Défi Declic, économie d'énergie domestique, évaluation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Défi Declic, économie d'énergie domestique, évaluation



  1. #1
    gougougou

    Défi Declic, économie d'énergie domestique, évaluation


    ------

    Quoi faire ? Comment faire ? qu'est-ce qui est le plus efficace, le moins onéreux ? Peut-t-on évaluer ? Des idées originales ou inattendues ? Posez vos questions, proposez vos contributions.

    Les économies d'énergie sont à l'ordre du jour de manière brûlante pour des raisons écologiques, économiques et de rareté énergétique.
    Cela m'invite à ouvrir cette discussion pour des échanges concernant les actions d'économies d'énergie domestique tant sur leur contenu que sur l'évaluation des gains d'énergie qu'elles induisent. Je constate que j'ai mené de nombreuses actions dans ma maison. Mais je ne suis toujours pas capable de savoir la contribution de chacune. La variation constante des conditions climatiques empêche de savoir ce qu'on gagne vraiment. Ma consommation de gaz varie entre 2500 et 3200 m3 selon l'année. Quelle est ma part et celle du climat dans ces variations? Si je fais l'effort pendant 2 semaines de baisser la température de 2°, Quelles méthodes pour mesurer rapidement l'économie, alors que la température extérieure varie et que le compteur de gaz ne sait plus s'il doit ralentir ou accélérer? Si on fait quelque chose dont on mesure un gain, c'est plus motivant pour poursuivre ou tenter autre chose.

    J'ai remarqué que des Agences Locales pour l'Energie et le Climat (ALEC) lançaient une opération d'animation de quelques mois sur les économies d'énergie, appelée Défi Déclics. J'ai pensé que cette opération créait une opportunité complémentaire d'ouvrir la présente discussion pour accueillir des contributions ou interrogations que proposeraient les participants à cette animation. Toute contribution des animateurs de l'ALEC est aussi bienvenue. Je les informerai de mon initiative
    Bienvenue à tous, lecteurs et rédacteurs de questions, de réponses ou de contributions diverses.

    -----

  2. #2
    gougougou

    Re : Défi Declic, économie d'énergie domestique, évaluation

    Bonjour à tous

    Ma conso de gaz pour le chauffage varie tous les jours. Quelles sont les données dont on peut disposer pour évaluer la part du climat dans ces variations rapides de conso d'énergie de chauffage dues à la température ? Quelle méthode pour les utiliser ? Quels résultats obtenus ?
    Merci de vos suggestions
    Cordialement
    Gougougou

  3. #3
    trebor

    Re : Défi Declic, économie d'énergie domestique, évaluation

    Bonjour,
    Si la température extérieure varie, il est normale que la consommation de gaz varie et idem si vous modifiez le réglage du thermostat intérieure ou qu'il soit défaillant.
    Si les T° ext et int sont +/- stables, la consommation doit suivre cette faible variation.
    Chez moi c'est stable actuellement car la T° ext reste +/- identique de jour en jour +/-0°C , un peu plus froid dehors ce matin -7,5°C dans le NORD et 13°C int (grosse couette pour la nuit), le thermostat au mur à 19°C.
    La chaudière au gaz est coupée la nuit, 4,5 m³ pour 48 m² chauffé en 13 h de chauffe.
    La maison de 150 m² n'est plus chauffée entièrement, uniquement le living et la cuisine et 1/4 h à l'électrique la SDB le matin.
    Un petit boiler de 10 L pour la douche = 20 L d'eau chaude (2 pers), uniquement chauffé la nuit (pas de consommation d'entretien).
    454 m³/an de gaz et 1700 KWh d'électricité 670 de jour et 1030 de nuit, 4 façades au sol de 1997.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    f6bes

    Re : Défi Declic, économie d'énergie domestique, évaluation

    Citation Envoyé par gougougou Voir le message
    Bonjour à tous

    Ma conso de gaz pour le chauffage varie tous les jours. Quelles sont les données dont on peut disposer pour évaluer la part du climat dans ces variations rapides de conso d'énergie de chauffage dues à la température ? Quelle méthode pour les utiliser ? Quels résultats obtenus ?
    Merci de vos suggestions
    Cordialement
    Gougougou
    Bjr à toi, Pas compliqué ,mais faut pas s'y prendre au dernier moment !
    Je reléve tous les mois l'ensemble de mes consommations depuis 45 ans....et je consigne
    dans un cahier. Reste plus qu'à comparer une période avec une autre.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Défi Declic, économie d'énergie domestique, évaluation

    Bonjour,

    trebor:

    Tu expliques que dans la pratique, tous les paramètres varient en permanence. Dans ces conditions, comme l'explique gougougou, il est impossible de faire des mesures précises et reproductibles.

    On se retrouve dans des écoulements transitoires et périodiques de la chaleur.
    Pour pouvoir comparer ce qu'il se passe lorsqu'on fait varier un paramètre, il faut que les nombreux autres paramètres soient stabilisés. Dans la réalité s’est impossible.

    Comme tout le monde, on fait des mesures, lorsque les variations sont faibles. Mais du point de vue scientifique, c’est de la bidouille.......Je fais comme tout le monde.

    C'est la raison pour laquelle, toutes les performances thermiques d'un produit sont mesurées en laboratoire. Les performances d'un isolant ne se fait pas sur le mur d'une maison qui se trouve en pleine nature. Elles se mesurent en laboratoire.

    gougougou est à la recherche d'un moyen, d'une méthode, qui permettrait de caractériser instantanément, ce qu'apporte la variation d'un seul paramètre, en figeant , en neutralisant, en maitrisant, par un moyen à imaginer, les autres paramètres qui n'ont de cesse de bouger. (L'imagination est plus importante que le savoir)

    Personnellement, j'ai une solution « simple » pour les maisons individuelles !!!!

    Construire autour de la maison, une énorme cloche, genre cloche à fromage, 20 fois plus volumineuse que la maison.
    Des parois étanches à la lumière, un mètre d'isolant. Une climatisation puissante pour choisir la température, l'humidité relative que l'on souhaite. Au besoin, un rayonnement thermique réglable. Lorsque tout est stabilisé, faire des mesures sur les performances thermiques de la maison.

    https://www.cdiscount.com/maison/art...252792422.html

  7. #6
    trebor

    Re : Défi Declic, économie d'énergie domestique, évaluation

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    trebor:

    Tu expliques que dans la pratique, tous les paramètres varient en permanence. Dans ces conditions, comme l'explique gougougou, il est impossible de faire des mesures précises et reproductibles.

    On se retrouve dans des écoulements transitoires et périodiques de la chaleur.
    Pour pouvoir comparer ce qu'il se passe lorsqu'on fait varier un paramètre, il faut que les nombreux autres paramètres soient stabilisés. Dans la réalité s’est impossible.

    Comme tout le monde, on fait des mesures, lorsque les variations sont faibles. Mais du point de vue scientifique, c’est de la bidouille.......Je fais comme tout le monde.

    C'est la raison pour laquelle, toutes les performances thermiques d'un produit sont mesurées en laboratoire. Les performances d'un isolant ne se fait pas sur le mur d'une maison qui se trouve en pleine nature. Elles se mesurent en laboratoire.

    gougougou est à la recherche d'un moyen, d'une méthode, qui permettrait de caractériser instantanément, ce qu'apporte la variation d'un seul paramètre, en figeant , en neutralisant, en maitrisant, par un moyen à imaginer, les autres paramètres qui n'ont de cesse de bouger. (L'imagination est plus importante que le savoir)

    Personnellement, j'ai une solution « simple » pour les maisons individuelles !!!!

    Construire autour de la maison, une énorme cloche, genre cloche à fromage, 20 fois plus volumineuse que la maison.
    Des parois étanches à la lumière, un mètre d'isolant. Une climatisation puissante pour choisir la température, l'humidité relative que l'on souhaite. Au besoin, un rayonnement thermique réglable. Lorsque tout est stabilisé, faire des mesures sur les performances thermiques de la maison.

    https://www.cdiscount.com/maison/art...252792422.html
    Tu parles d'une solution simple
    Donc mission impossible, uniquement du +/- vu qu'à l'extérieur ça varie sans cesse (rare d'avoir 2 à 3 jours de suites vraiment identiques).
    Idem à l'intérieur mais sans doute dans une moindre mesure.
    Sauf si les paramètres de la chaudière sont modifiés ou au thermostat de sa commande ou des volets et des rideaux ouverts ou fermés, la ventilation et le nombre de personne qui s'y trouve qui ont chacun 100 Wh à dissiper dans le logement et probablement par d'autres facteurs qui vont influencer la T° intérieures ?
    La température intérieure serait plus stable si nos habitations étaient enterrées sous le sol (une bonne couverture), comme vu en Australie dans le désert pour rester au frais.
    https://www.google.com/search?q=habi...h=458&dpr=1.58
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    cornychon

    Re : Défi Declic, économie d'énergie domestique, évaluation

    f6bes
    Bjr à toi, Pas compliqué ,mais faut pas s'y prendre au dernier moment !
    Je reléve tous les mois l'ensemble de mes consommations depuis 45 ans....et je consigne
    dans un cahier. Reste plus qu'à comparer une période avec une autre.
    Bonjour,
    C'est une solutions statistiquement exploitable au bout de 45 ans, si elle est bien faite. Si on fait une erreur, il faut attendre encore 45 ans.
    Dans l'esprit de gougougou, il faut faire des mesures dans l'esprit de ce qui se produit en laboratoire.

    Un exemple similaire:
    Dans le magasine (camping car)de janvier 2023,, N° 358, ils ont fait des essais avec un chauffage Truma Combi D monté dans un fourgon aménagé. Le fourgon était placé dans une salle de laboratoire régulée à -15°C.
    Les résultats sont reproductibles et exploitables.
    Les mêmes essais réalisés en hiver dans une station à 2000 m d'altitude, des variations de températures, un soleil qui chauffe quelques minutes, un vent irrégulier, dans la neige, les mesures ne sont pas reproductibles, donc inexploitables.
    Dernière modification par cornychon ; 15/12/2022 à 11h13.

  9. #8
    SK69202

    Re : Défi Declic, économie d'énergie domestique, évaluation

    Ma conso de gaz pour le chauffage varie tous les jours. Quelles sont les données dont on peut disposer pour évaluer la part du climat dans ces variations rapides de conso d'énergie de chauffage dues à la température ? Quelle méthode pour les utiliser ? Quels résultats obtenus ?
    Mesurer et archiver la consommation de gaz quotidienne, plus ou moins à la même heure.
    Archiver la température moyenne de la journée en prenant la ou les stations MF les plus proches du domicile.
    Enregistrer quotidiennement les températures Max et min d'un maximum de pièces du logement, les chauffées, les non chauffées, en faire une "moyenne".

    Calculer la somme des DJR degrés jour réels, écart de température entre la moyenne intérieure et l'extérieure.
    Calculer : moy intérieure logement - moy T°C MF du lieu (DJR), pour une période quelconque (jour, quelques jours, mois, période de chauffe), calculer la consommation de gaz pour la même période.
    Faire le rapport: Energie du gaz / somme des DJR => donne l'énergie nécessaire par jour pour un écart de 1°C entre T°C intérieure et T°C extérieure.

    Si le gaz sert à l'eau chaude ça fausse le calcul, mais on peut prendre la consommation gaz en période hors chauffage et la retirer pour affiner.
    Si le gaz sert également à la cuisine, je n'ai pas de méthode plus précise.

    En gros à la fin une droite, l'énergie en fonction de l'énergie/DJR
    Dernière modification par SK69202 ; 15/12/2022 à 11h34.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    gougougou

    Re : Défi Declic, économie d'énergie domestique, évaluation

    Bonjour SK69202 SK69202. Merci de ta contribution. Ton idée est bonne. Je suis au gaz.
    J'ai remarqué que le site de GRDF permet de télécharger un fichier historique sur 2 ans qui donne la conso jour par jour à 6h00 d'après les compteurs communicants.

    IL y a même une indication de température mais elle est apparemment très fausse. Il faudrait la T° moyenne de la journée. Je vais interroger GRDF pour avoir des précisions sur l'origine de cette T°. L'idée de défalquer un "forfait" de gaz ECS est astucieuse. De toute façon l'ECS représente peu en proportion en hiver (10% ?). L'erreur sur ce forfait sera faible en %.
    Cordialement
    Gougougou

  11. #10
    SK69202

    Re : Défi Declic, économie d'énergie domestique, évaluation

    Prendre les températures réalisées des sites MF, GRDF n'est pas l'optimum pour ça. Le summum est d'avoir sa station météo performante installée comme il faut, mais c'est rapidement hors budget.
    Dans le lien que j'ai mis plus haut, il y a moyen de consulter les archives de températures quotidiennes MF sur les deux ans de GRDF. Le moins simple c'est celles de la maison.
    Dire je chauffe à X° ne sert à rien pour le calcul, c'est il a fait entre tant et tant qui compte.

    On consomme plus de gaz pour chauffer l'eau froide du robinet en hiver qu'en été, mais c'est hors de portée de calculer ça, donc on fait avec ce que l'on a.
    A moins que comme sur ma chaudière la votre donne la part de l'énergie consommée en ECS et celle consommée en chauffage. L'idée de calculer été/hiver me vient, mais plus de douches en été qu'en hiver, plus de soupes en hiver qu'en été ? merde pas simple.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    fonfred

    Re : Défi Declic, économie d'énergie domestique, évaluation

    Les DJR ça reste bien pour une moyenne mais au cas par cas, on peut passer du simple au triple pour un même DJR, influence du vent mais surtout du soleil. A la maison je fais des mesures de températures ext avec une sonde plein sud (qui peut monter à plus de 20°C quand il fait 0 dehors au nord) et même avec cette technique ma consommation reste plus forte par mauvais temps que beau temps pour une même moyenne de température externe (avec la sonde au sud) Avec une sonde au nord la différence serait bien plus grandes.
    Dernière modification par fonfred ; 15/12/2022 à 15h42.

  13. #12
    f6bes

    Re : Défi Declic, économie d'énergie domestique, évaluation

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    C'est une solutions statistiquement exploitable au bout de 45 ans, si elle est bien faite. Si on fait une erreur, il faut attendre encore 45 ans.
    Dans l'esprit de gougougou, il faut faire des mesures dans l'esprit de ce qui se produit en laboratoire.

    Un exemple similaire:
    Dans le magasine (camping car)de janvier 2023,, N° 358, ils ont fait des essais avec un chauffage Truma Com, ,
    bbi D monté dans un fourgon aménagé. Le fourgon était placé dans une salle de laboratoire régulée à -15°C.
    Les résultats sont reproductibles et exploitables.
    Les mêmes essais réalisés en hiver dans une station à 2000 m d'altitude, des variations de températures, un soleil qui chauffe quelques minutes, un vent irrégulier, dans la neige, les mesures ne sont pas reproductibles, donc inexploitables.
    Remoi,Donc il peut oublier toutes mesures....!!!
    Bon courage

  14. #13
    SK69202

    Re : Défi Declic, économie d'énergie domestique, évaluation

    Les DJR ça reste bien pour une moyenne mais au cas par cas, on peut passer du simple au triple pour un même DJR, influence du vent mais surtout du soleil. A la maison je fais des mesures de températures ext avec une sonde plein sud (qui peut monter à plus de 20°C quand il fait 0 dehors au nord) et même avec cette technique ma consommation reste plus forte par mauvais temps que beau temps pour une même moyenne de température externe (avec la sonde au sud)
    Gougougou en est à découvrir la méthode, les paramètres autres influençant la méthode c'est pour plus tard.
    Comme il est au gaz, il n'y a pas la flemme de faire un feu le soir et de préférer, craquer l’allumette sans bruit le matin de bonne heure en finissant la nuit dans son fauteuil face aux crépitements des flammes. (choix pour ce soir, malgré la température, la pluie et le vent )

    et même avec cette technique ma consommation reste plus forte par mauvais temps que beau temps pour une même moyenne de température externe
    Oui, mais les pertes supplémentaires par décollement de la couche limite d'air due au vent, c'est pour les logiciels à 5 chiffres significatifs, pas le résultat, leur coût.

    Chez moi, c'est le vent, je me suis payé une station hi-tech pour connaitre le vent sur mon toit, j'ai été très surpris par rapport à celui des stations MF.
    Le soleil n'a pas d'influence direct chez moi, petites fenêtres et grosse inertie interdisent les réactions rapides.
    En fait il faudrait calculer sur une durée égale à la constante de temps de la maison, mais cette dernière n'est pas simple à obtenir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    cornychon

    Re : Défi Declic, économie d'énergie domestique, évaluation

    f6bes
    Remoi,Donc il peut oublier toutes mesures....!!!
    Effectivement, faires une mesure de température dans un écoulement de chaleur non stabilisé, transitoire, périodique, est inutile.

    J’ai chauffé ma maison uniquement avec un poêle à bois de 1997 à 2007. J’ai 100 m2 habitable sans étage. Chaque année, il me fallait 9 à 10 stères de bois de chêne. A raison de 2000 kWh par stère, je brulais dans mon poêle 2000 x 9.5 = 19 000 kWh.

    Entre 1992 et 1997 je chauffais avec des radiateurs électriques.
    Je consommais au total de l’ordre de 10 000 kWh. La part chauffage était d’environ 6333 kWh.

    Je peux en déduire que le rendement moyen de mon poêle utilisé pour les petits froids et les grands froids, est de l’ordre de 33%.
    Ce ne sont pas des mesures, ce sont des estimations qui n’ont rien de bien exploitable pour les autres.

    En revanche, prenons une maison non isolée. Elle a une résistance thermique de conduction globale de 0.3 m2. K/W.
    Nous isolons cette maison, pour atteindre une résistance thermique globale de 3 m2. K/W. C’est possible, car nous connaissons les performances thermiques des isolants que l’on trouve sur le marché.
    Avec une telle isolation, toutes choses égales par ailleurs, les pertes par conduction seront 10 fois plus faibles.
    C’est tout ce que l’on peut dire de constructible ! !

  16. #15
    trebor

    Re : Défi Declic, économie d'énergie domestique, évaluation

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Effectivement, faires une mesure de température dans un écoulement de chaleur non stabilisé, transitoire, périodique, est inutile.

    J’ai chauffé ma maison uniquement avec un poêle à bois de 1997 à 2007. J’ai 100 m2 habitable sans étage. Chaque année, il me fallait 9 à 10 stères de bois de chêne. A raison de 2000 kWh par stère, je brulais dans mon poêle 2000 x 9.5 = 19 000 kWh.

    Entre 1992 et 1997 je chauffais avec des radiateurs électriques.
    Je consommais au total de l’ordre de 10 000 kWh. La part chauffage était d’environ 6333 kWh.

    Je peux en déduire que le rendement moyen de mon poêle utilisé pour les petits froids et les grands froids, est de l’ordre de 33%.
    Ce ne sont pas des mesures, ce sont des estimations qui n’ont rien de bien exploitable pour les autres.

    En revanche, prenons une maison non isolée. Elle a une résistance thermique de conduction globale de 0.3 m2. K/W.
    Nous isolons cette maison, pour atteindre une résistance thermique globale de 3 m2. K/W. C’est possible, car nous connaissons les performances thermiques des isolants que l’on trouve sur le marché.
    Avec une telle isolation, toutes choses égales par ailleurs, les pertes par conduction seront 10 fois plus faibles.
    C’est tout ce que l’on peut dire de constructible ! !
    N'est-ce pas l'inverse ?
    https://energieplus-lesite.be/theori...d-un-materiau/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    cornychon

    Re : Défi Declic, économie d'énergie domestique, évaluation

    N'est-ce pas l'inverse ?

    Je parle de résistance thermique R en m2.K/W
    Tu parles de conductivité thermique Lambda en W/m. K
    R = e / Lambda ...................e = épaisseur en mètres
    Dernière modification par cornychon ; 16/12/2022 à 10h03.

  18. #17
    trebor

    Re : Défi Declic, économie d'énergie domestique, évaluation

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    N'est-ce pas l'inverse ?

    Je parle de résistance thermique R en m2.K/W
    Tu parles de conductivité thermique Lambda en W/m. K
    R = e / Lambda ...................e = épaisseur en mètres
    Bonjour,
    Ok et merci.
    L'inverse du R c'est la perméance thermique (P) s’exprime en W/m²K suivant ce lien.
    https://energieplus-lesite.be/theori...de-materiau-r/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    gougougou

    Re : Défi Declic, économie d'énergie domestique, évaluation

    Bonjour à tous,
    Comme beaucoup de posts le relèvent, le Degré-Jour, tout intéressant qu'il est, n'est pas suffisant pour quantifier précisément le besoin de chauffage et ses variation. Il y a des degrés-jour venteux, pluvieux humides, nuageux ensoleillés diurnes ou nocturnes... Une étude menées de 2008 à 2016 sur ma maison met en évidence, bien sûr une forte corrélation de la quantité d'énergie de chauffage de chaque mois avec le nombre de degrés- jours de froid de ce mois. Mais il reste une fluctuation de 10% en plus ou en moins de la conso qui n'est pas expliquée par ces degrés-jour.

    Cela rend difficile l'appréciation quantitative de l'effet d'une action réalisée pour faire des économies, si celle-ci n'est pas massive. Comparer la consommation d'un mois à celle du mois précédent ne donne pas une information fiable sur cet effet. Même si on pondère les résultats bruts en fonction du nombre de Degrés-jour de froid. cette comparaison diachronique (entre 2 périodes différentes) n'est pas significative.

    Cela m'a donné une nouvelle idée: il faut substituer aux comparaisons diachroniques, des comparaisons synchroniques (en comparant des données de la même période). Pour cela, il on peut comparer 2 maisons A et B géographiquement proches l'une de l'autre qui sont donc soumises simultanément aux mêmes conditions climatiques.

    METHODE:On mesure simultanément les consommations de ces deux maisons pendant 2 périodes de temps (adjacentes ou non). A l'issue de ces mesures, on calcule les 2 rapports conso de la 1ère maison sur conso de la 2ème maison pour chacune des deux périodes précitées. Si ce rapport conso de A / conso de B diminue, cela évoque une évolution de performance de conso meilleure pour la maison A que pour la maison B. On peut même quantifier cette différence de performance.
    Ce procédé permet d'éliminer la variabilié météorologique dans la comparaison, car les 2 maisons pour ce point sont au même régime, et subissent les mêmes varitions. Les variations du rapport précité résultent donc uniquement de facteurs attachés à l'utilisation de la maison, notamment aux actions d'économies entreprises.

    Exemple:
    .............................. ........ 1ère période..................2ème période
    Consommation maison A.............300............. .................250
    Consommation maison B.............500............. ................. 400
    Rapport Conso A/Conso B.............0,60............ ................0,625
    Rapport Conso B/Conso A.............1,67............ ...............1,60

    Devant ce tableau on est porté à penser que pendant la 2ème période La maison B a mieux géré les conditions météo que la maison A.
    Pour que le rapport de la 2ème colonne soit égal à celui de la 1ère (0,60) il aurait fallu:
    - ou bien que la conso de la maison A en 2ème période soit de 240 au lieu de 250 (240/400 =0,6). La conso de la maison A est donc "en excès " de 10 par rapport à la maison B durant la 2ème période .
    - ou bien que la conso de la maison B en 2ème période soit 416 au lieu de 400 (250/416) = 0,6). ). La conso de la maison B est en donc en "économie" de 16 par rapport à la maison A durant la 2ème période .

    J'ai testé cette méthode avec la maison de mes parents et la mienne:

    .............................. ....Novembre 2021...............Novembre 2022
    DJU 18............................ .. 344,75........................ .238,16
    Conso père......................... 3974.......................... ... 990
    Conso fils.......................... ..4623........................ .....3107
    Kwh fils / Kwh père..................1,16.... .......................1,04 (-10,3%)
    Kwh / DJU18 père.................11,53.... ......................12,55 (+8,8%)
    Kwh / DJU18 fils...................13,43.. ........................13,05 (-2,8%)

    On voit que ma maison s'est améliorée en nov 2022 de 10,3% depuis nov 2021 par rapport à celle de mon père. Cette amélioration ne provient que pour 2,8% de l'amélioration de sa performance dans le rapport KW/DJU. J'ai effectivement fait des efforts pour réduire la conso. Mon père, très âgé n'a rien fait. Comme les DJU de nov 2022 étaient plus "froides" qu'en 2021, la performance du chauffage de sa maison en kwh/DJU18 est en retrait.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. energie renouvelable ou économie d'énergie
    Par invitea531b976 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2010, 10h41
  2. energie solaire domestique
    Par invite8806adc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 15h42
  3. Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?
    Par invite4af64531 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 26/02/2006, 23h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...