Tuyau cheminée meilleur tirage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tuyau cheminée meilleur tirage



  1. #1
    Leoncino

    Tuyau cheminée meilleur tirage


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    J'ai le projet d'installer un poêle à bois. Je dois effectuer un dévoiement pour éviter mon débord de toit qui est de 65cm.

    J'installe le poêle au sous sol et donc obligé de passer à travers le mur à une hauteur d'1,70cm environ.

    Si je place un support de 75cm pour la sortie de fumée mon tuyau de 20cm de diamètre se trouve à 50cm du mur, avec un support de 65cm mon tuyau est à 40cm du mur, et pour finir à 20cm du mur avec un support de 45cm.

    Voilà tout mes montages possible avec les différent coudes pour réaliser ce dévoiement.

    Support de 75cm:

    2 coudes de 15° avec un tube de 500m
    2 " " 30° avec un tube de 120mm
    coude à 45° trop de dévoiement

    Support de 65cm:

    2 coudes de 15° avec un tube de 1000mm
    2 coudes de 30° + un tube de 300mm
    2 coudes de 45° + un tube de 120mm

    Support de 45 cm:

    Uniquement de coude de 45° car le 15 et 30° n'ont pas assé de dévoiement je serais donc à

    2 coudes de 45° + un tube de 500mm


    Dans toutes ces configurations, suivant la position de mon tuyau par rapport au mur, je sort devant mon cheneau.

    Ma question 1 est quelle est la configuration qui aura le meilleur tirage

    Question 2 est sachant que le mur ou j'ai le faitage fait 8,50m (largeur de la maison) avec une pente de 33% de combien dois je monter au dessus de mon cheneau? (je monte le poêle sur le côté de la longueur de la maison, ou j'ai le débord de toit)

    Question 3 niveau esthétique avec votre expérience vous en pensais quoi de mon projet ? Avez vous une autre solution ? (on ma proposé de passer à travers le débord)


    Merci à vous...


    PS: il est trad, je ferais les présentation plus tard
    Merci

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Tuyau cheminée meilleur tirage

    Bonjour,

    De mémoire, le DTU Prévoit deux dévoiements maximum, et 90 ° au total maximum. Vos devrez donc passer à travers l'avancée de toit.

    Sous réserve de validation par d'autres intervenants.

    NB : la fumisterie, c'est un domaine d'expertise... Une erreur peut être plus dommageable qu'une couche de peinture mal appliquée.
    Si vous faites appel à un pro, il engagera sa responsabilité, et sa décennale...

  3. #3
    bouilland2

    Re : Tuyau cheminée meilleur tirage

    Bonjour, un peu avoir un dessin du projet, merci

  4. #4
    Leoncino

    Re : Tuyau cheminée meilleur tirage

    Merci pour vos réponses.

    Il me semble à vérifier que c'est bien 2 dévoiement mais à partir du conduit de fumé. Il est évident que si l'on compte le Té, je suis à 3

    Voici un croquis pour vous donner une idée. Il manque 1,50m au dessus du cheneau pour être au dessus du faitage.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Tuyau cheminée meilleur tirage

    Pour un bon tirage le conduit de cheminée doit dépasser le faîtage de 0.40M.

  7. #6
    Leoncino

    Re : Tuyau cheminée meilleur tirage

    Peu importe les différents degrés des coudes ? Pourtant un conduit avec un angle à 15° et moins tordu qu'un 45. Entre 2 coudes la longueur du tuyau doit aussi logiquement jouer. Tirage moins bien sur une longueur d'un mètre que sur 120mm non ?

    Enfin, c'étais l'idée que je me fesais.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Tuyau cheminée meilleur tirage


Discussions similaires

  1. Tirage cheminée
    Par J-L freerider dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2013, 18h36
  2. Tirage cheminée?
    Par flyingman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2011, 17h08
  3. Tirage cheminée?
    Par flyingman dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2011, 13h26
  4. tirage cheminée
    Par inviteb7d5902d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 15h15
  5. tirage cheminée
    Par invitedd4c6e63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2008, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...