Quoi faire ? Comment faire ? qu'est-ce qui est le plus efficace, le moins onéreux ? Peut-t-on évaluer ? Des idées originales ou inattendues ? Posez vos questions, proposez vos contributions.
Les économies d'énergie sont à l'ordre du jour de manière brûlante pour des raisons écologiques, économiques et de rareté énergétique.
Cela m'invite à ouvrir cette discussion pour des échanges concernant les actions d'économies d'énergie domestique tant sur leur contenu que sur l'évaluation des gains d'énergie qu'elles induisent. Je constate que j'ai mené de nombreuses actions dans ma maison. Mais je ne suis toujours pas capable de savoir la contribution de chacune. La variation constante des conditions climatiques empêche de savoir ce qu'on gagne vraiment. Ma consommation de gaz varie entre 2500 et 3200 m3 selon l'année. Quelle est ma part et celle du climat dans ces variations? Si je fais l'effort pendant 2 semaines de baisser la température de 2°, Quelles méthodes pour mesurer rapidement l'économie, alors que la température extérieure varie et que le compteur de gaz ne sait plus s'il doit ralentir ou accélérer? Si on fait quelque chose dont on mesure un gain, c'est plus motivant pour poursuivre ou tenter autre chose.
J'ai remarqué que des Agences Locales pour l'Energie et le Climat (ALEC) lançaient une opération d'animation de quelques mois sur les économies d'énergie, appelée Défi Déclics. J'ai pensé que cette opération créait une opportunité complémentaire d'ouvrir la présente discussion pour accueillir des contributions ou interrogations que proposeraient les participants à cette animation. Toute contribution des animateurs de l'ALEC est aussi bienvenue. Je les informerai de mon initiative
Bienvenue à tous, lecteurs et rédacteurs de questions, de réponses ou de contributions diverses.
-----