Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

energie renouvelable ou économie d'énergie



  1. #1
    Pantoufle43

    energie renouvelable ou économie d'énergie

    bonjour à tous,
    Aujourd'hui des entreprises travaillant dans les énergies renouvelables naissent quasiment tout les jours, et je pense que tout le monde a pu remarquer le nombre de ces entreprises qui se sont créer ces trois ou cinq dernière années.
    Travaillant moi mêmes dans une de ces boites je remarques que beaucoup de personne veulent du solaire thermique ou des poelles à granulé pour chauffer leur maison qui est une vraie passoire (en thermes d'isolation) et on peut retrouver le mêmes exemples pour les économies d'électricité.
    Mêmes sur le forum on voit beaucoup de gens qui réponde à des question sur des systèmes dit écolos (ou renouvelables) de commencer par mieux isoler sa maison ou réduire sa consommation d'électricité.
    J'en viens à ma question qui est aussi une idée, pourquoi n'existe t'il pas plus d'entreprise qui spécialiser dans l'économie d'énergie.
    La démarche serait plus logique, en premier lieu réduire sa consommation puis dans un second temps produire l'énergie que l'on a vraiment besoin.
    Connaissez vous de tel entreprises et si oui sont elles efficaces ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : energie renouvelable ou économie d'énergie

    Citation Envoyé par Pantoufle43 Voir le message
    J'en viens à ma question qui est aussi une idée, pourquoi n'existe t'il pas plus d'entreprise qui spécialiser dans l'économie d'énergie.
    Juste une hypothèse: l'aspect psychologique de mettre en chantier toute la maison pour l'isoler correctement rebute plus les gens que d'installer une système de chauffage, beaucoup moins perturbateur...
    Il y a aussi l'aspect "nouvelle" technologie: un poele à granulé est tellement plus "moderne" qu'une couche d'isolant et de fenêtres Xple-vitrage.

  4. #3
    Cécile

    Re : energie renouvelable ou économie d'énergie

    Il existe des milliers d'entreprises de fabrication et pose d'isolants, de fabrication et pose de doubles vitrages, des bureaux d'études en thermique, des conseillers en rénovation thermique, sans oublier tous les professionnels de l'optimisation énergétique en entreprise. Bref, ils sont peut-être moins médiatiques que les pro des énergies renouvelables, mais ils existent !

  5. #4
    Pantoufle43

    Re : energie renouvelable ou économie d'énergie

    Re
    Je suis d'accord avec vous deux.

    Réponse à Faith
    Mais je pense que si on présentait mieux les moyens qui existe pour économiser l'énergie, en les rendant "moderne" ou mêmes "tendance" l'intéressement ne serait il pas plus fort.

    Réponse à Cécile
    Je sais qu'il existe de tel entreprise mais justement je pense qu'elle ne se mette pas assez en avant car il y a autant à faire (si ce n'est plus) dans les économies d'énergies.
    Aujourd'hui on voit des pub pour les énergies renouvelables partout, des entreprises font du démarchage téléphonique, des salon poussent de partout .Alors surement que les entreprises travaillant dans les économies le font (en tout cas je n'en connais pas) mais je n'en entend parler que très rarement.
    D'où ma question : Pensez vous qu'il faudrait peut êtres plus promouvoir les économies d'énergies ?
    (Vous allez me dire qu'il y a des PUB dans ce domaine et c'est vrai mais rien de comparable)

  6. #5
    Yoghourt

    Re : energie renouvelable ou économie d'énergie

    Qu'est-ce qui est le plus sexy? Un chantier coûteux et contraignant sur toute la maison (y compris éventuelle autorisation administrative) avec un résultat pas bien clair, ou des p'tits travaux dans un coin vendus par un "marchand de tapis" bien rôdé comme divisant la facture par 3 à 5?

    Pour la majorité des gens, la règlementation thermique en vigueur est largement suffisante, et il faut vite déposer le permis avant la prochaine, "censée être mieux sur le principe mais ça se discute, car on sent qu'il y a du lobbying " et patati et patata. C'est arrivé pour la RT2000->2005, cela se reproduit pour la RT2005->2012.
    La "majorité des gens", cela inclut ceux qui ont les capacités intellectuelles pour aborder réellement la problématique énergétique. Cela inclut aussi ceux qui ont des connaissances suffisantes sur la problématique de fond, et sont d'accord avec le principe...chez les autres!
    Cf rapport prebat sur l'analyse des motivations sur les changements de fenêtres.

    Le DPE, d'après les rapports chambre des Notaires, commencerait à influer sur les transactions. Ahem... Ca doit pas être des masses... Un collègue a signé un compromis pour un appart' semaine dernière. Bilan du DPE-minute : E. Le diagnostiqueur l'a rassuré en lui disant que c'est une performance honorable, dans la moyenne des appartements. Donc, pour mon collègue, tout va bien Madame la Marquise, et d'ailleurs c'est 'achement mieux isolé que son appart' actuel. Le DPE n'a pas en pratique provoqué de décision de rénovation thermique avant achat. Normal : où est la rentabilité de l'argent dépensé dans quelque chose qui n'est pas un argument de vente majeur? La luminosité d'un habitat, ça c'est un argument majeur.

    Ne pas oublier que pour la population "moins jeune", économies d'énergie signifie "chasse au gaspi" & restriction, donc contrainte désagréable. La prise de conscience que cela peut (voire doit) signifier confort accru est trèèèès difficile.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Cécile

    Re : energie renouvelable ou économie d'énergie

    Citation Envoyé par Pantoufle43 Voir le message
    Je sais qu'il existe de tel entreprise mais justement je pense qu'elle ne se mette pas assez en avant car il y a autant à faire (si ce n'est plus) dans les économies d'énergies.
    Je ne suis pas d'accord.
    La majorité des pubs téléphoniques que je reçois (et qui m'éneeeervent !!!) proviennent de vendeurs de fenêtres double vitrage.
    Concernant l'isolation des toits et des murs, c'est surtout fait par des artisans, qui n'ont pas les moyens de faire de la pub.
    La récente campagne de l'Ademe, c'était sur les économies d'énergie, pas sur les énergies renouvelables.
    Mais clairement, quoi qu'on fasse, les énergies renouvelables sont plus "sexy" que les économies d'énergie. Car plus visibles.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Quelle est la meilleur source d'énergie renouvelable ?
    Par calande dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 159
    Dernier message: 01/12/2017, 16h12
  2. economie d'energie
    Par wizz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 20h19
  3. Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 26/02/2006, 23h00
  4. économie d'énergie
    Par Ts2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 17h16
  5. Économie d'énergie
    Par mutante dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2005, 15h23