de chaleurs/démarrer la chaudière, il faudra, je pense, demander à Tado de le configurer (à distance).
    Mais ce n'est pas forcément nécessaire, le fait qu'elles fonctionnent de façon autonome peut parfaitement convenir (c'est ce que j'ai)

Hellze

Oui j ai vu la fonction et je l ai activée, pour que la température cible soit atteinte à l heure voulue (ça chauffe avant donc).

Mais si il y a un grand différentiel au retour de vacances par exemple (je crois c était genre 14,6 au plus bas, je me voulais pas que la chaudière chauffe à balle 1h avant que j arrive. Je devine - peut être à tort- qu il faut mieux chauffer doucement et longtemps que fort et pas longtemps. Et je doute - peut-être encore à tort- que cette fonction étale la remise en route sur 4-5h avant l heure cible.

Car chez moi, ce que j expérience en ce moment, le matin je relance le chauffage vers 6h30 pour être à température vers 7h quand on se lève, les radiateurs sont brûlants et ma femme se plaint qu il fait trop chaud, donc même si la cible est atteinte (moi je regarde le thermostat, et il a fait son taf), ce qu on "ressent", la sensation est pas bonne, et vraiment on a l impression qu il a du gaz gaspillé et que la chaudière a tourné à balle 30min avant qu on se lève. À creuser. Pour info je laisse tomber à 17° la nuit et le matin je demande 19° à 7h.
    Donc je n'ai pas trop foi en leur fonction démarrage anticipé. J apprend encore à l utiliser.
    Pour tous les jours ok, mais pour remonter 4 ou 5 degrés après une longue absence, j y fais pas trop confiance.

Selon moi ils devraient carrément rajouter un paramètre dans la fonction démarrage anticipé, et nous laisser spécifier combien de temps avant la chaudière commence à remonter. Ainsi, si je met 2h, ou même 4h, la température sera bien lissée. Pas très agréable d arriver avec les radiateurs brulants
    Dernière modification par Hellze ; 05/01/2023 à 14h09.

Hellze

J arrive pas à éditer mon post. Sinon je me trompe si je pense qu en ayant ajouté ma ville dans l application le Tado récupère la temp extérieure dans mon secteur pour essayer de faire une loi d eau correcte ?

Enfin j ai pas vu d instruction de Tado (dommage), mais je crois avoir vu cela sur un autre forum, il faut bien monter le bouton de température de l eau de chauffage de la chaudière à fond pour que le tado puisse gérer convenablement à sa guise ?

Martin695

Sinon je me trompe si je pense qu en ayant ajouté ma ville dans l application le Tado récupère la temp extérieure dans mon secteur pour essayer de faire une loi d eau correcte ?
    Je ne sais pas comment fonctionne le Tado en HT-Bus et en particulier s'il est capable ou pas de récupérer la température extérieure depuis la sonde connectée à la chaudière.
    Mais sinon, oui, il récupère la température la température extérieure sur Internet (ce qui est pas aussi précis que depuis la sonde mais normalement suffisant) pour faire une "pseudo loi d'eau" (pas défini avec pente et parallèle comme une vraie loi d'eau mais cela sera bien de la modulation en fonction de la température intérieure et extérieure)

Enfin j ai pas vu d instruction de Tado (dommage), mais je crois avoir vu cela sur un autre forum, il faut bien monter le bouton de température de l eau de chauffage de la chaudière à fond pour que le tado puisse gérer convenablement à sa guise ?
    Là aussi cela va dépendre de la façon de le Tado pilote la chaudière en mode HT-Bus. Si c'est du maître-esclave, comme cela l'est normalement en Opentherm, le thermosat donne les ordres et la chaudière obéit, quels que soient ses propres réglages.
    Dans ton cas, il faut tester. Lorsqu'il fait très froid dehors et si tu règles la température d'eau au minimum sur la chaudière, la température d'eau va-t-elle quand même monter au delà, comme demandé par le thermostat ? Si oui, le réglage sur la chaudière n'a pas d'importance....et inversement si l'eau ne monte pas au delà de ce qui est réglé sur la chaudière.

Concernant la fonction d'anticipation, je ne connais pas l'algorithme de Tado mais je sais en revanche par expérience que l'anticipation dépend de la température intérieure et extérieure. Lorsqu'il fait froid il va commencer au chauffer plus tôt et inversement.

aurel0001

Concernant la fonction d'anticipation, je ne connais pas l'algorithme de Tado mais je sais en revanche par expérience que l'anticipation dépend de la température intérieure et extérieure. Lorsqu'il fait froid il va commencer au chauffer plus tôt et inversement.
    Pour info, dans le cas de Netatmo, la fonction d'anticipation n'est opérationnelle qu'après plusieurs semaines d'utilisation du thermostat (il enregistre la courbe de montée en température du logement en fonction de la température extérieure et c'est seulement quand il a suffisamment d'historique que la fonction d'anticipation devient opérationnelle). A creuser si Tado n'a pas besoin également d'une durée d'adaptation pour que l'anticipation soit gérée correctement.

Hellze

@aurel0001
    Oui j'ai vu que chez Netatmo c'est vendu comme fonction "intelligente" après une période d'apprentissage. Pas de telle mention chez Tado. On pourrait considérer qu'à la place ils prennent en compte la température extérieure pour adapter la durée de montée en température, ça semble cohérent comme approche aussi.

@Martin695
    J'ai pas fait de tests poussés, mais quand j'ai monté à fond la temp de l'eau de chauffage sur la chaudière, ça n'a pas eu d'impact immédiat sur la température, c'est seulement lorsque Tado demande que ça monte. Donc à mon avis le principe, c'est soit comme tu dis 1. ça n'a aucune importance et Tado a le pouvoir de moduler la temp quelle que soit le réglage, soit 2. On met à fond pour donner l'opportunité à Tado de moduler à fond si Tado le demande, mais Tado ne le fais que si requis (comme je le pense)

Hellze

@Martin695
    Sinon vu que tu as Tado aussi, je réfléchis pour piloter ma Clim réversible, tu en as une ? as tu testé ? ça semble bien aussi.
    J'aimerai savoir aussi comment je sais comment chauffer avec la clim réversible pour optimiser la conso. Genre je met 50% Chaudière 50% clim ? Je pilote en fonction de la temp extérieure ?

ça serait génial (je crois c'est un peu le cas avec la version payante de Tado) si on pouvait rentrer le prix du gaz et du kWh, et piloter Chaudière gaz et clim réversible, et Tado se charge de trouver le meilleur compromis ?
    Pour le moment je met la clim en chauffant seulement quand je veux du confort rapide, de manière ponctuelle (genre les enfants vont au bain et je veux pas qu'il fasse trop froid en haut dans les chambres + SDB)

Martin695

J'ai pas fait de tests poussés, mais quand j'ai monté à fond la temp de l'eau de chauffage sur la chaudière, ça n'a pas eu d'impact immédiat sur la température, c'est seulement lorsque Tado demande que ça monte. Donc à mon avis le principe, c'est soit comme tu dis 1. ça n'a aucune importance et Tado a le pouvoir de moduler la temp quelle que soit le réglage, soit 2. On met à fond pour donner l'opportunité à Tado de moduler à fond si Tado le demande, mais Tado ne le fais que si requis (comme je le pense)
    Tu peux faire le test inverse : régler la température d'eau au minimum sur la chaudière. Si le Tado s'en fout et force la température au delà cela prouvera que le réglage sur la chaudière n'a pas d'importance. Inversement, si la température d'eau reste bloquée à la valeur réglée sur la chaudière, cela veut dire que le réglage sur la chaudière est une limite haute et donc qu'il faut mettre au max pour permettre au Tado de réguler correctement

Sinon vu que tu as Tado aussi, je réfléchis pour piloter ma Clim réversible, tu en as une ? as tu testé ? ça semble bien aussi.
    Non, je n'ai pas de clim réversible. Tado a une thermostat spécial clim mais je n'ai pas d'expérience sur le sujet.
    Ton Tado actuel ne peut piloter qu'un seul système de chauffage. Il te faudrait une autre régulation pour piloter intelligemment les deux ensembles.
    Ta clim réversible est à vecteur air c'est à dire qu'elle a beaucoup moins d'inertie qu'un système de chauffage sur vecteur eau.
    Je te conseille d'utiliser tes radiateurs qui procurent un meilleur confort et éventuellement la clim réversible en fonction "boost" pour remonter rapidement la température si nécessaire.
    La clim réversible peut également être intéressante en inter saison lorsque les températures extérieures sont douces car elle a alors un bon COP (rendement), et donc un coût inférieure à la chaudière gaz

Hellze

Merci pour les réponses, c est plus ou moins ce que je faisais.

Bonne journée.

Discussions similaires

1. régulation chaudière fioul à condensation
    Par invite21595cfd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 26/07/2019, 17h10
  2. chaudière à condensation pour 2018 - Copropriété
    Par invite107aaee1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2017, 17h19
  3. Quelle régulation pour chaudière à condensation
    Par invite7a9d47b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2016, 09h05
  4. Regulation plancher chauffant chaudière condensation
    Par invited5e65bd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/11/2010, 14h26
  5. regulation chaudiere condensation
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2008, 08h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...